Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Gottlieb Magnotron

Démarré par tilowil, Mardi 05 Novembre 2013, 20:20:53 PM

tilowil

Bonjour a tous,
L'hiver, chez moi est synonyme de WIP de Flipper, c'est étrange me direz vous, mais les autres saisons, la remise en route de Flipper ne me dit pas.

Il m'a fallu du temps pour rédiger mon WIP, mais, comme dirait les Stark : "L'hiver vient".

Donc l'an passé, j'ai eu l'opportunité de récupérer 2 flippers électromécaniques.

Ce WIP ne concerne que le Gottlieb Magnotron.

C'est mon premier Flipper et mon premier Wip de Flipper. A l'heure ou je rédige mon article,il est fonctionnel, mais a encore certaines imperfections, qu'il me faudra corriger.

Quand j'ai eu le Magnotron, rien ne fonctionnait. Il était dans un état assez moyen. Malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de photos. J'ai trouvé une méthode de nettoyage des Flipper Gottlieb, que j'ai suivi, bêtement.  Il m'a fallu du temps,beaucoup de temps pour appliquer la méthode, mais je voulais me donner toutes les chances d'une bonne remise en route. Donc j'ai enlever la glace, soulever le plateau, déconnecté le plateau, enlever le plateau.
Puis j'ai déconnecté la planche de fond et enfin j'ai sorti la planche de fond.
Equipé de mes 3 outils favoris (une lime, l'outil de cintrage et un ohmmètre), j'ai nettoyé chaque contact, testé chaque bobine, vérifier l'espace inter contact et le cas échéant rectifier.
Puis j'ai remonté ma planche de fond.

On attaque la lightbox, idem que la planche de fond, lime, outil de cintrage et ohmmètre pour nettoyer chaque contact, tester les bobines. Puis j'ai démonté chaque compteur entièrement pour un nettoyage complet, un graissage, si besoin retendre les ressorts et tester que tout fonctionne bien en actionnant le plongeur à la main. Je profite d'être dans la lightbox pour tester chaque ampoule avec un bloc d'alimentation pour borne.

Et pour finir on fait le plateau. Comme précédemment lime, outil de cintrage et ohmmètre, et on nettoie chaque contact, y compris les contacts de commande des batteurs. Vérification de chaque Rollover, de chaque ampoule, chaque cible.

Remontage, branchement, avec un gros croisement de doigts. Et hop ! rien ne fonctionne   :'( .

Je reprend le schéma électrique et je suis avec l'Ohmmètre chaque circuit. Et au final quelques petites corrections.
Nouvel essai et Yeeeessss ! il fonctionne enfin.

A ce moment là, il me restait le coté esthétique. En effet le précédent propriétaire n'ayant trouvé rien de mieux que de cacher le décor de la caisse sous de la peinture bleu. Donc j'ai poncé légèrement pensant que le décor se trouvait encore dessous. et oui il se trouvait bien dessous. Ne sachant pas trop comment faire, avec du scotch de masquage, j'ai couvert toutes les parties bleues, puis j'ai peint au pinceau les parties non masquées.
Et la grosse boulette, j'ai pris de la peinture blanche. oui je sais maintenant que ce n'est pas la bonne couleur. La peinture de fond des Gottlieb c'est coquille d'œuf. Mais pour le moment il est en stand by pour permettre à mon fils d'en profiter. En attendant que je finisse complètement le second Flipper, il est partie dans la salle de jeu.

Ce qu'il me reste donc a faire dessus :
- Faire les pochoirs pour les décors de caisse et de lightbox.
- refaire le tour des circuits car s'il vient a claqué, il claque en continu jusqu'à atteindre le maximum de partie (12). toutes les lumières par moment s'éteignent, puis se rallument.
- Poncer entièrement la caisse à blanc
- Faire la couche de fond donc coquille d'oeuf.
- Faire le mouchetis noir.
- Appliquer les pochoirs et faire les couleurs bleues
- Poncer la porte du monayeur (oui elle aussi a été peinte, en blanc par contre).
- Nettoyer de nouveau le plateau.
- Nettoyer les pieds et les re chromer.
- Trouver ou refaire une belle Backglass.

Encore pas mal de travail dessus.

Quelques photos maintenant.


































A suivre donc, dès que j'aurais finalisé entièrement le Bally Freedom.

gottlieb

J'adorerais remettre en route un flipper mécanique :-*
Il y a un peu de travail à faire j'aime tout ces contacts à lamelles  ;)
Bon WIP à toi
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

zebassprophet

Citation de: gottlieb le Mardi 05 Novembre 2013, 20:34:38 PM
J'adorerais remettre en route un flipper mécanique :-*
Il y a un peu de travail à faire j'aime tout ces contacts à lamelles  ;)
Bon WIP à toi

je connais un gars qui en vend pour pas cher sur Metz ;)

tilowil

Citation de: gottlieb le Mardi 05 Novembre 2013, 20:34:38 PM
J'adorerais remettre en route un flipper mécanique :-*
Il y a un peu de travail à faire j'aime tout ces contacts à lamelles  ;)
Bon WIP à toi
J'en ai 4 à remettre en route, de 4 marques différentes. (vois ma signature).

C'est vrai qu'un électroméca à remettre en route ne sont pas très cher. J'ai touché les mien entre 75 et 100 € le flipper.

gottlieb

Citation de: zebassprophet le Mardi 05 Novembre 2013, 21:17:51 PM
je connais un gars qui en vend pour pas cher sur Metz ;)
Je vais attendre un peu avant d'en rentrer un  ;)

Citation de: tilowil le Mardi 05 Novembre 2013, 21:23:39 PM
J'en ai 4 à remettre en route, de 4 marques différentes. (vois ma signature).

C'est vrai qu'un électroméca à remettre en route ne sont pas très cher. J'ai touché les mien entre 75 et 100 € le flipper.

4 à remettre en route, promet quelques heures de WIP  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

tilowil

Citation de: gottlieb le Mardi 05 Novembre 2013, 21:35:19 PM
4 à remettre en route, promet quelques heures de WIP  :-*
des mois tu veux dire. Il m'a fallu 6 mois pour le Magnotron.
J'ai le Freedom en cours depuis Mars.

peskopat

bonjour , fan d'arcade et possesseur d'une wdk eurogame depuis aout , je recherche un flipper pas trop cher pour wip ou un vide pour pincab , je suis admiratif devant tout ces passionnés , si quelqu'un en a dispo dans le coin de la lorraine prés de metz , veuillez me faire signe .

zebassprophet

hello, il faut que tu contact neogeo1974, sur metz il doit avoir ça

chuss

peskopat

merci du tuyau , contact direct , bonne chance pour la suite de ton wip , sacré boulot en tout cas , il me tarde de faire partie du club des possesseurs de flipper


faachar

Super Wip Tilowil  ^-^

C'est beau de remettre ces anciens bébés en état de marche  <:)

Bon courage pour le suivant  ^-

tilowil

Citation de: faachar le Mardi 12 Novembre 2013, 21:15:05 PM
Super Wip Tilowil  ^-^

C'est beau de remettre ces anciens bébés en état de marche  <:)

Bon courage pour le suivant  ^-
Le suivant est déjà en cours. J'ai récupéré des pièces au Flip expo du treport. Il faudrait que je crée un nouveau post pour le Bally Freedom mais pour le moment c'est un peu compliqué. Dès que je peu je lance le sujet.

tilowil

Comme vous avez pu tous le voir, j'ai lancé mon wip concernant le Freedom. Entre temps j'ai aussi récupéré les rouleaux de papier calque et les rouleaux de papier en 224g pour fabriquer mes pochoirs pour le Magnotron (Gottlieb) et le Jubile (Williams). Mais avant de commencer la fabrication et l'utilisation des pochoirs, je vais finir le Wip du Freedom, car la mise en peinture du Magnotron va impliqué un démontage complet du flipper et je veux conserver un flipper dans la salle de jeu. Le Freedom prendra la place du Magnotron le temps de sa mise en peinture.  Ce wip reprendra lorsque le Wip du Freedom sera fini.