Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Bubble bobble : pere noel 1/2

Démarré par spectroman, Vendredi 13 Décembre 2013, 21:22:14 PM

spectroman

j'ai reçu mon PCB Bubble bobble des states, il va presque bien.

Pas mal oxydé, je lui ai fait un coup de "trempette" chez mon ami Laurent (un très bon sous-traitant en électronique dans le VAR).





J'ai presque tout enlevé toute l'oxidation, je me suis arrêté quand le vernis a commencer a cloquer à quelques endroits.

Mon adaptateur jamma -> bubble marche nickel.

Mais le jeux a deux problèmes :
- l'écran est inversé, et si je bascule le switch 2A il n'y a pas d'effet.

- il plante au bout de quelques minutes. Je vais faire un capkit, un nettoyage de tous les supports, et changer de ceux-ci au cas ou.




kaneda56

Ta tension est bonne? Bobble  est hyper suceptible sur le voltage ( j'en ai déjà vu un refuser de booter a 4,92v)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

Je suis du même avis que kaneda56. Un plantage peut être dû à :


  • ROM corrompue
  • RAM non fiable
  • problème de tension sur le +5V

Le problème de tension peut induire les deux premiers problèmes.
Ca peut aussi être un reset dû à un chien de garde (le dispositif qui reboote le jeu si le jeu ne se signale pas "vivant" au chien de garde.
Je ne sais pas si Bubble Bobble dispose de ce genre de protection.

Je ne connais pas l'électronique de Bubble Bobble par coeur, mais le switch qui ne fonctionne pas :


  • problème du switch en lui-même ou piste coupée si un seul switch ne fonctionne pas sur toute la rangée
  • problème de driver de bus, celui qui est sélectionné quand le PCB doit lire le switch

aje_fr

Je rajouterais l'oxydation sur les supports des eproms et/ou sur les eproms.
A+
Think different, don't purchase Apple !

TylerDurden67

Citation de: f4brice le Dimanche 15 Décembre 2013, 19:07:43 PM
Je suis du même avis que kaneda56. Un plantage peut être dû à :


  • ROM corrompue
  • RAM non fiable
  • problème de tension sur le +5V

Le problème de tension peut induire les deux premiers problèmes.
Ca peut aussi être un reset dû à un chien de garde (le dispositif qui reboote le jeu si le jeu ne se signale pas "vivant" au chien de garde.
Je ne sais pas si Bubble Bobble dispose de ce genre de protection.

Je ne connais pas l'électronique de Bubble Bobble par coeur, mais le switch qui ne fonctionne pas :


  • problème du switch en lui-même ou piste coupée si un seul switch ne fonctionne pas sur toute la rangée
  • problème de driver de bus, celui qui est sélectionné quand le PCB doit lire le switch

Il y a un watchdog,pour le désactiver il suffit de couper JP6

spectroman

    Citation de: kaneda56 le Dimanche 15 Décembre 2013, 19:01:11 PM
    Ta tension est bonne? Bobble  est hyper suceptible sur le voltage ( j'en ai déjà vu un refuser de booter a 4,92v)
    Apparemment oui, j'ai mis 5V2 sur l'afficheur de l'alim et il me reste un 5V0x sur les bornes du connecteur. Je vais essayer de mettre 5V2 ~ 5V3 sur le connecteur demain.

    Citation de: f4brice le Dimanche 15 Décembre 2013, 19:07:43 PM
    • ROM corrompue
    a priori je ne pense pas pas, car elle ne plante jamais au même moment. Mais je ferai quand même un contrôle demain.
    Citation
    • RAM non fiable
    oui

    Citation
    • problème de tension sur le +5V
    voir au dessus

    Citation
    Ca peut aussi être un reset dû à un chien de garde (le dispositif qui reboote le jeu si le jeu ne se signale pas "vivant" au chien de garde.
    Je ne sais pas si Bubble Bobble dispose de ce genre de protection.

    moi non plus, je vais étudier les schémas, mais vu le symptome, le gfx est figé, et la musique continue. Je dirai que c'est pas un problème de watchdog, car il ferai rebooter la carte.

    Citation
    Je ne connais pas l'électronique de Bubble Bobble par coeur, mais le switch qui ne fonctionne pas :


    • problème du switch en lui-même ou piste coupée si un seul switch ne fonctionne pas sur toute la rangée
    • problème de driver de bus, celui qui est sélectionné quand le PCB doit lire le switch
    je vais faire un petit coup de scope. Je commande un 74LS253 au cas où (pour accompagner le PAL du rastan ;) )

    Citation de: aje_fr le Dimanche 15 Décembre 2013, 20:58:31 PM
    Je rajouterais l'oxydation sur les supports des eproms et/ou sur les eproms.
    A+

    Je les ai nettoyés dans un bac de nettoyage avec un bulleur, mais j'ai pas fait un vrai cycle de lavage car j'avais peur pour le vernis. D'ailleurs au bout de 5 min de trempette (sans cycle chaud) il a commencé à partir à un ou deux endroits.

    Après j'ai fait un gros rinçage à l'eau distillée.

    Je vais d'abords faire les tests précédants avant de me lancer sur le changement des supports.

    merci messieurs, A+



    Little_Rabbit

    Salut,

    Citation de: spectroman le Vendredi 13 Décembre 2013, 21:22:14 PM
    Pas mal oxydé, je lui ai fait un coup de "trempette" chez mon ami Laurent (un très bon sous-traitant en électronique dans le VAR).

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette "trempette" ? En quoi consiste le bain, les principes chimiques et mécaniques ? :) J'imagine que ce n'est pas reproductible par Monsieur tout le monde et qu'il faut le matos adéquat, mais c'est intéressant de savoir comment font les pros  <:).

    Tes photos du PCB ont-elles été prises avant ou après la trempette ?

    Une fois passée dans ce genre de bain (et neutralisé à l'eau distillée selon ton commentaire), convient-il de faire subir un autre traitement à un PCB pour le protéger de futures oxydations ?

    Merci  8).

    A+
    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
    Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
    Ma gaming room, ma storage room

    spectroman

    #7
    Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 15 Décembre 2013, 23:17:57 PM
    Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette "trempette" ? En quoi consiste le bain, les principes chimiques et mécaniques ? :) J'imagine que ce n'est pas reproductible par Monsieur tout le monde et qu'il faut le matos adéquat, mais c'est intéressant de savoir comment font les pros  <:).

    En fait, la trempette c'est le nom que je donne en hommage a Roger Rabbit. Fais gaffe, c'est pas bon pour toi ;)

    La machine est un sorte de lave-vaisselle tout en inox avec deux unités extérieures :
    - l'une fournie l'eau distillée
    - l'autre fait chauffer, recycle et mélange (avec un bulleur) ce produit.

    La machine fait le même cycle qu'un lave-vaisselle, lavage, rinçage et séchage.

    Je  n'ai pas les photos d'avant le processus, mais vous avez déjà vu des cartes de flip de la fin 70 avec de l'oxydation marron et verte. Les deux cartes suivantes étaient toutes oxydées. Elles ont fait 20 min pour le processus complet (process court). Les contacts sont presque nickel.

    La Bally a "pellé" au niveau du vernis.



    La Williams est 100% neuve :




    Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 15 Décembre 2013, 23:17:57 PM
    Tes photos du PCB ont-elles été prises avant ou après la trempette ?

    La première est prise avant la trempette, après c'est comme cela :



    La deuxième c'est après, il faut que je termine le process avec une action mécanique (type brosse a dent).


    Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 15 Décembre 2013, 23:17:57 PM
    Une fois passée dans ce genre de bain (et neutralisé à l'eau distillée selon ton commentaire), convient-il de faire subir un autre traitement à un PCB pour le protéger de futures oxydations ?

    Normalement non, mais là, j'ai un peu de vernis qui est parti. Je vais donc en appliquer localement.


    spectroman


    Little_Rabbit

    Salut,

    Merci Spectroman pour ces explications détaillées !  ^-

    Donc en gros, tu es en train de nous dire que plutôt que passer nos PCB à la douche, on pourrait pour ainsi dire les passer au lave-vaisselle !?!  ;D

    Saurais-tu à quelle température ces machines à trempette tournent-elles par hasard :) ?

    J'ai des pcb de carte CPU de flip Bally avec un niveau tel d'oxydation que je doute que la trempette puisse les raviver...  =?=

    A+
    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
    Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
    Ma gaming room, ma storage room

    spectroman

    #10
    Citation de: Little_Rabbit le Mardi 17 Décembre 2013, 14:05:10 PM
    Donc en gros, tu es en train de nous dire que plutôt que passer nos PCB à la douche, on pourrait pour ainsi dire les passer au lave-vaisselle !?!  ;D
    oui :D, mais il faut recycler le produit nettoyant car il coute 50€ le litre, et fabriquer de l'eau distiller pour rincer les PCB

    Citation de: Little_Rabbit le Mardi 17 Décembre 2013, 14:05:10 PM
    Saurais-tu à quelle température ces machines à trempette tournent-elles par hasard :) ?
    La temperature est a 60°.
    Par contre j'ai dit une connerie. Le cycle complet est de 100 min

    Citation de: Little_Rabbit le Mardi 17 Décembre 2013, 14:05:10 PM
    J'ai des pcb de carte CPU de flip Bally avec un niveau tel d'oxydation que je doute que la trempette puisse les raviver...  =?=
    C'est vraiment un produit puissant mais le problème c'est que tu risque de perdre tout le vernis.

    Je vais passer dans pas trop longtemps un boot de sky adventure plein de peinture métallisé.
    Je mettrai les photos avant/après


    spectroman

    Pas de meilleurs nouvelles. :(

    J'ai changés le support de la ROM la plus oxydée et toutes les capas chimiques, et c'est toujours pareil.

    Ca plante au bout de quelques niveaux (MAX level 23).

    1) Je vais chercher la panne au niveau des switchs de config.

    2) Je vais changer le reste des supports, mais ils sont galères à enlever. D'habitude, je soulève avec un tournevis le plastique et il ne reste que les PINs. Là, rien ne viens, je dois couper chaque broche une à une en plus. Du coup, je mets 30min (au lieu de 10) pour changer un support >:D



    kaneda56

    Rien de pire qu'une panne qui arrive de façon aléatoire. Ya t'il une incidence moins importante quand la carte est froide? Est ce que les plantages sont de plus en plus fréquent au fur et a mesure que le jeu est utilisé?

    "Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
    Paroles de Sac

    spectroman

    j'ai commencé a changer les supports en attendant les 74ls253.

    Kaneda56 (ou un autre membre ayant ce PCB) as tu ce réseau de résistance sous le 74LS245 (IC54) :



    ça me semble être une bidouille, non?