Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[wip] [poc] [diy] réalisation d'un panel

Démarré par olc, Vendredi 07 Novembre 2014, 23:14:27 PM

olc

Hello,

J'ai eu la chance de dénicher une borne que je suis en train (d'essayer de) rénover. Parmis les chantier, il y a la réfection du panel. Ci-dessous un petit retour d'expérience dans la réalisation d'un panel. Je précise que je suis un total noob en matière de bricolage et d'arcade (c'est ma première borne, obtenue il y a quelques semaines).

Ma borne ressemble à une Jeutel, mais ce n'est pas une Jeutel. Du coup, obligé de passer par du « sur mesure ».

N'étant pas trop capable de mesurer précisément les angles et dimensions (avec les arrondis des pliages, c'est pas si simple) du panel d'origine qui a bien vécu, j'ai choisi l'option de tenter un « c'est moi qui l'ait fait ». L'idée a été d'acheter une plaque de tôle aux (supposées) bonne dimensions, ça ne coûte pas très cher puisqu'elle n'est ni percée ni pliée. Donc si je me loupe, j'ai perdu une dizaine d'euros picétou.

Cela dit, il faut quand même un peu d'outillage...

Pour les perçages, après recherche ici même la solution de l'emporte pièce semblait être la meilleure (je confirme, ça fait des trous nickels). La tôle étant achetée découpée, il restait donc le pliage. Après quelques recherches, je suis tombé sur une plieuse d'établis, pour tôle d'1mm et de largeur max 63 cm pour 82€. J'ai tenté et voici le résultat.

La plaque de tôle en place pour le 1er pliage (avec les perçages aux diamètres requis par les emportes pièces) :


Une fois le pliage réalisé :


Panel, une fois tous les pliages effectués :


In situe :


Je suis assez content du résultat même s'il n'ets pas parfait. On sent bien que vu la largeur (60cm) ce type de petite machine est très limite. Notamment, il faut retordre un peu la tôle sur les bords (gauche et droite) car l'angle n'est pas le même sur toute la longueur.

Étape suivante, percer à l'emporte pièce (déjà commencé, ça roule). Je ne sais pas encore si je vais peindre, mettre un overlay ... je suis un peu perdu car il y a plein d'infos, parfois contradictoires.

À dispo pour échanger sur ce thème.

Olivier

AsPiC

Génial ça, merci pour le partage ^-

Tu peux nous dire où tu as trouvé ta plieuse ?

olc

Je l'ai achetée sur ebay (livrée en 48h chrono) : `Plieuse à tôle manuelle 630mm / 1,2mm` (http://www.ebay.fr/itm/Plieuse-a-tole-manuelle-630mm-1-2mm-Rapide-Suivie-Livraison-/281166419883)
Conrad semble vendre un modèle assez similaire (si ce n'est identique).

J'avais hésité avec ce modèle : http://www.ebay.fr/itm/PLIEUSE-MANUELLE-A-TOLE-750-MM-D15822-/161355051101

Après, comme je le disais, je ne suis pas bricoleur donc je ne sais pas si c'est ce qui se fait de mieux dans ces gammes de prix.

--
Olivier.

BusterBill

Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

Iro

tu as oublié [ZIM] [BOUM] [POW] dans le titre :D
Quand je vois déjà le 1,5 d'un panel Naomi, je pense que le 1mm est dans le maximum avec une machine manuelle.
Tu as trouvé où la tôle ?
En tout cas, le résultat est propre :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Tonton_Hibou

Joli boulot dis donc! Je m'étais penché également sur le sujet des plieuses pendant un temps, mais sans aller jusqu'où tu es allé!
Merci pour les infos, ça va me servir!  :-)=

kaitan


olc

Hello,

@BusterBill : les pliages ont pour effet de rendre l'ensemble assez rigide, franchement rien à redire de ce côté là. Comme le souligne @Iro on est de toute façon limité par les capacités de la plieuse, quand ils disent max 1.2mm c'est _vraiment_ un max pour de grandes largeurs. Notamment, j'ai un pliage à 7mm du bord qui s'est avéré assez sportif car avec l'effort la plaque de tôle a tendance à glisser (reculer) dans la machine : il faut serrer comme un ouf pour éviter cela.

Je testerai avec de l'alu à l'occasion, c'est sans doute plus facile à travailler. En revanche ça risque de manquer de rigidité à 1 mm mais à la limite rien n'empêche d'ajouter une plaque de 2mm non pliée juste sous la partie "plate" (tenue par les écrous des boutons et joysticks) pour rigidifier l'ensemble.

La tôle, je l'ai acheté chez La Metallerie. Dimensions parfaites mais ils n'ont pas été rapide pour expédier la commande (une semaine entre "commande prête" et "commande postée").

kaitan

Citation de: olc le Mercredi 12 Novembre 2014, 21:45:04 PM
Hello,

@BusterBill : les pliages ont pour effet de rendre l'ensemble assez rigide, franchement rien à redire de ce côté là. Comme le souligne @Iro on est de toute façon limité par les capacités de la plieuse, quand ils disent max 1.2mm c'est _vraiment_ un max pour de grandes largeurs. Notamment, j'ai un pliage à 7mm du bord qui s'est avéré assez sportif car avec l'effort la plaque de tôle a tendance à glisser (reculer) dans la machine : il faut serrer comme un ouf pour éviter cela.

Je testerai avec de l'alu à l'occasion, c'est sans doute plus facile à travailler. En revanche ça risque de manquer de rigidité à 1 mm mais à la limite rien n'empêche d'ajouter une plaque de 2mm non pliée juste sous la partie "plate" (tenue par les écrous des boutons et joysticks) pour rigidifier l'ensemble.

La tôle, je l'ai acheté chez La Metallerie. Dimensions parfaites mais ils n'ont pas été rapide pour expédier la commande (une semaine entre "commande prête" et "commande postée").


pas bete !

cedricbionic

Citation de: Iro le Samedi 08 Novembre 2014, 09:23:49 AM
tu as oublié [ZIM] [BOUM] [POW] dans le titre :D
Quand je vois déjà le 1,5 d'un panel Naomi, je pense que le 1mm est dans le maximum avec une machine manuelle.
Tu as trouvé où la tôle ?
En tout cas, le résultat est propre :)

C'est vrai, les panels de naomi et de jap en général ne sont pas très costaud, c'est parce que c'est une tôle plate qui à tendance à se tordre en son milieu,
mais comme l'à dit olc le fait de plier la tôle rigidifie le tout  :)

C'est un bon plan la plieuse, merci pour le partage  ^-

Par contre les trous de tes boutons ne sont pas un peu petits ?

olc

Citation de: cedricbionic le Dimanche 16 Novembre 2014, 21:18:26 PM
Par contre les trous de tes boutons ne sont pas un peu petits ?

Bien observé @cedricbionic ;) C'est parce que j'ai préféré finaliser à l'emporte pièce _après_ le pliage, ayant peur que l'absence de matière puisse entrainer des déformations au moment du pliage. Les trous sur les photos sont donc aux diamètres requis par les emportes pièces (soit 8 ou 10 selon le cas).

--
Olivier

antoweb

Citation de: olc le Mercredi 12 Novembre 2014, 21:45:04 PM

La tôle, je l'ai acheté chez La Metallerie. Dimensions parfaites mais ils n'ont pas été rapide pour expédier la commande (une semaine entre "commande prête" et "commande postée").


Bonjour,

C'est quel type de tole que tu as commandé ? Il y en a plusieurs sortes sur le site...

Merci