Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[HELP] Identification et Branchement d'un double monnayeur

Démarré par neo7114, Samedi 21 Juin 2014, 12:12:47 PM

neo7114

Bonjour,

mylpate m'a gentiment donné un double monnayeur... reste juste à savoir s'il marche et trouver comment le brancher  :D

1 - IDENTIFICATION

À première vue, il s'agit d'un monnayeur Francs qui a été réglé pour accepter des pièces en Euros.
- le 5 Francs est devenu le 2 euros
- le 10 Francs est devenu le 1 euro





Etant donné qu'i vient avec un PCB + qu'ils ont pu passer de Francs à Euros
=> j'en déduis qu'il s'agit d'un monnayeur électronique (et non simplement d'un mécanique).
(il a même noté la config des switch sur le PCB pour le remettre en Francs).





Selon la doc des monnayeurs sur starcab, il existe 3 types de monnayeurs électronique.

1) le modèle électronique programmable
2) le modèle électronique comparable
3) le modèle électronique auto programmable

Sauf que:
-> J'élimine le 1) car il est écrit "l'utilisateur ne peut pas programmer lui-même les canaux si il ne possède pas le kit de programmation".
-> J'élimine le 2) car il n'y pas de gabarit => "Il suffit d'installer une pièce qui fera l'objet d'un gabarit dans le compartiment prévu à cet effet".
-> Je serais donc tenter de penser qu'il s'agit 3) mais y a écrit "il suffit d'insérer la même pièce 10 fois à la suite et il la mémorisera tout seul comme un grand." -> du coup je ne vois pas l'intérêt des switchs de configuration

QUESTIONS:
- Est-ce donc un autre modèle ?
- Comment le double crédits (quand on met une pièce de 2 euros) est-il géré (2 impulsions du PCB)?

2 - BRANCHEMENT

Si je ne dis pas de bêtises le câblage doit correspondre à ça:





QUESTIONS: Du coup je dois brancher:
-> un cable à la masse de mon alim ?
-> l'autre cables au 5V ou 12V de mon alim ?

Enfin, la dernière question qui tue, avez-vous une astuce pour déterminer le sens pour mettre la fiche (vu qu'il n'y a pas de détrompeur) ???  ;D

Sens 1:


Sens 2:


Merci par avance !!!  <:)
"You can discover more about a person in an hour of play than in a year of conversation." Plato

fgruat

d'apres ce que je voit ce sont 2 monayeur mecanique que tu as.

les monnayeurs électroniques peuvent gérer plusieurs taille de piece et crediter en fonction

un meca 1 piece 1 credit

après la petite carte que tu as est une carte de gestion de crédit elle reçoit les crédits du monnayeur
et les multiplies ou les divises pour les envoyer a la pcb

ex 10fr 2credit
5 fr 1 credit

tu met une pièce de 10 le monnayeur envoie 1 crédit a la carte de gestion elle multiplie par 2
et envoie 2 crédit a la PCB
tu met 2 pièces 2 5 fr ---> monnayeur 2 crédit ---> la carte multiplie rien et envoie les 2 crédits a la pcb

neo7114

Merci pour ta réponse  <:)

Donc au final j'aurais juste à brancher le cable de la masse à la masse et l'autre (que je pensais à tort  l'alim) sur le coin1 ?
"You can discover more about a person in an hour of play than in a year of conversation." Plato

neo7114

#3
Personne pour me confirmer le branchement et me dire si y a un moyen de savoir le bon sens de la fiche ?  :'(

[EDIT] en plus je suis sûr qu'il manque un câble sur cette broche (à brancher sur le Coin1 du peigne jamma)
"You can discover more about a person in an hour of play than in a year of conversation." Plato

fgruat

euh le prob c'est quelle est crade ta carte reparé dans tout les sens et tout et tout

en plus elle a l'air home made alors pour trouver de pinout  :-\

le mieux c'est d'identifier un composant logique tu trouve le datasheet et tu regarde sur quelle pin rentre l'alim et tu remonte de cette pin jusqu'à ton connecteur

un fois au connecteur tu ou rentre le courant dans cette pcb
tu auras juste a trouver le pin correspondant sur ta prise  :-)=

attention cependant 9 pin est un chiffre impair croise les doit pour pas tomber sur la pin 5 celle du millieu  >:(

neo7114

Merci pour ton aide  <:)

Comme les diodes sont polarisées, il doit forcément y avoir un + sur la broche 2 et 3
(car c'est du courant continu... donc pas de pont de diodes ou de trucs du genre).


On peut donc éliminer le sens 2 (car à ce niveau, c'est la masse qui arrive)


Je pense donc que je dois faire ça comme branchement:


Je testerai demain... après tant y a des composants qui sont mort et je me casse la tête pour rien  :D
// au pire je n'utiliserai qu'un seul monnayeur mécanique branché directement sur le COIN 1.
"You can discover more about a person in an hour of play than in a year of conversation." Plato

f4brice

Le raisonnement basé sur les diodes peut être faux.
Exemple :
diode de roue-libre d'un relais : sa cathode est reliée au "+".

Il faut se baser sur les circuits intégrés.
Par exemple, il y a un CD4093 (4 portes NAND à trigger de Schmitt).
Sa broche 7 est la masse, sa broche 14 est le "+".
Partant de là, ton fil mauve coté composants est une masse.

Ca n'engage que moi, mais cette carte de crédit est vraiment une épave.
Elle est crasseuse, mal faite, modifiée de partout, ne dispose ni de compteur ni de LED...
Tu devrais la jeter (!) et en chercher une autre.
Nombre de personnes sur le forum ont ça en stock et ne s'en servent pas.
C'est le premier truc qu'on retire d'une borne quand on refait le câblage !

gc339

Citation de: f4brice le Mercredi 25 Juin 2014, 07:46:12 AM
Le raisonnement basé sur les diodes peut être faux.
Exemple :
diode de roue-libre d'un relais : sa cathode est reliée au "+".

Il faut se baser sur les circuits intégrés.
Par exemple, il y a un CD4093 (4 portes NAND à trigger de Schmitt).
Sa broche 7 est la masse, sa broche 14 est le "+".
Partant de là, ton fil mauve coté composants est une masse.

Ca n'engage que moi, mais cette carte de crédit est vraiment une épave.
Elle est crasseuse, mal faite, modifiée de partout, ne dispose ni de compteur ni de LED...
Tu devrais la jeter (!) et en chercher une autre.
Nombre de personnes sur le forum ont ça en stock et ne s'en servent pas.
C'est le premier truc qu'on retire d'une borne quand on refait le câblage !


+1
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





olschool

Citation de: f4brice le Mercredi 25 Juin 2014, 07:46:12 AM
Le raisonnement basé sur les diodes peut être faux.
Exemple :
diode de roue-libre d'un relais : sa cathode est reliée au "+".

Il faut se baser sur les circuits intégrés.
Par exemple, il y a un CD4093 (4 portes NAND à trigger de Schmitt).
Sa broche 7 est la masse, sa broche 14 est le "+".
Partant de là, ton fil mauve coté composants est une masse.

Ca n'engage que moi, mais cette carte de crédit est vraiment une épave.
Elle est crasseuse, mal faite, modifiée de partout, ne dispose ni de compteur ni de LED...
Tu devrais la jeter (!) et en chercher une autre.
Nombre de personnes sur le forum ont ça en stock et ne s'en servent pas.
C'est le premier truc qu'on retire d'une borne quand on refait le câblage !


Amen

;)

Je vire les miennes systématiquement

si tu en veux une je peut t'en offrir une sans garantie qu'elle soit fonctionelle.
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

neo7114

#9
Merci pour vos réponses  <:)

C'est ma première fois  :-\ (dans la restauration d'une borne d'arcade).
Donc je connais pas les pièces, les raretés, leur états habituels, etc..

Citation de: f4brice le Mercredi 25 Juin 2014, 07:46:12 AM
Il faut se baser sur les circuits intégrés.
Par exemple, il y a un CD4093 (4 portes NAND à trigger de Schmitt).
Sa broche 7 est la masse, sa broche 14 est le "+".
Partant de là, ton fil mauve coté composants est une masse.

Le mauve comme masse ce n'est pas possible (en l'état) car il est relié au monnayeur de 1 euro.
Le cable de masse reliant les 2 monnayeurs est un marron torsadé qui rejoin ensuite le gros noir sur le monnayeur de 2 euros.
=> Du coup, ça signifie que le sens de branchement de la fiche n'est pas le sens 1) mais bien le sens 2)  :'(

Citation de: olschool le Mercredi 25 Juin 2014, 09:01:50 AM
Amen

;)

Je vire les miennes systématiquement

si tu en veux une je peut t'en offrir une sans garantie qu'elle soit fonctionelle.

Si ça ne te dérange pas oui je veux bien  :-)=
Quoi si tu as un modèle plus courant/standard pour que je sache comment le brancher  :-*
Je te contacte en MP pour les frais de port et l'email pour le paypal gift  :ang:

Merchi !!!
"You can discover more about a person in an hour of play than in a year of conversation." Plato

olschool

Laisse tomber les frais c'est cadeau tu es de Marseille je suis sur Nice, on est pas loin je dois passer voir spectroman la semaine prochaine, je te dépose ça ou je le donne à spectro
;)

par contre te dire comment ça marche ...

comment te dire...

je les vires systématiquement, ça sert a rien si tu es pas exploitant, moi je gère mes crédits via dipswitch et basta

:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

neo7114

#11
Ok c'est gentils, je me débrouillerai pour passer te voir quand tu es dans le coin alors  :D

Sinon pour le comment ça marche... tant que c'est pas une carte homemade comme la mienne, je devrais pouvoir trouver un semblant de doc sur le net  ^-

// Le monnayeur c'est superflu, vu que c'est moi/mes amis/la famille qui vont jouer dessus.
// Mais je me dis que c'est une façon simple et amusante d'épargner pour mettre un peu de sous de côté =>pour de futur achats pour l'arcade  8)
"You can discover more about a person in an hour of play than in a year of conversation." Plato