Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Carcasse d'Astro City pour faire une "console cab"

Démarré par yoanna330, Dimanche 17 Novembre 2013, 23:14:50 PM

yoanna330

Bien le bonjour !

Bon, là on pas affaire à un voyage lointain ni à une machine trop rare mais c'est mon premier road trip pour une borne, j'avais envie de faire un petit topic.

N'ayant ni permis, ni véhicule, c'est ce bon vieux S3phy / Étienne qui m'a servi de chauffeur, pour ce petit aller-retour entre chez moi (proche de Bordeaux) jusque chez Arcade A.M. (proche de Montauban).
Trajet raisonnable mais des aliments subtils s'imposent en cas de famine :



Nous voilà donc aux alentours de 9h du matin le Dimanche (autant vous dire qu'on a loupé la messe, mais c'est pour la bonne cause après tout), nous voilà le cul gelé, prêts à partir...



Mon cher chauffeur étant équipé en plus d'une grosse voiture de Papa, possède aussi un bon sens de l'orientation, ce qui malgré la campagne, nous permet d'arriver à bon port facilement. Gros bâtiment où l'entrée visée se devine par la présence de quelques éléments d'Astro non réparables stockés là dehors près de la porte.

Accueil très agréable par Rémy (IcArE) que nous connaissons déjà, nous dévoilant son stock (je parle des bornes, pas son pénis bien que ce dernier soit d'une taille des plus impressionnantes), dont des bornes quasiment remises à neuf, des panels mah jong, des improbables Astro City Tecmo, des bornes crasseuses qui n'ont pas été encore bichonnées et surtout, ce qui nous a amené là : de la borne sans écran.


(notez la joie de vivre qui émane de ces deux garçons)

J'ai le luxe d'avoir le choix entre plusieurs exemplaires. Voici la bête, qui est dans un assez bon état cosmétique. Faut juste prévoir du nettoyage mais rien d'extrême.



Après moult papotages arrive le moment de charger la bête. C'est là que le véhicule abordé plus haut prend évidement tout son intérêt : ça passe nickel !



Bien sur, l'arrêt au retour sur une station d'autoroute nous a plus ou moins forcé à mettre des pièces dans un Sega Rally 2 vieillissant pour un tarif indécent (il n'y avait rien d'autre en revanche à part des jeux pour mômes et un comparateur de bite forain).
S'en suit un passage à la pompe... à GPL. Là encore, bel avantage de ce véhicule moche mais pratique : le prix du carburant !



Ce qui ne fait pas bien cher pour un tel trajet !



Tout comme moi, mon fils n'a pas assez d'une seule Astro City et donc a été fort ravi de voir celle-ci débarquer à la maison.



En bonus : la doc, deux marquee holder et un panel 2P



Bien évidement, il va falloir équiper cette belle carcasse, donc nous sommes repartis chercher un peu plus tard et pas très loin, une bonne grosse TV Toshiba. TV pas très profonde, et je caresse l'espoir d'un entre-axe équivalent à celui des Toshiba d'origine pour la fixation (on verra le moment venu).
Évidement on m'en demande une somme dérisoire mais je demande à tester. Malheur : pas de télécommande alors que le téléviseur ne possède pas de bouton "AV". Nous l'avons quand même embarqué et usé d'une télécommande universelle pour tester ça à la maison et il s'avère que l'image est bonne (ouf!).



Pour finir cette belle mais froide journée, un repas équilibré s'impose, le repas obligatoire à offrir à un copain dont vous êtes redevable :



Le plus facile est fait, je mettrai ce topic à jour au fur et à mesure de mes avancées.
Je dois installer la TV, câbler du 12V pour forcer le AV1, installer correctement les consoles (DC/SAT/PS2/Wii) et le switch alimenté pour les entrées video péritel, nettoyer l'intérieur et l'extérieur, et préparer ce qu'il faut en hack pad et connectique pour les contrôles (en 1P uniquement).

Certains vont peut être rager en pensant qu'il vaudrait mieux mettre un supergun ou un PC+MAME.
Le fait est que j'ai déjà un super panel pour PC (1P 7 boutons + trackball + spinner) dont Benoît33 m'a fabriqué le boîtier, donc pour MAME j'ai déjà de l'équipement pour de bonnes conditions de jeu. Ajoutez à ça que j'ai déjà une belle Astro d'origine qui tourne très bien pour ce qui est des jeux originaux. Du coup à côté de ça je perdais toute motivation à jouer sur console, avec un stick posé sur les genoux.

Le confort borne, comme tout confort, on s'y fait vite et on arrive plus à s'en passer ensuite, d'où l'intérêt de faire de cette carcasse un joli meuble console. Et puis ça prend pas plus de place qu'un simple meuble TV, et c'est plus joli ! Par contre, entre les deux Astro,la Crazy Taxi, les vitrines et les deux autres TV CRT (14 et 21 pouces et les consoles qui vont avec), ça fait un peu beaucoup dans un petit salon comme le mien. J'ai un WAF élevé mas je pense pas pouvoir le pousser plus loin :D

Stay tuned !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

22/11/13

Petites avancées.

Un premier temps, retirer tout le câblage d'origine (ben oui, jouer les puristes c'est bien mais conserver la connectique jamma pour jouer sur des consoles branchées à une TV, c'est se faire du mal).
J'ai évité de faire du massacre, mon penchant "ça peut servir" ayant comme toujours, raison de moi. Je garde tout ça de côté.



Ensuite, stickophile impatient dans l'âme, je ne peux m'empêcher de vouloir installer le panel prévu alors que je n'ai pas entrepris encore l'étape nettoyage. Je nettoie donc juste les points d'appui de la plaque et hop !



Les panels que j'ai ramené (le 2P Astro et le VS City) ont un overlay en assez bon état mais ont un classique souci de rouille. Je pense attendre les beaux jours pour décoller, poncer, peindre et recoller, comme Kaneda a fait autrefois avec son panel d'Astro. J'attendrai les beaux jours pour ça (et je ferai aussi dans la foulée, la peinture de la partie jaunissante typique des New Astro...).

Ensuite, j'ai réfléchi à la disposition du matériel dans la borne. J'ai viré la partie métallique qui maintient la planche pour PCB et tente un montage à l'envers. Bon là sur la photo rien n'est fixé mais je me rend compte que je peux obtenir un truc viable.
Reste à réfléchir au sujet des hack pads : quelle connectique vais-je utiliser ? Je pensais à du sub-d 25 avec un selecteur manuel genre pour les vieilles imprimantes, pour l'éviter de brancher/débrancher mais au cas échéant il va falloir caser ça aussi...
Il ne me faudra que 3 hack pads : 1 Gamecube (j'en ai un avec masse commune, no soucy), 1 Saturn (j'ai une officielle toute pétée mais avec l'électronique impec) et Playstation. Pas de hack pad Dreamcast : j'ai un adapt sat->DC avec port VM qui est tout à fait au point.
Donc posé vite-fait, ça ressemble à ça (à 90° près) :



Je pense que le magic swap + flip-top de la PS2 vont vite me gonfler et me faire acheter une puce pour mes imports.

J'ai ouvert la TV. Je dois être un pouce en dessous mais je tente.
L'entre axe n'est pas la même pour le montage.
Alors, ce que je mesure sur l'astro : 595 * 475
Et sur la TV : 580 * 450
Reste à bricoler quatre petits bouts de métal pour adapter.
Bon, je ne suis pas une flèche en math (surtout parce que j'étais un branleur à l'école) mais je sais encore utiliser Pythagore.



Il me faut la valeur de "zigounette".

A² + B² = 580² + 450² = 336400 + 202500 = 538900 = C²
C = √538900 = 734*

X² + Y² = 595² + 475² = 354025 + 225625 = 579650 = Z²
Z = √579650 = 761*

*arrondi a 1mm

zigounette = (Z - C) / 2 = (761 - 734) / 2 = 27 / 2 = 13.5

Je manque de matériel. Je n'ai pas d'étau, pas de garage.
La question est : qui peut me faire les quatre petites pattes métalliques avec deux trous non taraudés (je boulonnerai mais il faudra que je revoie le diamètre) dont le centre serait espacé de 13.5mm dans un métal le plus épais possible (histoire de gagner en solidité car les trous vont être très proches) pour adapter mon tube (sachant que j'ai conscience que tout travail mérite salaire) ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

16/01/14

Me revoilà, il était temps.

Je n'ai toujours pas intégré l'écran. Je dépends de quelqu'un d'autre pour mes pattes métalliques.
En revanche, j'ai pu trouver du temps pour m'occuper du câblage des contrôles.

Je ne suis pas méga doué avec le fer à souder donc tout d'abord, se mettre en condition avec de la bonne musique...



... puis attaquer tout ça. A priori je ne mettrai pas de supergun dans cette borne mais comme on ne sait jamais, je me suis basé sur le pinout de Smallcab ( http://www.smallcab.net/supergun-deluxe-p-213.html?osCsid=3472fc286d52adc3652d46ffcbe19592#.Ute7ytLuL84 ).
Trois PCB de pads à bricoler :
-pad Saturn officiel (pour limiter le sacrilège, j'ai pris un pad dont le câble était abîmé à la base de la manette et qui tenait avec du ruban adhésif...)
-PCB de stick GC HORI (circuit bien grossier et masse commune, parfait)
-Dual Shock 1
Pas besoin de pad DC, j'ai un adaptateur pour passer les pads Saturn en tant que tel et avec port VMU.

Les consoles prévues à ce projet étant rangées pour le moment, je teste sur PC via adaptateurs et stick AES. Je peux ainsi tester presque tout. Ici, pour le pad Saturn :



Ensuite, je met ça dans un petit boîtier (aspect crado, je vous l'accorde, il avait déjà servi).



J'ai fait ça ensuite pour le contrôleur GC et bientôt pour le contrôleur PS.
J'ai aussi fait le harness de la borne pour relier les commandes du panel à tel ou tel boîtier en fonction de la machine utilisée.



Le petit bouton servira de Select sur PS, de Z sur GC et de L sur Saturn (indispensable pour créditer Radiant Silvergun en mode Arcade). Il se placera sous le panel. Il est hors de question que je fasse des trous dans la carcasse, j'en utilise un qui était déjà fait, sous le panel, j'ai juste à agrandir le trou d'un millimètre de diamètre.

J'espère en avoir fini avec l'écran lord de la prochaine mise à jour :)

Bonne journée !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

03/02/14

HOP ! Nous y sommes !
Encore une fois grâce à S3phy, j'écran est intégré.
N'étant pas sur de mes mesures d'entre-axe du tube et surtout en raison des trous carrés s'y trouvant laissant pas mal de marge, on a opté pour du 18mm d'entre axe pour les pièces servant à adapter tout ce bordel.
Reste la contrainte liée à la taille de la platine, réglée en faisant sauter un peu de plastoc et en la faisant tenir avec de simples colliers en utilisant les trous déjà présents dans le support plastique et dans a frame.
Les fameux petits éléments ont finalement été taillés dans du métal moins épais que ce que je prévoyais et pour le premier test, placés de manière à avancer le plus possible le tube de l'avant de la borne, craignant de l'espace entre le bezel et l'écran.




Le résultat : parfait

Pour info, l'écran est un 28pouces (Toshiba, ref : 2871DF)



Ce qui reste de plus compliqué est terminé aussi, à savoir les hack pads...



Les détails ensuite. Il me restera ça :
-placer la sensor bar (proprement et de manière réversible)
-mettre un néon alimenté en 220V
-nettoyer l'intérieur et l'aménager (étagère, appareils, câblage des contrôles)
-recâbler les HP
-nettoyer l'extérieur et repeindre le bloc HP (quand les beaux jours seront là)

C'est tout pour aujourd'hui !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

10/02/14

En dehors du nettoyage extérieur et de la peinture du bloc des HP, la borne est terminée.

D'abord, le tube fluorescent (celui à 7.5€ chez Leroy Merlin, adapté sans faire le moindre trou, juste quelques colliers comme on peut le voir).



Après avoir nettoyé l'intérieur de la borne, je procède à l'installation de tout ce bordel. Les trois boîtiers accessibles, le récepteur télécommande déporté, la sortie RCA du câble Playstation accessible pour le GunCon. Finalement je n'ai pas tout disposé comme prévu au départ. C'est mieux comme ça.
Pour finir, une Sensor Bar, fixée gentiment au pistolet à colle avec le fil qui passe entre la coque et le bezel.





Maintenant, je retourne jouer :)

kaneda56

Le premier roadtrip de Yoanna sur gamoover! Mais c'est qu'il a grandi le petiot, émotion!  :'( :'( :'( :'(
Belle acquisition, refais lui une beauté! ^-^

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

b3nderz

C'est très très bon ça 8)
Par contre pourquoi un panel 1P uniquement ? C'est bien connu, à deux c'est mieux :-*

yoanna330

Parce que, ça reste un meuble console. Quand t'as une vraie borne jamma à côté et qu'un copain vient à la maison, l'émulation et les consoles, d'un coup tout le monde s'en fout :)
Et le jeu à deux au pire reste abordable vu que j'ai assez de sticks pour jouer à deux à tous les supports (bien que ça soit un peu triste de jouer avec des sticks sur les genoux devant une astro)

DooM62


_n3o_

Yoanna sur gamoo, délire !!

Avoue que le panel 1P c'est jsute parcequ'un panel de versus ca pette trop la classe des années 90 !!

Fais en une belle petite et hate de voir si l'ecran fit bien ;)



AsPiC

Merci pour le partage de ton roadtrip :-*

Bon wip mais je ne me fait pas de soucis j'ai l'impression que cette borne est tombé entre de bonne mains ^-^

yoanna330

Citation de: _n3o_ le Lundi 18 Novembre 2013, 08:03:38 AM
Avoue que le panel 1P c'est jsute parcequ'un panel de versus ca pette trop la classe des années 90 !!
Nan :D J'ai déjà un panel 1P d'Astro pour ce projet ;)

yoanna330


_n3o_

Citation de: yoanna330 le Lundi 18 Novembre 2013, 17:53:35 PM
Nan :D J'ai déjà un panel 1P d'Astro pour ce projet ;)

Damneddd ! ! T'aurais du le laisser je l'aurais recuperé pour mon "panels wall" :D

Moi fetichiste ? mais nonnnn ;D



AsPiC


b3nderz


th_vador

une variable appelée zigounette! C'est le moment d'aller se reposer! :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

Ah ! Un roadtrip  ^-^
Super. Et bien raconté en plus avec plus de sexe que de sueur cependant  :D

C'est dingue comme on a toujours envie d'en avoir une de plus pour tel ou tel truc. Quand t'as une borne, tu réfléchis en tant que "borneux" pour résoudre un problème :
- " chéri on pourrait mettre un meuble ici "  :fleche: "t'en fais pas je m'en occupe"
- "chéri, on fait un repas ce week end, t'aurais pas une idée pour occuper les invités ?"  :fleche: "t'en fais pas je m'en occupe"
- "chéri, y a des fils partout avec tes consoles, tu peux pas faire ça proprement dans un joli meuble ?"  :fleche: "t'en fait pas je m'en occupe"
- "hé !  -biiip- ! T'as pas l'impression qu'on peu plus se tourner avec ton bordel ! "  :fleche: ...

C'est beau le WAF.
C'est beau les RT.
C'est beau les WIP.
:D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Thieum

Citation de: th_vador le Vendredi 22 Novembre 2013, 21:29:56 PM
une variable appelée zigounette! C'est le moment d'aller se reposer! :D
Je vais pinailler, mais il me semble que le terme variable ne peut pas s'appliquer pour la zigounette.  On l'emploierait volontiers pour une équation du second degré ou une fonction, mais dans le cas qui nous concerne, la zigounette n'était qu'une simple inconnue ;)

Maitre_Poulpi

Citation de: Thieum le Samedi 23 Novembre 2013, 10:42:18 AM
Je vais pinailler, mais il me semble que le terme variable ne peut pas s'appliquer pour la zigounette.  On l'emploierait volontiers pour une équation du second degré ou une fonction, mais dans le cas qui nous concerne, la zigounette n'était qu'une simple inconnue ;)

C'est vrai.
N'empêche que ma zigounette est de taille variable et n'est pas une inconnue  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !