Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

G-LOC Motor Driver boards / SEGA 400-5117 & 400-5117Y

Démarré par gc339, Vendredi 06 Septembre 2013, 00:46:09 AM

maldoror68

 >:D y'a vraiment des c**s

sinon vivement l'étape 14  ;)

gc339

#33
Citation de: maldoror68 le Jeudi 03 Octobre 2013, 17:55:38 PMsinon vivement l'étape 14

Un avant-goût de cette étape :



Le primaire d'un petit transformateur 220/2×6 volts est raccordé en // sur la charge pour pouvoir observer la forme du signal à partir de son secondaire.



Le signal appliqué aux bornes de la charge (les 2 lampes à incandescence ) observé en sortie du petit transformateur d'isolement.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Darth Nuno

Citation de: Iro le Jeudi 03 Octobre 2013, 08:47:39 AM
Mauvaise je sais pas , blague oui :)


Malheureusement, ce n'etait juste qu'une blague  ;). Je lui souhaite ce genre de mail.
C'était une autre façon originale de dire quel le boulot incroyable il fait ici.  ^-
Je ne vois pas comment cela aurait pu être interprété autrement d'ailleurs ?

:-)=
 

juju49

ça paraissait tellement réaliste :-\
J'me suis fais eu :fleche: ah tiens AsPiC aussi =:))

speedsterharry

Bah blague ou pas (bien vu, j'y ai cru), j'aurais bien aimé que gc fasse partie de la team arcade de Sega !

Darth Nuno

Yep, il a clairement le niveau, vu ce qu'il nous montre ici... Impressive!  :-*
 

maldoror68

en même temps un département hardware chez Sega Us  :-X Sega Japon ça aurai été plus logique. bon, on oublie hein  :D

étonnant le nombre de bruits et parasites dans le test en charge sur l'oscillo :-\. c'est le transfo d'isolement qui fait ça ? =?=

kos71

#39
Moi j ai bien aime cela m a fait sourir . C etait original .

Edit : grr iphone
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

AsPiC


gc339

#41
Citation de: maldoror68 le Jeudi 03 Octobre 2013, 19:58:25 PMétonnant le nombre de bruits et parasites dans le test en charge sur l'oscillo, c'est le transfo d'isolement qui fait ça ?

Ce ne sont pas des bruits et parasites mais le reliquat de 5 kHz (la fréquence du PWM), c'est nettement plus perceptible sur la photo grand format qui s'affiche quand on clique sur celle du message.
Le filtre passe bas est loin d'être parfait d'autant plus qu'il est dimensionné pour une charge plus énergivore que les deux lampes à incandescence de 40W utilisées, il faudrait connecter au moins 10 ampoules de 100W en // pour obtenir une charge plus réaliste. De ce fait le filtre laisse donc passer un peu de 5 kHz qui se superpose à la sinusoïde 50 Hz.

Le transfo d'isolement doit rien arranger non plus, d'ailleurs il chauffe anormalement, comme quoi il ne doit pas être approprié.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





maldoror68

#42
 8) intéressant cette analyse du tranfo d'isolement  ^-^  ;)
je me demande s'ils n'auraient pas piqué le schéma du transfo d'isolement sur une autre borne Sega plus ancienne (qui sait  =?= le  system X ou le système 16?) et l'auraient adapté "à l'arrache" pour le système Y ??? (sans refaire les calculs)

mystère...

gottlieb

Superbe travail et superbe explications  :-* :-*
Je ne comprend pas tout mais je suis avec intérêts (et envie de tes connaissances  :'( )des recherches que tu nous fait partager  ^-^ ^-^

Merci gc339  ^-

Ps: je préfère ton nouvel avatar à l'ancien, qui manquait de me niquer un écran à tout moment  :D :D

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gc339

#44
 14ème étape  : Raccordement de la charge.

Calcul de la puissance maximale que peut délivrer le module driver :

  • La 10ème étape a montré que l'alarme surintensité s'active aux alentours de 7,5 A.
  • La tension développée aux bornes de la charge est celle d'alimentation du hacheur divisée par √2. C'est aussi la tension mesurée sur le condensateur de filtrage C8/C9 lors de la 3ème étape, soit 340 VDC ÷ √2 ≈ 240 VAC.
La puissance maximale, quand le signal PWM en entrée est l'expression d'une tension sinusoïdale,  sera donc de 240 × 7,5, soit 1800 W ou 1,8 kW.


D'autre part, le filtre LC en sortie possède une impédance caractéristique, impédance qui devrait correspondre à celle d'une charge optimale, ce lien permet de la calculer conjointement avec la fréquence de coupure du filtre :




L'impédance caractéristique du filtre est donc de 58,3 Ω. Chargé avec cette valeur optimale, le module "motor driver" devra fournir une puissance de 240² ÷ 58,3 soit 998 W ou pratiquement 1 kW.

Cette puissance optimale pour le fonctionnement du filtre passe-bas est donc cohérente avec la puissance maximale que peut fournir le module. Pour soutirer cet 1 kW optimal, il faudrait charger le module avec 10 ampoules à incandescence de 100W, ampoules qui sont maintenant quasi introuvables depuis que la commission européenne les a proscrites.
Faute de mieux pour cette 14ème étape, la charge de test ne sera constituée que de deux ampoules rescapées de 40 W raccordées sur le connecteur CN2 du module driver.



Module driver chargé par les deux ampoules de 40 W : prélèvement du signal en sortie de chacun des demi-ponts, juste avant le filtre passe bas.







Les signaux observés en sortie de chaque demi-pont :

  • Trace du bas , celui qui dessert le contact 1 de CN2 à travers L4.
  • Trace du haut, celui qui dessert le contact 2 de CN2 à travers L5.




Initialement le signal aux bornes de la charge devait être prélevé grâce à un petit transformateur 220/2×6 volts, que l'on peut distinguer en haut à droite sur la 1ère photo, réalisant ainsi l'isolement nécessaire pour l'oscilloscope. Il s'est avéré en fait qu'il chauffait exagérément et surtout qu'il déformait le signal à observer.
Il a été possible de s'en passer en connectant directement les deux sondes de l'oscilloscope aux bornes de la charge, une par extrémité, et en commutant les deux entrées CH1 et CH2 en mode différentiel, ce qui est un jeu d'enfant avec les 3 commutateurs à glissière de l'encadré "MODE":

  • Commutateur de gauche sur "BOTH" comme sur la photo.
  • Commutateur central sur "CH2 INVERT".
  • Commutateur de droite sur "ADD" pour concaténer les deux signaux sur CH1 et CH2.



Les trois commutateurs à glissière de l'oscilloscope dans l'encadré bleu "MODE"



Le signal prélevé aux bornes de la charge grâce aux deux sondes de l'oscilloscope dont les amplificateurs ont été commutés en mode différentiel.




Ce module driver semble à priori fonctionnel bien qu'il ait été conçu à l'origine plus pour alimenter un moteur que pour délivrer une onde sinusoïdale sur une résistance de charge. Il est temps maintenant d'entamer la vérification de l'autre module suffixé en "Y".
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





CkurcK

Je suis passé à coté de ce topic et les autres et franchement trop top ! Pas toujours très compréhensible pour nous autres novice, mais tellement prometteur !
<:)

Citation de: gottlieb le Vendredi 04 Octobre 2013, 18:17:44 PM
Ps: je préfère ton nouvel avatar à l'ancien, qui manquait de me niquer un écran à tout moment  :D :D
Ah ouaip clairement !
Ton futur WIP ?  :D

gc339

Citation de: CkurcK le Samedi 05 Octobre 2013, 00:22:43 AMTon futur WIP ?

J'attends avec impatience qu'un possesseur de R360 veuille bien me confier tout ou partie de cette belle machine.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Geek vintage

Citation de: gc339 le Samedi 05 Octobre 2013, 00:37:36 AM
J'attends avec impatience qu'un possesseur de R360 veuille bien me confier tout ou partie de cette belle machine.

Ola, il ne faut pas me dire cela à moi  =:))

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek