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Adaptatation Valadon/Jamma

Démarré par gc339, Mercredi 27 Novembre 2013, 23:59:15 PM

gc339

Voici tout ce qui reste d'une cocktail René Pierre dont le propriétaire n'avait besoin que de la menuiserie pour y intégrer une carte xxx in one avec probablement un écran LCD :




Le câblage récupéré est complet :

  • Le connecteur de carte 2 fois 22 contacts.
  • Les cartes du moniteur vidéo à base du châssis TVC8 Philips/La Radiotechnique qui équipait les téléviseurs grand public de l'époque.
  • Le haut-parleur.
  • Les plaques de panel équipées chacune d'un manche à deux directions (droite/gauche ) et de deux boutons.
  • Les lamelles des boutons 1 joueur / 2 joueurs au bout de leur fils.
  • Le connecteur qui s'embrochait sur le monnayeur au bout de ses deux fils.
  • Le transformateur d'alimentation avec sa bardée de fusibles.

Il va donc être très facile de repérer le brochage du connecteur, et par conséquent celui de cette carte de jeu fabriquée par Valadon et qui équipait cette cocktail à l'origine :







Le repérage des fils sur les 22 contacts du connecteur tel qu'il a pu être établi :

























-------------------------------------------------------------------------------------------------------
A
+
1
Point milieu ~7 volts
Noir
B
+
2
Point milieu ~12 volts
Noir
C
+
3
Enroulement ~7 volts
Blanc fusiblé
D
+
4
Enroulement ~7 volts
Blanc fusiblé
E
5
F
6
H
7
Blanc/Violet
Crédit
J
8
K
9
Bouton 2/Joueur 2
Rouge/Blanc
Blanc
1 Joueur
L
10
2 Joueurs
Bleu/Vert
Rouge
Gauche/Joueur 1
M
11
Droite/Joueur 1
Rose
Marron
Bouton 1/Joueur 1
N
12
Bouton 1/Joueur 2
Blanc/Marron
Orange/Blanc
Gauche/Joueur 2
P
13
Droite/Joueur 2
Vert/Blanc
R
+
14
Masse
Noir
Détrompeur
S
15
Détrompeur
Rouge
Vidéo/Rouge
T
16
Vidéo/Vert
Vert
Bleu
Vidéo/Bleu
U
17
Synchro Composite
Blanc/Jaune
Blanc
Bouton 2/Joueur 1
V
18
Haut-Parleur
Vert
W
+
19
Enroulement ~12 volts
Bleu fusiblé 2A
X
+
20
Enroulement ~12 volts
Bleu fusiblé 2A
Noir
Masse vidéo
Y
+
21
Masse haut-parleur
Noir
Noir
Masse des contacts
Z
+
22
Masse des contacts
Noir

En fait le câblage semble plus ou moins standard chez Valadon si l'on se réfère au schéma de cette autre table. A une exception près : le fil en provenance du monnayeur est câblé sur le contact opposé.




Si l'on y regarde de plus près, ce câblage est très proche du standard Jeutel, les contacts du connecteur ont la même affectation :

  • La vidéo : RVB et synchro.
  • Le haut-parleur.
  • La plupart des switches des sticks et des boutons.
  • Les alimentations alternatives en provenance du transformateur.
  • Et bien sûr la masse ou 0 volt.

Le standard Jeutel :
En fait ce standard a aussi évolué dans le temps, les contacts dénommés "+10 volts non régulés" ainsi que ceux du +12 volts étaient à l'origine des entrées alternatives sur les toutes premières cartes réalisées par ce fabriquant. Elles intégraient à l'époque le redressement, le filtrage et la régulation des tensions continues nécessaires.







La seule difficulté pour réaliser un adaptateur Jamma pour cette carte réside dans son alimentation, deux solutions sont possibles :

  • Dessouder régulateurs et diodes et établir les straps adéquats pour amener au cœur de la carte les tensions continues présentes sur le connecteur Jamma en réutilisant les contacts qui étaient précédemment affectés à l'alimentation en alternatif.
  • Conserver le transformateur pour continuer à alimenter la carte en alternatif comme auparavant.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gottlieb

Un grand merci GC339 pour ce tuto  ^-^

L'explication est clair  ^- je vais regarder cela pour câbler ma Pcb Valadon  ;) et découvrir le jeu  :-)=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
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Ma gaming room :-*

FPZ

Citation de: gc339 le Mercredi 27 Novembre 2013, 23:59:15 PM
Voici tout ce qui reste d'une cocktail René Pierre dont le propriétaire n'avait besoin que de la menuiserie pour y intégrer une carte xxx in one avec probablement un écran LCD :

Je crois percevoir dans cette phrase un peu d'agacement, voire une critique, mais çà doit seulement être une impression... ;)
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

gc339

#3
Citation de: FPZ le Jeudi 28 Novembre 2013, 00:28:43 AMJe crois percevoir dans cette phrase un peu d'agacement, voire une critique, mais çà doit seulement être une impression... ;)

Non pas vraiment.
Faut être réaliste, conserver un moniteur bricolé à partir de matériel conçu pour de la télévision grand public n'est pas la meilleure option en terme de fiabilité. Le remplacer par un écran LCD est la solution de facilité, les seuls problèmes résident dans le fait que les écrans LCD au format 4/3 commencent à se faire rares et qu'il faut choisir un modèle avec un angle de vision approprié.
Conserver le câblage propriétaire existant n'est pas non plus réaliste, autant le remplacer par un peigne Jamma et adapter la carte d'origine que faire l'inverse. Cette solution permet de pouvoir changer plus facilement de jeu, d'enficher une carte xxxx in one ou une interface PC/Jamma.
Le plus discutable est l'éviction des sticks et des boutons d'origine. Mais un nombre pléthorique de boutons et un stick à deux directions limitent le nombre de jeux auxquels on serait susceptible de jouer.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





FPZ

Ah ok, je n'avais effectivement pas bien compris  :D
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

gc339

1ère solution : Alimentation de la carte Valadon par le connecteur Jamma




L'alimentation intégrée sur la carte est plutôt simpliste, pour chaque source : redressement bi-alternance avec transformateur à point milieu, filtrage par simple condensateur, et stabilisation par régulateur intégré.

  • Le même enroulement permet de fournir à la fois le + et - 5 volts.
  • Un transistor PNP référence MJ2955 assiste le régulateur 7805 pour fournir un courant supérieur à ses possibilités.

Le schéma de l'alimentation de cette carte se résume à celui-ci :




Maintenant il va falloir choisir les contacts à utiliser pour acheminer les tensions issues du connecteur Jamma au cœur de la carte. Heureusement Valadon s'en était déjà préoccupé pour ses cartes développées ultérieurement comme celle du jeu "super bagman" qui ne possédait plus d'alimentation intégrée :



En fait les contacts qui étaient alloués précédemment aux sources alternatives ont été réattribués pour alimenter la carte avec des tensions continues :

  • Les deux paires de contacts alloués aux deux enroulements 7 VAC ont été réattribués au +5 volts :

    • Contacts "C", "3" d'une part et "D" et "4" d'autre part (ou A3 et B3, A4 et B4 ).
  • Une paire de contacts alloués au premier enroulement 12 VAC a été réattribuée au -5 volts :

    • Contacts "W" et "19" (ou A19 et B19 ).
  • L'autre paire de contacts alloués au second enroulement 12 VAC a été réattribuée au +12 volts :

    • Contacts "X" et "20" (ou A20 et B20 ).

Il en découle les continuités d'alimentation suivantes entre les contacts des deux connecteurs :






 
0 volt
0 volt
+5 volts
+5 volts
-5 volts
+12 volts
0 volt
0 volt


-
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-Valadon --Jamma --
A (A1 )A (A1 )
B (A2 )B (A2 )
C (A3 )C (A3 )
D (A4 )D (A4 )
W (A19 )E (A5 )
X (A20 )F (A6 )
Y (A21 )e (A27 )
Z (A22 )f (A28 )


-
|
|
|
|
|
|
|
|



-Valadon --Jamma --
1 (B1 )1 (B1 )
2 (B2 )2 (B2 )
3 (B3 )3 (B3 )
4 (B4 )4 (B4 )
19 (B19 )5 (B5 )
20 (B20 )6 (B6 )
21 (B21 )27 (B27 )
22 (B22 )28 (B28 )

Maintenant il faut éviter les conflits avec les régulateurs intégrés et éliminer la chute de tension dans les diodes de redressement qui sont encore en place :

  • Dans le cas de la source +5 volts, il sera nécessaire de :

    • Dessouder les deux grosses diodes de redressement et de les remplacer toutes les deux par un strap.
    • Dessouder le régulateur 7805.
    • Dessouder le transistor de puissance 2955 et ponter ensemble les pastilles collecteur et émetteur.
  • Dans le cas de la source +12 volts, il sera nécessaire de :

    • Dessouder les deux diodes de redressement et de ne remplacer par un strap que la diode correspondant à la paire de contacts "X" et "20" (ou A20 et B20 ).
    • Dessouder le régulateur 7812 et ponter ensemble les pastilles "IN" et "OUT".

  • Le cas de la source -5 volts est plus délicat, il sera nécessaire de :

    • Dessouder les deux diodes de redressement.
    • De ponter le trou de l'anode de la diode qui n'a pas été remplacée par un strap, celle dont l'anode correspond en fait à la paire de contacts "W" et "19" (ou A19 et B19 ), avec le trou le plus proche correspondant à l'anode d'une des deux diodes qui viennent d'être dessoudées.
    • Dessouder le régulateur 7905 et ponter ensemble les pastilles "IN" et"OUT".
Inutile de dessouder les condensateurs de filtrage, ils peuvent tous rester en place.

Les six diodes de redressement à dessouder :



Les 4 straps à établir pour cette carte :








  • En rouge : les deux straps du +5 volts.
  • En blanc : le strap du -5 volts.
  • En jaune : le strap du +12 volts.

La masse (GND) et l'entrée (INPUT) étant inversée entre les régulateurs positif 78xx et négatif 79xx, il faudra ponter les broches suivantes après dessoudage des régulateurs.

  • 1 (INPUT) avec 3 (OUTPUT) pour le 7812.
  • 2 (INPUT) avec 3 (OUTPUT) pour le 7905.






Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

Salut.
Pourquoi avoir dessoudé les diodes ? Il suffisait juste de les shunter avec un strap, ça aurait suffit ?
Les 4 pouvaient rester sur la carte même.
A plus
Think different, don't purchase Apple !

gc339

#7
Citation de: aje_fr le Vendredi 29 Novembre 2013, 07:24:27 AMPourquoi avoir dessoudé les diodes ? Il suffisait juste de les shunter avec un strap, ça aurait suffit ?
Les 4 pouvaient rester sur la carte même.

Et la question sous jacente mais pas encore exprimée : pourquoi ne pas se contenter de shunter aussi les régulateurs sans les dessouder ?




Effectivement, il est possible de laisser en place, non pas les 4 diodes, mais les 6 au total en n'en shuntant que trois et en établissant le pontage nécessaire au -5 volts. Les 3 autres diodes non shuntées se retrouvant polarisée en inverse, donc non passantes.
Pour ce cas de figure, les mêmes pontages doivent être établis :




Quant à shunter les régulateurs sans les dessouder en établissant un pontage entre entrée et sortie... Leur comportement est incertain et susceptible de différer d'un fabricant à l'autre, autant ne pas prendre de risque et opter pour un fonctionnement sûr et fiable en les dessoudant.

Mais à partir du moment où l'on adopte cette 1ère solution, soit par ce que :

  • L'on a pas récupéré le transformateur approprié et que de ce fait l'on est obligé de recourir à une alimentation continue extérieure.
  • L'on a décidé d'adopter cette solution plutôt que la deuxième moins compacte car le transformateur est trop encombrant et que le raccordement de ses enroulements devra se faire sur l'adaptateur par des fils indépendants du peigne Jamma.
C'est que l'on envisage un retour en arrière improbable et puisque la prudence enjoint de dessouder les régulateurs avant de les shunter, pourquoi ne faire le travail qu'à moitié ? Du dessoudage des diodes ne peut résulter que des avantages :

  • Meilleure soudure et tenue mécanique des straps car ils sont insérés dans les trous à la place des diodes.
  • Elimination du risque (cependant très faible) qu'un jour une des diodes non shuntée se mettre en court-circuit
Cette meilleure tenue s'applique aussi aux straps des régulateurs et assurément à l'élimination inconditionnelle des risques quant à leur exérèse.

Ce qui m'interloque un peu, c'est qu'après avoir habitué les membres du forum à la qualité de tes réalisations, tu puisses suggérer de bâcler une telle modification.  

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gottlieb

 :-*
Merci GC339 pour toutes ces explications détaillées  ^-
A la maison  ;)
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flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
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Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gc339

#9
Le câblage de l'adaptateur Valadon/Jamma avec la 1ère solution (alimentation par le connecteur Jamma ) :






─────────────────
0 volt
0 volt
+5 volts
+5 volts
?
?
?
Crédit
?
1 Joueur
Gauche/Joueur 1
Bouton 1/Joueur 1
Gauche/Joueur 2

Masse
 
Détrompeur
Vidéo/Rouge
Vidéo/Bleu
Bouton 2/Joueur 1
-5 volts
+12 volts
0 volt
0 volt
 Haut-Parleur -  


-
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-Valadon --Jamma --
A (A1 )A (A1 )
B (A2 )B (A2 )
C (A3 )C (A3 )
D (A4 )D (A4 )
E (A5 )
F (A6 )
H (A7 )
J (A8 )16 (B1 )
K (A9 )
L (A10 )17 (B17 )
M (A11 )20 (B20 )
N (A12 )22 (B22 )
P (A13 )X (A20 )
R (A14 )
Y (A21 )  
 ─>>┐  
 <<─┘  
S (A15 )
T (A16 )12 (B12 )
U (A17 )13 (B13 )
V (A18 )23 (B23 )
W (A19 )E (A5 )
X (A20 )F (A6 )
Y (A21 )e (A27 )
Z (A22 )f (A28 )
Z (A22 )  L (A10 )


-
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-Valadon --Jamma --
1 (B1 )1 (B1 )
2 (B2 )2 (B2 )
3 (B3 )3 (B3 )
4 (B4 )4 (B4 )
5 (B5 )
6 (B6 )
7 (B7 )
8 (B8 )
9 (B9 )a (A23 )
10 (B10 )U (A17 )
11 (B11 )21 (B21 )
12 (B12 )Z (A22 )
13 (B13 )Y (A21 )
14 (B14 )
21 (B21 )  
 ─>>┐  
 <<─┘  
15 (B15 )
16 (B16 )N (A12 )
17 (B17 )P (A13 )
18 (B18 )10 (B10 )
19 (B19 )5 (B5 )
20 (B20 )6 (B6 )
21 (B21 )27 (B27 )
22 (B22 )28 (B28 )
22 (B22 )  14 (B14 )


-
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─────────────────
0 volt
0 volt
+5 volts
+5 volts
?
?
?
?
Bouton 2/Joueur 2
2 Joueurs
Droite/Joueur 1
Bouton 1/Joueur 2
Droite/Joueur 2

Masse
 
Détrompeur
Vidéo/Vert
Vidéo/Synchro
Haut-Parleur +
-5 volts
+12 volts
0 volt
0 volt
 Masse vidéo  
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#10
2ème solution : Alimentation de la carte Valadon par son transformateur d'origine

Cette solution a pour avantage de ne nécessiter aucune intervention sur la carte de jeu, sa contrepartie est le fil à la patte qui la relie à un transformateur tout aussi pénalisant.
Le raccordement des enroulements du transformateur sera effectué au niveau de l'adaptateur Valadon/Jamma. Comme il est préférable de conserver un certain degré de liberté entre l'adaptateur et le transformateur, il vaut mieux insérer un point de coupure entre les deux.

En l'occurrence le point de conpure sera matérialisé par des connecteurs Molex, les mêmes que ceux qui servent à alimenter les périphérique des PC. Aucun souci pour les approvisionner :

  • Les connecteurs femelles peuvent facilement être récupérés sur des épaves d'alimentation ATX, avec au moins une bonne trentaine de cm de longueur de fil de section appropriée déjà sertie au cul de chaque contact.
  • Quant aux connecteurs mâles, ils proviendront de dédoubleurs d'alimentation :



    Comme il ne faut pas espérer disposer d'une longueur de fil de plus de 15 cm, ils seront plutôt câblés coté adaptateur. Chaque dédoubleur sera châtré de ses deux connecteurs femelles et ses fils seront directement soudés sur le connecteur de carte à 2 fois 22 contacts.




Les câbles d'alimentation récupérés sur une épave d'alimentation ATX, chacun est équipé de trois connecteurs femelles dont deux Molex, seul le premier doit être conservé :




Ils est donc nécessaire de supprimer les deux connecteurs superflus. Ce qui impose de sortir chaque contact du premier pour interrompre la continuité avec les autres au ras du sertissage. Une fois le fil coupé, le sertissage du contact est reserré avec une pince à sertir et un manchon de gaine thermo-rétractable est inséré pour éviter que le fil se rompe facilement suite à des flexions intempestives.



Ci-dessus, les câbles d'alimentation une fois modifiés. Etant donné qu'ils sont équipés de connecteurs identiques alors que chacun est dédié à enroulement du transformateur, le détrompage ne peut être assuré par la couleur des fils ainsi :

  • Le câble avec les 2 fils rouges correspondra à l'enroulement 2 fois ~7 volts.
  • Le câble avec les 2 fils jaunes correspondra à l'enroulement 2 fois ~12 volts.




Ci-dessus, le transformateur équipé des câbles d'alimentation.

  • Les fils noirs de chaque câble sont connectés au point milieu de l'enroulement qu'il dessert et correspondent aux contact 2 et 3 du connecteur Molex associé.
  • Les fils de couleur rouge ou jaune sont connectés aux extrémités de l'enroulement desservi et correspondent aux contacts 1 et 4 du connecteur Molex associé.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#11
Avant c'était un adaptateur Jeutel vers Jamma, mais c'était avant...



Le "finger board" une fois le connecteur 2×22 contacts dessoudé et l'excédent de soudure aspiré à la pompe puis à la tresse à dessouder.



Câblage des continuités de masse/0 volt entre les connecteurs. A noter que du fait de l'inversion du genre des connecteurs par rapport à celui de l'adaptateur d'origine il faut maintenant interpréter le repérage gravé en face des contacts :
Pour éviter les erreurs de câblage il vaut mieux employer la numérotation numérique préfixée par :

  • La lettre "A" comme "Alphabet" désignant la rangée de contacts alphabétiques donc la face "soudures" du connecteur.
  • La lettre "B" désignant la rangée de contacts numériques donc la face "composants".
C'est la numérotation indiquée dans les parenthèses.






De haut vers le bas, ordre conforme aux chiffres gravés :

  • Face composants de la carte Valadon : numérotation B1..B22.
  • Face soudures du connecteur Jamma encartable : numérotation A1..A28.





Les lettres gravées sont "erreurogènes" car c'est maintenant la rangée numérique du connecteur.

  • Face composants du connecteur Jamma encartable : numérotation B1..B28.
  • Face soudure de la carte Valadon : numérotation A1..A22.


Les différentes continuités entre les deux connecteurs sont réalisées selon le listing publié ici. Les fils d'alimentation issus des dédoubleurs sacrifiés sont directement soudés sur les contacts du connecteur plutôt que sur les pistes du "finger board" pour une meilleure renue mécanique :








Deux fils sont sertis d'origine sur chaque contact des fiches Molex, chacun sera soudé sur un des deux contacts de même rang, la couleur des fils servant de détrompeur entre les fiches :







0 volt
0 volt
~7 volts
~7 volts


~12 volts
~12 volts
0 volt
0 volt


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-Valadon --Molex -
A (A1 )
2
B (A2 )
3
C (A3 )
1
D (A4 )
4


-Valadon --Molex -
W (A19 )
1
X (A20 )
4
Y (A21 )
2
Z (A22 )
3


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-Valadon --Molex -
1 (B1 )
2
2 (B2 )
3
3 (B3 )
1
4 (B4 )
4


-Valadon --Molex -
19 (B19 )
1
20 (B20 )
4
21 (B21 )
2
22 (B22 )
3


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Noir
Noir
Rouge
Rouge


Jaune
Jaune
Noir
Noir




Bon maintenant c'est l'instant de vérité en ce qui concerne l'alimentation de la carte.
Alimentation du transformateur par le secteur... Relevé de tensions sur la carte :

  • Entrée régulation +12 volts = 17,8 VDC, sortie régulation = 11,9 VDC.
  • Entrée régulation +5 volts = 9,8 VDC, sortie régulation = 3,1 VDC.
  • Entrée régulation -5 volts = -10,8 VDC, sortie régulation = -5,1 VDC.
Problème sur le +5 volts, soit il y a un court-circuit sur l'une des 3 cartes superposées soit la régulation est défaillante. Mais c'est une autre histoire qui commence...




Retour sur la 1ère solution : Alimentation par le connecteur Jamma

Quatre nouvelles continuités à réaliser sur chaque face de l'adaptateur avec des fils de section appropriée :

  • En rouge : les 4 continuités pour le +5 volts.
  • En blanc : les 2 continuités pour le -5 volts.
  • En jaune : les 2 continuités pour le +12 volts.







Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kos71

Merci gc cela va me permettre de verifier celui que j avais bidouille pour la mienne et que javais meme pas pris le temps de tester .
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