Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Résolu] PB sur intégration TV dans borne (suite écran HS)

Démarré par liryc, Mardi 30 Décembre 2014, 20:50:05 PM

liryc

Bonjour,
je sollicite votre aide pour le problème suivant :
J'ai voulu dépanner un collègue qui à une borne d'arcade en JAMMA avec Street fighter 2 mais dont la platine de son écran à lâché.
J'ai donc fouillé sur la toile, et ai confectionné un câble jamma to péritel
seulement voici le résultat :


Lien Youtube

Sauriez vous comment faire pour stabiliser l'image ? (on arrive à distinguez "street fighter" vers la fin).

Voici les détails du montage que j'ai effectué :


valeurs réelles des résistances installées :
"330R" => 340 ohm
"100R" => 100 ohm
Rouge / vert et bleu câblés en direct (pas de résistances ni de condensateurs)

Le problèmes viendrait il des résistances oubliées sur RVB ? ou est-ce un problème de synchro ?

Merci d'avance,
Cyril

cedricbionic

C'est clairement un problème de synchro, vérifie bien ton cablage et essai aussi sur un autre canal AV

sur certaines tv il y a plusieurs prises péritel mais seulement une en RGB assure toi d'être sur la bonne prise.

liryc

#2
Merci cedricbionic,
j'ai testé avec 2 tv cathodiques qui n'ont qu'une prise péritel, et un écran plan avec également 1 seule péritel. Même problème sur les 3 ...

La résistance serait en cause ? trop faible trop forte ?

sur certains autres schémas ce n'est pas du 330 ohm mais 390 ohm => pas d'importance  =?=

La synchro = nombre de hertz ?
si oui, les tv supportent elle le 15htz sans soucis ?

Comment faire pout appairer la synchro jamma avec ma tv ?

Dernière question : un souci de masse peut il être la cause ? En effet, j'ai relié les masses entres elels sur la péritel (comme sur ma première image) mais du coup, la masse vidéo du jamma n'est pas raccordée à ma péritel (donc pas reliée à la masse ?!?)

Merci d'avance

Vieille_Loutre

J'ai eu le même problème sur une atari badland en remplaçant l'écran par une télé, la masse video n'était pas reliée sur la masse du jamma. Un simple fil rajouté directement sur le peigne jamma a été la solution.

CitationDernière question : un souci de masse peut il être la cause ? En effet, j'ai relié les masses entres elels sur la péritel (comme sur ma première image) mais du coup, la masse vidéo du jamma n'est pas raccordée à ma péritel (donc pas reliée à la masse ?!?)

Le test est facile: débranche la borne (forcement) et retire le pcb de jeu: test la continuité au multimètre entre la masse vidéo et les masses aux extrémités du peigne. Si ce n'est pas relié il y a de grandes chances que ton problème soit la!

(et pour être sur tu peux même directement mesurer entre ta peritel et le peigne, ça écartera l'hypothèse d'un fil coupé. Dans le doute teste aussi la continuité de ton fil de synchro)

liryc

merci Vieille_Loutre
je vérifierais donc que la masse (pin 14 jamma) soit bien reliée à la masse générale (pin 1 et 2)
et la continuité de mon fil de synchro.

liryc

#5
Alors les news :

masse reliée correctement = pas de changements
Après vérifications de mon montage, celui-ci était ok (prise péritel femelle) MAIS, les rallonges péritel Male-Male que j'ai testé (3 différentes) n'avaient pas le pin 20 de câblé ... donc la synchro n'allait pas jusqu'à la tv  ;D

J'ai donc ouvert l'une des rallonges, pour câbler le pin 20 et  :fleche: changement sur l'image, cette dernière balaye uniquement en verticale (et non plus en diagonale comme sur la vidéo youtube précédente).

Le câblage est il terminé ? De ce que j'ai pu lire sur le net, pour stabilisé l'image (illisible actuellement) il faut régler sur la platine de la tv via les potentiomètres ?!?
j'ai juste ?

merci d'avance,
et bon réveillon  ^-

Fred G5

La synchro qui sort du jamma doit aller sur la pin 19 et pas la 20 au niveau de la prise péritel femelle.

J'ai déjà eu le même soucie sur un supergun fait maison, 19 c'est une synchro "OUT" et 20 une synchro "IN" :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

liryc

#7
hmmm ... je ne comprends pas  ::)
Les schémas indiquent "pin 20" pour la synchro, que ce soit en mal ou en femelle le pin 20 c'est le pin 20 ... =?=

Edit : sauf si dans la rallonge péritel le 19 et le 20 sont croisés, là je comprends

dans tous les cas, comme j'ai modifié la rallonge, le final est une prise mal sortant de la borne (et j'ai pu constater que l'image ne bougeait plus que verticalement ce qui tendrait à dire que la synchro est ok non ?

merci,
Cyril


liryc

Problème résolu :
mauvai(s) contact(s) avec la ralonge péritel  :fleche: après avoir retiré le cache plastique de la ralonge péritel pour pouvoir l'enfoncer plus loin  ^-^ l'image était niquelle

Merci aux personnes m'ayant aidées.