Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Gottlieb Genesis

Démarré par tilowil, Dimanche 22 Juin 2014, 16:14:25 PM

fiend41

#16
ben disons que ces temps-ci on est pas mal dans le même bateau gottlieb  :(. enfin certains ont plus de moule que d'autres  :D..

tu as des bruits (genre "schlang") sous le plateau à l'allumage et extinction ?

si tu déconnectes la carte CPU auxiliaire, tu as un affichage qui délire ?  (avant de tester ça, je n'avais eu aucun affichage !)

même la carte d'alimentation 5V ne chauffe pas ?

et si tu débranches ta carte son et toutes les cartes du fronton hormis la carte Cpu,  tu obtiens qq chose de mieux ?

tu vas pouvoir mesurer sur la CPU 6502 et les 74XX, et les Riots,   des tensions d'après les indications des sites américains cités plus haut, avant de procéder à qq changements,  (c'est "assez souvent" ça qui est suggéré en premier dans les pistes sur des sujets de flipjuke  à changer)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

tilowil

#17
Alors tous les dip switch sur off, ne change rien.
Citation de: fiend41 le Mercredi 25 Juin 2014, 00:09:43 AM
ben disons que ces temps-ci on est pas mal dans le même bateau gottlieb  :(. enfin certains ont plus de moule que d'autres  :D..

tu as des bruits (genre "schlang") sous le plateau à l'allumage et extinction ?
non mis a part un ronflement/ un bourdonnement dans les HP
Citation de: fiend41 le Mercredi 25 Juin 2014, 00:09:43 AM
si tu déconnectes la carte CPU auxiliaire, tu as un affichage qui délire ?  (avant de tester ça, je n'avais eu aucun affichage !)
Ce que tu appelles la CPU auxilliaire c'est la piggyback ?

Citation de: fiend41 le Mercredi 25 Juin 2014, 00:09:43 AM
même la carte d'alimentation 5V ne chauffe pas ?
non le transistor reste froid.

Citation de: fiend41 le Mercredi 25 Juin 2014, 00:09:43 AM
et si tu débranches ta carte son et toutes les cartes du fronton hormis la carte Cpu,  tu obtiens qq chose de mieux ?
Non c'est pareil aucun affichage

Citation de: fiend41 le Mercredi 25 Juin 2014, 00:09:43 AM
tu vas pouvoir mesurer sur la CPU 6502 et les 74XX, et les Riots,   des tensions d'après les indications des sites américains cités plus haut, avant de procéder à qq changements,  (c'est "assez souvent" ça qui est suggéré en premier dans les pistes sur des sujets de flipjuke  à changer)

Ok je ferais ce test demain matin, avec les yeux en phase avec la loupe.

Merci pour ton aide.

zebassprophet

y'a une carte reste sur ces modeles, tu peux la virer theoriquement

tilowil

Citation de: zebassprophet le Mercredi 25 Juin 2014, 00:57:32 AM
y'a une carte reste sur ces modeles, tu peux la virer theoriquement
j'ai une petite carte à coté de la CPU, mais elle n'est pas connectée.

tilowil

Merci Chris85, cette piggyback. quelle genre de solutions existe t il as tu un lien s'il te plait ?

fiend41

#21
de ta photo, c'est à droite de l'alimentation 5V   la petite carte cpu auxiliaire .

le piggyback est souvent cité,  et y'a un tuto de changement (enfin de réunion des 2 mémoires aussi) sur

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/102-cpu-gottlieb-sys-80-les-eproms-proms

, mais si les soudures sont non craquées, ou renforcées (et c'est là que c'est délicat à refaire !), ça peut encore tenir,  celà dit faudrait les examiner à la loupe.. à l'oeil nu  ça semble souvent bon..   (comme l'histoire des masses communes dans le bloc transformateur,  je vais faire ça prochainement..mais je n'ai rien vu de craqué ou soudures sèches sur les miens..)

bon ben j'ai les mêmes symptomes que toi alors sur une de mes 3 cartes cpu,   je dois retester les 4 (Zxx) en dessous du piggyback,   car rien ne vient, aucun bruit, le vide... et j'attends (ça fait presque 1mois 1/2 encore  :?) des supports tulipe pour tester le changement des Zxx

lui aussi notamment avait idem en soucis que nous,

http://www.flipjuke.fr/gottlieb-sys80b-bone-buster-inc-connecteurs-t1988-10.html
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

tilowil

Citation de: fiend41 le Mercredi 25 Juin 2014, 09:35:05 AM
de ta photo, c'est à droite de l'alimentation 5V   la petite carte cpu auxiliaire .

le piggyback est souvent cité,  et y'a un tuto de changement (enfin de réunion des 2 mémoires aussi) sur

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/102-cpu-gottlieb-sys-80-les-eproms-proms

, mais si les soudures sont non craquées, ou renforcées (et c'est là que c'est délicat à refaire !), ça peut encore tenir,  celà dit faudrait les examiner à la loupe.. à l'oeil nu  ça semble souvent bon..   (comme l'histoire des masses communes dans le bloc transformateur,  je vais faire ça prochainement..mais je n'ai rien vu de craqué ou soudures sèches sur les miens..)

bon ben j'ai les mêmes symptomes que toi alors sur une de mes 3 cartes cpu,   je dois retester les 4 (Zxx) en dessous du piggyback,   car rien ne vient, aucun bruit, le vide... et j'attends (ça fait presque 1mois 1/2 encore  :?) des supports tulipe pour tester le changement des Zxx

lui aussi notamment avait idem en soucis que nous,

http://www.flipjuke.fr/gottlieb-sys80b-bone-buster-inc-connecteurs-t1988-10.html
Merci pour tes explication fiend41, malheureusement tu es en train d'atteindre les limites que mon handicap m'autorise, même avec ma plus grosse loupe. Je peux faire beaucoup de chose, mais aller examiner de très près les soudures je ne pourrais pas. Je peux les prendre en photo. En plus je ne sais pas reconnaitre une soudure sèche d'une soudure normale, et si la soudure à craquer je ne sais pas ce que c'est. Je suis vraiment plus que débutant sur les éléctronique, limite boulet :).
Ce matin j'ai testé le circuit reset de la CPU, j'ai 4,43v entre la patte 4 et 7 de Z4 et j'ai bien une continuité entre lapatte 7 Z3 et la patte 7 Z4 (comme la piste passe sous la pile au cas ou).

zebassprophet

hello

envoi ton mail par mp

j'ai encore le site de depannage de marvin sur mon disque dur, il t'explique la marche a suivre

c'est en anglais par contre mais c'est un must have

bye

Sir Kayne

J'ai pas tout suivis, mais :

Ton afficheur s'allume ? Si oui, indique t'il une erreur ?

Vérifie tout les fusibles (c'est bête mais sait on jamais).

Après si tu veux vérifier la carte CPU, le plus simple est de la mettre sous tensions (débranche le reste) et de vérifier si tu as bien du courant qui arrive au différent composants.
Ensuite on vérifie la pin 40 de U1 (6502) s'il envois bien l'instruction de départ (qui va faire réagir les relais et te donner le fameux bruit quand tu allumes le flip).
...

Ca peut être long à dépanner, mais si on avance méthodiquement on finis par trouver.



Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

tilowil

Merci pour ton intervention Sir_Kayne  <:).

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 25 Juin 2014, 13:05:07 PM
J'ai pas tout suivis, mais :

Ton afficheur s'allume ? Si oui, indique t'il une erreur ?
Non il est eteint, pourtant j'ai bien le 32v et le 5v sur le connecteur. Mon ami m'a preté une autre carte Afficheur, je vais tester avec cet après midi.

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 25 Juin 2014, 13:05:07 PM
Vérifie tout les fusibles (c'est bête mais sait on jamais).
Déjà fait.

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 25 Juin 2014, 13:05:07 PM
Après si tu veux vérifier la carte CPU, le plus simple est de la mettre sous tensions (débranche le reste) et de vérifier si tu as bien du courant qui arrive au différent composants.
J'ai verifié sur C1, Z4 et Z3, c'est ok.

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 25 Juin 2014, 13:05:07 PM
Ensuite on vérifie la pin 40 de U1 (6502) s'il envois bien l'instruction de départ (qui va faire réagir les relais et te donner le fameux bruit quand tu allumes le flip).
...
Je n'ai pas d'oscillo.

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 25 Juin 2014, 13:05:07 PM
Ca peut être long à dépanner, mais si on avance méthodiquement on finis par trouver.
J'ai tout mon temps :). Le principal c'est de faire repartir l'électronique :D.

tilowil

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai essayé d'avancer malgré tout. J'ai pris mon mal en patience et j'ai testé chaque CI de la carte CPU.
- j'ai 4,93v sur Z2, Z3, Z7, Z8, Z9, Z10 et U1.
- j'ai 4,42v sur Z1, Z4, Z5 et Z36.
- j'ai 4,86v sur Z11, Z12, Z13, Z14, Z16, Z17, Z18, Z20, Z26, Z27, Z28, Z29, Z30, Z31, Z32, Z33, Z34, Z35, U4, U5, U6.

Donc chaque CI de la carte CPU est bien alimenté, je ne peux pas regarder plus n'ayant pas d'oscillo et surtout ne sachant pas m'en servir.

J'ai aussi extrait chaque Eprom (CPU et Carte Son) je les ai branché sur mon programmeur d'Eprom j'ai lu les eprom et j'en ai profité pour en faire une sauvegarde. L'ensemble de mes cartes partent demain chez Flip78, car je veux avancer sur mon flipper.

Mon ami m'a prêter une carte afficheur qu'il sait bonne pour faire un test sur ma machine, le résultat est identique, avec sa carte neuve, aucun affichage.

A suivre...

tilowil

Bonjour,

Aujourd'hui pas beaucoup d'avance sur le WIP.

J'ai démonté toutes les cartes et je les ai envoyé à flip78.

Le Wip va marquer une pause le temps du week end. Reprise Mardi.

Bon Week end à tous :D

tilowil

Bonjour,

Donc pendant que les cartes sont en train d'être examiné, enfin ce week end elles seront auscultées, je commence donc mon nettoyage du plateau et du sous plateau. Il est vrai que le travail de remise en route est moins long sur ce genre de flipper, mais la prise de tête sur les carte electronique n'est pas mal non plus.

Avant de nettoyer le plateau, je le dépouille



Je vous fais grâce des dizaines de photos que j'ai prise lors du démontage, je ne garde que les photos finales une fois le plateau presque vide. J'ai laissé tous les guides intentionnellement, car je vais eu aussi les rénover, et ce sera plus simple de le faire sur le plateau avant son nettoyage.
J'ai déjà enlevé la vitre du labo et je suis en train d'enlever les ronds de mousse collés. De même sur le bois du plateau ou les autres morceaux y sont aussi resté coller.

C'est tout pour aujourd'hui.

Demain pendant que je vais nettoyer les guides, les décors iront prendre leurs bain moussant, et les plots iront au lave vaisselle. Ensuite il y aura un grand nettoyage du plateau, avec une application d'un polish. Et quand le plateau sera fini, je nettoierai le sous plateau (contact, test des bobines, douilles,...).

A suivre...

tilowil

#29
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai travaillé sur le plateau.

En premier lieu j'ai dégrossi le nettoyage du plateau en utilisant mon produit miracle : Produit vitre et papier essuie tout. J'ai donc passé tout le plateau au produit à vitre.


Avant


Après

j'ai ensuite refait les chromes de tous les guides. Et pour refaire les chromes j'utilise un produit bien connu des motards.


Le Ouator (special chrome).


Un bout de Ouator non encore utilisé. Avec ce petit bout je fait la moitié des guides.


Avant


Après


Ici au premier plan des guides fait et à hauteur de la vari target des guides non fait.


J'ai fait aussi tout les rails, sur cette photo une partie du rail fait.


Tous les chromes sont de nouveau beau. Ça brille vite les lunettes de soleil 8)  :D






Je poursuis en passant le produit, type Novus, pour enlever toutes les traces du roulement de la bille.

Les plots vont passer au lave vaisselle cette nuit.

Demain je refais un nettoyage du plateau pour la seconde fois, avec le produit type Novus, puis j'applique le Polish pour la nuit et je le lustrerai le lendemain, avant de repasser une seconde couche de polish avec un séchage de 24h avant lustrage.

Ensuite je m'attellerais au dessous du plateau.

J'ai quelques pièces à changer :
- un passage 'body' est cassé, il va donc falloir que je le change et pour garder l'homogénéité des passages, je change les 4.
- Un bumper a le corps de casser, une coupelle est en train de lâcher et 2 chapeaux de bumper sont cassés. Donc je vais changer les 4 bumpers et la coupelle de casser.
- Les cibles tombantes ne sont pas les bonnes, je vais donc les changer.
- Les décals des Kick target sont mort, le décor autocollant au dessus des cibles tombantes n'est plus visible. Donc je vais commander le set de décals. Ce set contient aussi les autocollants pour les rampes. (commande passée).

A vos remarques et commentaires.

A suivre ...

[Edit] correction des fautes qui me faisaient mal aux yeux :D

KINOU89

Salut Tilo

J'utilise aussi ce produit, mais je passe avant un petit coup de paile de fer fine...
Mini Scooby

V1kt0R52

C'est toujours un plaisir de lire tes WIPs de flippers et de voir comment tu les remets à neuf !!!
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...