Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Ptit Wip] After Burner Commander

Démarré par mariobros3, Samedi 22 Février 2014, 13:51:00 PM

mariobros3

#32
Près d'un an après, je déterre pour avancer. J'étais sur le WIP de sa grande sœur la DX, mais pour bien faire il faudrait que je déménage la Commander de mon garage à la Salle de jeux pour avoir plus de place.
Mais, d'abord, je me replonge dans les soucis que j'avais constaté avec un problème d'alimentation.
Le fusible remplacé je mets sur ON mais à part les voyants rouge des cartes et les deux lampes arrières situées au niveau du siège, rien de spécial. Je constate aussi que le bouton On/Off ne fonctionne plus car que je fasse l'un ou l'autre, elle reste en position On.
J'enlève les deux plaques qui cachent la partie alum et ne constate rien de spécial à première vue. A part quelques toiles d'araignée, poussière et ... de la rouille au niveau des vis et boulons.



Je décide donc d'enlever toutes les plaques histoire d'abord d'avoir accès à l'ensemble plus facilement et d'autre part de nettoyer.









Et là, je constate pas mal de rouille aussi ...







Je décide donc de mettre en pause la DX pour m'attaquer une bonne fois pour toute à la Commander ...

mariobros3

:)

Alors ... peut être une piste ! J'avais fait réparer un de mes PCB After par RetroClinic en Février de cette année. A réception, je l'avais testé sur l'Upright sans succès. J'avais contacté Mark pour lui indiquer puis je suis passé à autre chose jusqu'à aujourd'hui ...
Avec mes soucis de santé etc ... j'avais oublié les problèmes rencontrés sur le jeu et j'avais donc mis le PCB dans la version Commander avec le résultat indiqué au dessus.
Donc, après avoir vérifié les tensions, je plonge dans le manuel pour essayer de trouver quelque chose.
Et « tilt » je me souviens qu'il faut changer les jumpers pour chaque version d'After. Cela ne va pas me changer le fait que je n'ai pas d'image mais je pourrais voir si le moteur fonctionne. Je retire le PCB et cherche les jumpers et ....  :?





Le Z80 est, comment dire, en fâcheuse posture ...

Evil Moukin

Effectivement !  :D
Alors, cela fonctionne-t-il, désormais ?  8)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: mariobros3 le Jeudi 05 Octobre 2017, 19:31:29 PM
Le Z80 est, comment dire, en fâcheuse posture ...

Ah effectivement, sans CPU, ça marche moins bien en général !... Au mieux il aurait fonctionné comme un Z40 ! :D

Une fois bien en place, parions que le PCB fonctionne mieux !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mariobros3

#36
Ce matin, après le petit dej, j'ai voulu testé le PCB avec le Z80 replacé. J'ai eu, entre temps des news de Mark qui m'indiquait qu'il faisait partie intégrante du son.
Donc après réinstallation et allumage ... Rien !  :(
J'ai, branché un autre PCB que je sais défectueux et ...



Donc il y a bien un soucis sur cette carte pourtant réparé ...


Geek vintage

#37
Elle est retombée en panne depuis sa réparation par Retroclinic. Cela m'est déjà arrivé avec ma Outrun  >:(

Pas de bol !

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

mariobros3

En fait, elle n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai reçu. Cette carte avait des bugs d'affichage. C'est pour cette raison que je l'avais envoyé en réparation. Quand je l'ai reçu, je n'avais pas remarqué le Z80 mal repositionné.
J'attends des news de Mark ... on verra bien ;)

mariobros3

#39
Donc après plusieurs mails partagés hier ( du refus de regarder sans payer un forfait à l'acceptation de faire jouer sa garantie mais que sur ce qu'il a remplacé), un colis est parti ce matin en espérant qu'elle fonctionnera de nouveau. Des news d'ici deux semaines normalement ce qui me laisse le temps de normalement finir le WIP :)

[Edit]

Une vidéo du jeu réparé est ci dessous



Je remarque d'ailleurs qu'il y a deux connecteurs d'alim qui sont branchés alors que dans la cage de l'after, il n'y en a qu'un ...


mariobros3

La suite ...

Mark a reçu le PCB. Il devrait s'en occuper ce week ou la semaine prochaine.
J'ai commandé un ventilateur pour remplacer celui qui avait « fumé ».



J'ai commandé aussi des « tamperproof screw » en M5 pour remplacer les manquantes.
Et j'ai réussi à trouvé grâce à l'aide de mon « dieu » de l'arcade qui se reconnaîtra les 4 « leg adjuster ref. KC-280-3-EP-UL »
Problème : la société qui les vends, basée en Allemagne apparemment, ne vends qu'aux sociétés ...



Black templar


mariobros3

Non, c'était pour la Virtua Racing DX.

Black templar

haaaaa et t'as passé commande du coup ?

mariobros3

Non, pas encore, je dois voir cela de plus prêt :)

mariobros3

#45
Je viens d'avoir des news de Mark (RetroClinic). Et bien, comment dire ... elle fonctionne   :?
Il me la renvoie donc. Avec au passage 80€ pour avoir regardé et frais de port de retour.
Pourtant, j'avais  bien regardé les tensions et testé sur l'Upright et la Commander ...
Bref, content mais mais déçu de n'avoir pas creusé +


mariobros3

J'ai, une nouvelle fois vérifié les tensions.

En sortie d'alim





Cela varie entre 5,4 et 5,5 selon le moment de la prise de tension.

Juste avant le PCB





Et, suite à la demande de Mark au niveau des 74LS





D'après lui, c'est trop faible.
Je continue l'inspection ...



mariobros3

La suite ...

J'ai ressorti une alim que j'avais récupérer sur une VR en panne.



La partie et le reste avait apparemment trainé dans la boue ...
Donc nettoyage, bain, séchage  et remontage ...



Je recommence mes tests et idem ... problème de tensions.
J'ai constaté qu'une des cosses étaient cassées ...



Donc mauvais contact et changement



Après avoir suivi le chemin du 5V sur tous les fils jaune et n'ayant rien trouvé, je décide de laisser tomber sachant que mon colis contenant l'After devrait arrivé demain matin.

Et, me revient le fait que j'ai rapatrié du spare et que j'ai un PCB qui provient de ma Thunderblade DX qui est justement dans la salle de jeu ...
Poussièreuse, jamais testé, je décide de brancher et ...