Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Premiere borne, une Jeutel !

Démarré par kaitan, Mardi 12 Août 2014, 11:49:25 AM

kaitan

Salut à tous, voilà j'ai récupéré ma première borne !!!!
Si vous cliquez pour agradir les images se retrouvent dans le bon sens.








La femme à qui je l'ai achetée (ancienne patronne de bar) m'a expliqué que la carte installée permet de commuter entre deux jeux (une 2in1 quoi), un pacman officiel et un jeu de poker officieux sans m'expliquer comment, par contre j'ai vu sur le coté deux vis reliées a des fils qui vont à la carte. je pense donc que si on fait contact entre ces deux vis le jeu de poker démarre.

voici les fils

on les voit qui montent au dessus des étiquettes.

ils sont relié au connecteur apparemment JAMMA



Bon j'ai essayé de l'allumer et rien... on entend le jus mais l'écran ne s'allume pas et pas de son non plus. Quand j'ai ouvert la borne, la carte qui était censée être au cul du tube était démontée/tombée et le fil qui, je pense sert à relier la masse autour de l'ecran était tombé aussi, donc elle a démarré la borne comme ça.
J'ai vu que sur la carte d'alim un condo avait brulé, du coup je pense que la fumée venait de là.


je suis en train de regarder ce qu'est ce composant qui a cramé et le deuxieme n'est pas loin non plus......




Le tube est un HANTAREX


et le monnayeur C220 mais sans clef



voilà pour les premières photos, j'en ferai d'autres plus en détails mais y'a quand même du boulot car elle bien rouillée au niveau de la charnière du panel et du dos en bas.

juju49

Salut

Jolie petite Jeutel  ^-
Tout d'abord tu devrais utiliser le systeme d'hébergement de photos du forum , car ton post n'est pas tres lisible  ;)
Surtout fais bien attention ou tu mets les doigts , au niveau de l'écran  :-\
Je pense que la 1è chose à faire est de tester ton alim avec un voltmètre , présence de 5v ou pas , affiner le reglage si besoin.
Faire ça à vide (cad PCB démontée)
Commencer par le commencement quoi  <:)

kaitan

Ça marche, je referai mon post ce soir.
J'ai déchargé l'écran normalement ! Mais j'ai pas entendu de "tic" donc je fais quand même attention.

Pour l'alimentation impossible de la tester pour le moment vu la tronche des deux condensateurs, j'attends de pouvoir les changer

Calybre

À oui quand même bien crade ...   :P

Déjà sur la 9ème photos il te manque un fusible.  ;)

kaitan

Oui je l'avais retiré au moment de la photo ;)

kaitan

bon un peu de nouvelles !

Comme le magasin d'électronique est fermé jusqu'au 24 Aout pour changer les 2 condos, j'attends pour tester la partie électrique.


en attendant j'ai donc:
retiré les autocollants
démonté la platine de support bloc transfo et carte pour la déplacer et regarder comment c'est câblé, par contre même si c'est pas raccordé vous savez à quoi correspondent les points PM ?
regardé voir ce qui avait derrière le marquee (ampoule, néon ?) ben y'a rien comme ca c'est réglé ! :lol: juste le fil d'alim je verrai si c'est du 12 ou 220V.
j'ai viré la porte du monnayeur pour la préparer pour la peinture
par contre j'ai vu que la masse de l'écran s'était dessoudée donc faudra la refaire

c'est tout pour le moment








kaitan

#6
un up !
comme comme je suis malade comme un chien depuis une semaine ca n'a pas beaucoup avancé voire pas du tout :/ mais aujourd'hui j'en ai marre je me dis donc que je vais au moins tester ce fout** transfo !

est-ce que je peux prendre mes tensions direct dessus ou faut brancher quand même quelque chose derrière pour ne pas le faire tourner dans le vide ?



par contre je viens de penser a un truc:
le transfo alimente bien le tube ?
et la carte avec les 2 condos cramés sert bien pour transformer le 220 en 12V pour le JAMMA?
donc l'écran devrait s'allumer non ? si je suis pas trop bête..... à moins que le carte 12V alimente aussi la carte du tube mais en 12V j'ai un doute quand même....

sentinelle

Salut  <:)

Pas d'impatience jeune padawan  <:)

Si tu est carrement presse tu aurais du prendre une borne fonctionnelle  :D :D

Tu peux tester le tranfo a vide pour les tensions avec un multimetre.

Fais aussi une photo de l'alim je ne la vois pas ?

Test d'abord l'alim .....

12 volts et 5 volts

Cela ressemble a ca :



Le moins du multimetre sur grd ou ground
Le + sur 12 v ou 5 v

Voila a ++
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

ducatman1098

ton 5V et 12V servent uniquement à alimenter ta carte PCB; ampoules du monnayeur
En principe ton ecran est alimenté en 128-135V
Le néon est alimenté en 220V

kaitan

#9
Citation de: sentinelle le Mercredi 20 Août 2014, 22:49:05 PM
Salut  <:)

Pas d'impatience jeune padawan  <:)

Si tu est carrement presse tu aurais du prendre une borne fonctionnelle  :D :D


je sais mais comme déjà avant je n'ai pas énormément de réponses :(
par contre je n'ai pas de "bloc" alim comme celui ci mais
1 gros bloc transfo et une carte qui "gère" la partie 12Volts


edit:
ok donc normalement si mon bloc me sort du 132-135V je peut le rebrancher sur mon ecran voir si il s'allume du coup !

edit 2:
Bon apres verif sur la doc du tube (mtc900e) l'alim se fait en 128 + 220 V donc c'est mort pour le moment faut que donc j'attende encore !

kaitan

allé on avance petit a petit !

hier j'ai refait les soudures de la carte du tube, la NeckBoard si je dis pas de bêtises.
Viré la rouille sur la masse qui reliait la tresse de l'ecran à la masse de la carte.

Testé le bloc alim qui est OK.


et j'ai rebranché sans carte Jamma pour voir ce qu'il se passait.


Ben rien ! j'ai entendu l'écran se recharger mais je ne vois rien sauf quand je coupe l'alim.
Je pense que ça doit être le degauss car je voit des couleurs apparaitre brièvement au centre de l'écran.
On voit par contre au Cul du tube les filaments rougir, du coup je ne sais pas s'ils doivent tous rougir.
l'écran s'il fonctionne doit il être plus lumineux même sans source ?

sentinelle

Salut, la lumiere au cul du tube est un bon signe deja mais a voir en mettant un jeu, il te faut une alim
arcade et un pcb et tu teste a vide pour voir si les tensions 5 v et 12 v sont ok.

A++

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

kaitan

alors j'ai commencé à regarder comme il faut le câblage.... c'est un beau B****  >:D

j'ai trouvé un connecteur dont je ne connaissais pas l'utilité, après verif sur le connecteur jamma il s'avère que c'est pour un monnayeur.

Les fils qui vont aux vis pour un contact extérieur dont je ne savais pas a quoi servait s'avèrent être apparemment pour un test (1 fil masse et l'autre au test pin 15 coté soudures il me semble)

j'ai trouvé aussi beaucoup de fils à 0

j'ai compris pour le branchement du monnayeur (1 12V - 1 GND - 1 coin)

Il y aura de toute façon le connecteur à refaire entièrement car c'est le B.... y'a même un risque de court circuit  :-((


Bon rien de compliqué si on prends la peine de mettre le nez dedans !!


Par contre y'a un truc que je ne comprend pas sur les connecteurs Jamma:


ici on voit un détrompeur OK, il est sur la broche 7 apparemment inutilisée mais sur certaines carte l'encoche n'y est pas. Et j'ai meme vu que certains la font !
sur les connecteurs il y a l'encoche ou pas ?

car là elle n'y est pas et sur le mien elle n'y est pas non plus.


du coup je comprends plus trop une explication SVP ?


kaitan

un UP pour ma demande JAMMA
merci

mimso

jpeux pas t'aider pour le jamma
Par contre si tu as des questions sur l'électronique pure j'essayerai de t'aider  ;)

kaitan