Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Bartel : Le minitel en bartop

Démarré par Iro, Mardi 18 Novembre 2014, 11:00:38 AM

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

CitationMinitel 1 couleur : les 8 nuances de gris sont converties en couleurs : noir, rouge, vert, jaune, bleu, magenta, cyan, blanc (selon l'ordre des codes employés) ; noir, bleu, rouge, magenta, vert, cyan, jaune, blanc (selon l'intensité de gris) ; le clavier de ce modèle était par ailleurs extérieur à l'écran.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Minitel#Diff.C3.A9rents_mod.C3.A8les

Sinon : http://assistance.orange.fr/telechargement/notices_fixe/minitel_2_couleur.pdf

nicogéo

salut tout le monde.

j'espère que vous n'aller pas en acheter sur le coin coin car il y en a plein les déchetterie.



la preuve,je est trois chez moi.

Citation de: k333 le Mardi 18 Novembre 2014, 12:48:12 PM
Ça existe des crt classiques de cette taille ?
Ça serait marrant de conserver un crt plutot que de mettre un LCD avec des scanlines

oui ça a exister.

quand j'était petit mon père était routier et il avait une mini télé dans son camion.

par contre a trouver et en état de fonctionnement ne doit pas être évident a notre époque.
2 néo géo electrocoin,new astro city,2 naomi universal cab,Naomi crazy taxi,une borne midway avec PCB killer instinct 1,2 mini séga astro blaster,séga versus city,borne olympia astérion,Time crisis 2 DX,twin séga rally,Nintendo playchoise,séga megateck,cocktail nintendo,table cocktail hybrid (SNK,gremlin,IREM),table cocktail séga,blast city,  flip williams DINER.flip Williams Big Guns,flip Elvira and the party Monsters,fléchette scorpion 9000,une étagère officiel nintendo 3DS,un master chef halo 2 taille réel.

Iro

Attention, on parle du "Minitel 1 La Radiotechnique" (phot message #1) et pas du RTIC beaucoup plus généralisé.
J'en récupéré un au taff :D Donc par curiosité, je viens de de l'essayer. C'est du noir et blanc  :'(
Mais que c'est sexy l'affichage CRT :D
Je me demande si je ne vais pas le garder en N&B ...

Autres soucis réveillé par le tuto ci-dessous, va falloir caser un HP :D
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea48/minitel-01.html
Pour reconditionner un N&B
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

trash30

Le minitel 2 couleur a un ecran de 14 Pouces, pas de 9
Borne : Mamecab sur base de générique Courtet.
Flipper : Gotlieb Genesis en cours de WIP
Déco/Musique :
Wallbox Seeburg 3WA

Recherche : Apron Gottlieb Genesis d'Origine, Caisse monnaie flipper.

Iro

#22
on cherchait déja des infos à l'époque :D
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14975.0;wap2

Quelques specs avec notemment les codes hexe pour l'affichage de couleurs
http://millevaches.hydraule.org/info/minitel/specs/index.htm
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

#23
Citation de: Iro le Mardi 18 Novembre 2014, 13:39:36 PM
Ce n'est pas du couleur comme on l'entend, en RGB non ?

Si je pense. Le protocole minitel ne permettais d'afficher que 8 couleurs mais l'écran est forcement RGB pour pouvoir afficher ces 8 couleurs.

edit : il semblerait que le minitel 1 couleur ressemble à ceci :


Source : http://ksinfos.perso.sfr.fr/Collection/computers/terminaux_telematiques/Minitel1-Philips%20couleur/Minitel1_couleur.htm

Maitre_Poulpi

Tiens cet écran me fait penser à un commodore.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

k333

Citation de: AsPiC le Mardi 18 Novembre 2014, 13:17:28 PM
C'est un 9". Pourquoi ne pas mettre celui d'un autre minitel mais couleur celui-ci ?

J'y connais rien en matière d'écran de minitel, mais ceux qui équipaient les minitel "plus récents" sont comme des TV ? je veux dire niveau couleurs etc.
Un jeu comme Mortal Kombat par exemple s'afficherait correctement dessus ?
Rit Legno Neo Geo • New Game N'styl • NUC Sitdown


trash30

Deja quelqu'un qui cherchait a utiliser l'ecran du minitel avec un signal RGB en entrée :
http://www.tvnt.net/forum/ecran-de-minitel-t18486.html
Borne : Mamecab sur base de générique Courtet.
Flipper : Gotlieb Genesis en cours de WIP
Déco/Musique :
Wallbox Seeburg 3WA

Recherche : Apron Gottlieb Genesis d'Origine, Caisse monnaie flipper.

Little_Rabbit

#27
Salut,

Oui, il y a bien eu des Minitel couleur, mais ça courre moins les rues dirons-nous :D !

On en trouve malgré tout sur leboncoin, mais comme ici soit certains ont déjà repéré le filon, soit ils se touchent vraiment !  ;D

Le problème, c'est que ceux qui vendent leur Minitel sur leboncoin, ils ne précisent pas si le modèle est couleur ou pas !...

[edit : je dis cela car il existe apparemment ce modèle en couleur :



dont le boîtier est tout à fait identique au modèle N&B !...]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

robulle

#28
Hello tout le monde,
c'est un projet très sympa par contre il faut quelques connaissances en électronique car dans un minitel, les signaux de synchro sont séparés et le signal vidéo est inversé.
Voici un lien très intéressant que j'avais trouvé il y a quelques années, à l'époque où je souhaitais recycler le mien !
Tout y est expliqué !
A+

nicogéo

Citation de: Iro le Mardi 18 Novembre 2014, 13:33:14 PM
Attention, on parle du "Minitel 1 La Radiotechnique" (phot message #1) et pas du RTIC beaucoup plus généralisé.
J'en récupéré un au taff :D Donc par curiosité, je viens de de l'essayer. C'est du noir et blanc  :'(
Mais que c'est sexy l'affichage CRT :D
Je me demande si je ne vais pas le garder en N&B ...

Autres soucis réveillé par le tuto ci-dessous, va falloir caser un HP :D
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea48/minitel-01.html
Pour reconditionner un N&B

oui j'ai bien lu le post depuis le debut.

c'est vrai que le minitel la radiotechnique a une forme qui ressemble bien au table top.

mais je voulais parler de celui la sur mes trois.





2 néo géo electrocoin,new astro city,2 naomi universal cab,Naomi crazy taxi,une borne midway avec PCB killer instinct 1,2 mini séga astro blaster,séga versus city,borne olympia astérion,Time crisis 2 DX,twin séga rally,Nintendo playchoise,séga megateck,cocktail nintendo,table cocktail hybrid (SNK,gremlin,IREM),table cocktail séga,blast city,  flip williams DINER.flip Williams Big Guns,flip Elvira and the party Monsters,fléchette scorpion 9000,une étagère officiel nintendo 3DS,un master chef halo 2 taille réel.

wikee

c'est tres sympa mais j'ai quand même un gros doute quant à l'espace pour l'intégration d'un joy la dedans...


New Astro City & Jeutel

AsPiC