Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

COMPUMI - A COMPUTER IN A NAOMI

Démarré par Iro, Mercredi 17 Septembre 2014, 18:36:14 PM

Iro

Hello,

Me voici avec un nouveau projet qui n'était pas du tout prévu.  :o
Faire rentrer un PC dans une Naomi. Merci Vintage76 !!  >:D
Il avait posté des photos d'une personne s'attaquant au même projet.
J'ai trouvé cela génial, beaucoup plus sexy de que poser le PC au fond de la Naomi.
Mais je vais aller un peu plus loin en utilisant la filter board pour les entrées.

Le matériel :
Une carcasse de Naomi ainsi qu'un boitier de jeu (un Virtua Striker 2003 HS) . Merci à Tilowil et Juju49  :-* :-* :-*
Une carte mère Asrock FM2A55M-DGS
Un AMD A4 5300 3,4GHz avec un carte graphiqe Radeon HD7000 intégrée
Une barrette de 4Go Kingston Hyper X Blue

C'est une config à l'économie qui n'est pas un foudre de guerre mais qui saura me faire tourner du oldschool et EPSXE


Utilisation de la filter Board
Je vais donc utiliser le connecteur VGA, les Cinchs pour l'audio , le double USB , les switchs PSW2 et PSW1 pour le démarrage et reset , CN2 pour l'alimentation des disques durs , CN8 pour un bouton power extérieur / HDD LED  / HDD POWER , CN 10 pour le câble réseau.
J'ai aussi identifié les dipswitchs pour une utilisation ultérieur.
Le but étant d'utiliser au maximum les connecteurs au dos pour y connecter la carte mère. Seulement certaines pistes sont communes et inaccessibles afin de les couper. Je souderais donc directement sur les soudures ou un connecteur.

Le port USB
Il est double mais finalement un seul fonctionne car les pistes des deux se rejoignent.
Les pistes à couper se trouvent sous le châssis, j'ai du supprimer l'ancien , couper les pistes et ressouder un nouveau. J'en ai profité pour y souder un connecteur de pinheader 2x4.

CN2 : L'alimentation des disques durs.
J'ai soudé directement une prise molex au dos car les pistes ont été coupées par le nouveau connecteur ATX.

CN10 : Le câble réseau
J'avais besoin de 8 connecteurs mais certaines pistes étaient communes, je n'aurais donc pas eu la totalité sur le connecteur blanc. J'ai alors soudé un connecteur directement au dos, comme pour l'USB


Le connecteur VGA
Là pas de soucis, toutes les pistes remontent sur le connecteur. Je peux donc me brancher sur le connecteur blanc.
A l'exception de la masse qui était cramé sur la filter board. J'ai donc piqué une autre piste à coté (fil noir)

Les cinchs audio,Les switchs PSW2 / PSW1,CN8 et les dispwtichs remontent sur le connecteur.

Voici le pinout de ces entrées :


Maintenant , il faut créer les câbles spéciaux.
Après un peu de modding , les voici :
Câble réseau Externe
Câble VGA
Câble Réseau Interne
Câble Audio
Câble USB
Câble Power/Leds
et le ventilo d'extraction




Il est temps de s'attaquer rapidement à l'aménagement de l'intérieur
J'ai supprimé les nervures de la base et du capot puis fixé les pieds pour la carte mère et les fixations des disques durs.
J'ai aussi découpé le capot du jeu pour que le ventilo du processeur puisse passer.







On passe un coups de noir satiné à l'intérieur




On y range les disques et le câblage


Et finalement, on essaye de caser tout le reste : La carte mère , le ventilo d'extraction , la filter board et les câbles ATX.
Il faut avoir des doigts de fées pour tout brancher !!!







Puis on referme le tout








J'avais quelques doutes sur la ventilation une fois fermé. Mais le ventilateur d'extraction fait extrêmement bien son boulot (un Scythe Mini Kaze 60 mm) et les aérations sont en nombres suffisantes.
J'ai fait quelques tests : En idle, les températures ne bougent pas et avec 3Dmark , pareil c'est nickel.

Prochaines étapes : Le modding de l'alimentation ,la finition de la Naomi et la mise en place de Livemamecab

<:)


MAJ :

J'ai donc passé un coups de peinture noir mat ,fait découper les textes dans du vinyl doré , collé sur des inserts en fibre de carbone.
























Et puis pour finir, il lui fallait bien un panel dédié  :D







"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

V1kt0R52

Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

k333

Très sympa comme projet !
ça m'intéresserait pour l'intégration du mien dans ma N'styl.

Par contre ton PC il a pas de CG ?
Rit Legno Neo Geo • New Game N'styl • NUC Sitdown


cedricbionic

J'avais déjà vu un pc dans une NES, mais jamais dans une naomi  ;D

Jolie boulot, c'est très propre  ^-

zebassprophet

Citation de: k333 le Mercredi 17 Septembre 2014, 19:21:57 PM
Très sympa comme projet !
ça m'intéresserait pour l'intégration du mien dans ma N'styl.

Par contre ton PC il a pas de CG ?

carte graph intégré ;)

radeon quelque chose je pense

ducatman1098

Superbe projet....
Je vous le dis: les gamooveriens sont des fous ((:s ((:s ((:s ((:s

th_vador

Et bien, le micro ATX passe largement dans une caisse de NAOMI! Il y a vraiment de la place dans cette bestiole!
Sympa l'absence de fil et de trou partout en tout cas ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Wil2000

Je ne sais pas ce qui m'étonne le plus, que quelqu'un y ait pensé, ou bien qu'un mec encore plus fou l'ait réalisé!  :o

juju49

 ^-^
Je m'attendais à tout sauf à ça  :D

Au passage, jolie nappe  8)


Iro

#9
Merci <:)

Citation de: vintage76 le Mercredi 17 Septembre 2014, 18:58:22 PM
Par contre, ta solution nécéssite l'intégration d'un jvspack. Tu le mets ou ? Je le vois pas sur les photos.
J'ai une interface USB maison externe qui se branchera sur le port USB. Pour Siwtcher JVS/Mamecab, c'est câblé en AMP. Mais çà, c'est pour une autre aventure :D

Citation de: vintage76 le Mercredi 17 Septembre 2014, 18:58:22 PM
J'aimerais bien foutre un rasperry à la place d'un gros pc mais je sais pas faire les branchements pour l'alim sur un mobo. Ça ne serait pas une solution moins onéreuse ?
Je ne comprends pas ton probléme d'alim et de carte mére :D
Pour ce qui est du coût , à une trentaine d'euros , le Pi est imbattable (quoi que je ne sais pas si il faut pas d'autres modules pour être confortable). Après tu est un peu plus limité avec le PI.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer à un PC car l'ému Playstation était trop juste.

Citation de: vintage76 le Mercredi 17 Septembre 2014, 18:58:22 PM
Ps: je me rappelles de la font pour la typo naomi. Balance ton mail en mp pour que je t'envoi ça. Tu pourras ainsi customiser ton mobo mame ;)
Merci. En fait aprés  recherches ,comme pas mal de typo en arcade, c'est du classique. Pour le coups c'est du helvetica. Donc c'est bon :)



Citation de: k333 le Mercredi 17 Septembre 2014, 19:21:57 PM
Par contre ton PC il a pas de CG ?
Pour cette série de processeur, elle est intégrée au CPU. C'est une Radeon HD7000.
Mais il me semble que je puisse combiner les perfs avec une CG d'une certaine série.



Citation de: th_vador le Mercredi 17 Septembre 2014, 23:24:33 PM
Et bien, le micro ATX passe largement dans une caisse de NAOMI! Il y a vraiment de la place dans cette bestiole!
Oui mais j'aurais préféré encore plus petit pour y intégrer l'alim.Du flex ATX Dell rentrait au poil de c** mais cela aurait la misère pour le câblage. Mais bon finalement, la Naomi est alimentée en externe aussi :D



Citation de: juju49 le Jeudi 18 Septembre 2014, 09:49:03 AM
Au passage, jolie nappe  8)
Je savais qu'elle allait vous plaire en prenant la photo :D
C'est pour cela que j'ai laissé les têtes de canard quand je l'ai retaillé :D
On sent tout de suite l'esprit maison de campagne.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Citation de: Iro le Jeudi 18 Septembre 2014, 10:29:19 AM
Je savais qu'elle allait vous plaire en prenant la photo :D
C'est pour cela que j'ai laissé les têtes de canard quand je l'ai retaillé :D
On sent tout de suite l'esprit maison de campagne.

Ca serait pas des oies plutôt ?  :D
Joli projet pour recycler une carcasse de carte mère  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

k333

Ah ok ! oui ça va pas être possible de faire ça avec le PC de ma borne du coup ! ^^
Vu la taille de la CG ça va être chaud !
Rit Legno Neo Geo • New Game N'styl • NUC Sitdown


Iro

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 18 Septembre 2014, 10:43:02 AM
Ca serait pas des oies plutôt ?  :D
Canard, oie , c'est pareil, ça fini en confit :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: Wil2000 le Jeudi 18 Septembre 2014, 08:46:33 AM
Je ne sais pas ce qui m'étonne le plus, que quelqu'un y ait pensé, ou bien qu'un mec encore plus fou l'ait réalisé!  :o
en fait le sieur ombrenoire a a réalisé déjà il y a longtemps, couplé à un JVS-Pac

je dois avoir l'engin encore chez moi...

Aganyte


Iro

l'intérieur de la naomi fait 25,5x30cm
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO