Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Sega Naomi I/O board ou Comment passer du jamma sur une naomi

Démarré par aje_fr, Mardi 24 Décembre 2013, 01:04:56 AM

aje_fr

Salut à tous'

Comme certains le savent peut être, j'ai récupéré une belle naomi  :-\
Mais comme le WAF ne m'autorise qu'à une borne et que j'aime plus les jeux dispos en jamma que sur naomi, il a fallu mettre les mains dans le cambouis...

Alors le WIP vas consister a pouvoir passer mes cartes jamma sur ma naomi.
Tout d'abord, interdiction absolue de toucher à la borne et son câblage ni même changer l'écran et/ou la platine.

Donc, pour la partie vidéo, je crois que je ne vais pas m'embêter et utiliser une carte CGA->VGA du "commerce".
Pour le son, des simples atténuateur pour brancher sur l'ampli de la naomi.

Mais pour les contrôles, c'est là que commence le WIP.

Je vais d'abord remercier l'auteur du jvs-pac pour m'avoir bien aidé sur ce coup.

Il vas donc s'agir d'interfacer du jvs avec du jamma.

La norme JVS consiste en une "simple" liaison RS485 que je détaillerais dans ce post.

La prise USB est trompeuse car ce n'est en aucun cas de l'USB qui transite par ce câble mais bien de la RS485.

Physiquement, nous avons donc 4 fils, deux pour la liaison série, un de masse et l'autre qui s'appelle SENSE.

Dans ce système, il y a un maitre et un ou plusieurs esclaves (les io board).

Voilà en gros comment on initialise une communication :

  • Envoyer une commande générale de reset sur le bus (il faut même le faire deux fois)
  • Envoyer une commande d'attribution d'adresse à chaque i/o board
  • Répéter l'opération jusqu'à ce que chaque i/o board ai répondue (lorsque la dernière a répondue, le signal SENSE passe à 0)
  • Interroger chaque i/o board sur ces capacités et ses spécifications
  • Et ensuite demander l'état des boutons autant de fois que nécessaire (60 fois par secondes sur une naomi)

Pour le moment voici où j'en suis :
J'utilise une carte de demo avec un PIC18F4520 câblé à un LTC485 permettant de faire l'interface avec la RS485 et pour les tests, une i/o board démontée


Et en debug sur le PC:

Désolé, c'est du C à l'arrache, mais il faut regarder en bas de la fenêtre ce qu'il y a dans le buffer de réception, le petit nom de l'i/o board.

J'ai finalement branché la carte de démo sur le borne et c'est bon, j'arrive à détecter l'appui sur les boutons, maintenant il faut que je m'attelle à faire une carte un peu plus "propre" et interfacer avec le jamma les résultats.

Voilà, voilà, la suite bientôt
Think different, don't purchase Apple !

kaneda56

Un jvs vers jamma homemade?! Wouaouw!  :-)=
Sois sympa et pense à zyeuter l'analogique avant de boucler ton projet stp, ce serait cool pour faire tourner... mettons du outrun1 sur une borne de conduite genre crazy taxi! :-*

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Sympa !!
Citation de: kaneda56 le Mardi 24 Décembre 2013, 08:46:33 AM
Sois sympa et pense à zyeuter l'analogique avant de boucler ton projet stp,
C'est effectivement ce qu'il manque sur tous les JVS like version PC :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

BigPanik

#3
+1 pour l'analogique! :-)=

Tu comptes partager ton code par la suite? Pour Noël.

Enfin un jvspac francais! Cocorico!

BP

funkycochise


AsPiC


aje_fr

Salut,
Oui, l'analogique est tout à fait gérable puisque je récupère bien les valeurs depuis l'i/o board.
Après à savoir comment interfacer ça avec du jamma sachant que tous ne fonctionnent pas pareil.
Des fois c'est juste un potar entre le vcc et le gnd avec le point milieu qui vas à la pcb, des fois juste un potar entre la masse et le pcb...
A voir à l'avenir.
Pour le moment je me concentre sur les boutons et sticks, avec quelques surprises à la clef j'espère.
A+
Think different, don't purchase Apple !

Iro

#7
On espère l'analogique, pas vraiment pour le jamma.
Car comme tu le dis, c'est un peu l'anarchie sur sa gestion.
Disons que des sorties Analogique de ta carte via le JVS, çà serait Byzance :D
Ou au moins le gros du fonctionnement pour les copains
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

aje_fr

Salut,
Ca doit être faisable, au pire, je ferais un soft à part rien que pour l'analogique et qui redirigerais les valeurs sur des potar numérique.
Après libre à chacun de mettre la valeur qu'il veut et le câbler comme il le souhaite aussi.
Je verrai ça après quand le reste sera finalisé.
A+
Think different, don't purchase Apple !

vintage76

On va pouvoir coupler de la naomi et du jamma en meme temps ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Aganyte

Avec un tel projet, on pourrais faire des gun2naomi directement compatible rs485  :-*

aje_fr

Citation de: aganyte le Jeudi 26 Décembre 2013, 16:15:24 PM
Avec un tel projet, on pourrais faire des gun2naomi directement compatible rs485  :-*
C'est tout à fait possible, par contre, il faudrait espionner les dialogues pour les jeux de flingues.
Car il y a une trame spécifiques au pistolet qui est différente de celle pour les joysticks analogiques (comme sur le g2n)
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

#12
Salut à tous'
Grosse avancée aujourd'hui !
Je me suis câblé une petite carte proto, malheureusement incomplète il me manque des registres à décalage :

Avec un beau gros écran :


Bon c'est que de la récup, ça fera l'affaire pour le moment.

Petit démarrage :


Mode test de l'io board :



Et ce qui m'intéressait le plus, une sélection du mapping des touches en fonction du jeu jamma à câbler :




























Voilà, voilà, vivement que je récupère les composants manquants et que je puisse brancher ça sur du jamma.

A+
Think different, don't purchase Apple !

Iro

Excellent le mapping !!! C'est bien pratique
tu la changes comment ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   


Wil2000

Nom de Zeus, mais c'est génial comme projet! C'est moi ou ça commence à se peupler de gros bras depuis quelques années sur Gamoo?  :-)=