Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Aide, Relier une Interface USB Arcade Analogique Smallcab sur Un Panel Space Gun

Démarré par Calybre, Vendredi 07 Février 2014, 18:31:40 PM

Calybre

Bonjour les coupins je vous explique mon projet et les problèmes qu'il en découle. Ben oui sans problèmes ce serait tout de suite moins drôle. hein !!  :D

Bon voilà j'ai pour projet de câbler un contrôle panel "space gun" pour le faire fonctionner dans une Mame cab dédié au Gun shoting.  ^-


(C'est pas m'a borne moi je n'ai que le panel et la pcb ... qui est en panne.  :'(

Dans ce style...  :-)=


Pour cela je me suis procuré une  Interface USB Arcade Analogique de chez Smallcab qui normalement devrai gérer jusqu'à 4 potentiomètres donc les 4 axes don j'ai besoin pour les 2 guns.
>> http://www.smallcab.net/interface-usb-arcade-analogique-joystick-boutons-joueur-p-278.html?language=fr#.UvSQvvua-ks




En parcourant le manuel de la Space Gun, j'ai trouvé le pinout du connecteur "K" pour le joueur 1 et "K1" pour le joueur 2 sur la page 8 du manuel, les deux connecteurs qui nous intéresse en somme... Ben oui je dis "nous" parce que je pense que ça commence a intéresser quelques personnes !!  =:))
http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/S/Space%20Gun.pdf

Les connecteurs K pour le Joueur 1 et K1 pour le joueur 2 ce composent de 9 câbles:
Connecteur K
1: +5 VDC
2: Vr 1P X (Potentiomètre)
3: Vr 1P Y (Potentiomètre)
4: Ground
5: Trigger SW
6: Bomb SW
7: +12 VDC
8: Coil
9: Earth

Connecteur K1
1: +5 VDC
2: Vr 1P X (Potentiomètre)
3: Vr 1P Y (Potentiomètre)
4: Ground
5: Trigger SW
6: Bomb SW
7: +24 VDC
8: Coil
9: Earth

Donc j'ai tout relié de la sorte, en utilisant les connecteurs d'origine:

Gun 1:
1: +5 VDC sur le 5v de l'alim pc.
2: Vr 1P X (Potentiomètre) Sur X de interface small cab.
3: Vr 1P Y (Potentiomètre) Sur Y de interface small cab.
4: Ground Sur la masse P1/9 de interface small cab.
5: Trigger SW Sur le Bouton 13.
6: Bomb SW Sur le bouton 14.
7: +12 VDC Sur le 12v de l'alim Pc.
8: Coil Pas encore relier je penser le relier avec le trigger ?!  :?
9: Earth Pas encore relier mais sera relier a la borne.

Gun 2:
1: +5 VDC sur le 5v de l'alim pc.
2: Vr 1P X (Potentiomètre) Sur Z de interface small cab.
3: Vr 1P Y (Potentiomètre) Sur RZ de interface small cab.
4: Ground Sur la masse P1/9 de interface small cab.
5: Trigger SW Sur le Bouton 15.
6: Bomb SW Sur le bouton 16.
7: +12 VDC Sur ?? La j'ai un problème vu que je n'ai pas de 24v sur l'alimentation du pc.
8: Coil Pas encore relier je penser le relier avec le trigger ?!  :?
9: Earth Pas encore relier mais sera relier a la borne.



Mais bon j'ai beau essayer de calibrer dans le menu des périphériques windows, rien y fait j'ai du faire une connerie quelque par. Quand j'actionne un potentiomètre cela a aussi un effet sur un autre.  ;D



Voila une photo du potentiomètre 5k, rouge 5v, vert et orange axe, noir masse. Je me pose les questions suivante:

1: Ai-je bien fait de relier le 5v a l'alim pc?
2: Ça pose problème d'avoir relier le 5v des 2 guns ensemble sur l'alim ?
3: Est ce que si je relis le coil avec le trigger et le 12v du gun au 12 v de l'alim pc cela actionnera le "piston".

Voila encore quelques photos.




Je remercie les courageux qui ne ce sont pas perdu en route, et ceux qui je l'espère vont m'apporter leurs aide précieuse, ce qui me permettrai de pouvoir concrétiser ce projet.  :-*








Calybre

Allez les gars j'ai fait un joli post en plus ... Je suis sur qu'il y a bien un ninja du potentiomètre pour me donner quelques piste, non ?  :D

S'vouplaît pour manger jouer !  :ang:

fiend41

t'as trouvé des exemples de l'interface utilisable pour cet usage ?  .  

je n'avais lu que 2 possibilités quand j'ai voulu faire ça. jpac analogique. hack pad microsoft dualstrike (ce fut OK mais j'ai un peu bataillé  :D :?).  et Arduino  a été commenté par un membre d'ici aussi depuis.   et comme Darthnuno a géré un jeu d'afterburner avec une manette analogique depuis l'arduino, ça reconfirme.   

j'avais tenté avec un hackpad de la partie analogique d'une manette xbox1 je n'arrivais à rien..
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Calybre

Ben sa devrai marcher normalement je crois qu'a la base cette carte pouvait être utilisé pour les volants a 2 potentiomètres + 2 pédales.

Quand je calibre dans windows les axes z et rz marche pas trop mal par contre x/y on grave la tremblote mais ce deplace aussi. J'ai testé in game et calibré les gun en jeu ... J'ai du mouvement mais c'est pas trop jouable encore.

Je pense que je suis pas loin de la vérité mais j'aurai besoin d-une confirmation au niveau de mon câblage des potentiomètres pour pouvoir avancer un peu. Le trigger et les bomb marche nickel.

J'ai relié les câbles de l'interface usb directement au câbles du connecteur donc donc le câble 5v d'origine relie les 2 potentiomètres ensemble les masse pareil.

Est ce que sa pourrait être ça le problème ? Peut être vaut il mieux relier tout séparément ?

En plus je me demande si j'ai vraiment besoin de relier le 5v a alim pc ?

maldoror68

#4
je suis en train de potasser le pinout:

http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/S/Space%20Gun.pdf

on va trouver t'inquiète  ;)

edit : quelle est la différence entre le connecteur K et le K1 ?
le connecteur A a des entrées "accel" quezako ?  =?=

Calybre


Calybre

Citation de: maldoror68 le Samedi 08 Février 2014, 14:22:22 PM
edit : quelle est la différence entre le connecteur K et le K1 ?
le connecteur A a des entrées "accel" quezako ?  =?=

Pour le connecteur "A" je sais pas je ne l'ai pas, j'ai juste les 2 connecteurs k qui sorte de sous les guns.
Un pour chaque gun en gros et il n'y a aucune différence entre les 2 au niveau du pinout.

maldoror68

#7
bon, j'ai un peu potassé la doc.


tu peux nous mettre TOUS les connecteurs que tu as sur les guns ?  en photo ?  =?= =?= =?=

ah, sinon une piste:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=4135.0

peut être les potards ? par contre c'est bizarre que le j1 et j2 interagissent.
peut être un faux contact/ erreur de branchement sur l'adaptateur de smallcab ?  =?=

maldoror68

aha ,je crois que j'ai trouvé  :D


"Caractéristiques

   Livré avec un cable USB de 2m.
   Livré avec toutes la connectiques.
   Joueur 1: Gère 2 potentiomètres, 1 joystick et 24 boutons.
   Livré avec des cosses femelles en 2.8mm.
   Précision: 10bit."


ton interface ne marche a mon avis que pour 1 player. il risque de te falloir 2 interface smallcab pour 2 players.
peux tu refaire le montage uniquement sur 1 gun et sur 1 seul joueur ?
(1 gun player 1 + interface)

en espérant ne pas me planter  :-[

Calybre

Voila pour les photos ...

Les connecteurs d'origine


Comment sont câblé les 4 axes et les 4 boutons le reste pour instant n'étant pas relié.




Les potards et leurs "system de mouvement"  :-\ :D

Déplacement Haut/Bas


Déplacement Gauche/droite




Mais je vais déjà essayer de câbler un seul joueur tu a raison sa éliminera déjà quelque problème et ça sera plus facile pour avancer.

Par contre je crois que le faite que se soit une interface un joueur de rentre pas en compte vu qu'il gère quand même 4 axes X,Y,R et RZ. Un peu comme le L2M2/logitech quand je le configure, je retrouve aussi les axes x pour le volant, Y pour l'accélérateur et Rz pour le frein.

Serai tu m'expliquer comment marche un potentiomètre ? Pour être sur qu'il est câblé correctement pour marcher avec ce genre interface ?

D'origine c'est câblé de la sorte rouge 5v, vert et orange axe, noir masse.
La question est je dois relier le 5v a l'alimentation du pc ou la carte envoi déjà le 5v via le câble de l'axe?




maldoror68

un potentiomètre c'est vraiment simple:



en fait tu as 2 points d'entrée sur une partie métallique qui est en fait une résistance (les 2 extrémités du quasi cercle ici)

la sortie c'est le pin du milieu (ici le curseur que tu balades)

plus tu augmentes la résistance entre le point d'entrée (en augmentant la distance entre les contacts) et le point de sortie plus la résistance monte  ^- cqfd

une bonne explication:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html

fiend41

le 5V était à connecter sur un emplacement ..mais là je crois me souvenir, sur le pcb du Dual strike
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."