Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Et hop ! Un nouveau jouet... Imprimante 3D - Prusa Mendel i3 Rework

Démarré par Maitre_Poulpi, Vendredi 02 Août 2013, 10:30:14 AM

Maitre_Poulpi

Ce soir j'ai essayé de mettre un bout de couverture de survie entre le support du plateau chauffant (le "lit") et ledit plateau.
Résultat, j'ai gagné 5° sur le maxi. Je n'arrivais pas à dépasser 90° maintenant c'est 95°. A voir si ça suffira pour éviter le décollement de certaines pièces.
Je l'ai juste posé comme ça, y a peut-être moyen d'améliorer en le fixant avec du kapton ?

Bon, j'essaie le fil noir...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

othar

#113
90°..ça suffit si tu te fais une enceinte autour de ton imprimante pour conserver la chaleur (une boite en carton suffit...avec un bout de plexi pour faire  une fenetre de visualisation pendant l'impression..) tu verras  comme c'est magique pour eviter la separation des couches de l'ABS...


Ensuite,  ajoute un 'brim' de 4mm dans les options de slic3r.... ça aide enormement...

J ai aussi une prussa i3 et une solidoodle 2 pour info... juste histoire de dire que je connais le probleme...

Pour le lissage des pieces abs, il n'y a rien de mieux qu'une vieille mijoteuse electrique ou un cuiseur à riz (en metal, pas en plastique)  avec un couvercle en verre... tu mets un fond d'acetone puis tu chauffes...  l'acetone va se changer en gaz (on evite les flammes sinon boum) ...  tu mets ta piece 10 minutes au congelateur puis tu la suspend/depose sur un trellis dans ton autocuiseur  (au dessus de l'acetone qui bout)... en general ça prend moins d'une minute... la piece froide va condenser immediatement l'acetone gazeux de maniere uniforme...

nimco123

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 20 Mars 2014, 23:33:28 PM
Ce soir j'ai essayé de mettre un bout de couverture de survie entre le support du plateau chauffant (le "lit") et ledit plateau.
Résultat, j'ai gagné 5° sur le maxi. Je n'arrivais pas à dépasser 90° maintenant c'est 95°. A voir si ça suffira pour éviter le décollement de certaines pièces.
Je l'ai juste posé comme ça, y a peut-être moyen d'améliorer en le fixant avec du kapton ?

Bon, j'essaie le fil noir...
Salut,
Un truc simple et pas cher, tu colles soit du carton soit de la protection pour les motos.
L'autre astuce est de passer le bed en Bang Bang dans le firmware.


Tu décolles en ABS ou en PLA?
Au passage mon profil thingIverse
http://www.thingiverse.com/nimco123/designs



Antoine

nimco123

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 19 Mars 2014, 14:10:08 PM

Je pense aussi que je ferais une tentative de peinture, avec de la peinture maquette je pense ?
Le PLA se peint trés bien à l'acrylique.
Antoine

Maitre_Poulpi

#116
Citation de: othar le Vendredi 21 Mars 2014, 01:36:45 AM
90°..ça suffit si tu te fais une enceinte autour de ton imprimante pour conserver la chaleur (une boite en carton suffit...avec un bout de plexi pour faire  une fenetre de visualisation pendant l'impression..) tu verras  comme c'est magique pour eviter la separation des couches de l'ABS...


Ensuite,  ajoute un 'brim' de 4mm dans les options de slic3r.... ça aide enormement...

J ai aussi une prussa i3 et une solidoodle 2 pour info... juste histoire de dire que je connais le probleme...

Pour le lissage des pieces abs, il n'y a rien de mieux qu'une vieille mijoteuse electrique ou un cuiseur à riz (en metal, pas en plastique)  avec un couvercle en verre... tu mets un fond d'acetone puis tu chauffes...  l'acetone va se changer en gaz (on evite les flammes sinon boum) ...  tu mets ta piece 10 minutes au congelateur puis tu la suspend/depose sur un trellis dans ton autocuiseur  (au dessus de l'acetone qui bout)... en general ça prend moins d'une minute... la piece froide va condenser immediatement l'acetone gazeux de maniere uniforme...

Ah super, merci pour les infos  ^-^
Je voulais me faire un support type "boite" pour pouvoir transporter l'imprimante justement. C'est peut-être l'occasion de faire un truc avec du plexi. Genre une structure en bois ou en métal avec une poignée et des "fenêtres" en plexi.
Par contre j'imagine qu'il faut prévoir un refroidissement pour l'électronique.
T'aurais une photo de ton installation ?

Merci pour l'acetone, je vais essayé ça. J'aurais jamais eu l'idée d'utiliser le congélateur.
J'ai utiliser le plateau de l'imprimante pour pas être trop haut en température. Tu sais quelle est la température idéale pour ça ? J'ai pas d'autocuiseur de côté, faut que je vois si je peux trouver un autre truc. A mon avis sur le bc ou la bay ou en parlant autour de moi, je trouverais bien un truc.

Pour le "brim" je savais pas à quoi ça servait et je n'avais pas encore essayé. Faut dire aussi que j'ai pas encore pris la peine de lire la doc  :-\ (pour une fois...)
Je viens d'aller voir sur le site et la photo du poulpe ( :D ) est très parlante.
Je me demandais justement comment faire pour avoir ça car je l'avais vu sur des photos.

http://manual.slic3r.org/SimpleMode.html

J'ai essayé de cocher la case "support material" mais le résultat en fonction de la pièce n'est pas forcément meilleur je trouve voir parfois un peu bizarre (difficlement détachable). Mais j'ai pas fait de test poussé non plus et pas regardé les différentes options.

Citation de: nimco123 le Vendredi 21 Mars 2014, 09:20:34 AM
Le PLA se peint trés bien à l'acrylique.
Antoine

J'ai pas encore essayé le PLA. Apparement mon hotend ne serait pas le plus adapté mais je pense qu'il faut essayer. J'ai une bobine en bleu.

Citation de: nimco123 le Vendredi 21 Mars 2014, 09:18:05 AM
Salut,
Un truc simple et pas cher, tu colles soit du carton soit de la protection pour les motos.
L'autre astuce est de passer le bed en Bang Bang dans le firmware.


Tu décolles en ABS ou en PLA?
Au passage mon profil thingIverse
http://www.thingiverse.com/nimco123/designs



Antoine
Ah ? C'est quoi le bang bang ?

Pour l'instant je suis sur de l'ABS.


EDIT :
Tiens, je suis tombé sur un article en français (traduction) assez intéressant pour les paramétrages de slic3r. Je vais le lire, ça me fera moins mal à la tête que l'anglais  :D

http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-le-guide-complet-en-un-seul-article/
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

othar

#117
Le bang bang, c'est une façon de chauffer (tu allumes.. tu attends.... tu eteinds)  contrairement a du system Pid ou tu envois juste la bonne quantité d'energie (comme pour un variateur de vitesse) .. la i3 par defaut est bang-bang pour le lit..

Pour le reste, c'est sur qu'IDEALEMENT, c'est mieux d'avoir un systeme qui controle la temperature dans l'enceinte et de mettre l'electroniqueen dehors...
Pour example.. voici l'enceinte de ma s2.. c'est moche.. c'est de la recup d'un ancien vivarium en plexy..mais ça marche...

La boite noire sur le dessus à gauche est un controleur de temperature qui gere le ventito au centre quand il fait trop chaud [controle de la temp interne a 45/50°.. au dessus les moteurs aiment pas..]

Et evites de passer de l'abs au pla et vice versa avec le meme extruder.. c'est une recette gagnante pour boucher sa tete.. (vaut mieux 2 corps d'extrusions que tu interchanges)

Pour la generation de support, il te faut une versionde slic3r superieur à 1 car avant il etait pourri.. (la derniere etant 1rc3)
Mais vaut mieux eviter de s'en servir au maximum... c'est penible à enlever et la surface d'accroche n'est jamais super propre apres... mais dans certain cas,  tu n'as pas le choix...




nimco123

Si ABS et si ça se souléve dans les coins même avec le brim, alors le mieux c'est le jus d'ABS.
Tu le fais comme cela dans un bocal
   1 peu d'abs (des chutes ou piéces loupés)
   acétone

Tu laisses la nuit dehors dans le récipient fermé (ou 1h). Ensuite t'en mets sur un chiffon et tu poses sur le bed.
En slicer, je préféres KIssSlicer.

Antoine

Maitre_Poulpi

C'est super. Merci pour toutes ces infos.
J'avais fait le "jus d'ABS" mais ne m'en suis pas resservi depuis sur les derniers test.
J'ai pas encore essayé le "brim", je vais voir ça ce soir.

Faut que je vérifie ma version de slic3r.

Bon j'ai du boulot  :D
Dans un premier temps, je vais essayer de bien peaufiner les réglages de slic3r.
Ensuite je vais essayer le congel pour le bain de vapeur d'acétone.

Je vais cogiter sur une "boite" pour l'imprimante en laissant l'électronique dehors.
J'aimerais pouvoir la transporter facilement.
Pour la ventilation tu as fait une entrée d'air dessous et une évacuation derrière ou dessus ?
Comment tu gère le ventilo sur le ramps ? J'ai un ventilo sur la buse et j'ai vu qu'il y avait un emplacement pour en mettre un second utilisable avec le logiciel (repetier dans mon cas).

Tu l'as mets où ta bobine de fil ?
J'ai trouvé pour l'instant que la solution de la mettre dessus est plutôt pas mal, c'est assez direct comme ça et ça se déroule bien. C'est un peu moins esthétique et l'imprimante est plus "haute" mais c'est pas gênant.

Dans tous les cas, je m'éclate avec ce truc !  :-)=

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

othar

Ma bobine est dehors ... si tu veux t'eclater et si amateur de figurines fantasy.. tu peux recup mes modeles imprimables sur www.fantasygraph.com

geek-girl

#121
Super intéressant ce topic, j'ai découvert l'impression 3D il y a quelques mois et je le trouve la technique vraiment passionnante. J'ai quelques doutes concernant la capacité de cette technologie à sortir du B2B mais quand je vois l'intérêt qu'elle suscite chez les médias et le grand public je me dis pourquoi pas. Le grand public à l'impression qu'il s'agit d'une nouvelle technologie alors que le FDM a été breveté dans les années 80 et que pas mal d'insdustriels l'utilisent déjà. Certes je lis ça et là que les prix (primante3d.com) des imprimantes 3D baissent mais je doute que cela suffise à convaincre le grand public à franchir le pas. Personnellement je ne me vois pas ce que j'en ferais, quelques bibelot par ci par là, rien qui ne justifierai un tel achat... Je crois davantage au service d'impression tel que sculpteo ou à une utilisation professionnelle (www.stratasys...) pour du prototypage rapide.

Maitre_Poulpi

Le plus gros potentiel je le vois dans le frittage laser sélectif au niveau industriel.
Pour le particulier avec la technologie du dépôt de fil, c'est le coût de plus en plus accessible qui donne de l'intérêt et à la manière de l'évolution de l'informatique, cela pourrait aider à développer des "talents".
Avoir des idées et pouvoir leur donner forme je trouve ça super quand même.
On peut réparer les produits pour éviter de les jeter, essayer de les améliorer, etc.

Pour le prototypage rapide, effectivement cela existe depuis longtemps mais compte tenu de la technologie employée c'était plus destiné pour valider une forme ou un concept et avec un coût pas du tout accessible au grand public.

Et puis des qu'une chose suscite de l'engouement, il peut y avoir des investisseurs derrière et l'évolution prend un petit coup de pouce.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

D_D

Dés que tu es prêt pour la fabrication je te commande des poignées de UZI opération wolf et thunderbolt.  =:)) En noir là dis donc!
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

th_vador

dîtes les imprimeurs, je suis tombé là dessus et je ne crois l'avoir vu passer alors je vous mets le lien ici :
http://www.thingiverse.com/thing:88021/#instructions
des petites bornes à imprimer soi-même

D'ailleurs, d'une manière générale, ce site regorge d'idée, du boitier de raspberry pi un peu original aux pièces détachées de game boy (je me demande d'ailleurs comment ça survit à l'usage pour une croix directionnelle!)

Bref, il y a de quoi se donner des idées!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

tilowil

th_vador, j'adore les realisations que tu nous a fais voir  ^-^

Maitre_poulpi tu en ai ou dans tes réalisations ? depuis le temps tu as du nous fabriquer une outrun deluxe a l'échelle 1:1 et fonctionnelle  =:))

maldoror68


Little_Rabbit

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room