Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Créer un bloc "prise murale/module d'entrée d'alim"

Démarré par hycday, Dimanche 29 Juin 2014, 21:19:17 PM

hycday

Bonjour,

Je suis en train de préparer tous les éléments en vue de la construction prochaine de mon premier bartop !
J'ai presque tout fini, il ne me manque plus que la quincaillerie (vis, boulons), et la structure (le bois, plexi, pvc etc) ET le point suivant :

J'aimerais brancher tous les éléments (ordi/écrans/ampli/leds) sur une multiprise, qui sera dans la borne, et connecter la multiprise sur une prise du type prise murale, qui sera elle aussi

dans la borne. Puis, j'aimerais faire une branchement de cette prise type murale, sur un module d'entrée d'alimentation avec interrupteur intégré, qui donnera vers l'exterieur de la borne.

Ainsi, je n'aurai qu'à brancher un câble sur le module, et le brancher sur la prise électrique (celle sur mon mur)

Si ce n'est pas clair, voici un petit schéma :



J'aimerais par ailleurs que le bloc "prise murale/module" soit dans une boite de dérivation (qui sera à l'intérieur de la borne), histoire d'avoir un bloc sécurisé, 'transportable' et

indépendant de la multiprise.

Ma question est donc de savoir comment faire les branchements sachant que je n'y connais rien !
La prise murale semble avoir des sorties L, N et masse comme cela :



Le module, je ne sais pas trop, mais d'après la photo, ca serait comme cela :



En plus de savoir exactement comment tout relier, j'aimerais savoir de quoi j'ai besoin pour le faire...

Je pensais prendre des cosses clips qui ressemble à ca, pour les passer dans les trous, ou bien n'importe qu'elle cosse fera l'affaire?



et des cables electriques (mais je ne sais pas quel mot rechercher, n'importe quel cable fera l'affaire? il n'y a pas de norme pour la chaleur, le voltage et ampérage etc à respecter ?), et

tout relier les cables aux cosses avec une pince, puis la cosse sur le module, par soudure, et de l'autre coté, le cable direct sur la prise et un coup de vis pour le fixer...

Mais en plus de ca, il faudrait que je sache comment brancher tout ca !

Merci d'avance de vos conseils, et aide !

PS : j'ai essayé de chercher sur le forum pour voir comment relier cela, mais je n'ai jamais trouvé la même question...

madyoyo

#1
Tu n'a pas besoin de la prise "murale" à l'intérieur de la borne, il est bien plus simple, plus propre et tout aussi sécurisant de couper la prise mâle de ta multiprise, d'installer des cosses femelles  à la place, et de raccorder ces dernières directement sur le module prise+interrupteur, qui lui est fixé sur l'arrière de la borne.

Pour les fils, tu peut réutiliser les chutes du cable de la multiprise, tu n'utilisera pas toute la longueur de ce dernier. Sinon, n'importe quel fil souple d'une section de 1mm² ou plus est suffisant. La recup est ton meilleur allié vu le peu dont tu a besoin

Pour les cosses, il te faut des cosses femelles "simples" (cad sans la languette male comme celle en photo). La couleur de l'embout détermine la section du fil à utiliser, pour une section inférieure à 1.5mm² il te faut du rouge. Tu aura aussi besoin d'une pince à sertir, qui ne coûte vraiment pas cher en grande surface de bricolage ou boutique d'électronique. Pour plus de sécurité, il te faut aussi des manchons isolants pour les cosses, afin d'éviter tout contact accidentel si ton module prise + interupteur n'a pas de cache de protection

hycday

Merci vintage76, j'ai envoyé un message à Wanou :)

@madyoyo : merci pour ces précisions ! petites questions :

- j'ai pris une photo au pif de la cosses, elle était rouge, mais as tu un tableau couleur/taille dont tu parles car je n'ai pas trop saisi cette partie
- si je coupe la multiprise, j'aurais 3 cables il me semble (L, N , masse), comment les raccorder au module prise + interrupteur ? J'aimerais comprendre cette partie pour la reproduire dans le cas où la configuration du module est différente de cela (même si je pense qu'elle y ressemblera) :




Merci d'avance !

RetroGeeksStyle

Si tu ne trouves d ici demain midi je dois avoir les plans et photo au boulot. Je me suis fait un bartop avec cette même prise (achetée sur smallcab) le tout branché sur une lultiprise. L équipe de smallcab m a envoyé le plan après leur avoir demandé. Tiens moi au courant ;)
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

kaiz47

je pige pas trop l'intérêt de ton montage avec la prise murale au milieu, ( à part d'être partiellement transposable de borne en borne, mais je vois pas  non plus l'intérêt de dépouiller x pour habiller y)

bref déjà dit plus haut différemment je pense, perso je me trouverai une "vieille multiprise" , modèle d'avant les interrupteurs intégrés, dont je couperai la prise mâle pour dénuder les 3 fils et les connecter (soudure + gaine thermo de préférence) à ton module noir.
simple efficace et fiable.

RetroGeeksStyle

Citationje pige pas trop l'intérêt de ton montage avec la prise murale au milieu, ( à part d'être partiellement transposable de borne en borne, mais je vois pas  non plus l'intérêt de dépouiller x pour habiller y)

bref déjà dit plus haut différemment je pense, perso je me trouverai une "vieille multiprise" , modèle d'avant les interrupteurs intégrés, dont je couperai la prise mâle pour dénuder les 3 fils et les connecter (soudure + gaine thermo de préférence) à ton module noir.
simple efficace et fiable.

Entièrement d'accord!

J'ai retrouvé le plan, voila! :)
Fais un test avec genre une lampe pour être sur ;)

Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

madyoyo

#6
Citation
- j'ai pris une photo au pif de la cosses, elle était rouge, mais as tu un tableau couleur/taille dont tu parles car je n'ai pas trop saisi cette partie

C'est simple: il existe, pour chaque type de cosses, 3 "tailles" pour la partie ou vient se loger le fil. Il s'agit de la partie en vert sur le schéma ci dessous.
Les cosses à embout rouge sont prévues pour un fil de 0.5 jusqu'à 1.5mm². Les bleues pour du 1.5 à 2.5mm² et les jaunes de 2.5 jusqu'à 6mm²

En général les multiprises du commerce ont un câble en 1 ou 1.5mm² (c'est en général inscrit sur la gaine). Donc cosses rouge. De plus, il est préférable de sertir les cosses que de les souder (à condition que le diamètre de la cosse et du câble soient adaptés) , et d'utiliser des cosses entièrement isolées que de la gaine thermorétractable
Attention, en électricité, on parle toujours de la section d'un fil, donc de l'aire du fil de cuivre, et pas de son diamètre.




Ps: voici un exemple de cosses isolées qu'il te faut
http://www.orange-marine.com/cosses-et-connecteurs/1952-cosse-plate-femelle-isolee-en-sachet.html

hycday

@RetroGeeksStyle: MERCI ! cela dit, quelle est la logique derrière ? j'aimerais comprendre, pour entre autres pouvoir la reproduire en ca de configuration différente :) Par logique, j'insinue : il faut que je prenne le schéma du module d'entrée, et que je connecte quoi à quoi ? car j'aurais bien dit "tout les N entre eux puis au ON, tous les L entres eux puis au OFF" etc mais c'est faux

et sinon merci pour l'explication des cosses ! je pars donc sur du 1mm² isolées, à sertir avec une pince à pas cher !

maht

Plutôt que d'utiliser une prise murale, pourquoi ne pas utiliser une prise femelle avec terre ?
C'est ce que je suis en train de faire pour ma borne, et ca évite d'avoir un truc à fixer sur les parois, surtout s'il s'agit d'un bartop ou souvent l'espace est compté.