Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[wip] ma 1ère borne: une Jeutel

Démarré par Mario25, Dimanche 28 Septembre 2014, 19:31:25 PM

AsPiC

Tu peux tester en branchant le pc sur un écran 31kHz, si tu as une image c'est que soft15kHz ne fonctionne pas.

Mario25

Citation de: AsPiC le Samedi 13 Février 2016, 23:02:51 PM
Tu peux tester en branchant le pc sur un écran 31kHz, si tu as une image c'est que soft15kHz ne fonctionne pas.

Effectivement, je vient de m'apercevoir que soft 15 khz ne fonctionne pas. :-[ J'ai beau l'installer, il disparait à chaque redémarrage. :? J'essayerais avec les drivers calamity.

Mario25

#34
Hop, le WIP est quasiment terminé. :) Il ne me reste plus qu'à changer une ampoule de monnayeur, fixer le décor en carton derrière l'écran et la trappe de la cashbox et ça sera bon. :-)=

Voici ce que j'ai fais:

Au final, soft 15 khz ne fonctionnant pas, je laisse tomber et décide de m'occuper de l'installation de WinXP sur la carte CF.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, le PC freeze aléatoirement pendant l'installation. Après maintes tentatives en testant avec d'autres barrettes de RAM ou une autre alimentation j'ai finis par abandonner. >:(

J'ai alors sorti une autre carte mère équipée également d'un sempron mais plus ancienne, avec un port AGP. Sauf qu'un autre problème se présente, j'ai un écran noir après le message "démarrage du programme d'installation de windows". :?

Je sort une autre carte mère encore plus ancienne avec un athlon XP que je pensait fonctionnelle. Or ce n'est pas le cas. :-[

Bon, à ce stade je suis un peu dégouté d'avoir perdu une journée pour rien. >:D Ensuite je ne sais pas ce que je vais mettre dans cette borne, mes autres cartes mères sont trop anciennes, elles ne supporteront pas WinXP. :(

Or j'ai retrouvé dans un coin une carte mère fonctionnelle avec un Celeron en socket 478. :D Pour plus de performance j'ai regardé si je n'avais pas plutôt un pentium 4. J'en ai trouvé deux à moins de 2 ghz et un autre à 2,6 ghz mais abimé. Il était plein de poussière et pas mal de broches étaient pliées. :?

J'ai aussi retrouvé le CPU de l'ancien PC familial qui sert désormais de media center avec un pentium 4 à 2,6ghz. Il s'agit d'un celeron Northwood fonctionnant à la même fréquence mais avec un cache de seulement 128 ko contre 512 pour le P4. Même à l'époque, ce CPU était d'une lenteur affligeante. :(x

Bref, il faut donc que je remette en état ce P4. Une fois le gros de la poussière enlevé il me fallait redresser les broches. Évidemment, celle qui était complétement couchée cassa. Heureusement, j'ai constaté avec mon multimètre qu'il s'agit d'un commun, le fonctionnement ne sera donc pas altéré. :o

Le changement de carte mère impose de reprendre à zéro ce que j'avais fait dans la borne. Il a fallu changer l'alimentation et donc refaire la cornière en alu. Puis il était nécessaire de fixer d'une autre manière la carte mère. Je l'ai vissé sur une planche fixée dans la borne avec une petite cornière de chaque côté.

Je n'avais plus de place pour la carte CF avec cette CM plus imposante. Par chance, l'écartement des trous de l'alimentation me permet de la fixer dessus.

Une fois tout en place et avec les câbles rangés voilà ce que ça donne:



On peut donc reprendre l'installation de WinXP qui se déroule cette fois-ci sans accro:



Puis j'installe soft 15 khz qui me donne ceci: =:))



Il m'a fallu refaire le control panel. J'ai remis mes boutons neufs et ai changé les sticks par des modèles neuf à microswitch comme les boutons. J'aurais pu me contenter de remettre le panel d'origine, il a été conçu pour un joueur avec le joystick au centre ce qui aurait convenu parfaitement pour jouer à pac-man.

Par contre jouer à ce jeu avec un joystick 8 directions n'est pas génial. Or contrairement aux joysticks à lamelles, ceux à microswitch possèdent un restricteur qui me permet de les passer à 4 directions.

Une fois cela terminé je l'ai installé sur la borne, configuré tout ça sur le PC, installé DirectX et enfin Mame et voilà le résultat: :mrgreen:



Enfin, après toutes ces galères ça devient bon. :D

Je vais maintenant passer à la rénovation esthétique de la borne.

Déjà, problème important, cette borne est destinée au public, or je ne possède pas de serrure complète. :?

Ainsi, je m'en vais porter mes cylindres à la clé minute du coin et repart avec trois belles clés. :-*

Après avoir joué avec la perceuse et la lime pour refaire un battant, la serrure de la planche arrière est désormais complète et fonctionnelle:



Pour celle des monnayeurs j'ai eu plus de difficultés. J'ai redressé le battant d'origine puis me suis aperçu que le filetage du cylindre était mort. Je pouvais quand même mettre l'écrou mais seulement sur le bord. Qu'à cela ne tienne, avec quelques rondelles de caoutchouc entre les deux cela fonctionne parfaitement.

La 3ème par contre ne fonctionne pas correctement, la clé rentre et tourne mais que d'un quart de tour. Mais il ne s'agit que de la plaque de la cashbox, les monnayeurs ne seront pas utilisé donc cela n'est pas très gênant.

Enfin je me suis occupé des parties métalliques oxydées et/ou à repeindre.

D'abord l'entourage des fentes de monnayeur que j'ai poncé grâce à du papier de verre:



Ensuite la cadre de la porte des monnayeur avec la même méthode:

[que j'ai oublié de prendre en photo....]

Puis les boutons d'éjection des pièces:

avant


après


Pour finir avec le cadre de la plaque de la cashbox qui était bien oxydée. Par contre celle-ci est recouverte d'un peinture que j'ai du mal à enlever avec du papier de verre:



Mon père me voyant galérer me propose cet outil vachement efficace quoique un poil violent: :P



Et voici le résultat:



Des points de rouille subsistants, afin d'éviter les surprises, j'ai recouvert cette pièce d'antirouille avant de la peindre.

Les pièces sont ensuite placées dans des cartons puis j'effectue ma 1ère tentative de peinture à la bombe:







Au final le résultat est assez satisfaisant. Il y a juste le cadre de la cashbox qui n'est pas terrible, l'antirouille s'est craquelé mais j'ai quand même passé une couche de peinture. Ce n'est pas gênant car ça ne se voit pas trop mais il faudrait que je refasse ça à terme.

Voici le résultat sur la borne qui est quasiment terminée comme je l'ai précisé au début:



Je l'ai laissé tourner pendant 11h sans constater le moindre souci. 8)

J'ai fixé correctement le control panel pour éviter qu'il ne bouge lors des parties. J'ai également limé les coins pour éviter aux joueurs de se faire mal.

Le PC a été configuré pour démarrer directement sur la liste des jeux Mame du frontend Hardcade. Malheureusement je n'ai pas pu me séparer du clavier, le PC refuse de démarrer sans. Mais bon, ça n'est pas très grave, il y a de la place sur la planche derrière les monnayeurs.

Néanmoins si quelqu'un a une solution pour s'en passer je suis preneur. Je me suis baladé dans le BIOS mais n'ai rien vu pour empêcher cela. :-[

Dernière chose, l'image tremble un peu. Ça n'est pas très gênant mais j'aimerais savoir si c'était normal où si il est possible de faire quelque chose pour empêcher cela. :?

Voilà pour aujourd'hui. ;)





Mario25

La borne a remporté un bon succès la de l'animation dimanche dernier. Voici quelques photos:









Oui c'est moi en rouge qui tient le tableau des scores. :o Il y avait un tournoi avec des petits lots à gagner pour les 5 premiers. :)

maldoror68


CdtPixel

Citation de: Mario25 le Lundi 22 Février 2016, 21:35:07 PM

Malheureusement je n'ai pas pu me séparer du clavier, le PC refuse de démarrer sans. Mais bon, ça n'est pas très grave, il y a de la place sur la planche derrière les monnayeurs.

Néanmoins si quelqu'un a une solution pour s'en passer je suis preneur. Je me suis baladé dans le BIOS mais n'ai rien vu pour empêcher cela. :-[

J'avais le même problème, cherche dans ton bios si tu trouves l'option "HALT ON" (tu dois avoir des sous options du genre All errors et compagnie) et là il faut choisir "ALL BUT KEYBOARD" et ensuite tu peux démarrer même sans clavier  :D
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Mario25

La borne a servi une nouvelle fois hier soir lors d'une petite animation organisée par l'association dont je fais parti. Le thème choisi était les jeux olympiques.

Cela s'est déroulé dans une médiathèque. Il y a eu un tournoi Mario & Sonic aux JO dans l'auditorium et dans une autre salle L'Atari 2600, la Saturn, la PS1 et la borne furent installées.

La borne a rencontré un très bon succès, voici quelques photos:



Track & field original sur la Jeutel et la version PS1 à côté



Je suis au 1er plan sur cette photo. ^^


Voilà. ;)



Mario25

Ça y est, en dehors de 2/3 bricoles et évidemment de la réintégration à terme d'un véritable écran arcade la borne est terminée. :-)=

J'ai laissé tomber mes josyticks à lamelles pour succomber à ceux équipés de microswitch. Évidemment pour rester dans l'esprit de la borne ces derniers sont munis d'une poire. :P

De plus, grâce à un hack manette, l'intégralité des boutons est câblée.




Stek


ol!

Tous les souvenirs des bonnes veilles salle d'arcade  Française  :-)=

Mario25

La Jeutel a participé à son 3ème événement le week-end dernier, le Wimille Game Show.

Voici quelques photos:





On peut me voir à proximité des bornes sur ces photos d'ensemble avec mon pantalon marron et T-shirt blanc: ;)





Voilà  ;)

Mario25

#43
Hop petit déterrage. :-)=

Ayant emménagé dans un nouveau coin j'ai cherché de nouvelles bonnes adresses en réparateur TV. A Boulogne-sur-mer il n'y a plus personne. Le dernier ayant cessé son activité il y a quelques mois. J'ai été aiguillé sur deux autres adresses, une à Pont de brique et l'autre à Marquise. J'ai choisi cette dernière.

Le vendeur qui m'a accueilli m'a confirmé qu'il s'occupe encore de ce type de réparation. J'ai demandé un devis et après avoir déposé l'écran j'ai du m'acquitter d'un acompte de 30€.

Une semaine plus tard le technicien m'indique par téléphone que l'écran est réparé mais qu'il se réserve plusieurs jours pour le tester. Ainsi je suis allé le récupérer aujourd'hui. Ce que je craignais est malheureusement arrivé, ma demande de devis a été ignorée et la réparation effectuée. Le vendeur m'annonça un cout total de 95€. J'ai donc manifesté mon mécontentement. Mais au final cela m'est revenu à 65€ ce qui me parait plus raisonnable.

Bref la panne en elle même était assez sournoise. Le dépanneur a constaté que les tensions nécessaires étaient bien présentes mais pas au cul du tube. Après inspection à la loupe des micros fêlures ont été trouvées sur la neckboard. Deux pistes ont été refaites et une résistance douteuse a été remplacée par précaution:



Voilà le résultat: :-*



Bon, l'état de mon boot d'Hammerin Harry ne cesse de se dégrader mais l'image est là. :D La géométrie est correcte comme les couleurs et l'image est stable. Le dépanneur m'a assuré que l'écran a fonctionné plusieurs heures d'affilé sans montrer de signe de faiblesse.

J'espère que cette réparation durera. Je vais enfin pouvoir remettre cette borne dans sa configuration d'origine. ^-

Stek