Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Ma première resto et c'est une N'styl

Démarré par moberno, Samedi 15 Mars 2014, 21:48:41 PM

moberno

Bon alors après avoir parcouru le forum depuis plusieurs semaines, je me lance dans mon premier WIP.

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement AsPiC et Juju49 qui ont pu me fournir une N'styl à un prix sympathique (et très WAF  ;)) . Je recherchai une N'styl depuis 2 mois et c'est au salon Feeplay et retrogaming qu'ils m'ont proposé de repartir dimanche soir avec la borne dans ma voiture  :-*. Bon j'ai pas anticipé pour les photos du road trip, mais celui-ci était court (30 kms) mais un peu frisquet puisque le coffre était à demi-ouvert en rentrant dimanche soir ...

La borne est donc fonctionnelle puisqu'elle a tourné tout le week-end (du moins elle l'était jusqu'à ce qu'on la mette dans ma voiture    ;) )
On peut la voir sur l'une des photos d'AsPiC :


Elle mérite cependant un petit rafraîchissement :



Le panel accuse le poids des ans et le stick J1 est très fatigué (il force + que le J2).



N'ayant pas de jeu je ne l'ai pas encore osé l'allumer...  Mais l'écran était un peu flou, comparé aux autres bornes présentes sur le salon. Je vais devoir user du focus.

Quelques coups sur un des cotés et sur la porte de devant :



L'intérieur (il m'a été impossible de sortir le plateau pourtant monté sur rail):


Il manque un pin au câble jamma :


Le câblage des boutons : cosses et soudures. Bon je pense que je vais refaire le câblage à neuf.:


On ouvre la borne :


Les caches en plastique sont morts  (Y'en a t-il parmi vous qui en ont en RAB ?)




C'est ce qu'on appelle la platine. C'est ça  =?=


Je me suis demandé à quoi pouvait servir ce morceau de métal tout plié, jusqu'à ce que je réalise 15 min plus tard qu'il s'agit d'un guide pour faire tomber les pièces dans le monnayeur à partir de la fente sur le panel  ;D.


Le néon doit être bon à changer aussi


Bon


Allez la petite surprise de cet état des lieux : la cache secrète. J'ai lu que certain faisait un tiroir supplémentaire avec le fond de la borne. Mais impossible d'ouvrir par devant, l'accès ne se fait que par l'arrière. Et là je découvre :

40,50 francs (mais le monnayeur est a priori passé en euros depuis :-[)


Un sachet contenant des documents. A priori jamais ouvert.


Il s'agit de la notice de la borne (plus précisément de  la carte de gestion si j'ai bien tout compris)

J'ai aussi des autocollants tout neuf (à coller sur la vitre intérieur ) indiquant les prix suivants (au choix) :
2 francs : 1 partie
5 francs : 3 parties
10 francs : 7 parties

ou alors

3 francs : 1 partie
5 francs : 2 parties
10 francs : 5 parties


Bon voilà pour la borne.

Dans la foulée j'ai passé commande chez starcab :
2 x Joystick Sanwa JLF-TP Modèle JLF-TP-8YT Couleur Rouge
16 x Sanwa OBSF-30 - Blanc
1 x Interface XBOX vers jamma (Ma xbox avec CoinOps 5 attend patiemment dans mon salon depuis un moment)
1 x Serrure 28mm (je n'ai pas les clés de la porte avant)
1 x Bouton lumineux chromé 24mm rond - Blanc 2P
1 x Bouton lumineux chromé 24mm rond - Blanc 1P
1 x Câble Jamma

Je vais attendre pour le t-modling Je ne suis pas encore décidé sur la couleur.
J'avoue au départ que je trouvais les N'styl en blanc très classes, comme celle de Tormak que j'ai vu sur le salon :

Mais pour avoir discuté avec lui, il m'a avoué que c'était salissant.
Du coup je pense la faire noir ou grise foncée avec des boutons blancs et le bord blanc.

Bon voilà pour ce premier post pavé. J'attends maintenant ma commande avec impatience pour pouvoir tester ma borne et commencer mon WIP. :-)=

Cali_955

Humm j'ai un peu honte moi du coup...bientôt un an et ma nstyle n'est toujours pas finie... :-[
Ranger du risque !

AsPiC

Citation de: moberno le Samedi 15 Mars 2014, 21:48:41 PM
N'ayant pas de jeu je ne l'ai pas encore osé l'allumer...  Mais l'écran était un peu flou, comparé aux autres bornes présentes sur le salon. Je vais devoir user du focus.

Effectivement. Le mieux c'est d'avoir un pcb ou un slot mvs pour régler l'écran sur une mire. A voir si avec ta xbox, peux être peux tu afficher une image de mire pour faire ton réglage.

Citation de: moberno le Samedi 15 Mars 2014, 21:48:41 PM
L'intérieur (il m'a été impossible de sortir le plateau pourtant monté sur rail):

Si je ne me trompe pas, les rails sont déboités >:(

Citation de: moberno le Samedi 15 Mars 2014, 21:48:41 PM
Il manque un pin au câble jamma :

Regarde à quoi cette pin correspond sur le JAMMA.

Citation de: moberno le Samedi 15 Mars 2014, 21:48:41 PM
Le câblage des boutons : cosses et soudures. Bon je pense que je vais refaire le câblage à neuf.:

C'est effectivement le mieux, cosse le tout, attention à la taille des cosses ce n'est pas la même entre les boutons jap et les boutons américain.

Citation de: moberno le Samedi 15 Mars 2014, 21:48:41 PM
Les caches en plastique sont morts  (Y'en a t-il parmi vous qui en ont en RAB ?)

C'est réparable en collant un morceau derrière le morceau cassé.

Citation de: moberno le Samedi 15 Mars 2014, 21:48:41 PM
C'est ce qu'on appelle la platine. C'est ça  =?=

Oui.

Citation de: moberno le Samedi 15 Mars 2014, 21:48:41 PM
Le néon doit être bon à changer aussi

Test ton arrivé de 220V. Ça peux être le starter aussi.

Citation de: moberno le Samedi 15 Mars 2014, 21:48:41 PM

Un sachet contenant des documents. A priori jamais ouvert.

Bonne trouvaille ^- Tu as ainsi tous les schémas de câblage de ta borne. 8)

cedricbionic

Alors ce wip ?

Ca m'intéresse, je vais bientôt retaper une version assise.

Tiens nous au courant  ;)

moberno

Bon me revoilà sur le forum.

Même si je n'ai pas été très actif sur le forum, je l'ai surtout parcouru et lu plein de choses très intéressantes.

Concernant mon wip, voici un petit récap de ces derniers mois :


N'ayant aucun PCB pour tester la borne, j'ai commencé par acheter un xboxtojamma dans la mesure où j'avais déjà une xbox avec coinops 6 et vision 4. La borne était toujours fonctionnel après le transport, même si le stick J2 commençait à fatiguer. J'en ai profiter pour acheter des nouveaux switchs et de quoi refaire le câblage



Mes 2 loulous en ont profité pour s'éclater sur leur jeu favori : Astérix.



Je également fais l'acquisition d'un mgcd pour brancher ma dreamcast et pouvoir jouer à virtua tennis entre autre :


Comme vous pouvez le constater un truc me chiffonne : il n'y a pas de mode free  sur le mgcd. Seul un mode temps infini qui s'affiche toute les minutes...  :?

De plus selon une certaine luminosité apparaissent des lignes verticales sur l'écran, on le voit notamment lorsqu'il y a un fondu au noir lors d'une transition :



mais pas là, lorsque le fond passe du noir au bleu :


J'ai eu beau tripoter tous les potards, elles sont toujours présentes >:D
on les voient très bien au demarrage :


de plus je m'aperçois que le potard de luminosité est quasiment à fond ... :?


Et puis un jour : puit ! plus rien d'affiché sur l'écran : juste une ligne blanche verticale sur le côté gauche, comme si il n'y avait plus de balayage...  :-X

Mes connaissances en electronique étant quasi nulle, je décide de faire appel à un professionnel : ça tombe bien il y a un réparateur TV près e chez moi !
Ni une ni deux je prends rendez-vous et avec l'aide de mon père, nous embarquons de nouveau la borne dans ma voiture ...

Habitant dans une région assez vallonée, avec quelques descentes, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'en frainant en bas d'une descente j'entends un : bruit de degazage : PPPCCCHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

:-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-((

l'écran certainement mal fixé bascule vers l'avant 'la borne étant à l'horizontal. En arrivant chez le réparateur, le verdict tombe : mon tube est mort....

C'est décidé, je remplace l'écran par une TV. cela sera d'autant plus simple ensuite pour y brancher mes consoles. AZprès plusieurs recherches sur le boncoin , je trouve une sony trinitron de 25 " (les récente avec les coins carrée et l'écran plat". A l'oeil, le support de l'écran doit correspondre aux attache de la TV que j'ai commencé 
à désosser.

Du coup n'ayant plus d'écran dans la borne, j'en profite pour m'attaquer au meuble et au panel.

Concernant le pannel, qui n'est constitué que de 3 boutons d'origine par joueur, je décide de faire appel à la ferronnerie près de chez moi pour percer des trous supplémentaires. Même si je n'ai pas la satisfaction du home made, je gagne du temps et de l'argent : 10 € les 10 trous !(moins cher que le trépan ou la scie cloche)

mais pourquoi autant de trous ??? tout simplement pour pouvoir recâbler mon x-arcade à l'intérieur...

Et voilà le travail :


il ne reste plus qu'à le poncer et reboucher quelques trous avant de le repeindre.

Cali_955

Un trinitron en 25" écran plat, t'en as du bol, jamais pu en trouver une  ;D

Tu vas installer un supergun dans ta borne ? Ou simplement brancher la xbox en direct sur la tv ?
Ranger du risque !

AsPiC

Sympa d'avoir des news ^- même si malheureusement la casse du tube n'en est pas une bonne :(

moberno

Bon j'ai profité de mes quelques jours de vacances pour avancer sur ma borne.

Citation de: Cali_955 le Mercredi 03 Septembre 2014, 04:01:31 AM
Un trinitron en 25" écran plat, t'en as du bol, jamais pu en trouver une  ;D

Tu vas installer un supergun dans ta borne ? Ou simplement brancher la xbox en direct sur la tv ?

Je vais brancher directement la Xbox dessus dans un premier temps et puis aussi mettre ma dreamcast et ma gamecube et ma PS2(grâce aux adaptateur de X-arcade) L'intérêt étant de pouvoir jouer aux console SD sur un écran adapté, pas comme les lCD actuel full HD qui pixellise tout.
Je vais aussi mettre un PC avec une heavybox car le rendu sera certainement meilleur que ma Xbox avec  Coinops.

Du coup je sais pas si je suis toujours sur le bon topic ? (Console Cab ? MameCab ? Borne européenne ?)

Concernant le PC,  je récupère mon HTPC de salon (que j'ai remplacé  par un mini pc qui marche au poil pour ceux que cela intéresse : le TBS MatrixTV )
J'ai acheté une radeon HD4890 sur LBC pour pouvoir utiliser au choix les driver calamity ou bien soft 15khz.

Voici la bête :



clairement, elle tient pas dans l'aménagement actuel :


Du coup, allez hop, je fais sauté la trappe secrète :



J'avoue avoir eu un peu peur pour cette opération. Cela forçait pas mal (collage) et je craignais de cassé la planche.

Ensuite direction l'extérieur pour un lessivage complet (avant peinture).


et un peu de pâte à bois pour boucher les trou et autres éraflures :






Pour la peinture, je vais tester la peinture spéciale rénovation cuisine qui est adapté au mélaminé. (je ne me voyait pas poncer le mélaminé  :-X)
Il s'agit de la peinture V33 spéciale rénovation, sans sous-couche, à appliquer directement

je publierai les photos plus tard.

J'ai aussi avancé sur le panel :

Décapage à la méthode chimique (V33 encore une fois), je ne compte pas le temps de ponçage pour supprimer toute la rouille et les restes de peinture.


et puis perçage des trous pour adapter les joysticks SEIMITSU et puis sintofer pour boucher les trous d'origine :


J'ai aussi chercher à remplacer les caches noirs qui entourent l'écran. Ceux d'origine ont lâché. J'ai pris du carton (carteline) d'une épaisseur similaire :



Si tout va bien, je place l'écran TV dans la borne avant la fin de semaine..

AsPiC

Ça avance doucement mais surement !

Elles sera toute belle pour le FreePlay 2015 :D

cedricbionic

#9
Citation de: moberno le Jeudi 30 Octobre 2014, 19:03:06 PM
J'ai aussi chercher à remplacer les caches noirs qui entourent l'écran. Ceux d'origine ont lâché. J'ai pris du carton (carteline) d'une épaisseur similaire :

Je me les suis refait en acier au boulot et du coup je me suis fait un plan, si tu veux j'ai même un modèle 3d ou tout simplement en dxf ou dwg
ou je peux te le sortir en .ai ou en pdf si tu veux  ;)

moberno

Citation de: AsPiC le Jeudi 30 Octobre 2014, 19:36:56 PM
Ça avance doucement mais surement !

Elles sera toute belle pour le FreePlay 2015 :D

J'espère la terminer avant la fin de l'année et c'est promis, si je suis dispo le week-end du FreePlay, je viens avec la borne  ;)


Citation de: cedricbionic le Jeudi 30 Octobre 2014, 19:48:20 PM
Je me les suis refait en acier au boulot et du coup je me suis fait un plan, si tu veux j'ai même un modèle 3d ou tout simplement en dxf ou dwg
ou je peux te le sortir en .ai ou en pdf si tu veux  ;)

Je te remercie mais ça ira. Au départ, je me suis basé sur ceux d'origine qui sont droits. Or le coté du trinitron présente une légère courbure. je les ai donc recoupé pour qu'ils collent au plus près.

fedaykyn

Ah ben voila!

Je comprends mieux les sides :)

Je cherchais ton wip!  ^-

Très bon Wip ^-^

moberno

#12
Bon après passé quelques couches de peinture et reçu des nouveaux stickers tout neufs (pas encore posé) je me suis penché sur la partie interne.

Ayant déjà une xbox avec coinops et vision, j'ai voulu voir le rendu avec une heavybox et le rendu pixel perfect.

Le plus compliqué pour moi étant le câble VGA-peritel, je me suis orienté vers du tout fait avec un Ultimate Scart adapter acheté ici :

http://arcadeforge.net/UMSA:::15.html

et j'en suis très satisfait. Ne connaissant pas trop l'électronique et au regard des nombreux sujets, schémas et solutions (peu) viables, j'ai rapidement laissé tomber le home-made.

Bon après avoir envahi une partie du garage avec la borne, voilà  que j'ai envahi le bureau avec le matos informatique.



J'ai pu installer ma carte HD4890 avec les drivers calamity et la heavybox avec hyperspin. Après quelques réglages, l'image est là, niquel, avec des beaux scanlines. A coté, l'image fournie par la xbox est plus floue.
bon je sais pas si les photos vont bien rendre mais voici un comparatif :

Version xbox :



Version PC :




le truc qui me chiffonne, c'est que l'image est légèrement tronquée, notamment  à droite et en bas :



il manque clairement la fin du mot coin.

et ici les crédits sont tronqués :


Pour ceux qui ont suivi, ils remarqueront peut-être que la TV n'est plus une sony mais une philips :

Je n'ai pas de chance avec les écrans :(. J'ai cassé cette fois la carte du tube ma sony trinitron en voulant la mettre dans la borne. J'avoue avoir fait 2 erreurs :

  • J'ai présumé des forces de ma moitié qui a pourtant bien voulu m'aider
  • J'ai été assez bête pour ne pas avoir couché ma borne pour y placer l'écran. Cela aurait été plus facile. :o

Je suis donc reparti à la recherche d'un TV 25 pouce sur le boncoin et j'ai trouvé une philips 25pt8303.

La question que je me pose maintenant, c'est comment régler l'image. Je n'ai rien vu du côté du téléviseur :
le menu service ne donne accès qu'à 2 menus :

  • installation (pour les chaîne)
  • configuration (pour les prises péritel, rien pour régler l'écran)

Je n'ai pas encore ouvert la TV. Peux-être y-a-t'il des potards à l'intérieur ???

L'autre solution consiste à ajuster l'image à partir du PC. mais là je ne vois pas. Peut-être à partir des "modelines" ? Mais je n'ai rien vu de précis à ce sujet. Si quelqu'un à des infos, je suis preneur. Je pense ouvrir un sujet pour ce problème.

k333

Hello,

oui sur certains écrans il y a des potards de réglage à l'intérieur.

Sinon il me semble qu'il faut accéder au service menu de la TV via un code sur la télécommande.
Rit Legno Neo Geo • New Game N'styl • NUC Sitdown


frenchcouze

Citation de: k333 le Vendredi 05 Décembre 2014, 09:59:20 AM
Hello,

oui sur certains écrans il y a des potards de réglage à l'intérieur.

Sinon il me semble qu'il faut accéder au service menu de la TV via un code sur la télécommande.

+1
Ou sinon tu peux faire cela aussi avec les modelines si tu trouve pas ton service code.
Tu as un utilitaire avec les drivers Calamity : ArcadeOSD
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

k333

Citation de: frenchcouze le Vendredi 05 Décembre 2014, 11:32:56 AM
+1
Ou sinon tu peux faire cela aussi avec les modelines si tu trouve pas ton service code.
Tu as un utilitaire avec les drivers Calamity : ArcadeOSD

Alors ça par contre j'ai jamais trop réussi à capter comment faire pour avoir une image bien cadrée sur tous les jeux avec ça.

Sur mon mamecab j'ai fait un réglage avec les potards et le cadrage varie un peu selon les jeux...
Les MVS ont un très petit liseré noir autour de l'image tandis que les jeux CPS2 sont bien cadrés.
Sur les jeux Mame ça varie aussi...
Rit Legno Neo Geo • New Game N'styl • NUC Sitdown