Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Bien démarrer

Démarré par Apokalix, Vendredi 02 Janvier 2015, 12:47:17 PM

Apokalix

Bonjour,

Je suppose que vous avez déjà du voir des dizaines de messages similaires mais il faut bien commencer un jour..

Donc voilà, je cherche à réaliser une borne arcade (jusque là je suis sur le bon site). J'ai le temps et la patience pour la réaliser.

Ce que je cherche :

Une borne moderne (si possible avec un écran LCD ou un CRT facile à dénicher) équipée d'un rasberry pour émuler pas mal de jeux (du jeux de foot comme du metal slug ou du pacman..)

Que faut-il comme équipement ?

Si possible pour jouer à deux (j'ai trouvé des boutons sur ebay avec connecteur usb, ça vaut quoi ?)

Merci beaucoup les amis  ^-

pymes

Salut !

J'avais fait quelques recherches pour construire une borne ! Déjà il faut que tu arrêtés quel type de modèle tu veux ? Tu semble vouloir un style Naomi voir le style HD jap ! Il te faut du MDF pour le bois qui sera moins lourd que l'Agglo ! Après pour les boutons tu as des interfaces pour câbler un clavier de PC a des boutons "ipac"

T'as pas mal de matos sur smallcab qui pourrait t'aider !

Hesites pas si t'as des questions auxquelles je peux répondre avec mon peu de connaissance :)
"Si tu essayes et que ca ne fonctionne pas... change de bouton !"

Apokalix

Merci pour ta réponse pymes.

Je pense m'orienter vers un raspberry émulé avec Mame et tout cela connecté sur un X-Arcade avec vraisemblablement un écran LED entre 21 et 27".

Pourquoi ces choix ?

- L'écran est facile à trouver, consomme peu et prend peu de place
- Le raspberry chauffe très peu et est économe
- X-Arcade semble très solide et est prêt à l'emploi
- Mame semble émuler pas mal de console et possède une interface avec envoie en réseau des roms


Est-ce que tout cela irait ensemble ? Ce joystick en vaut vraiment la peine ?

Je me tournerais vers une cabine de ce style : http://www.play3-live.com/news-img/arcadevisualright-1299826087.jpg

Est-ce qu'il serait possible d'y insérer un monnayeur ?

Et dernière petite question, tu n'aurais pas un schéma pour la cabine ?

Merci  ^-

FPZ

Salut,

Si tu pars de 0 je te deconseille de t'embeter a essayer d'integrer un x-arcade dans ton meuble. Mets plutôt directement des joysticks et boutons d'arcade, ce sera moins cher, plus beau, plus simple et tout aussi solide.

Mame sur un lcd c'est très moche si tu n'utilises pas de filtres tels que le hlsl et je ne sais pas si le raspberry en est capable.


@+



Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

Apokalix

Merci pour les renseignements.

Je vais plutôt opter pour un écran CRT et des joysticks "détachés".

Au niveau de l'écran, aurais-tu une taille minimale ?

Je peux faire une affaire sur un SONY Trinitron KV-28WF1B. Tu en penses quoi?


ça commence tout doucement à être plus clair, merci

pymes

Salut !

Alors pour ton mamecab tu peux chercher sur Google en tapant "mortal kombat cabinet" et tu trouveras pas mal de schéma vu que c'est un modèle générique ! Pour les joysticks je te déconseille le tout prêt il est lourd imposant et trop cher pour ce que c'est !

Pour le monnayeur tu pourras l'insérer sans problème c'est juste un câblage a intégrer a ton alim :)

Pour l'écran un CRT entre 19et 25" ira bien (25 c'est gros mais ça claque !)
"Si tu essayes et que ca ne fonctionne pas... change de bouton !"

Gg45

Sauf que si tu prends un crt, adieu le raspberry !

Il y a 2 écoles :
- soit 100% mamecab avec un LCD et un PC ou un raspberry
- soit plus authentique : écran crt ou tv avec un supergun, le tout câblé en jamma avec une carte multijeux. L'intérêt dans ce cas c'est que tu pourras monter n'importe quelle vrai pcb jamma ou un slot MVS.

Dans tous les cas, évite le x-arcade, rien ne vaut un vrai panel.

Et la dernière chose, pose toi la question des jeux qui te plaisent vraiment, ça ne sert à rien de mettre 4000 jeux et un panel à 8 boutons par joueur si au final tu ne joues qu'à Puzzle Bobble...

Apokalix

Un écran CRT n'est pas compatible avec un raspberry via le s-video ? (le B+, le signal vidéo passe via le jack).

Pour les jeux, je pense me limiter à : Metal slug, PacMan et pourquoi pas un street fighter.

Pour débuter je pense tout de même me tourner vers un mamecab que je pourrai poser sur une table (juste pour tester).


Donc :

- Ecran LCD
- Raspberry
- Joysticks séparés (pas de x-arcade)
- Schéma de la cabine + stickers

ça devrait le faire  ^-^

Sir Kayne

Comme le dis Gg45,
Mame est un émulateur de jeux d'arcade, il te permet deux choses :

-tester et jouer au jeux d'origine sur un PC, tu peux éventuellement rajouter un manette "arcade" pour plus de sensation avec le hardware de base.
Là un PC suffit avec un LCD (ou un vieux moniteur CRT).

-remplacer ou permettre la gestion de la carte de jeux, d'une véritable borne d'arcade correspondant aux jeux joué.
Dans quel cas, un écran CRT s'impose ainsi que la cab et tout ce qui va avec (marquee, etc...).

Honnêtement, si tu as deja tâté du Mame, je te conseil la deuxième solution, qui est la vrai borne d'arcade  <:)

...après si tu veux vraiment utiliser un raspberry, tu peux effectivement oublier le CRT (uniquement une pauvre sortie video composite).
Mais pourquoi utilisé un raspberry ? Je suppose que tu veux une cab miniature, style bartop ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

madyoyo

Le signal en svideo sera de très mauvaise qualité avec un raspberry. Dans une borne d'arcade, rien ne vaut le signal RVB à 15khz, soit sur un ecran arcade, soit sur une TV. Quant à un écran LCD, outre le rendu peu joli, n'oublie pas qu'ils sont tous en 16/9 et que les jeux d'arcade sont en 4/3. outre le fait que c'est souvent assez peu élégant sur une borne, ca te fait perdre énormément en surface d'affichage

De plus, le raspberry est tout de même assez limité en puissance, beaucoup de jeux ne tournent pas à pleine vitesse, y compris des titres en 2D.

A moins que tu envisage un bartop ou une borne très compacte, la solution la plus performante et pas forcément la plus coûteuse reste de très loin le PC combiné à une TV CRT. Il y a sur ce site tout un tas de tutos qui pouront t'aider à y voir plus clair. Une autre solution un peu moins authentique est de remplacer le PC par une xbox, pus simple à mettre en place et qui se trouve pour 3 fois rien de nos jours.


zebassprophet

Citation de: madyoyo le Samedi 03 Janvier 2015, 14:26:13 PM
Le signal en svideo sera de très mauvaise qualité avec un raspberry.


De plus, le raspberry est tout de même assez limité en puissance, beaucoup de jeux ne tournent pas à pleine vitesse, y compris des titres en 2D.





sur petit ecran, la mauvaise qualité du pi en composite saute pas à la gueule...

et pour les jeux 2d qui rame, j'attends ta liste parce que metal slug tourne full speed, de meme que xmen vs street.

apres si c'est pour jouer aux jeux playstation ou gamecube, on est plus vraiment dans l'arcade ;)

X-cAlibur

Pareil que le prophet...
Déjà, une mame cab, c'est pas de l'arcade, alors sur LCD...  :D
Pour le reste, un Pi ça tourne pas mal, et le rendu est moins dégueu en composite sur CRT que en HDMI sur LCD pour moi...

+++
Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.

madyoyo

Citation de: zebassprophet le Samedi 03 Janvier 2015, 15:34:41 PM

et pour les jeux 2d qui rame, j'attends ta liste parce que metal slug tourne full speed, de meme que xmen vs street.

DE mémoire (et dans le style de jeu qui m'intéresse) les shoot cave (hormis ceux à base de MC68k) ne sont pas supportés, pareil pour le Seibu SPI ou certains shoots Psyko. JE crois aussi savoir que  Mortal Kombat 2 et 3 sont assez mal optimisés