Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Transformation d'une Arcade Electronics d'origine en supergun

Démarré par Slyskyspy, Jeudi 07 Novembre 2013, 17:36:09 PM

Slyskyspy

Bonjour à tous!
Ceci est mon premier post et je voulais partager mon experiene lorsque j'ai transformé ma borne d'arcade Arcade Electronics par un supergun lightgun smallcab.
Il faut savoir que je ne suis pas bricoleur du tout et que se lancer la dedans m'angoissait terriblement. Voici le descriptif de cette experience :

Tout a commencé par ca: Apres avoir passé 2 heures à régler de nouveau mon écran et malgré les potards qui lachaient chacun à leur tour, j'étais plutôt satisfait. J'ai alors refermé la borne et là quelle surprise de le voir tout vert pour la premiere fois!!  :-\ Ce ne venait plus d'un réglage cette fois ci mais bien d'un composant à priori qu'il faudrait changer!

Comme je vous l'ai dit je n'y connais rien et face à cela je me suis plutôt lancé dans le remplacement de matériel qui fonctionnait plus simplement, soit une télé de 55 cm et un lightgun câblé sur mon panel. Ca tombe bien j ai tout ca sous la main!
Je passe voir le magasin Philectra du coin pour apprendre à décharger le moniteur. Il m'explique bien et je peux donc commencer la premiere étape.

Je dévisse le panel et enleve la vitre, me laissant l'accès aux visses de l'écran.



Voici l'intérieur avant démontage :



Je prends donc mon courage à deux mains, munis d'un tourne-visse relié à la masse de la borne, fais un dernier bisous à ma chérie au cas où mon corps prendrait les 25000 volts... Et là, je viens titiller la ventouse du moniteur... >:D  Oufff.. Meme pas un craquement, c'est curieux. Mais bon, elle est enlevée.
Je dévisse donc l'intérieur, Alim d'origine, cartes, etc...



Puis je retire l'écran très facilement par le devant de la borne.



Je démonte ensuite les caches de ma télé 55 cm qui semble de meme taille, et ohhh surprise, elle vient se mettre dans la borne exactement aux meme fixations!! C est genial!!!
Je m'empresse alors de mettre en place la carte électronique de la télévision et la fixer. Je dois couper le fil branché sur le dégauss de l'écran et le rallonger un peu pour y fixer la carte sur la partie en bois plus basse. Tous se passe bien!

Voilà à quoi ca ressemble désormais:



Je cours ensuite acheter un Fer à souder!! Oui je vous avais dis que je ne suis pas bricoleur!!! Ma derniers soudure doit remonter au college, il y a 30 ans...
Et la je commence la longue épreuve de couper un à un les fils du cable jamma afin de les souder sur un lightgun smallcab (sur le coup je regrettais de ne pas avoir un supergun avec des connecteurs sans devoir souder). Mais tout se passe bien! Je suis meme fier de mes soudures! J'ai bien fait attention pour le sens inversé des switchs, sachant que pousser le joystick à droite clique sur le switch gauche mais il faut bien l'attribuer étant celui de droite...



Et voilà désormais l'intérieur de la borne:



J'ai meme récupéré les hauts parleurs de la télé pour les mettre comme à l'origine au centre et en stéréo! Mon expérience suivante à été de brancher une xbox sous mame dessus mais plus par curiosité qu'autre chose. J ai appris d'ailleurs que je devais couper la masse du pin 28 sinon j'ai des soucis de direction sous mameosx128plus. Mais ca c est une autre histoire :)

Voici la borne avec un écran tout neuf, rayonnant et sans aucuns soucis de de taille d'image ou de soft focus, etc...  ^-
Il est customisé en Lode Runner aujourd hui...




C'est ainsi que s'achève cette expérience. Je m'étais juré de garder au maximum tout d'origine dans la borne mais parfois on a pas le choix. c'est désormais chose faite et je ne regrette absolument pas car l'écran est tellement beau, le son stéréo et un habitacle bien mieux rangé. Je garde néanmoins la possibilité de brancher mes PCB Jamma, mon slot MVS ou encore ma BlueFish 302in1 et c'est tout ce qui compte!

La prochaine étape sera de changer les joysticks car 4 positions c'est très limite pour beaucoup de jeux.

Merci à tous d'avoir lu ce post.  ;)
- SlySkySpy -

b3nderz


Wil2000

En effet, du beau boulot, et tu as résisté à la facilite de mettre un PC + écran plat, bravo pour les efforts  ^-