Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Victor V286P

Démarré par Aganyte, Jeudi 08 Mai 2014, 09:02:14 AM

Aganyte

Bon, celui là n'est pas un WIP purement arcade, mais je vous l'expose quand même car je suis bien content et il a qu'en même un rapport avec le retro-gaming.

Permettez moi de vous présenter le pc "portable" Victor V286P....mon premier véritable ordinateur. J'avais 13 ans, et on me l'avais proposé pour 500 Francs d'occasion, ce qui pour l'époque était une affaire à ne pas manquer.



Les caractéristiques du monstre :

Année de fabrication - 1988
Processeur Intel 80286 cadencé à 10 MHz
1 Mo de mémoire RAM
Disque dur de 30 Mo
écran Monochrome à plasma 10" - 640x480 - 16 nuances
Et un bon vieux MS-Dos (non pas de windows, tout en ligne de commande)

Je suis absolument incapable de me rappeler ce qui est arrivé au modèle que j'avais, il m'a servi de longue année avant de mourir pour cause de mauvais soin (physique). Oui, le jeune Aganyte n'était pas celui que vous connaissez aujourd'hui (qui a dit un vrai sauvage ?!!)

Cela fait bien 3 ans que je cherche régulièrement sur les sites d'occasion et/ou d'enchères pour en retrouver un, c'est un peu ma madeleine de Proust même si une calculatrice d'aujourd'hui et 10 fois plus puissante que ce dinosaure mais serions nous de vrai old school gamers sans cette caractéristique que nous partageons.

On tombe bien sur ce genre d'annonce, mais bon...

V286P à petit prix

Il y a 2 semaines, je tombe sur un exemplaire en vente aux enchères aux pays bas pour 40€  :o

Le vendeur précise qu'il ne marche plus, que ça fait 20 ans qu'il est stocké et que c'est probablement l'interrupteur de l'alimentation qui déconne. Ils sont trop fort ces vendeurs qu'en même, ils trouvent toujours la panne (facile à réparer) en 5 minutes mais ils n'ont jamais le temps de s'en occuper... :P

Je gagne donc finalement l'enchère pour....40€ (c'est bizarre d'habitude sur Ebay je gagne jamais rien, et encore moins au prix de départ  :lol: )

La bête arrive quelques jours plus tard à la maison, je branche, pousse l'interrupteur et.....


...Rien, nada, que dalle, même pas un petit sifflement.

Je démonte le bestiaux et commence les mesures sur l'alimentation -> Pas de jus en sortie.

J'ouvre l'alimentation à découpage. Elle est de type AT (avant la norme ATX) ce qui veut dire qu'il n'y a pas de PS_ON à shunter pour démarrer, juste l'interrupteur général et c'est tout.

Impossible de trouver une alimentation de rechange (tout simplement introuvable) ni même de connaitre les tensions nécessaires (connecteur et fils non normalisés).

Après une première série de mesure, je constate que le 310v continue est bien présent. Il arrive même jusqu'au transformateur DC-DC qui constitue la jonction primaire/secondaire mais il ne va pas plus loin, ce qui est normal, puisqu'il est continue. En effet pour traverser le transformateur, le signal continue de 310v devrait être hachée (et au passage abaissé)

Je regarde donc du coté du petit montage qui est censé générer le signal d'horloge pour le hachage -> 0 volts partout. Je test donc les composants qui se trouvent dans la région (diodes, transistor PUT, Triacs, résistances) et je trouve finalement une résistance de puissance coupé à l'ohmmètre (et pourtant visuellement impeccable).

On remplace la résistance, branche l'alimentation...+12v,-12v,+5v....tout le monde est là  :-)=

et hop, on test sur la bête.



Je configure le bios car le disque dur n'était plus réglé (après 20 ans, la pile du bios est complétement HS) et le dos boote du premier coup. Au début les touches du clavier étaient capricieuses mais au bout de quelques allez-retour ça remarche (doit y avoir 2 tonnes de poussières sous les touches)

Prochaines étapes :

-Remplacer la pile du bios
-Nettoyer les touches du clavier
-Remonter le tout
-Installer mes vieux jeux de l'époque (Titan, Prince of persia, Galactic Conqueror, Indiana jones and the last crusade)
et jouer  :D

En attendant, un pc portable des années 80 qui marche c'est bien...mais réussir à lui faire bouffer des données, c'est mieux.

J'ai trouvé ça :

Usb floppy disk emulator

il suffit de remplacer le lecteur disquette d'origine par cet ensemble pour se retrouver avec l'équivalent de 1000 disquettes sur une clef usb. C'est pas beau ça  :-*

Je l'ai trouvé à 15€ en chine, y a plus qu'a attendre que ça arrive...

V1kt0R52

On m'a appelé  =?= =?= =?=

Ah non... Bon, je repars  :fleche:

PS: Trêve de galéjades. Belle trouvaille ! Je ne connaissais pas ce matériel... Perso, j'ai eu que l'Amstrad CPC 6128 avant de passer au PC sous Windows 95.
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Calybre

Tant de facilité pour trouvé la panne ce me fait rêver. Content que tu puisse revivre tes lointaines jeunes années.  ;)

Bravo missiou !  ^-

zebassprophet

magnifique, ca me rappel mon vieux 286
et c'est clair qu'a l'epoque et en plus en portable, ton truc devait être un monstre de puissance
(moi j'avais 40 meg dont 10 pour windows et 1 meg de ram)

Belle reparation au passage ;)

speedsterharry

#4
La nostalgie, il n'y a que ca de vrai. Si je m'écoutais, je me serais pris un C64/Atari ST avec interface compact flash, bourrées de progs. Mais comme je sais que je n'aurais pas le temps de m'occuper de tout ca, je préfère lire les compte-rendus comme les tiens pour avoir une larme à l'oeil ;)

Pour ton USB flash emulator chinois, je serais bien interessé pour un ordino (RISC PC d'Acorn), mais si j'ai bien compris, pour pouvoir bénéficier de l'accès au stockage USB via port disquette, il faut passer par leur prog proprio qui ne marche que sur Windows ? Tu nous en diras certainement plus quand tu auras recu le colis, donc je ne m'inquiète pas.

EDIT: Je viens de relire la description, ca n'est pas ce que je recherche, dommage

Aganyte

Citation de: V1kt0R52 le Jeudi 08 Mai 2014, 09:45:00 AM
Perso, j'ai eu que l'Amstrad CPC 6128 avant de passer au PC sous Windows 95.

Oui, j'ai moi aussi eu le CPC 6128 à cassette avant d'avoir ce portable là.

Citation de: speedsterharry le Jeudi 08 Mai 2014, 10:27:39 AM
Tu nous en diras certainement plus quand tu auras recu le colis, donc je ne m'inquiète pas.

En effet, je vous ferai un topo.

V1kt0R52

Citation de: aganyte le Jeudi 08 Mai 2014, 10:46:02 AM
Oui, j'ai moi aussi eu le CPC 6128 à cassette avant d'avoir ce portable là.

C'est le 464 à cassette ;) le 6128 est à disquette.
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Aganyte

Oups, autant pour moi. Donc j'avais un 464  :-\

V1kt0R52

Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

AsPiC

Merci de nous partager ta découverte, j'ai toujours aimé ça quand une personne retombe sur sa madeleine de Proust, il y à un petit truc émouvant :-*

Moi ce qui m'intrique c'est la techno plasma pour l'écran, c'était courant à l'époque ou c'est une exception ?

fiend41

 ^-  le genre de sujet qui m'éclate à lire.

je me souviens qu'il était dit que certains jeux ne pouvaient pas démarrer sur des écrans lcd.  comme  "Flashback".

pour la madeleine et les vitrines, j'ai taché aussi de récupérer divers portables pc que j'ai connus d'occasion avec souvent les batteries hs,  (car c'était le seul moyen de les toper prix correct..). dont le fameux "butterfly" ibm

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

AsPiC

Citation de: fiend41 le Jeudi 08 Mai 2014, 12:07:55 PM
dont le fameux "butterfly" ibm

La vidéo qui va bien :



Super système en tous cas :mrgreen:

Aganyte

#12
Citation de: V1kt0R52 le Jeudi 08 Mai 2014, 11:29:51 AM
"Au temps pour moi"  :D

Toi, tu vas finir par me vexer  :D

Citation de: fiend41 le Jeudi 08 Mai 2014, 12:07:55 PM
pour la madeleine et les vitrines, j'ai taché aussi de récupérer divers portables pc que j'ai connus d'occasion avec souvent les batteries hs,  (car c'était le seul moyen de les toper prix correct..). dont le fameux "butterfly" ibm

Qu'est ce que j'ai pu baver sur ce portable dans les magazines de l'époque.

Citation de: AsPiC le Jeudi 08 Mai 2014, 12:07:30 PM
Moi ce qui m'intrique c'est la techno plasma pour l'écran, c'était courant à l'époque ou c'est une exception ?

Je crois bien qu'il n'y avait que ça, avant l'avènement du LCD.

fiend41

#13
très ingénieux,  y'avait même qq fois où ce côté avant gardiste était apparu dans des séries tv  (je me souviens d'un épisode de "au delà du réel /outer limits"). souvent les ibm portables avaient des fonctions et des qualités ou atouts hors normes (et ont longtemps taché de respecter la taille A4 !). et des trucs technogeeks, comme des cartes d'acquisition video intégrées  !  genre le gars se sert du portable pour jouer à la n64 en vrai, etcc  ;D

j'étais aussi dingue du look des "sony" pcg c1.

mon mien à un moment.. avec lunettes virtuelles  8).







une machine bluffante, format 16/9. y'a eu pas mal de variantes et d'accessoires, mais les bios sony étaient bien protégés contre les lecteurs d7/cd "non officiels", ça alimentait des forums entiers ces problèmes à contourner.

les écrans plasma oui c'était assez courant, rouge/orange. à chaque fois que je pouvais en entreprise ou stage ou écoles, je testais les pc présents avec mes disquettes de jeux  :D :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Little_Rabbit

#14
Salut,

Super d'avoir trouvé ta madeleine de Proust !!  ^-

Et jolie réparation au passage !

Oui à l'époque les écran des "portables" étaient souvent à plasma, les Toshiba je crois me souvenir l'étaient tous. C'était avant que les écrans LCD n'existent dans ces formats et résolutions.

Citation de: fiend41 le Jeudi 08 Mai 2014, 12:07:55 PM
je me souviens qu'il était dit que certains jeux ne pouvaient pas démarrer sur des écrans lcd.  comme  "Flashback".

Alors oui et non :D.

Il est vrai que Flashback ne fonctionne pas sur certains portables, mais seulement quelques uns ! ;)

Il faut dire que Flashback PC est le portage d'un jeu Megadrive, et que sa définition écran est 256 x 224, pas vraiment standard pour du PC, dont les jeux étaient tous à l'époque en 300x200 ! :) Comme je débarquais dans le monde du PC et n'avais aucun à priori ni connaissance de la bête, même pas peur :D, je me suis documenté sur les registres du contrôleur vidéo qui équipait les cartes VGA à l'époque. Et j'ai pas mal trituré ces registres pour parvenir à la résolution écran voulu, et que cela soit centré et passe sur quasiment toutes les cartes. Curieusement, aucun des tests fait par l'éditeur n'a jamais signalé ce genre d'incompatibilité. Ce n'est qu'une fois que le jeu est sorti qu'on s'est aperçu que ça pouvait ne pas passer (mais de mémoire, on n'a pas dû recevoir plus de 2 coups de fil chez Delphine à ce sujet ;) ).

Le plus fort que j'ai vu, c'est quelqu'un qui avait fait tourner Flashback PC sur un Mac en utilisant un émulateur PC !! Ça ramait certes, mais l'affichage était bon : je me suis dit que l'émulateur était carrément balaise pour aller jusqu'à supporter les modifications de registres du CRTC !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

#15
Puisque l'on est sur les écrans, j'ai trouvé ça :

RGBI (Red Green Blue Intensity) to VGA

C'est le petit montage que je vais devoir me faire si je veux profiter de la bête sur un écran lcd externe avec le connecteur CGA TTL d'origine.

Edit:

des variantes plus économique au détriment de la qualité :

RGBI to s-video