Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WiP] Sega Hang-on

Démarré par damcha, Jeudi 24 Octobre 2013, 19:58:03 PM

damcha

Hello,

J'ai un peu de retard dans mes topicsde WiP... J'ai eu quelques jours de vacances fin août que j'ai pu mettre à profit pour WiPer en mode sprint avant la reprise du boulot. Et je n'ai pas encore pris le temps de faire ou mettre à jour des topics. Mais il me reste quelques bricoles sur chacune des 3-4 bornes en cours, je me rattraperai quand je finirai les bornes.

En attendant je voulais vous présenter une toute nouvelle venue dans la famille.



Elle est arrivée hier en mode roadtrip express : négociation en rapatriement en 2 jours, à quelques dizaines de bornes kilomètres de chez moi.

Je suis rentré de nuit donc je n'ai pas fait beaucoup de photos mais voici la bestiole :



Et nous n'avons pas pris le temps de l'épousseter avant de la tester :



....
Elle est très crade, mais elle est plutôt en bon état si ce n'est quelques broutilles et de la cosmétique. Il y aura juste un truc sur lequel il va falloir que je cherche un peu.

Mais détaillons ce qu'il reste à faire :
:fleche: Bon gros décrassage extérieur
:fleche: Enlever proprement le sticker hang on que quelqu'un a eu la bonne idée de coller en plein milieu de l'écran, cachant l'affichage du haut  =:))
:fleche: Faire sa fête à la serrure arrière car je n'ai pas la clé. Visiblement je ne suis pas le premier à vouloir ouvrir...

:fleche:Bon gros décrassage intérieur
:fleche: Trouver et corriger d'où vient le bug que je vous laisse chercher sur la photo suivante :


Date de début du WiP inconnu, mise à jour en temps réel quand ce sera en cours  ^-

damcha

Woops désolé pour le torticolis... Pouquoi mes tofs sont retournées ? Elles sont pourtant bien orientées dans tous mes logiciels. Bon, s'il le faut je ferai des rotations et je mettrai à jour le topic !

kos71

Salut damche tu me copy ou quoi ^^ .
1 semaine apres que je recup la house of dead tu fais pareil avec virtua cop et la une hang on ^^ . si tu as besoin de photo pour autocollants etc j en ai 2 .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

damcha

MDR c'est vrai ça ! on va dire que les grands esprits se rencontrent !

goldsinguer

haaaa suis pas le seul a faire du torticoli avec les tofs je vois..... ;)
voila le wip super hang-on  :o
Toujours égaré quelque part dans une warp zone...

damcha

Petite mise à jour pour dire que j'ai enfin eu quelques minutes devant la borne pendant qu'il faisait encore un peu jour, c'est la première fois !

J'ai juste eu le temps de faire un petit décrassage extérieur, reste à refaire un gros car je n'ai pas pu arriver à bout du chewing-gum séché depuis 20 ans...

Et je rajoute quelques petites tâches à faire sur la borne :

:fleche: un peu de travail sur le bois à prévoir




:fleche: Le bouton a été brûlé, voir si je peux en retrouver un


:fleche: Brûlures de clopes sur le bezel, je ne sais pas trop comment rattraper ça


:fleche: Et surtout vite remettre une prise, avec ce bricolage de bricolou la terre n'est plus connectée du tout





kos71

Mon bezel est pire que le tiens niveau brulure a voir la technique acetone et/ou decapeur thermique .
Au boulot j ai deja fait pour reprendre des pieces plastique qui ont ramasse au demoulage mais sur un bezel de 30 ans que l on connait pas la matiere jamais .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

damcha

Je remonte ce topic, non pas car j'ai eu le temps d'y toucher mais parce que le bug d'affichage me chiffonne, et j'aimerais bien ouvrir les paris sur ce qui provoque ça.

Je parle de ce qu'on voit sur cette image :



Les inscriptions en haut de l'écran apparaissent en mirroir, contrairement à l'image elle-même et aux inscriptions en bas de l'écran (crédit...)

J'ai d'abord pensé à un connecteur remis à l'envers (style incrustation vidéo) mais vu les schémas de la pcb je n'ai pas l'impression que ça puisse être ça.

Je me demandais ensuite si l'effet mirroir ne pouvait pas être du à une eprom brûlée avec un mauvais encodage (little/big endian). Grâce à mame, j'ai localisé l'eprom qui contient les sprites pour ces affichages. Comme je n'ai pas la clé de la borne je n'ai pas encore lu le contenu de mon eprom donc je n'ai pas plus d'indice.

Et vous, sur quoi pariez-vous ?

damcha

Rapide mise à jour :


  • Remplacer le bidouillage de la prise pour retrouver une bonne terre Check ^-
  • Ouvrir un topic pour quémander un bouton start fonctionnel Check ^-
  • Remettre en place le plexiglass devant l'écran pour ne plus avoir l'autocollant devant les scores Check ^-
  • Régler le frein/accel Check ^-
  • Faire péter la serrure Check sans rien casser (faufilage par la trappe du guidon pour démonter la serrure) ^-

Autant dire que le WiP est presque terminé !

Reste à faire :


  • Trouver des remplaçantes pour les vis vis hyper rouillées
  • Bricoler un remplacement pour l'éclairage des compteurs du guidon
  • Trouver et réparer ce problème de lettres inversées... Je suis vraiment  curieux de savoir d'où ça vient !

maldoror68

mmh ça sent les réparations tout ça  :-\

regarde sur la page 12 du manuel ici:

http://gamesdbase.com/media/system/arcade/manual/formated/hang-on_-_1985_-_sega.pdf

tu as la liste des 3 eproms qui contiennent les graphismes et textes.
il se peut qu'elles envoient un signal et que celui ci soit ma interprété en aval (par quoi ?)




damcha

Oui, j'ai prévu de commencer par brûler ces 3 eproms à partir des roms de MAME pour voir si ça change quelque chose. Avant d'ouvrir le manuel et de m'apercevoir qu'ils donnent les eproms où se trouvent les fontes (rtfm !), j'avais utilisé la technique de l'altération des fichiers eproms de la rom dans mame, et j'étais arrivé à la même conclusion quant aux roms concernées.

Il est possible que lors d'une précédente opération les eproms d'origine avaient grillées et que quelqu'un les aient mal reprogrammées, par exemple en se trompant de codage (little/big endian). Encore que d'après mes souvenirs de programmation sur 68000, ça n'aurait pas donné tout à fait ça.

Bref, je vais investiguer...

HerosSuperMan

bizarre que tout soient à l'envers quand même
tu n'as pas la possibilité de voir à brancher autre chose en entrée vidéo ?
histoire que ce ne soit pas l'écran en lui même qui serait en mode miroir pour une borne à l'origine comme virtua cop donc (ou un time crisis premier du nom)
et si tu compares par rapport à des vidéos trouvés sur le net, le premier circuit est bien dans le bon sens ?

bon courage, bonne recherche et bon wip
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

fgruat

je pense pas que ca soit l'eprom  :-\

mais  plutôt la porte logique qui sert a l'adressage de cette puce

j'ai le meme prob avec une rom boad de ma rad mobile  :( mais c'est pas encore réparé

damcha

Citation de: HerosSuperMan le Dimanche 17 Août 2014, 07:00:33 AM
bizarre que tout soient à l'envers quand même

Justement, tout n'est pas à l'envers : si tu regardes la dernière photo de l'écran que j'ai postée, tu verras que tous les sprites du jeu sont à l'endroit (par exemple on voit le panneau "forum" dans le bon sens), seuls les caractères son à l'envers.

Citation de: fgruat le Dimanche 17 Août 2014, 11:18:07 AM
je pense pas que ca soit l'eprom  :-\

mais  plutôt la porte logique qui sert a l'adressage de cette puce

Oui j'ai pensé à ça aussi, je vous en dirai plus dès que je m'y attaque :)