Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] de ma borne WDK

Démarré par FPZ, Dimanche 10 Novembre 2013, 19:27:07 PM

FPZ

Bonjour tout le monde,

J'ouvre un petit WIP pour vous présenter ma borne WDK. Elle date de 1988 et je l'ai achetée en assez bon état (à part la peinture du panel) et pleinement fonctionnelle. L'écran est un Hantarex MTC 9000.




Çà ne sera pas un WIP très épique (pas d'écran à réparer ou de pièces rares à chercher) mais j'ai quand même prévu quelques petites modifs !




Au programme :

- Un bon ménage intérieur/extérieur.

- Réparer la lumière des monnayeurs, les passer en euro (surtout le 10 f qui ne demande pas une grosse modif)  et voir pourquoi certaines fois les pièces de 10 F restent coincées.

- Installer un pc à l'intérieur (sur une planche amovible) pour la mamecabiser et brancher un J-PAC.

- Configurer les emuls et le frontend.


- Installer la sétéreo : ajouter deux  enceintes (avec les caches d'origine) et un ampli stéréo.

- Changer le panel et le passer en 2*6 boutons.


- Mettre un dual Jamma. Comme je garde toute l'installation d'origine (son mono, carte de gestion de crédits, etc.) je veux pouvoir switcher de l'électronique mamecab à l'électronique Jamma. Le meilleur des 2 mondes [EDIT] : c'est le meilleur des 2 mondes si çà marche et vu l'instabilité de ma carte de gestion, je crois qu'il vaut mieux que je la vire.

- Repeindre le fond de la borne et la trappe d'accès aux pièces qui commence à rouiller. Faire des petites retouches de-ci de-là.

- Refaire les passages de câbles.


- Peut-être changer le marquee mais çà dépendra de l'overlay du nouveau panel...




Concernant les monnayeurs :


L'absence de lumière était due à un fusible grillé : c'est cool ! Concernant le passage des monnayeurs en euros, le monnayeur 10 F accepte déjà les 1 euro, donc c'est bon, il n'y a pas d'urgence à modifier le 5 F. Je pense même le garder d'origine et le remplacer par un monnayeur mécanique 20cts euro  quand j'en trouverai un à pas cher.

Le problème de pièces coincées était du au fait qu'à un endroit le monnayeur se rétrécissait et il arrivait que cela bloque la pièce.  On voit sur la photo où cela passe bien et où cela pouvait bloquer. Démontage et petit coup de pince et maintenant çà passe sans soucis.



L'installation de la stéréo :

J'ai commencé par récupérer des enceintes de voitures de 10 cm de diamètre. Enceintes 1 voie 25 watts qui doivent avoir 30 ans vu qu'elles sont « compatibles Renauld Fuego »... C'est cadeau donc çà ira !
Pour la découpe des trous, j'ai utilisé un outil pour Dremel permettant de faire des trous ronds de divers diamètres. C'est  pas pro, mais c'est pas cher, ca fait le boulot et je m'en resservirai pour d'autres diamètres. Une vidéo où on voit comment çà fonctionne..


Les caches enceintes d'origine se trouvent encore dans le commerce (joie !) sous la référence Grille ronde BC 110 NICOLL. J'aime bien ces caches : ils sont solides et discrets (ils ressortent que de quelques millimètres).  Ils sont livrés en blanc et je les ai peints avec deux couches de peinture en bombe MTN 94 noir mat. Le résultat est excellent. Pour la fixation, comme les trous étaient pile poil et que le cache est entré en force, j'ai juste mis de la colle mais inutile de visser.





Pour l'ampli, j'ai choisi un ampli stéréo 2*20 watts LEPAI 2020+, alimenté en 12 volts. On peut l'avoir pour 16 € port compris sur ebay et il est vraiment très bon, surtout pour le prix ! C'est pas le top de la hifi, mais il est crédible dans une utilisation « Jukebox » de la borne, d'autant que le son reste clair même à haut volume. Mes enceintes ne sont pas top pour de la hifi mais le son arcade est déjà génial et c'est le plus important.

Dernier petit truc sympa avec cet ampli : il est très simple à installer sur la porte avant de la WDK, à la place du monnayeur central (que je n'ai pas). Il suffit d'un peu couper le support de fixation de l'ampli pour qu'il rentre à la bonne place et on peut même utiliser les trous de fixation des monnayeurs pour le fixer.









[EDIT] Changement de stratégie : finalement, je vais un peu plus wiper que prévu  ;)

L'instabilité de la carte de gestion commençait à me gonfler la rate  ;D Gros bugs dans les contrôles (qui passaient quand j'appuyais sur la carte de gestion, idem pour les graphismes...). Comme je n'ai pas réussi à régler le soucis (et que j'ai envie que la borne soit stable à l'avenir), je vire la carte et je suis bon pour refaire tout le câblage (vu qu'en plus je refais le panel...), j'en profite pour faire un peu de peinture, notamment sur le fond de la borne et la plaque d'accès aux pièces qui commence à rouiller.

C'est limite flippant de la voir aussi vide  :'(


   

   






J'ai profité des vacances pour un peu avancer, voici quelques photos  :D

Un peu de peinture pour commencer :



Le fond de la borne a été (re)peint en noir, la porte d'accès aux pièces et la charnière du panel ont toutes les deux été poncées et peintes à l'antirouille.  

Les composants PC et le J-PAC ont été fixés à une plaque :



J'ai refait tout le câblage du faisceau Jamma et j'ai installé la plaque/PC :



Et çà fonctionne  8) (il n'y a pas encore le panel mais il y a le son, l'image, les crédits, c'est bon signe!)



J'ai finalement trouvé un métallier qui me fait le panel pour le prix de la tôle  ^-^. Je lui ai passé le panel et le schéma de perçage, il s'occupe du reste. Faut que je trouve un moyen de le remercier (bouteille de pastis ou autre).



Premiere version du panel avec boules et starts blancs et boutons de deux couleurs.



Version finale du panel, qui le fait carrément plus je trouve  :D

Finalement je ne pense pas faire d'overlay, le panel me va bien comme çà!














Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

FPZ

J’avais un peu avancé dans mon wip avant d’ouvrir le topic, donc je peux déjà montrer quelques petites choses.


Concernant les monnayeurs :


L’absence de lumière était due à un fusible grillé : c’est cool ! Concernant le passage des monnayeurs en euros, le monnayeur 10 F accepte déjà les 1 euro, donc c’est bon, il n’y a pas d’urgence à modifier le 5 F. Je pense même le garder d’origine et le remplacer par un monnayeur mécanique 20cts euro  quand j’en trouverai un à pas cher.

Le problème de pièces coincées était du au fait qu’à un endroit le monnayeur se rétrécissait et il arrivait que cela bloque la pièce.  On voit sur la photo où cela passe bien et où cela pouvait bloquer. Démontage et petit coup de pince et maintenant çà passe sans soucis.



L’installation de la stéréo :

J’ai commencé par récupérer des enceintes de voitures de 10 cm de diamètre. Enceintes 1 voie 25 watts qui doivent avoir 30 ans vu qu’elles sont « compatibles Renauld Fuego »… C’est cadeau donc çà ira !
Pour la découpe des trous, j’ai utilisé un outil pour Dremel permettant de faire des trous ronds de divers diamètres. C’est  pas pro, mais c’est pas cher, ca fait le boulot et je m’en resservirai pour d’autres diamètres. Une vidéo où on voit comment çà fonctionne..


Les caches enceintes d’origine se trouvent encore dans le commerce (joie !) sous la référence Grille ronde BC 110 NICOLL. J’aime bien ces caches : ils sont solides et discrets (ils ressortent que de quelques millimètres).  Ils sont livrés en blanc et je les ai peints avec deux couches de peinture en bombe MTN 94 noir mat. Le résultat est excellent. Pour la fixation, comme les trous étaient pile poil et que le cache est entré en force, j’ai juste mis de la colle mais inutile de visser.





Pour l’ampli, j’ai choisi un ampli stéréo 2*20 watts LEPAI 2020+, alimenté en 12 volts. On peut l’avoir pour 16 € port compris sur ebay et il est vraiment très bon, surtout pour le prix ! C’est pas le top de la hifi, mais il est crédible dans une utilisation « Jukebox » de la borne, d’autant que le son reste clair même à haut volume. Mes enceintes ne sont pas top pour de la hifi mais le son arcade est déjà génial et c’est le plus important.

Dernier petit truc sympa avec cet ampli : il est très simple à installer sur la porte avant de la WDK, à la place du monnayeur central (que je n’ai pas). Il suffit d’un peu couper le support de fixation de l’ampli pour qu’il rentre à la bonne place et on peut même utiliser les trous de fixation des monnayeurs pour le fixer.






Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

FPZ

Changement de stratégie : finalement, je vais un peu plus wiper que prévu   ;)

L'instabilité de la carte de gestion commençait à me gonfler la rate  ;D Gros bugs dans les contrôles (qui passaient quand j'appuyais sur la carte de gestion, idem pour les graphismes...). Comme je n'ai pas réussi à régler le soucis (et que j'ai envie que la borne soit stable à l'avenir), je vire la carte et je suis bon pour refaire tout le câblage (vu qu'en plus je refais le panel...), j'en profite pour faire un peu de peinture, notamment sur le fond de la borne et la plaque d'accès aux pièces qui commence à rouiller.

C'est limite flippant de la voir aussi vide  :'(


   

   



Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

cedricbionic

C'est marrant ce panel Droitier/Gaucher, bon du coup le joueur 2 devait être obligatoirement gaucher...

Sinon j'adore ce look bien rétro, bien kitsch qu'on faisait dans les années 80, change pas trop l'esthetique de ta borne ça serait dommage. Bon après les gouts et les couleurs...

Beau Projet ;) Bon courage pour la suite.

b3nderz

#4
J'arrive pas à comprendre pourquoi dès que quelque chose est inversé par rapport aux habitudes, cela doit être pour gaucher ?
Je connais plein de gaucher qui joue stick à gauche, qui mette leur souris à droite du clavier, etc... Si je serais taquin je dirais même qu'ils écrivent de gauche à droite :D

Ceci dit c'est vrai que c'est assez marrant de voir ça, perturbant, mais peut être que ça offre plus de place entre les 2 joueurs ? En tout cas je joue P1 la-dessus moi :D

Little_Rabbit

Salut,

Je suis droitier, et je préférerais jouer le P2 sur cette borne ! ;)

Sinon, belle resto en perspective !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

b3nderz

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 22 Décembre 2013, 19:58:56 PM
Salut,

Je suis droitier, et je préférerais jouer le P2 sur cette borne ! ;)
Oui, c'est vrai, il parait qu'il y a des droitiers qui écrivent de gauche à droite aussi :D

cedricbionic

Désolé si j'ai offensé les gauchers Mea-Culpa  :-\

b3nderz

Citation de: cedricbionic le Dimanche 22 Décembre 2013, 21:33:57 PM
Désolé si j'ai offensé les gauchers Mea-Culpa  :-\
Non, y a loin d'avoir offense, c'est juste une réaction à chaque fois que je vois ça. Ne le prend et ne le vis pas mal, c'est pas mon intention ;)
Et pour info je suis droitier, donc tu ne pourras jamais offenser le gaucher que je suis :D

FPZ

Je suis gaucher et franchement le 2p qui a le joystick à droite çà me fait pas rêver  >:(

Quand je joue avec un pote, je me mets à droite (par courtoisie et pour pas qu'il ait d'excuse si je le bats) et ça va à peu près, je suis même étonné d'arriver à faire certains mouvements, mais c'est galère, pas instinctif, vite fatiguant.  Gaucher ou pas, quand on a l'habitude d'une disposition c'est galère de changer!

C'est peut être un peu mieux en termes de place au niveau des épaules... Mais bon... De pas beaucoup parce que pour toucher les boutons le joueur de droite a sa main gauche à l'endroit où il devrait y avoir le joy.

Je pense que la principale raison d'être de ce type de panel, c'est que dans les années 80 certains créateurs de bornes ont un peu forcé sur la salsepareille  ;D Il est pas impossible qu'ils aient un peu picolé aussi!


Citation de: cedricbionic le Dimanche 22 Décembre 2013, 18:41:49 PM
j'adore ce look bien rétro, bien kitsch qu'on faisait dans les années 80

On le voit pas bien sur les photos, mais les sides sont en formica, façon "ronce de noyer". Il faudra que je les prennent en photos, ça pourra te plaire je pense  ;) Promis, je vais essayer de pas trop flinguer son esthétique d'origine  <:)

Merci pour les encouragements  :-*



Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

cedricbionic

Citation de: FPZ le Lundi 23 Décembre 2013, 14:53:27 PM
On le voit pas bien sur les photos, mais les sides sont en formica, façon "ronce de noyer".

HA le Formica, c'est toute une histoire, on ne peut pas faire plus "Retro" à l'image de la première
Atari 2600  ;)

Wil2000

Perso le fomica a viré de mon Eurogame pour un beau noir laqué, mais c'est une question de goût. Sympa l'ampli qui tient dans la porte de crédit, c'est super pratique! Et sinon, tu as bien fait de refaire tout le câblage, à l'époque j'ai aussi hésité, mais au final c'est bien plus simple, plus propre et plus sûr que de laisser ces vieilles cartes aux contacts aléatoires, qui ne font rien d'utile et qui sont la source de pannes fréquentes.

FPZ

J'ai profité des vacances pour un peu avancer, voici quelques photos  :D

Un peu de peinture pour commencer :



Le fond de la borne a été (re)peint en noir, la porte d'accès aux pièces et la charnière du panel ont toutes les deux été poncées et peintes à l'antirouille. 

Les composants PC et le J-PAC ont été fixés à une plaque :



J'ai refait tout le câblage du faisceau Jamma et j'ai installé la plaque/PC :



Et çà fonctionne  8) (il n'y a pas encore le panel mais il y a le son, l'image, les crédits, c'est bon signe!)



J'ai finalement trouvé un métallier qui me fait le panel pour le prix de la tôle  ^-^. Je lui ai passé le panel et le schéma de perçage, il s'occupe du reste. Faut que je trouve un moyen de le remercier (bouteille de pastis ou autre).



Il me restera à peindre le panel et à finir les branchements  :-)=





Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

zebassprophet

il sait pas en faire dseux par hasard? :-)=

FPZ

Citation de: zebassprophet le Dimanche 05 Janvier 2014, 17:44:53 PM
il sait pas en faire dseux par hasard? :-)=

Je verrai quand il aura fini : si il se découvre une passion pour la création de panels gratuits je préviendrais  =:))
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

cedricbionic

Ouais, ça avance! content que tu ai pu trouvé quelqu'un pour ton panel, j'ai hate de voir ce que ça donne

avec les stick/boutons, bonne continuation  ;)