Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Je tente une réparation d'une PCB "Tokio - Taito - 1986"

Démarré par Kurisu, Dimanche 18 Mai 2014, 11:53:23 AM

Kurisu

Hello les amis :D

J'ai récupéré dernièrement une PCB qui était dans une borne Jeutel, une PCB inconnue car aucun nom dessus.

Et voici la bête:



Elle est équipée d'un connecteur 2X22 (Non Jamma) avec un adaptateur Jeutel.



Pour tester la PCB sur mon Supergun, j'ai réalisé un adaptateur 2X22 vers 2X28 (Jamma), comme ça, ce sera plus simple pour l'installer dans une autre borne.



Le test est assez bon, j'ai eu au début un problème graphique avec plein de pixels et après avec plein de zéros, mais après deux redémarrages de la carte, l'image est maintenant stabilisée.


Avant


Après

Allez, juste pour le plaisir ;)



Le jeu mystère c'est "Tokio" de chez Taito.

Maintenant passons au problème, au début du test j'ai eu du son, mais au bout du deuxième redémarrage de la PCB, plus rien. Après vérification de mon câblage sur l'adaptateur Jamma, les polarités du HP étaient inversés  :-\ Honte à moi

Malgré la rectification, je n'ai plus de son :-\



La partie audio est composée d'un ampli, et en tournant le potard j'entends bien la différence du volume (Parasites), j'en conclu donc que l'ampli doit fonctionner... Enfin je crois.

Il reste le convertisseur digital-analogique (DAC)... Mais il est où?



Edit:

Je viens remarquer quelque chose, par défaut le négatif du HP était branché sur la masse, mais en y regardant de plus près sur la partie audio de la PCB, il y a un autre circuit à côté du positif... Serait-ce le vrai négatif du HP?    



Mais bon, j'ai eu quand même du son avant... Quelqu'un a une idée du problème?

Kurisu

#1
CitationLa partie audio est composée d'un ampli, et en tournant le potard j'entends bien la différence du volume (Parasites), j'en conclu donc que l'ampli doit fonctionner... Enfin je crois.

Il reste le convertisseur digital-analogique (DAC)... Mais il est où?

Je me réponds à moi même, le DAC c'est le Yamaha YM3014B.



Alors, il y a un ampli "Nec C1181H" (Apparemment, il fonctionne)
un DAC "Yamaha YM3014B"
une puce sonore à six canaux (OPN) "Yamaha YM2203C"
et ?? "Sharp IR9084" (Désolé, je ne sais pas ce que c'est)

Je pense changer le YM3014B, après je sais pas trop pour le reste.

f4brice

Souvent, les sorties du HP sont "flottantes" et aucune n'est reliée à la masse.
Relève la référence de l'ampli audio et regarde le datasheet.
Il y a souvent un montage type qui est respecté par les concepteurs de PCB (sauf sur les boots).

Avant de dessouder et changer quoi que ce soit, vérifie que le YM2203 soit bien sélectionné de temps et temps et qu'il reçoit des commandes (sa pin /CS passe à l'état bas et ses entrées Dx changent d'état quand /CS = 0).
Vérifie aussi qu'il existe un signal sur sa/ses sorties.


Kurisu

Merci f4brice pour ta réponse  ;)

Alors, je crois que ma PCB est un boot, car j'ai téléchargé la doc du jeu et les connections de la broche ne correspondent pas.

Pour ce qui est de l'ampli, c'est un UPC1181H, j'ai trouvé ce lien ICI.

Pour le YM2203, comment dois-je procéder pour vérifier? Et pour le reste?

Je suis pas super équiper

f4brice

Si tu n'as pas d'oscilloscope, ça risque d'être tendu...  :-[

Kurisu

Je me doutais de cette réponse :-\

Il faut que j'investisse dans un oscilloscope, ce n'est la première fois que je suis bloqué à cause de cela, après, la dernière fois que j'ai utilisé un oscilloscope et bien...Cela date de longtemps.

Quelle type d'oscilloscope me conseilles-tu? Je ne veux pas non plus y mettre une fortune, j'ai vu un modèle en usb de marque Hantek ICI, c'est bien ou pas?

Iro

Inverser le + et le - du HP aurait cramé la partie audio ?
Car normalement c'est toléré, c'est juste que ton HP est déphasé.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Kurisu

Salut Iro

oui effectivement, je ne pense pas que c'est la cause du problème, c'est une mauvaise supposition :?

Ce qui est frustrant, c'est que j'ai eu du son (bgm) et puis plus rien, après tout, elle n'est plus toute jeune.

Kurisu

#8
Un UP bien très triste :'(

Mon but au départ quand j'ai récupéré cette PCB, était de la remettre en état et de la revendre, mais je me suis vite attaché, et j'ai commencé à aimer ce jeu  :-*

Tokio Scramble Formation  ^-

Hier, j'ai joué une partie, et franchement le jeu est top, mais après avoir fini ma partie et laissé tourner le jeu en démo, il c'est passé une catastrophe...Les images parlent d'elles même:







Après, écran noir  :'(

C'est une fin tragique, mais il faut se dire qu'elle a fait son temps :ang:

Dracoel

Citation de: Kurisu le Dimanche 18 Mai 2014, 23:17:16 PM

Alors, il y a un ampli "Nec C1181H" (Apparemment, il fonctionne)

Salut,

J'ai le même ampli que toi sauf HS ^^.
Quelqu'un sait si un NEC UPC1182 pourrait faire l'affaire à la place?
Est-ce qu'il suffit qu'un ampli soit mono channel et 7 pieds pour convenir?  >:(
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

Mutation

Citation de: Dracoel le Mardi 08 Juillet 2014, 00:26:18 AM
Salut,

J'ai le même ampli que toi sauf HS ^^.
Quelqu'un sait si un NEC UPC1182 pourrait faire l'affaire à la place?
Est-ce qu'il suffit qu'un ampli soit mono channel et 7 pieds pour convenir?  >:(

Oui, un uPC1182 peut faire l'affaire.

Non.

Dracoel

Merci du renseignement.
Hâte de retrouver duson sur mon Ninja Kun  :D
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".