Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto] PCSX2 et lightgun

Démarré par STF, Mercredi 15 Octobre 2014, 18:23:59 PM

STF

Bonjour à tous ceux qui aiment dézinguer des montres et des zombies (:s= , et à ceux qui aimeraient...

Cet été j'ai testé le plugin nuvee (spécial pistolet créé pas Shalma) pour PCSX2, je me suis fait un petit tuto que voiçi  ;)
J'ai utilisé 2 EMS Top Gun 2 , mais je pense que ça marchera avec n'importe quel pistolet qui est vu comme une souris.

PCSX2 et pistolets avec le plugin Nuvee

Pour suivre les indications ci après, il faut que les pistolets soient vus comme une souris et qu'ils déplacent le pointeur sur l'écran.

Au moment de mes tests (08-2014), la dernière version de PCSX2 est la version r-5875.
C'est donc avec cette version que j'ai réalisé mes tests.

Dans PCSX2, il faut décocher Un double-clic permet de basculer vers le plein-écran dans la fenêtre Paramètres d'émulation au cas où l'on clique tire un peu trop vite !!  :D

Tous les plugin sont compris lors de l'installation sauf celui pour les pistolets. Il faut utiliser nuvee_ps2_usb.dll mais il en existe plusieurs... j'ai utilisé celui qui est dans nuvee_ps2_usb - guncon2, keyboard, mouse\bin (il fait 145Ko).

Dans ce dossier il y a aussi raw_mouse_test.exe qui permet d'afficher le nombre de souris reconnues et de tester les 3 boutons classiques reconnus de chacune.

Mettre le pistolet sur tir au coup par coup (le plus en arrière), sinon il y aura des problèmes lors de la calibration dans PCSX2.
Ne pas activer le laser, on vise avec le réticule de la souris (Crossair sur Visible dans config Nuvee)

The Troubleshooter permet d'avoir 2 pistolets (2 souris en fait) sous windows.
Je m'en sers pour jouer aux jeux PC suivants : House of the DEAD III  - Virtua Cop 1 et 2
Je n'ai pas vu d'effet sur PCSX2 et/ou son plugin nuvee, donc on peut le laisser sur Enable.

Dans cet émulateur, sur le pistolet j'utilise seulement les boutons  suivants:
Le bouton D = la gâchette (très utile !!!)
Le bouton B = pour recharger (c'est également très utile !!!)
Le pad pour le jeu Dino Stalker.


Le clavier servira parfois valider la calibration, la navigation dans les menus, et les continuous (voir après dans ce tuto).


TopGun Control Panel

En configurant  les boutons des 2 pistolets avec TopGun Control Panel comme ci dessous on obtient
gun (D) (la gâchette) = clic gauche
gun (B) = clic droit
gun (Pad) = déplacement dans les 4 directions (utile pour Dino Stalker)


L'onglet Keys Mapping

Cette configuration de TopGun Control Panel permet de se déplacer dans les jeux avec le gun(PAD):
(Dino Stalker : OK / autres jeux à tester :? )

Une fois les touches saisies, les mémoriser dans le pistolet en cliquant sur [Submit Setting] (le faire pour les 2).
Cliquer sur [Refresh], fait l'effet inverse: ce sont les paramètres mémorisés dans le pistolet qui s'affichent.
Fermer ce programme par la croix rouge ce qui le réduit dans la zone de notification, et PAS en cliquant sur [EXIT], ce qui ferme le programme. L'icone doit donc être toujours présent en bas à gauche de l'horloge.
[Save Profil As] permet de sauvegarder un profil sur le disque dur. 


PCSX2

Lancer PCSX2, puis Menu Configuration->Choix des Plugins/BIOS (la fenêtre ci dessous s'affiche)

Indiquer nuvee ps2 usb 0.2.0, pour le plugin USB les autres sont ceux par défaut.


Cliquer sur le Configurer de LilyPad et modifier comme ci dessous:


On se retrouve ainsi dans la 1ère fenêtre Gestionnaire des composants, cliquer alors sur le configurer de Nuvee

Config de Nuvee
(plugin spécial pistolets créé par Shalma)
Menu Configuration->USB->Paramètres du plugin...



La fenêtre suivante apparait


La fenêtre ci dessous s'affiche, cliquer sur OK (si un joystick ou un pad est branché Joystick attached est affiché, répondre NON)

et appuyer sur la gâchette du pistolet (enfin on tire un coup :D )

Ce message doit s'afficher, cliquer sur OK,


le pistolet est alors mémoriser pour le joueur 1
si problème débrancher tout usb non utile (pad, clé usb...)
Attention à ne pas être en tir automatique

Si on a un 2ème pistolet, faire la même manip pour Port 2



Infos complémentaires de la fenêtre Guncon – Port 1





L'inconvénient du plugin Nuvee, c'est qu'il fonctionne avec un profil par jeu, ainsi chaque jeu a son propre profil avec les valeurs nécessaires pour ne pas avoir de décalage avec le  pointeur de la souris et l'impact à l'écran.
Il faut donc indiquer le profil correspondant au jeu avant de lancer le jeu.
Shalma conseille de jouer en 640x480, mais cette résolution ne me convient pas, au jour de ce tuto j'utilise un écran 19'' 4/3 en 1280x1024.
J'ai donc repris les réglages par défaut, en tâtonnant (c'est long et chiant délicat...)car je n'ai pas trouvé une façon rationnelle de le faire (par calcul mathématique ?).



Infos sur les fichiers nuvee***.ini



Le fichier  nuvee_ps2_usb_guncon_profiles.ini contient les réglages pointeur-souris/impact de tous les jeux.  
On l'Edite  en appuyant sur (E), attention (D) remet le fichier avec les valeurs par défaut.


Donc une fois les réglages personnalisés pour son écran et sa résolution, faire une copie de ce fichier au cas où...
Ainsi le fichier nuvee_ps2_usb_guncon_profiles_STF.ini contient mes paramètres personnalisés, c'est une copie de nuvee_ps2_usb_guncon_profiles.ini après les modifications faites par (E) (au cas où l'on clique sur le (D) ce fichier sert de sauvegarde). Ces 2 fichiers doivent toujours être identiques.

Lorsque l'on clique sur OK de la fenêtre Guncon – Port 1  tous les paramètres de cette fenêtre sont stockés dans le fichier nuvee_ps2_usb_guncon1.ini (et idem pour port2 dans nuvee_ps2_usb_guncon2.ini).
Ainsi ce fichier contient les paramètres du pistolet 1 utilisés par Nuvee quand un jeu est lancé (type de reload, cible visible ou non, profil du jeu à utiliser...).
Il est donc modifié à chaque fois que l'on clique sur le OK de la fenêtre Guncon – Port 1.


Le fichier nuvee_ps2_usb_main.ini contient les paramètres de la 1ère  fenêtre Nuvee :
Select controller types  (1 ou 2 pistolets, RawInput, Swap ...)

Il est donc modifier à chaque fois que l'on clique sur le OK cette fenêtre.


Voila plus qu'à lancer un jeu ! :D
Pour les étourdis : Pensez à sélectionner le profil du jeu avant de le lancer. ;D


En cours de partie il faudra utiliser le clavier  pour les fonctions START/SELECT/PAD ect...

Correspondance PAD PS2/CLAVIER AZERTY



LES JEUX TESTÉS sur écran 19'' 4/3 en 1280x1024
A part Dino Stalker, je n'ai testé que des rail shooter, ainsi les jeux suivants sont à tester :
Gunvari collection / Resident Evil - Dead Aim  /  Resident Evil Survivor 2 /  Starsky & Hutch  /  
-----------------------------------

Dino Stalker (Europe) - Aviateur tombe sur ile avec Dinosaures – Ce n'est pas un railshooter, il faut faire les déplacements.
OK ça marche (jeu à 1 joueur)

Calibration : sur 2 cibles, se valide avec clavier [A]
Passer la cinématique avec clavier [E] (pour jouer directement)

Reload : offscreen

avec  les valeurs par défaut pas de décalage réticule/impact
dino_stalker "Dino Stalker (U)"
90.25 92.5 390 132
namco 640 240
-----------------------------------

Endgame (Europe) (En,Fr,De,Es,It) - La fille dans l'appart, attaqué par un commando-
Pistolet marche pas avec les réglages ci-dessus, mais marche avec le pad.
Si swap lightgun players 1-2 est décoché, ça marche avec le pistolet
Il faut aller dans les options pour régler la calibration, avec les valeurs par défaut  léger décalage vertical en haut et en bas de l'écran.
(jeu à 1 joueur)

Reload : gun (C)
Il y a un 2éme jeu Mighty Joe Jupiter , qui se passe sur une base Alien, jeu style dessin animé pour enfant

Valeurs en gras modifiées dans nuvee_ps2_usb_guncon_profiles.ini (en cliquant sur (E) dans le 2éme écran de nuvee)
endgame "Endgame (U)"
89.25 108 422 155
namco 640 240
-----------------------------------

Guncom 2 (Europe) (En,Fr,De) - Extraterrestre en armure dans village médiéval -
OK ça marche mais jeu pas terrible

Après le message Load successful, appuyer 4 fois sur la gâchette pour arriver à l'écran de calibration
Calibration : sur une cible, il y a un décalage vertical en haut et en bas de l'écran. Valider avec gun (B)

Reload : offscreen
Jeu pas terrible pas fait de test de décalage
## J'ai supprimé ce jeu dans mon nuvee_ps2_usb_guncon_profiles.ini ##
-----------------------------------

Gunfighter II - Revenge of Jesse James (Europe) (En,Fr,De,Es,It) -  jeu de cowboy-
OK ça marche mais problème d'affichage sur la moitié basse de l'écran(GS  en mode software ça marche mais ça rame)
2 joueurs OK (sur un seul écran, on se cache/recharge en même temps)
Appuyer 2 ou 3  fois sur la gâchette pour arriver à l'écran de calibration

Calibration : sur une cible. Valider avec gun (B)

Reload : gun (C)

avec  les valeurs par défaut pas de décalage réticule/impact
gunfighter2 "Gunfighter 2 - Jesse James (E)"
84.5 89.0 456 164
namco 640 256
-----------------------------------

Ninja Assault (Europe) (En,Fr,De,Es,It) - contre ninja,  samouraï et machine de guerre dans ancienne dynastie chinoise
OK ça marche
2 joueurs OK (chacun recharge hors écran)
Calibration : sur une cible, la cible s'arrête à 3 ou 4 cm du  bas de l'écran, c'est normal. Valider avec gun (B)

Reload : offscreen
Pouvoir  gun (B)

Valeurs en gras modifiées dans nuvee_ps2_usb_guncon_profiles.ini (en cliquant sur (E) dans le 2éme écran de nuvee)
ninja_assault_e "(*) Ninja Assault (E)"
90.25 100 390 160
namco 640 256
-----------------------------------

Police 24-7 (Europe) (En,Fr,De,Es,It) – Policier en uniforme contre mafia chinoise –
Pistolet marche pas avec les réglages ci-dessus, mais marche avec le pad.
swap lightgun players 1-2 coché/décoché ne change rien

reload en se cachant avec le pad
normalement se joue avec web cam pour se cacher/recharger -

N'existe pas dans nuvee_ps2_usb_guncon_profiles.ini
-----------------------------------

Time Crisis - Crisis Zone -(1 joueur) - unité d'assaut contre terroriste -
OK ça marche en tir au coup par coup mais pas avec tir en continu (c'est signalé dans [?] Mouse calibration hack)
le tir automatique sur le 2ème cran vers l'avant marche un peu mieux, peut être avec un pc + puissant ça irait mieux.

Calibration : sur une cible. Valider avec gun(B)
Il y a ensuite la phase Adjustement Flashing Brightness (grand rectangle blanc), c'est pour les pistolets fonctionnant avec les écrans cathodiques, et donc j'ai logiquement le message Adjustement Failed, mais ce n'est pas gênant pour la suite.

Reload : avec gun(B) en se cachant derrière un bouclier
Il faut tirer plusieurs fois sur les ennemis (barre de vie), on a une mitraillette
A chaque tir il y a un brouillard c'est un peu gênant, je ne pense pas que l'on puisse le changer...

avec  les valeurs par défaut pas de décalage réticule/impact
bien prendre le (480i), avec le (480p) ça marche pas (à enlever du fichier ini)
time_crisis_zone_ui "Time Crisis - Crisis Zone (U) (480i)"
90.25 99.0 390 153
namco 640 240
-----------------------------------

Time Crisis 2 (USA) – 2 jeunes flics poursuivant un boss avec mallette -
OK ça marche en tir au coup par coup et tir en continu, mais ça rame dés que l'on saute par la fenêtre

Calibration : sur une cible. Valider avec gun(B)

Reload : avec gun(B)en se mettant à couvert
On a un pistolet 9 coups, et les ennemis meurent en 1 coup
Possibilité de jouer  avec 2 pistolets (1 dans chaque main) mettre alors le reload en offscreen
Pour jouer à 2 joueurs c'est apparemment possible en reliant 2 ps2 (pas sur que ça marche en émulation)
A chaque tir il y a un très léger brouillard qui n'est pas gênant.
Dans les mini jeux, à celui sur cibles (pas les silhouettes) il faut rester appuyer sur gâchette hors écran pour commencer

avec  les valeurs par défaut pas de décalage réticule/impact
time_crisis2 "Time Crisis 2 (U)"
90.25 97.5 390 154
namco 640 240
-----------------------------------

Time Crisis 3 (USA) – 2 jeunes flics sur une ile contre commando (on a différentes armes) -
OK ça marche en tir au coup par coup mais pas en tirant trop rapidement, ça rame un peu sur PC Black ...

Calibration : sur une cible. Valider avec gun(B)

Reload : gun(B)
A chaque tir l'écran à un léger brouillard blanc, on peut ramasser des armes et les sectionner, jouer en tir au coup par coup, et rester appuyer lorsque l'on a la mitraillette ça marche bien mais ça rame
Pour jouer à 2 joueurs c'est apparemment possible en reliant 2 ps2 (pas sur que ça marche en émulation)

avec  les valeurs par défaut pas de décalage réticule/impact
time_crisis3 "Time Crisis 3 (U)"
90.25 97.5 390 154
namco 640 240
-----------------------------------

Vampire Night (USA) - chasseurs de vampire et loup garou dans la neige au moyen âge -
OK ça marche
2 joueurs OK (chacun recharge hors écran)

Calibration : sur 2 cibles, se valide avec gun (B)

Reload : gun(B)
Continuous clavier(A)

Valeurs en gras modifiées dans nuvee_ps2_usb_guncon_profiles.ini (en cliquant sur (E) dans le 2éme écran de nuvee)
vampire_night "Vampire Night (U)"
97.5 111 423 413
namco 768 768
-----------------------------------

Virtua Cop - Elite Edition (E,J) (480i) - Virtua Cop 1 & 2
Quelques phases légèrements différentes et rendu plus jolie par rapport à la version de Model 2.
OK ça marche
2 joueurs OK (chacun recharge hors écran)
Calibration : sur 1 cible mais en 2 temps :
Appuyer sur clavier(A)(START)  le message 'press START' disparait , viser alors la cible fixe au centre de l'écran, le pointeur de la souris doit ainsi être aligné avec la cible mouvante.  Valider par un shoot offscreen.
Shooter le OK et le même écran précédent apparait avec toujours le message 'press START', mais cette fois ci faire un shoot offscreen et ensuite shooter sur Yes, la calibration est terminée.

Reload : offscreen
Continuous clavier(A)

Valeurs en gras modifiées dans nuvee_ps2_usb_guncon_profiles.ini (en cliquant sur (E) dans le 2éme écran de nuvee)
virtua_cop_ei "Virtua Cop - Elite Edition (E,J) (480i)"
88.75 108 454 169
namco 640 256
-----------------------------------


Les réglages PCSX2 avec les autres émulateurs :

Ce tuto permet donc d'utiliser les pistolets dans PCSX2, et ça marche plutôt bien. ^-^
Mais PCSX2 n'est pas le seul émulateur sur mon PC utilisant les pistolets.
Ainsi pour MAME-Model2-Model3-Jeux PC  j'ai toujours fait en sorte d'avoir une seule configuration du mapping des boutons des pistolets, ce qui est très pratique car on ne fait aucun changement lors du passage d'un émulateur à l'autre.
Ainsi en laissant le mapping des touches pour MAME-Model2-Model3-PC, tous les rail shooter de PCSX2 sont jouables. Par contre pour le jeu Dino Stalker (et similaires) il faut faire les déplacements avec le pad Xbox 360.
Donc personnellement je laisse le mapping  ci-dessous (compatibilité maximum) qui permet de ne rien modifier quelque soit le jeu et/ou l'émulateur que l'on utilise.

Top Gun Panel (ne pas démarrer ce programme sans avoir branché les pistolets)

Idem pour pistolet 1 & 2




mapping Pistolet 1


mapping Pistolet 2


Rappel :
Toujours fermer la fenêtre par la croix rouge (l'icône est réduite à coté de l'heure).NE PAS CLIQUER SUR (Exit]



Redéfinir le pointeur de la souris dans Windows 7
Les fichiers utilisés pour le pointeur de la souris ont 2 formats :
.ani pour un pointeur animé
.cur pour un pointeur simple.

Mettre le fichier que l'on veut utiliser dans C:\Windows\Cursors
(moi j'ai mis _ devant pour qu'il soit le 1er de la liste)
Je l'ai trouvé sur internet merci à celui qui l'a fait


Ensuite faire comme indiqué ci dessous




Voilà c'est tout, désolé c'est un peu long, pleins de photes fautes mais ça marche !
Je vous laisse, je vais tirer maintenant !!!
Bon shoot  >:D

V1kt0R52

Merci STF !!!

Faut que je trouve le temps de tester ça  :o
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

NathanDrake

Perso j'ai essayé avec mon aimtrack j'ai jamais réussi à le calibrer avec pcsx2.
J'ai donc laissé tombé car ça m'a vite saoulé  :P
Malgré le tuto bien expliqué   ^-

STF

#3
Moi aussi ca ma saoulé, mais je voulais jouer à tout pris aux Times Crisis…

Et donc l’été dernier en testant/cherchant de temps en temps sur plusieurs semaines, j’ai réussi à comprendre comment ça marchait et j’ai enfin pu lancer Time Crisis, mais mon pc rame ou bien l’émulation n’est pas top : j’ai un brouillard assez gênant et tous mes tirs ne sont pas pris en compte (j’appuie sur la gâchette 3 ou 4 fois pour une seule balle tirée), les autres ça marche bien. Mais je trouve dommage cette histoire de profil à changer à chaque fois…  >:(

Depuis j’ai testé DEMUL  pour les rails shooter NAOMI (Confidential mission, The Maze of the Kings, Lupin …) et ca marche super bien, une fois les réglages effectués ont joue directement à tous les jeux de GUN, ya rien à changer  ^-^ .

Bon au printemps je pense tester DOLPHIN pour les jeux de gun sur WII… mais il me faut un autre PC  ::)

@+

Calybre

Tu a quoi comme config ? Par ce que moi j'arrive a faire tourner dolphin mais pas pcsx2 ça rame !  :'(

Au passage joli tuto, juste un détail Crisis zone c'est pas Time crisis 1.

Sur psx tu a Time crisis 1 et aussi projet titan plus quelque autres, je crois que tu a tout les jeux de gun Namco sortie sur psx dans la compil gunvari. ;)

STF

#5
Citation de: Calybre le Dimanche 22 Février 2015, 19:33:01 PM
Tu a quoi comme config ? Par ce que moi j'arrive a faire tourner dolphin mais pas pcsx2 ça rame !
J'ai un intel core 2 Quad Q8300 2,5 GHZ en 32bits, et ils conseillent d'être en 64bits...
Cool mon pc risque de faire tourner Dolphin, de toutes façons je comptais évidemment tester avec mon pc actuel.

CitationAu passage joli tuto, juste un détail Crisis zone c'est pas Time crisis 1.
Merci, OK j'ai corrigé  ^-

CitationSur psx tu a Time crisis 1 et aussi projet titan plus quelque autres, je crois que tu a tout les jeux de gun Namco sortie sur psx dans la compil gunvari.
Oui j'ai vu des vidéos de psx mais je suis un peu dessus par le graphisme, et puis il me tarde de tester Dolphin ya plein de jeux de Gun qui ont l'air cool et en + on peut choisir sa résolution.

Mon but est de me faire une borne spécial Gun, et de jouer sans ce prendre la tête, c'est pourquoi avec PCSX2 et cette histoire de profil à changer à chaque fois c'est un peu chiant, mais en même temps je remercie Shalma d'avoir fait ce plugin car sinon impossible de jouer avec des pistolets.