Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Gottlieb Genesis

Démarré par tilowil, Dimanche 22 Juin 2014, 16:14:25 PM

tilowil

Bonjour à tous,
Après avoir fait le RT en Auxois, visible ici http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30283.16,
je commence mon WIP du Gottlieb Genesis.
Je dois dire de suite, que ce flipper est mon premier flipper électronique que je remet en route.
Je commence par faire le tour rapide de la machine.
Je tiens à préciser que j'ai acheté en toute connaissance de cause, Kinou89 ne m'a rien cacher et m'a trouver une machine dans un état quasi parfait.

J'ai fait le tout rapide de la machine.


Les billes sont dans un etat à changer.


Le plateau est vraiment sale, un bon nettoyage est nécessaire.


Un plot sur le plateau est cassé, à changer.


Un décor de cassé.


Le décor du slingshot gauche est cassé.


Les décors sur les targets est absent ou passé.



Les chapeaux de 2 bumpers sont tenus par du papier collant, car ils ont des pattes de cassées.


Les élastiques sont biens craquelés.





Les rampes sont à revoir. Pour les refaire je vais faire une table de thermoformage. D'ailleurs le plastique pour faire les rampes est transparent et une couche de peinture y est appliquée à l'extérieur. Sur mes rampes c'est visible, car à des endroits la peinture est partie et la rampe est transparente.


Le panel sur les afficheurs était bleu, ce qui n'est pas le panel d'origine.


Je l'ai déjà remplacé par le panel d'origine (de couleur violette).


La bille du tilt roll est absente. Je vais prendre une des bille du magasin de jeu actuel pour rendre actif ce tilt.


Le tilt pendulaire est OK.


Le HP de fond de caisse est déconnecté.





Le dessous du plateau est impeccable. Un nettoyage des contacts ne fera pas de mal ;).


Le bloc transfo et les masses.

A suivre...

tilowil

Lors du test chez Kinou, le flipper ne démarrait pas. En discutant, les pistes fournit par Kinou sont :
Tu refais les masses, tu nettoies les contacts des cartes, entre autre.

Donc cet après midi j'ai nettoyer les masses au niveau du bloc du transformateur. En testant, après nettoyage, les contacts mâles sont OK, un test entre le bloc de masse et des bobines est ok lui aussi.
Par contre au niveau du connecteurs des cartes ne sachant pas trop a ce moment la ou chercher la masse (regarde ta doc espèce de gougnaf) je ne l'ai pas encore fait.

J'ai ensuite nettoyé tous les contacts de toutes les cartes. Nouvel essai, idem rien.
Demain étant en RT je pense que n'aurais pas le temps de travailler sur le Genesis. Mardi je vais connecter la carte de test Pascal Janin que j'ai. Grâce à elle je saurais si sur ma carte Driver, j'ai du 5V et ce qui se passe.
Au niveau sonore j'ai un ronflement (bourdonnement). Comme c'est mon premier flipper Electronique, pourle moment je flotte un peu.

Autrement la Vari-target ne fonctionnait pas bien, un bon nettoyage une bonne lubrification et une augmentation de la tension du ressort et hop la Vari-Target est repartie.

J'ai aussi réinstallé la bille du Tilt.

Si quelqu'un à une idée concernant les cartes, comment tester que la CPU envoie bien les bons ordres. La led rouge sur la carte sonore s'allume à quel moment ?

Merci pour votre aide.

olschool

Pas d'idée pour te dépanner mais un gros encouragement et hate de voir la suite

^-

un "vrai" Wip que je vais suivre avec plaisir.

^-

Bon courage, et éclate toi a le remettre sur pied.

Les parties faites sur des machines que l'on a entièrement rénové ont une saveur particulière ...
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Aganyte

+1

Je vais suivre ton wip avec intérêt  :-*

Sir Kayne

Mais il est nickel ton Genesis, presque neuf  :D

Déjà ta deco labo parait impect, je te dirais bien de la scanné, mais il me semble que c'est agrafer au plateau (super idée de Gottlieb...).

Pour commencer un dépannage électrique, hormis la vérifications  te nettoyage des connecteurs, il te faut vérifier les tensions.
Particulièrement la carte d'alim auxiliaires qui delivre le 5v.
Débranche la CPU (A1) et vérifi la tension qui doit arriver, si elle est bien à 5V.

PS: si tu cherche la doc envoie moi un mp.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

AsPiC


tilowil

Citation de: olschool le Lundi 23 Juin 2014, 08:32:25 AM
Pas d'idée pour te dépanner mais un gros encouragement et hate de voir la suite

^-

un "vrai" Wip que je vais suivre avec plaisir.

^-

Bon courage, et éclate toi a le remettre sur pied.

Les parties faites sur des machines que l'on a entièrement rénové ont une saveur particulière ...

Merci pour le message. La tu me mets la pression :D. Pourquoi un "vrai" Wip ?

Citation de: aganyte le Lundi 23 Juin 2014, 10:05:28 AM
+1

Je vais suivre ton wip avec intérêt  :-*
Oh ! mon ! Dieu ! C'est plus une pression que j'ai là d'un coup :D, quand je vois ce que tu fais, je me dis qu'il va falloir que je fasse aussi bien.

Citation de: Sir Kayne le Lundi 23 Juin 2014, 13:12:08 PM
Mais il est nickel ton Genesis, presque neuf  :D

Déjà ta deco labo parait impect, je te dirais bien de la scanné, mais il me semble que c'est agrafer au plateau (super idée de Gottlieb...).

Pour commencer un dépannage électrique, hormis la vérifications  te nettoyage des connecteurs, il te faut vérifier les tensions.
Particulièrement la carte d'alim auxiliaires qui delivre le 5v.
Débranche la CPU (A1) et vérifi la tension qui doit arriver, si elle est bien à 5V.

PS: si tu cherche la doc envoie moi un mp.

Oh ! My ! God !!! La totale :D. Comment je vais faire petit joueur à coté de vous :D En plus oui par rapport au tien le mien pourrait passé pour un neuf.

J'ai déjà regarder le décor du labo, oui il est agrafé. Je vais regarder comment le sortir sans l'abimer voir pour te le scanné et je dois avoir le papier avec le grammage suffisant à la maison pour en faire une impression, voire même s'il tient sur une feuille A4, le passer au plotter de Madame pour te l'envoyer coupé.
Citation de: AsPiC le Lundi 23 Juin 2014, 13:19:45 PM
je pense que tu connais mais on trouve pas mal d'info sur ces 2 lirns :

https://www.flippers.com/gott-system80.html
et
http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?title=Gottlieb_System_80
Non je ne connaissais pas ces sites, c'est mon premier flipper électronique.


En tout cas merci beaucoup à tous pour vos messages.

pek_exel

Bienvenue au club des Gottlieb Sys80B, j'ai un Gold Wings et voici LE lien qui m'a bien aidé et vers lequel je reviens souvent :

http://www.flipjuke.fr/flippers-gottlieb-systemes-f25.html

Il synthétise bien les deux liens donnés par AsPiC(et avec traductions en français !), et pas mal d'autres infos qu'on peut trouver sur ce système niveau pannes courantes et modif plus ou moins indispensables.

De mon côté je n'ai fait que la partie la plus simple des "ground mods" indispensables et j'ai retiré la pile de la CPU (qui avait légèrement coulé) et l'ai remplacée par des piles rechargeables, il y a des tutos partout pour ça.
Sinon c'était du changement d'ampoules, du nettoyage, des petits ajustements...

Bon courage  ;)
Chez moi : Single Daytona USA

tilowil

#8
Citation de: pek_exel le Lundi 23 Juin 2014, 15:26:42 PM
Bienvenue au club des Gottlieb Sys80B, j'ai un Gold Wings et voici LE lien qui m'a bien aidé et vers lequel je reviens souvent :

http://www.flipjuke.fr/flippers-gottlieb-systemes-f25.html

Il synthétise bien les deux liens donnés par AsPiC(et avec traductions en français !), et pas mal d'autres infos qu'on peut trouver sur ce système niveau pannes courantes et modif plus ou moins indispensables.

De mon côté je n'ai fait que la partie la plus simple des "ground mods" indispensables et j'ai retiré la pile de la CPU (qui avait légèrement coulé) et l'ai remplacée par des piles rechargeables, il y a des tutos partout pour ça.
Sinon c'était du changement d'ampoules, du nettoyage, des petits ajustements...

Bon courage  ;)
Bonsoir,
Merci pour le lien pek_exel, celui-ci je le connais, j'ai laissé des messages à pascal Janin.

Demain matin je vais voir mon ami, grand fan de gottlieb, avec mes cartes pour les testées.

A suivre.

[Edit] J'ai oublié de vous dire que j'ai la doc du Flipper format papier.

tilowil

Pensant que c'est mieux d'avoir des images plutôt que de long discours, voici quelques images du comportement du Flipper à l'allumage.






Et une vue sur les cartes.









La pile est absente.

gottlieb

Salut!

C'est vrai qu'il y a un peu de travail dessus, mais rien d'insurmontable  ^-^
Il y a le site de Thierry04 qui prodigue de précieux conseils(avec GC339)
http://the.nerv.free.fr/
http://the.nerv.free.fr/docpro/flippers.pdf

Je te MP  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

tilowil

Hello, Aujourd'hui j'ai démonté toutes les cartes du fronton. Je suis allé chez un ami, mais manque de chance il n'avait pas de Flipper Système 80B. Par contre son Lucien est un Système 80. Ce qui nous a permis de tester la carte Driver. Elle fonctionne sans problème.

Par contre nous n'avons pas pu tester le reste.

En rentrant j'ai rebranché tout le monde,
J'ai vérifié les tensions j'ai bien 5,10v à l'entrée de la CPU, 4,98v sur la carte Driver, 32v et 5v sur la carte d'affichage et 5v sur la carte son. Donc visiblement le 5v est bien transporté dans chaque carte.
j'en ai profité pour connecté la carte de test de Pascal Janin.
Et voici le résultat


2 choses :
- Est ce que le fait de ne pas avoir remis une pile peut bloquer le démarrage ?
- Est ce que quelqu'un à une idée, car je pense que le problème vient de la CPU.

Autrement les masses sont bonnes, Les fusibles sont bons aussi.

Merci de votre aide.

(Pour une fois j'ai besoin d'aide sur Wip de flipper :D) Le noob en Flipper Solid State.


zebassprophet

essaye d'envoyer un mp a juju_splinter

il en a depanné un paquet des sys 80

tilowil

Citation de: zebassprophet le Mardi 24 Juin 2014, 20:53:16 PM
essaye d'envoyer un mp a juju_splinter

il en a depanné un paquet des sys 80
Merci Zebassprophet, je viens de lui envoyer un MP.

fiend41

bon je n'ai pas encore sauvé les miens  :D,  mais y'a des choses à vérifier sur les sys80b en standard.

tu peux mettre tous les dipswitches à OFF pour "assainir" la Cpu.   

l'absence de pile ne bloque rien, elle sert juste pour les scores.

ta diode de carte son clignote ou reste fixe ?

quels composants surchauffent ?
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

tilowil

Citation de: fiend41 le Mardi 24 Juin 2014, 23:40:49 PM
bon je n'ai pas encore sauvé les miens  :D,  mais y'a des choses à vérifier sur les sys80b en standard.

tu peux mettre tous les dipswitches à OFF pour "assainir" la Cpu.   
Ok je vais faire le test de suite.

Citation de: fiend41 le Mardi 24 Juin 2014, 23:40:49 PM
l'absence de pile ne bloque rien, elle sert juste pour les scores.
C'est ce que je pensais, mais je n'en etais pas sur.

Citation de: fiend41 le Mardi 24 Juin 2014, 23:40:49 PM
ta diode de carte son clignote ou reste fixe ?
elle reste eteinte. alors que j'ai le 5v sur le connecteur.

Citation de: fiend41 le Mardi 24 Juin 2014, 23:40:49 PM
quels composants surchauffent ?
Aucun composant ne surchauffe.

Merci de ton aide.