Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Info et estimation borne Courtet

Démarré par Mgt1275, Mardi 23 Décembre 2014, 15:17:29 PM

Gg45

Je confirme, quand je vois déjà la châtaigne qu'on se prend avec du 220v, je n'ose pas imaginer avec 25.000 !!

Moi qui suis assez néophyte en écran cathodique, j'ai déjà déchargé 3 ou 4 écrans au tournevis, et ce n'est vraiment pas compliqué.

th_vador

au moins c'est clair et on ne passe pas à côté! :)
^- oldschool, car on ne se doute pas de ce genre de choses quand on bidouille sa première borne
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Mgt1275

Citation de: olschool le Mardi 30 Décembre 2014, 10:05:47 AM

se poser la question c'est plutôt bien
^-

je te renvoie à l'excellent tuto disponible sur notre site et surtout sur flipjuke


http://www.flipjuke.fr/decharger-haute-tension-tube-cathodique-t11154.html

http://www.gamoover.net/tuto/changement-platine-tri-fr%C3%A9quence-naomi-universal-cab


Attention dans les moniteurs et les alimentations à découpage bien souvent les condensateurs gardent leur charge assez longtemps, même quant l'appareil est d'ébranché du secteur. Les tensions sur les condensateurs peuvent être suffisamment élevées pour


vous tuer par électrocution.


Les tubes cathodiques peuvent garder 25000 Volts, notamment sur la ventouse placée au-dessus du tube, car c'est l'anode du tube cathodique. Ce tube cathodique est un énorme condensateur quant l'appareil est débranché.


Les explications qui suivent, s'adressent à des techniciens familiarisés avec l'électronique et l'électricité. Si vous êtes néophite dans l'un de ces domaines, mieux vaut passer votre chemin. Ou bien, faites vous assister par une personne ayant une pratique confirmée dans ces domaines.

Je le répête encore une fois, le travail à proximité des éléments haute tension est très dangereux et ne s'improvise pas : votre vie en dépend. Le site et ses utilisateurs ne pourrions être tenus responsables de la mauvaise exploitation volontaire ou non du présent document. D'ailleur vous trouverez certainement ce genre d'info n'importe ou sur le web.


1. Précautions générales

• Ne pas travailler seul
• Eviter de porter des bijoux comme des bagues, gourmettes ou chaîne de coup
• Ne pas utiliser de bracelet ou de tapis raccordés à la masse.
• Utiliser des lunettes de protection.
• Réaliser les opérations d'une seule main. En gardant une main dans votre poche ou derrière votre dos, vous limiterez ainsi les possibilités pour le courant de passer par votre cœur lors d'un contact éventuel avec un élément haute-tension.
• Ne jamais manipuler le tube par son extrémité (fragile).
• Débrancher tout câble secteur.
• Ne jamais toucher l'ouverture de l'anode ni son connecteur : Haute tension !




Alors oui certains d'entre nous déchargent réguliérement des moniteurs, remplacent des tht ou inspectent et réparent des platines
mais ce n'est pas une opération sans risque !!


désolé si je m'emporte mais nous avons tendance a banaliser ces actes comme si il s'agissait de mettre un coup de peinture ou de câbler un joystick

alors oui nos alim génèrent du 5v et 12 v

mais la partie écran est très dangereuse et les règles de sécurité sont primordiales

et encore désolé si mon ton est dramatique et que je heurte la sensibilité de certains je m'en excuse mais je ne peut pas laisser passer

merci et bonne journée.

Ha mais t excuse pas  :D une piqure de rappel comme ça ne fait pas de mal. ^-
J'avais déjà lu des post montrant le coté dangereux des moniteurs, perso je ny ai jamais touché, la seul bortne ayant ce type d'écran était ma Crazy Taxi et je n'ai jamais eu besoin d y touché.

Alors je demande ca car : 1 cette tétine est absente ( possible d en acheter a part ? ou prendre ( avec précaution ) celle d un vieux CRT ? ) et de 2 le mec a qui j'ai acheté la borne a foutu les mains sur les fameux câbles pour me montré qu il n'y avait pas cette tétine.

D'ou ma question sur le fait qu elle soit indispensable ou pas : ) car je vais recevoir ma nouvelle alimentation et je ne veux pas prendre de risque et brancher l écran sans cette partie sans demander avant.

You TOKI to me ?

Mgt1275

En fait sur cette image le "truc" enfonce dans le tube c est ca la tétine ? Désole pour la question con mais su rles tuto c est toujours un truc fin en caoutchouc ... ca ressemble pas vraiment a ca  :-[



You TOKI to me ?

cedricbionic

#20
Mais oui bien sur que c'est la tetine!

On t'en a parlé faachar et moi au debut de ton post...

Et bien sur qu'elle est indispensable, elle est relié a la tht de ta platine vers le tube cathodique pour envoyer la haute tension.

Mgt1275

Citation de: cedricbionic le Mercredi 31 Décembre 2014, 01:02:04 AM
Mais oui bien sur que c'est la tetine!

On t'en a parlé faachar et moi au debut de ton post...

Et bien sur qu'elle est indispensable, elle est relié a la tht de ta platine vers le tube cathodique pour envoyer la haute tension.


Merci pour la confirmation  ^-, j ai un peu insiste la dessus car le mec m avait dit qu'elle ne y était pas (?!?) et que dans les tuto elle ne avait pas trop cette tête la. Et vu que c'est une partie à pas trop négliger...

Enfin bref, maintenant que cette partie est claire j attend  alimentation avec impatience pour tester tous ca :D
You TOKI to me ?