Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

hack vieux clavier PC

Démarré par Mini-Mario, Mardi 28 Janvier 2014, 16:26:56 PM

Mini-Mario

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à préciser que mon problème est complexe. J'espère arriver à vous l'expliquer le plus clairement possible.

Le problème :
Je realise donc une borne d'arcade avec de la récupération. Pour cela, je veux hacker un vieux clavier de récupération en y branchant dessus mes boutons d'arcades. J'ai alors démonté mon clavier à membranes, repéré les pistes et établi un tableau. Malheureusement, l'effet ghosting est à prendre en compte. C'est là qu'apparaît mon problème. En effet, un jeu comme Street Fighter, demande d'exécuter des Combos en appuyant simultanément sur plusieurs touches. Si l'effet ghosting est présent, les combos ne seront pas réalisé. Il ne faut donc pas qu'il y ai l'effet sur les boutons d'un même joueur ni d'effet entre les boutons des deux joueurs. Si l'un réalise une combinaison et l'autre joueur en realise une autre, il ne faut pas que le ghosting interfère. Cependant certaines combinaisons sont impossible à réaliser et un ghosting peut être toléré; comme par exemple la combinaison "Haut + Bas + Gauche", qui, en utilisant un joystick, est impossible. On ne peut pas aller en Haut et en Bas à la fois.
J'ai réaliser un tableur (que je met à votre disposition en cliquant sur "tableur") où j'ai essayer de minimiser au maximum l'effet ghosting. Malheureusement, il me manque l'émulation de 3 boutons sur 30 !

Informations importantes :
Il y a deux joueurs. Chacun à 8 boutons + 1 Joystick (4 switchs pouvant effectuer Haut, Bas, Droite, Gauche). Il y a aussi 2 boutons pour le choix du nombre de joueur + 2 boutons pour les jeux de flipper + 2 boutons pour l'émulation de "monnaie", nombres de parties restantes.

Ghosting tolérés :
- Haut + Bas + Gauche
- Haut + Bas + Droite
- Haut + Gauche +Droite
- Bas + Gauche +Droite
- Haut + Bas + Gauche + Droite
-1 Joueur + [Autres boutons]
-2 Joueur + [Autres boutons]
-Bouton Droit Flipper + [Autres boutons]
-Bouton Gauche Flipper + [Autres boutons]
Monnaie Joueur1 + [Autres boutons]
Monnaie Joueur2 + [Autres boutons]

Ma question :
Avez vous une solution à mon problème ? Une autre combinaison ? On voit sur le tableur que 3 coordonnés ne sont pas utilisé par le clavier. Peut-on quand même les utiliser ?

Merci de votre aide,

Johbarr

sdf_

hello..

j avais tenter pour ma borne un hack clavier et j ai vite été confronté au même souci...

du coup, j ai abandonné l'idée pour la partie joy + boutons (j'ai fait un hack manette en port usb * 2 pour 2 joueurs, beaucoup plus simple) .. et garder le hack clavier pour la partie monnayeur, bouton start, etc ...

Defaz

Salut,

Le hack clavier ça peut vite devenir galère mais il y a des considerations à prendre en compte pour tricher un peu.

Première chose tu peux attibuer une combinaison de plus pour le haut et le bas d'un même joystick, pareil pour gauche et droite puisqu'il est impossible d'activer les deux en même temps.  Déjà ça fait 4 combinaisons à chercher en moins.
ensuite tes boutons systèmes peuvent aussi se coupler entre eux sans risquer les interférences tout comme ceux pour le flipper.
Grosso modo il faut juste prendre en compte :
haut+bas, gauche+droite et les boutons de 1 à 8

Donc avec 20 combinaisons tu peux gérer le hack. le reste des boutons peuvent être placés sans trop de contraintes.

Après c'est de la théorie, mon hack etait sur un clavier usb donc pas ou peu de ghosting ^^

kaiz47

le prob du ghosting dépend du contrôleur du clavier pas de l'ordi derrière donc autre truc à tenter  pourquoi pas (vu le coût dérisoire / recup) c'est 2 claviers un usb + un ps2 ou une solution mixte type pad pour player 1 et clavier pour player 2 ?

Mini-Mario

Je vous remercie de votre aid . Je vais peut être suivre vos conseils et utiliser plusieurs clavier. Cependant, j'aimerai comprendre la solution de Defaz. Que veux tu dire par "combinaison"?

Defaz

Salut

Pour qu'une touche s'active tu as besoin de deux contacts sur la carte du clavier et donc ça nous fait une combinaison pour une touche. Pour éviter le ghosting il ne faut pas utiliser plus de 3 fois chaque contact. Donc le but c'est de trouver 20 touches qui utilisent au maximum trois fois le même contact.

Pas besoin d'appliquer ce principes aux autres boutons puisqu'ils seront moins sollicités et tu peux donc choisir n'importe qu'elle combinaison pour ceux là.

En espérant que ce soit plus compréhensible ainsi ;)

Mini-Mario


Arvester

Sinon je peux comprendre qu'on aime se casser la tête, mais tu économiserais de l'argent (en temps de travail passé sur autre chose) en prenant une interface PC, ça coûte 30€ (donc c'est à peu près l'équivalent de 3h de boulot) et tu t'épargnes de la soudure et des recherches fastidieuses.

Je comprends que tu ne veuilles pas débourser pour l'interface, mais au final tu es perdant en comptant le temps mis pour le faire: les hacks clavier c'est vraiment obsolète  ;)