Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Fabrication d'une table de thermoformage

Démarré par tilowil, Samedi 01 Novembre 2014, 18:51:48 PM

tilowil

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce sujet pour vous faire voir comment j'ai fais une table de thermoformage.
L'utilité de ce genre de matériel c'est de pouvoir reproduire ou refaire des pièces cassées, perdues avec des feuilles de plastiques chauffées et formées par aspiration.

J'avais déjà commencé à parler de ce sujet dans mon WIP sur mon Genesis, ou j'ai besoin de refaire les rampes.

Je transfère tout le texte précédemment écrit sur ce post.


Concernant ma table de thermoformage, j'ai reçu l'accord de la part de l'auteur pour diffuser ses informations.
D'ores et déjà je vous conseille son livre très bien fait ou il explique comment fabriquer sa boite à vide, son cadre pour maintenir sa feuille de plastique à thermoformer, le type de plastique utilisable et ou le trouver et enfin comment faire sa propre voute infra rouge, mais ou il explique aussi les principes de base du thermoformage. Toutes ces informations je les ai trouvé dans son  livre nommé : "Moulage et thermoformage plastique sous vide" (isbn papier : 9782952964883, isbn numérique : 9782952964890) que l'on peut trouver chez ah ! ma zone !, mais aussi directement sur son site (il est auto éditeur) http://www.reve-de-pierre.fr (http://www.reve-de-pierre.fr/fr/Livre-Moulage-et-thermoformage-plastique-sous-vide.php).

Pour vous donner un avant gout de la simplicité de son concept.
Le livre numérique est à 14€ (publicité en contre partie de ma publication avec l'accord de l'auteur Loup de Saintonge).

Donc demain allant chez Mr Labricole, je vais regarder les matériaux nécessaire (liste fournie par l'auteur et se trouvant en grandes surface de bricolage). la table va accepter des feuilles plastique pouvant aller jusqu'à 38x38cm, la boite à vide faisant 60x50cm et la voute acceptant le cadre de 40x40cm.

Je ne vais pas reprendre les photos de l'auteur car lui a orienté son travail vers le moulage de pavés, pierres, objets de décoration en pierre reconstituée, alors que mon but est de pouvoir refaire les parties plastiques de nos flippers.

Dans le déroulement de la fabrication de ma table de thermoformage je ne donnerai pas de dimensions pour ne pas pénaliser l'auteur, qui vend toutes ces informations un prix dérisoire (le prix de son livre tout se trouve dedans) que vous pouvez débourser pour connaitre les dimensions.

Donc la réalisation de la table commence bientôt.


Coté sou, d'après l'auteur :
- La boite à vide  : 20€ et 3h de travail
- la voute IR : 100€ et 6h de travail
- le cadre en alu : 33€ et 2h de travail.
- L'achat du livre : 14€ ce qui donne droit aux plans (inclus dans le livre et a des fichiers de construction).

Donc en gros pour 170€ tu te fais ta table de thermoformage.  ^-^
C'est toujours mieux que les 4000€ demandé par abaqueplast pour une table tout aussi performante et plus petite.
Après il reste le cout du plastique.


J'ai commencé mes courses pour la fabrication de la table de thermoformage.



Une partie des courses.

Il me manque toute la partie tôle d'aluminium qui va m'être fourni par la chaudronnerie du vexin. Pour 50,51€ HT je vais avoir la matière découpée au laser et pliée. Il ne me restera plus que l'assemblage à faire  ^-^. Il faut attendre 3 semaines, mais à ce prix là pas de problème.
En attendant les 3 semaines, je vais démarrer la boite à vide, faites avec le bois.

Suivra le cadre.
Fin du transfert


Je commence par la boite à vide. Les 2 planches de Contre plaquée ayant été découpées aux dimensions chez Mr Labricole, il ne me reste plus que la coupe des tasseaux servant à faire l'épaisseur de la boite. J'ai donc ressorti ma scie à onglet et j'ai préparé mes 4 tasseaux.

La scie à Onglet


La base de la boite à vide et les tasseaux créant l'épaisseur.


La surface de la boite à vide. Le cadre utile est tracé et les premières lignes servant au perçage des trous sont faites.


Les deuxièmes lignes sont tracées. A chaque intersection il y aura un trou.



Même si j'avais pris les mesures et fait mes calculs, je voulais être sur que les 2 rampes pouvaient être faites en simultanée. Le test est concluant.

Prochaine étape, le perçage des trous, masticage des tasseaux, perçage des avant trous.

olschool

Super intéressant
^-

je vais suivre cela de très prêt

c'est un bon complément à l'imprimante 3D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Iro

Excellent !! Vivement la suite et la vidéo finale :D
On peut utiliser du plastique jusqu'à combien de mm d'épaisseur ?
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tilowil

Merci Iro.

L'epaisseur du plastique, je dirais 3mm.

Je me suis limité à une boite à vide de cette taille, pour mon besoin, mais on peut faire beaucoup plus grand.
Pour la voute j'ai choisi une voute mono-résistance (1200W) mais on peut faire des voutes bi-résistance, quadri-résistance,...
L'auteur du livre explique aussi une astuce pour ne pas utiliser une grande surface de plastique pour une petite pièce. Si j'ai un vaisseau pour un T2 ou une androïde du Genesis à faire par exemple j'utiliserais cette méthode.

Et pour finir la vidéo sera de rigueur, de toute façon je finis toujours un WIP par une vidéo de l'objet Wipper en action.

fiend41

c'est un sujet fort intéressant à suivre donc  <:),  ou j'aurais du prendre les renseignements et m'atteler depuis un moment, vu mon intérêt pour les repros d'objets de films et armures diverses ..
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

tilowil

C'est clair, fiend41, surtout que c'est très facile. Le plus dur c'est toujours le Master :D.

AsPiC

Ça va roxer du poney ce sujet, bravo de t'attaquer à ce sujet ^-^

tilowil

Je ne sais pas si je vais roxer du poney :D, mais je vais essayer de faire de mon mieux en espérant atteindre le superbe :D.

tilowil

En attendant que le temps se lève et que je puisse poursuivre la boite à vide, je viens de recevoir l'appareil qui va me permettre de faire les découpes des feuilles plastiques et des objets thermoformés, un fil chaud.



trash30

Super Projet !!  ^-^

Ps : si tu as besoin d'un master d'android pour ton Genesis le mien est en qualité top moumoute
Borne : Mamecab sur base de générique Courtet.
Flipper : Gotlieb Genesis en cours de WIP
Déco/Musique :
Wallbox Seeburg 3WA

Recherche : Apron Gottlieb Genesis d'Origine, Caisse monnaie flipper.

Iro

Aaaaah ce look Germano-militaire :D
J'ai la scie à chantourner et la scie circulaire de chez Proxxon.
C'est pas de la mauvaise came mais je suis un poil déçu par rapport à ce que j'ai pu lire sur le web.

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tilowil

Merci trash,
j'ai celui de mon Genesis plus un en spare. Ce sera mon premier essai. :)

Maitre_Poulpi

Vraiment sympa comme projet.
Le site est pas mal, on peut faire des trucs sympa pour la maison.

Impatient de voir tes réalisations  :-)=
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Sir Kayne

Ah ça avance !
Sur le moment, je pensais que tu avais deja produite les rampes  :D

Pour la taille de la boite à vide, plus elle est grande, plus il te faut une aspiration puissante je suppose. Donc ton format me parait pas mal (la plupart des déco de flip passent).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

tilowil

Hello,

J'ai profité de quelques rayons de soleil cet après midi pour avancer le projet.
Je reprends ma belle planche toute tracée. Je m'équipe de la perceuse, foret de 5 mm, la loupe et c'est parti pour me prendre pour le poinçonneur des lilas.



perceuse en action


la moitié des trous est fait  ^-


644 trous plus tard. Maintenant c'est ponceuse pour éliminer les bavures dessus et dessous la planche.


Le ponçage est fini, l'assemblage va pouvoir commencer  ^-.


Je présente l'ensemble pour être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Et comme il se fait tard l'assemblage sera pour demain maintenant.

Vos commentaires et vos remarques sont les bienvenues.

A suivre...

maldoror68