Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Cable VGA -> Scart

Démarré par marcus600, Dimanche 16 Mars 2014, 14:51:46 PM

marcus600

Salut , je suis en train d'utiliser ce tuto

http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz?page=0,1

pour me faire un cable VGa to Scart pour soft 15

évidement comme tout ce que je fais ,ça ne marche jamais du premier coup.

je pense que je tiens pas les prises dans le bon sens pour le câblage peut etre , on regarde par devant ? a l'arriere etc ...

mon cable switch bien en mode AV , mais j'ai  une image fix grise .

par rapport a ca :



est ce que je dois regardé mes prises dans ce sens la pour cabler ?





pour compter les pins et faire des test de continuité.

merci d'avance ;)

marcus600

avec un aute tuto j'ai réussis  avoir de l'image mais ça me fait la même chose quand j'ai voulu faire du Jamma to scart

une image phantome en noire et blanc... (pourtant j'ai mis la résistance entre les 2 pins comme dans le tuto d'iro (2 résistances en série qui me donne 78 homs)

help

Cali_955

Au niveau de ta prise VGA, t'as pas de petits numéros à coté de chaque pin ?
J'ai ça au niveau des miennes, ça m'a aidé à retrouver les correspondances.
Ranger du risque !

kaneda56

Tu l'as branché sur une peritel qui accepte le rgb au moins? Il n'y en a souvent qu'une sur les deux que comporte habituellement une télé.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Calybre

#4
Moi je n'ai pas de résistance est ca marche, j'ai utilisé le même schéma que toi.

J'ai juste câblé les 3 couleurs et leurs masses respectives, les synchro et le 12 volt de l'alimentation pc sur le pin 8 de la peritel pour la commutation. Je n'ai pas relié le cable vga et la peritel comme sur le schéma au niveau de tracé brun.

Par contre moi j'ai coupé les 2 câbles en leurs milieu, la peritel et un vga venant d'une Naomi, pour les connections je trouve ca plus pratique que les petites soudure sur les connecteurs vga. Une soudure un bout de gaine thermorétractable est c'est torché, même pour les gros doigts.  :D

Par contre si tu a moyen de tester sur une Tv Sony trinitron tu sera vite fixé, car certaine Tv sont récalcitrantes avec ce genre de câble.
Sur toutes les Sony que j'ai eu ça marche nikel.

marcus600

kaneda , c est un cable que j'ai fabriqué , donc forcement ca prend le rgb vu que j'ai tout cablé moi même.


calybre j'utilise une Tv philips la 16/9

tu pourais me faire un schema de ce que tu as fais exactement , car j'ai pas vraiment compris ton explication :)

merci !

il me semblait que le ghost (pas de couleur rien) c'est du a un truc bien specifique

fiend41

ça dépend pas mal des tv ce branchement,   je viens de lire ailleurs (arcadearea) des soucis idem.. et perso j'avais eu pire, cramé un écran lcd 14"  :-((
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

kaneda56

Citation de: marcus600 le Dimanche 16 Mars 2014, 18:36:10 PM
kaneda , c est un cable que j'ai fabriqué , donc forcement ca prend le rgb vu que j'ai tout cablé moi même.


Je te parlais de ta télé, bougre d'âne. Ton cable est il bien branché sur la péritel (de ta télé) qui accepte le RGB?????

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

marcus600

#8
kaneda l'ane a mal lu ta réponse , donc tu as le droit de me donner ce petit surnom , mais sinon oui oui c'est bien une prise RGB , je me sert de cette Tv pour tester mes cables en plus donc nos soucis pour cette TV.

j'ai fais un jamma => peritel c'est nickel sur cette tv test , et sur ma jeutel qui est equipé également d'une TV.

mais quand j'ai fabriqué ce Jamma=>peritel ,  ca faisait cet espèce du mode fantome en noire et blanc, je ne sais pas ce que j'ai fais,  mais a un moment ça le faisait plus !!! j'avais refait le cablage a 100 % puis hop... donc ca doit etre un pb de masse quelque chose de ce genre.

j'ai pas envie de mettre une jammasd ou un jpac la dessus ... il existe un boitier pas trop onéreux vga => peritel

a priori les cables VGa=> pritel qui traine partout , aucun fonctionne

cedricbionic

Je vois bien ton image "fantôme", c'est un gris "postérisé" comme disent les photoshopeurs...

C'est typique d'un signal Non RVB, donc du composite ou CVBS, sur ma tv de ma jeutel, j'ai 2 prises, une RVB et l'autre non, si je branche mon supergun sur cette dernière j'ai cette fameuse image gris fantôme, donc essai vraiment de regarder de ce côté là.  ;)

Je suis ton post avec intérêts, le sujet m'intéresse aussi.

Darth Nuno

Citation de: cedricbionic le Dimanche 16 Mars 2014, 20:20:48 PM
Je vois bien ton image "fantôme", c'est un gris "postérité" comme disent les photoshopeurs...

J'avais eu une fois ce même phénomène en lors de la construction d'un câble custom pour envoyer le signal d'une PCB non jamma vers une TV via le SCART.
Dans mon cas, j'avais omis de mettre le +5V sur le pin 16 de la péritel, ce qui permet de comprendre à la TV que le signal reçu était bien du RGB.
Sur certaines TV, on peut forcer la TV sur AV RGB via la télécommande, mais dans mon cas, il fallait impérativement ce +5V pour cette TV précisément.
 

marcus600

le je vais essayé de récupérer le 5 volt directement a partir d'une alimentation pc pour voir, mais j'ai bien 5 volt sur la pin 16 :/

merci des infos

Calybre

#12
Ben fait pareil pour le pin 8 avec le 12 volt de l'alim Pc, j'utilise un connecteur mollex femelle pour rendre le tout "amovible.  

Desolé pour le schéma je suis sur iPad donc ça va être un peu compliqué.  :-\

Édit:
Voilà un schéma trouvé sur le net, par contre comme je t'ai dit je n'ai pas mis de résistance, ni la masse d'ailleurs.  :D



avec cette image ci-dessus tu devrais comprendre un peu plus le rôles du pin 8 et 16 et le rôle des résistances dans certain montage bien que moi comme nuno nous n'en utilisions pas, sans rencontrer de problème.

Si tu regarde l'image tu vois que sur le pin 16 de ta peritel si tu envoi de 1 à 3 volt tu sera en rgb et au dessus en composite d'où l'utilité "je pense" des résistances dans certain montages.

marcus600

ok c'est bon ca marche , c 'était bien un problème de 5 volts !

cedricbionic

Ha c'est cool, content pour toi  ^-

marcus600