Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Construction d'une MameCab

Démarré par Aiyor, Jeudi 01 Août 2013, 11:01:47 AM

Aiyor

Bonjour à tous,

L'achat d'SF4 et la récente acquisition d'un stick Arcade m'ont donné une envie, construire ma première Borne d'arcade maison. Je ne suis absolument pas bricoleur et je laisse le WIP à 0% actuellement, car je suis encore dans ma phase théorique avec différentes décisions à prendre. Pas envie de me lancer dans une construction à l'aveugle, surtout que c'est mas première.
Je vais donc vous faire part des mes différentes réflexions et étapes.

A force de lire des WIPs sur le net (surtout içi en fait ^^), je prévois donc de faire en MDF 18mm. Déjà premier soucis c'est que le T-molding en 3/4" est pour du 19mm. Il faut donc que je cherche si le mdf 19mm existe.

Je compte faire les sides en full Stickers qui seront désigné par un membre de ma famille assez doué en dessins ;), idem pour le control panel et le marquee.


D'un point de vue matériel, pour limité les coùts, je compte utiliser un vieux portable qui traine (Dual core), cela suffira amplement à faire tourner tous les jeux MAME (les "King of" et anciens Street inclus).

Donc pour commencer et compléter le stick suivant....



....j'ai fais ma première commande sur www.starcab.net :

Interface USB PC/PS3 pour panel 2 joueurs :



Le stick Joystick Sanwa JLF-TP :



Six boutons Sanwa Bleus :



Et les bons vieux boutons un et deux joueurs :



Je compte aussi mettre deux boutons "flipper", un sur chaque tranche, et deux boutons "Insert Coins" sur l'avant du control panel, mais je me servirais des boutons du stick que j'ai acheté.

Après réception de ma commande puis démembrement total de mon stick :



J'ai testé vite fait le contrôleur, le PC reconnait bien un control panel deux joueurs , et j'y ai branché deux-trois boutons, ils sont bien reconnus.

Aiyor

Je continue tout ce que je peux préparer avant la construction de la borne, je vais utiliser un mix en ces plans là (Je pense qu'ici tout le monde les connais):

....

Et ceux-ci :



Je préfère la forme générale du second plan, je vais aussi partir sur une hauteur d'1m80.
Pour la largeur, je vais partir sur du 65cm.
Premier intérêt, le control panel sera large et pourra accueillir par la suite un trackball (non prévu pour l'instant).
Second intérêt, je suis ne suis pas décider sur l'écran encore. Je n'arrive pas à trouver de 21" 4/3 en LCD (sauf à 800€ mais hors de question). Je n'ai pas la patience, pour ma première borne de dépioter une TV 55cm, MAIS si je me décide au dernier moment, la largeur de 65cm me le permettra.
Donc à priori il me reste le choix entre un 19" lcd (Prix facile à trouver : 30€), ou carrément un 27" Wide, donc la largeur de 65cm me permettra de mettre ce 27" au cas où.
J'avoue que pour l'instant, le plus probable est un 19" 4/3 lcd (j'essaie de tester plusieurs jeux en plein écran 16/9 mais je suis pas convaincu).

Pour le control panel je vais partir sur ce modèle, classique, mais efficace, sans le bouton central par contre :




Pour l'assemblage du control panel, je vais partir de cet asssemblage :



Sauf que dans mon cas, j'ai des plaques plates pour les sticks, je vais donc "défoncer" le dessus du MDF pour fixer la plaques par le dessus (et mettre ensuite mon plexi de 2.5mm par dessus).
Je vais donc percer en 30mm le plexi pour fixer les sanwas dessus et percer en 38mm le mdf pour que les vis de serrage des boutons passent.



Aiyor

#2
Pour le côté logiciel j'hésite encore entre Gameex et Hyperspin pour le Front-end. J'avoue que le Gold member chez Hyperspin me tente vraiment pour les artworks. Je vais déjà sûrement prendre un compte chez Emumovies pour les snapvidéos et tester avec Gameex. Mais il faut bien avouer qu'hyperspin est plus sexy ^^.

Concernant les émulateurs, je vais commencer soft avec MAME uniquement.
Etant donné que je compte installer un VNC sur le pc de ma MameCAb, je pourrais faire évoluer tout ça la suite tranquillement.

Donc, après l'installation de Mame, j'ai dû le re-compiler pour enlever les messages d'avertissements, d'erreurs et autres "Merci de taper OK ^^". Car évidemment dans lle build 0.149 de Mame, Xpadder n'est pas pris en compte, donc je ne pouvais pas faire ni "Gauche-droite" avec mon stick, ni "O-K" avec xpadder et les lettre O et K mappé sur des touches.
J'ai aussi pris en compte les hi-scores avec le fichier .dat correspondant.

Voilà où j'en suis actuellement.
J'ai dû investir dans du matériel, j'ai acheté une scie circulaire et une défonceuse.
J'attends avec impatience ma "fraise" spécial T-molding et mon t-molding expédié des USA via t-molding.com
Ensuite je pourrais enfin acheter mes deux plaques de MDF 244*120 chez LM et dessiner les profilés.

A très bientôt j'espère ^^


Edit : Toute critique est, évidemment, la bienvenue, cela m'évitera de partir sur des mauvaises bases.

padawan

salut, tu pense qu'un t-molding de 19mm va choquer sur une tranche de bois de 18 mm?
ce qui fera 1/2 mm de chaque côté de trop ?

Aiyor

Citation de: padawan le Jeudi 01 Août 2013, 15:45:25 PM
salut, tu pense qu'un t-molding de 19mm va choquer sur une tranche de bois de 18 mm?
ce qui fera 1/2 mm de chaque côté de trop ?

Salut,
Justement c'est une question que je me posais.
Après réflexion,je ne penses pas, vu le nombre de personnes qui font des mamecabs en mdf. Si ça choquait, je pense que ça se saurait, mais j'ai quand même un doute.
De toute façon je te dirais ça, dès que je reçois ma fraise avec mon t-molding, je fonce à LM récupérer une chute de mdf et je testerais.

padawan

le 18 mm existe, mais chaud a trouver :
Citation11/16″ (ou 0.687″) = 17.463 mm (ou 1.74 cm)

:o

Aiyor

Citation de: padawan le Jeudi 01 Août 2013, 15:58:14 PM
le 18 mm existe, mais chaud a trouver :
:o

Bah écoute, en fait je vais pas me prendre la tête, je ne sais pas pourquoi j'ai pas regardé avant, autre part que chez LM, mais chez Casto notamment,le mdf fait 19mm ^^, donc le problème est réglé ;)

Aiyor

Toute petite évolution, je vais finalement partir sur un écran TV cathodique.
J'ai réussi à me procurer une TV 70cm 4/3 que je vais chercher dimanche(57 cm de large ça devrait rentrer dans une borne de 65cm de large).
J'ai aussi acheter un convertisseur sur Ebay (VGA -> RCA) pour éviter un soft15Khz.

Je pense commencer tout ça d'ici trois semaines, j'ai hâte.

Par contre, je me pose une question, comme je pars sur du CRT, si je me trouve un GUN, je vais pouvoir jouer aux jeux de shoot ? Ce que je ne pensais pas faire avec un LCD (mon idée de départ).

wikee

Hello !
Bonne idée l'ecran CRT ! Mais, sauf erreur de ma part l'adaptateur ne te permettra pas d'avoir les résolutions d'origines, ca sera juste plug and play pour avoir un affichage sur ton écran mais c'est pas ca qui va te permettre de configurer tel ou tel systeme pour qu'il tourne sur ta machine en par exemple 320*240 etc...

Cela doit être une conversion a l'échelle

c'est a prendre avec des pincettes, et je ne sais pas non plus quel adaptateur tu as pris....


New Astro City & Jeutel

Aiyor

Hello, merci pour ton retour
J'ai pris celui là : http://www.ebay.co.uk/itm/PC-Laptop-VGA-to-TV-AV-RCA-S-Video-BOX-CONVERSION-Adapter-Converter-/151036319049?ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160

Ok pour l'affichage, il faudra donc que je paramètre chaque émulateur donc (je vais passer par Hyperspin).
Par contre, je viens d'apprendre que la télé était 100hz, j'espère que ça posera pas de problème particulier. Bon après je vais pas me plaindre je l'ai payée 5€ ...