Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Fraiseuse CNC MRA

Démarré par Aganyte, Jeudi 08 Août 2013, 16:39:31 PM

Aganyte

Puisque c'est la mode sur le forum de montrer la création de ses nouveaux outils (un peu jouets quand même) et aussi pour me motiver à finir ce projet que j'ai mis en stand-by depuis 2 ans, je vous présente donc une CNC pas chère et facile à réaliser.

J'ai déjà construit la partie mécanique en intégralité, il me reste à monter les moteurs pas à pas et à souder/câbler la partie électronique.

La CNC étant à mon travail, je ne pourrais vous faire de photo de cette dernière avant septembre. Mais voila déjà un lien pour aiguiser votre attention.

Il s'agit du site qui me sert de support (Tutoriel, coût, photos et vidéos)

CNC MRA

Cette CNC est issue d'un article paru dans le MRA N°792 (Magazine consacré à l'aéromodélisme, l'une de mes autres passions chronophage comme dirait Fabrice)

Si quelqu'un trouve un scan de cet article, je serais ravis de le coller dans ce post.

Personnellement, j'envisage d'utiliser cette machine pour me créer des kits d'avion RC en depron (polystyrène extrudé sans bille). En effet, à l'heure actuel découper les pièces au scalpel me prend énormément de temps quand je me lance dans la création d'un nouveau zing.

La matière sera donc très tendre et ne posera pas de problème pour les premières découpes, je ferais par la suite une série de test sur epoxy, bois, balsa, etc...


Iro

ne pas craquer ...
ne pas craquer ...
ne pas craquer ...
ne pas craquer ...
ne pas craquer ...

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Craque
Craque
Craque
Craque
Craque
Craque

:D

aje_fr

Citation de: aganyte le Jeudi 08 Août 2013, 16:39:31 PM
Cette CNC est issue d'un article paru dans le MRA N°792 (Magazine consacré à l'aéromodélisme, l'une de mes autres passions chronophage comme dirait Fabrice)
Copain  :-*

Ne pas craquer aussi, ne pas craquer.
Mais je partirais plus sur une un peu plus costaud pour pouvoir usiner au moins de l'alu.

A+
Think different, don't purchase Apple !

Aganyte

Citation de: aje_fr le Jeudi 08 Août 2013, 19:15:44 PM
Mais je partirais plus sur une un peu plus costaud pour pouvoir usiner au moins de l'alu.

C'est sur mais pour un premier pas, je préfère commencer doucement, surtout que la maitrise des logiciels à l'air de prendre du temps  :o

Iro

En plusieurs passes , ce n'est pas possible ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Je ne sais pas, ce sera à vérifier.

Iro

En même temps , çà serait pour de la tôle d'1mm max d'épaisseur.
Elle est démontable facilement ? car j'ai un gros problème de place pour ce genre de machine.
En appart, je ne saurais pas où la mettre  :(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

emixama

Citation de: Iro le Vendredi 09 Août 2013, 09:54:04 AM
En même temps , çà serait pour de la tôle d'1mm max d'épaisseur.
Elle est démontable facilement ? car j'ai un gros problème de place pour ce genre de machine.
En appart, je ne saurais pas où la mettre  :(
à mon avis avec les efforts les glissières prendraient le jeu et la fraise sauterait sur l'alu.
Peut être que tu pourrais l'accrocher au mur sur des crochets pour la ranger?

Aganyte

Je vais avoir le même problème de place que toi donc je vais étudier le démontage/rangement.

Iro

Citation de: emixama le Vendredi 09 Août 2013, 10:00:38 AM
à mon avis avec les efforts les glissières prendraient le jeu et la fraise sauterait sur l'alu.
C'est que je me disais aussi. C'est pour ça que j'imaginais qu'en plusieurs passe trés fine , ça pourrais passer.

Citation de: emixama le Vendredi 09 Août 2013, 10:00:38 AM
Peut être que tu pourrais l'accrocher au mur sur des crochets pour la ranger?
C'est ce que j'imaginais aussi :D
Je pourrais ranger le bâti sur le balcon et enlever/mettre facilement électronique et le moteur. Ceci dis à l'endroit où je m'imagine la mettre, j'ai déjà mon outillage electroportatif qui à déjà passé 2-3 hivers, grosses pluies sans probléme.

Enfin bon, on va se calmer :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Pour le rangement, le simple fait de pouvoir facilement séparer le plateau de la partie mobile devrait déjà bien simplifier l'opération.

Citation de: Iro le Vendredi 09 Août 2013, 10:22:34 AM
Enfin bon, on va se calmer :D


Iro

C'est surtout que j'ai le G2N à finir :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Oui, mais la on parle de Septembre/Octobre  :D

Iro

fin octobre bien bien tassé :D
Faut rester raisonnable et ne pas partir dans tous les sens :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: Iro le Vendredi 09 Août 2013, 10:50:41 AM
Faut rester raisonnable et ne pas partir dans tous les sens :)

à qui le dis tu, je ne compte même plus les projets démarrés qui attendent que je veuille bien les finir...mais bon, j'aime bien faire des pauses pour mieux me re-pencher sur la question par la suite.