Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Fraiseuse CNC MRA

Démarré par Aganyte, Jeudi 08 Août 2013, 16:39:31 PM

Aganyte

#32
Citation de: Iro le Lundi 07 Septembre 2015, 07:32:30 AM
Excellent !!   ^-
Tu dois régler la profondeur de démarrage à chaque coups ?


En fait, tu peux soit installer des switchs pour que la machine trouve automatique la position de démarrage, soit te positionner manuellement là ou tu veux commencer.

J'aime bien la deuxieme solution qui a l'avantage de ne pas nécessiter l'installation des switchs, et de changer facilement le martyr sur lequel tu veux travailler.

Edit: Pour info, j'ai utilisé une carte HobbyCNC en kit à souder soi même. Elle fonctionne sur port parallèle (il faut donc un pc un peu ancien). Cette carte n'est plus disponible seule mais vous pouvez trouver des combos sur le site du fabriquant (carte, câbles et moteurs)

http://www.hobbycnc.com/products/hobbycnc-ez-driver-board-combo/

Pour l'alimentation des moteurs, j'ai acheté une alim 36V 10A sur la bay  ;)

marcus600


Iro

C'est ce que je me suis dis en voyant ton bout de lambris :D
Suffit que ce soit pas la même épaisseur d'1 mm et tu est dans les choux.
Bon, tu vas nous usiner quoi au final ? :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: Iro le Lundi 07 Septembre 2015, 10:18:55 AM
Bon, tu vas nous usiner quoi au final ? :)

Tout ce qui me passe par la tête....et ça fait du monde croit moi  ;D

Mais je vais aussi investir dans une imprimante 3D d'ici à novembre car selon moi, c'est un outil indispensable.

J'ai d'ailleurs un premier projet à imprimer en 3D...Ma fraiseuse V2 (pour défoncer de l'alu)

Mostly Printed CNC

5 Moteurs, entrainement par courroies crantées, y a du potentiel  :-*

Iro

Ok donc un fablab s'ouvre dans le 83  :D
Hésite pas à nous faire des vidéos !!  :-)=
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Cette fois la fraiseuse est au point  :-)=



Il suffisait de mettre à jour TurboCNC (j'avais utilisé une version française malheureusement trop ancienne)

Prochaine étape, test du contre plaqué avec une fraise carbure.


Aganyte

J'avais mis un lien pour transformer la fraiseuse en imprimante 3D...en voici un autre pour la transformer en plotter.

Adaptation porte lame sur CNC

Si j'avais eu ça pour la découpe des caches pendant la réfection du plateau du star trek....

Aganyte

#39
Nouveau test sur la fraiseuse mais cette fois avec une approche différente.

Je suis partis d'un fichier STL (généralement utilisé pour l'impression 3D) qui peut être créé avec Sketchup moyennant l' installation du plugin qui va bien (gratuit)

Le but est de savoir si je peux graver un objet 3D (aux formes développables) avec la fraiseuse.

Voici le fichier STL ouvert sous CamBam.



La forme étant très petite, et le matériaux très tendre (risque d'arrachement de matière), je suis partis sur une fraise de 1 mm avec une profondeur de passe de 5mm (le matériaux fait 6mm d'épaisseur) et une vitesse d'avance de 300mm/min.



et le résultat final.





On voit sur les cornes que j'ai perdu un peu de matière, je pense que c'est dut à un jeu sur l'axe des X.
En effet, sur la fraiseuse MRA, l'entrainement sur X est déporté sur un coté ce qui génère un léger porta-faut. Je n'aurais plus ce problème sur la V2 qui possède 2 moteurs pour X et Y.

Pour info, la réalisation de cette pièce de 5cm de coté a pris environ 2 heures.

Vous constaterez aussi que le résultât est à l'envers...ce qui m'a permis de comprendre que je devais inverser l'axe des Y (c'est un réglage facile à faire dans le menu de paramétrage de TurboCNC)

Maitre_Poulpi

Merci de partager ton travail  ^-
Vivement la V2 alors  ;)
C'est sur que t'as pris tendre comme matériau, il y a un peu de porosités en plus.
Pour tes paramètres de coupes, t'y es allé à tâtons ou tu es partis sur des valeurs conseillées ?

Pour ta v2, tu as prévu de t'attaquer à d'autres matériaux ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

La porosité doit aussi jouer en effet, les cornes étaient vraiment très fines (moins d'un millimètre). Pour les paramètres de coupes, j'ai fais au pif, peut être qu'en réduisant l'avance, il y aurait moins de défaut.

Pour la v2, objectif médium et alu.

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO