Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

3 boutons VS 4 boutons

Démarré par Angel Nanaki, Mardi 24 Mars 2015, 22:11:27 PM

Angel Nanaki

Bonjour à tous,

après quelques recherches, je n'arrive pas à trouver une liste de jeux arcade en x3 boutons et en x4 boutons.

Le contexte:
Sur une Aero City, on retrouve souvent la config par défaut "2x3" boutons.
Je dessine ça sur un carton à l'échelle, et au niveau confort, on est top.
On couvre déjà quasiment (voir tous ?) les shmups, et 90% de la gamme MVS.

Je me dis que par extension, sait-on jamais, certains jeux bien stylés doivent sûrement utiliser 4 boutons (rien que les KOF par exemple).

Mais en gardant l'overlay d'origine et en prolongeant un 4e boutons par joueur (à la droite du bouton C):


le bras droit du joueur 1 se décolle du corps pour adopter une position de la main plus naturelle sur les 4 boutons, faisant ressortir le coude vers le 2e joueur (et là, côté confort, c'est moins bon).

J'ai donc deux interrogations:

  • Avez-vous en tête une mini liste de jeux incontournable en 4 boutons (qui me ferait donc regretter le choix de partir sur une config à 3 boutons) ?
  • Préférez-vous 3 boutons ou 4 boutons ?

Lâchez vos avis !

jcp


funkycochise

a moins de refaire un autre panel, 3 boutons.

Angel Nanaki

Citation de: funkycochise le Mercredi 25 Mars 2015, 03:32:22 AM
a moins de refaire un autre panel, 3 boutons.
Oui, le panel sera refait de toute façon, et l'overlay aussi.
L'Aero va être livrée sans panel.

Iro

Cruel dilemme entre l'exhaustivité et la réalité de jeu :)
C'est sur que dans 90% des cas, on utilise 3 boutons. Mais le jour où tu vas vouloir absolument tester un de quatre , il en manquera un :D
Tu aurais été sur un panel plus grand, j'aurais dis 4. Qui peut le plus peut le moins.
Sachant que tu pourrais siwtcher l'ordre des boutons.
Mais là , c'est un peu juste. Si tu as les moyens , solution radicale : 2 panels 1x3 et 1x4 pour avoir le meilleur des deux mondes.
En plus tu pourras garder l'overlay original en repro.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Mgt1275

Laisse d'orgine avec 3 boutons, elle est superbe comme ça cette petite borne  ^-
You TOKI to me ?

Angel Nanaki

C'est bien l'avis général  ^-
Car pour solutionner le problème du "je joue des coudes" avec un panel 2x4, il suffirait de changer de layout.

Au lieu d'avoir le bouton 4 aligné sur le bouton 2 et 3, il faudrait le descendre un peu pour qu'il prenne la forme d'un arc de cercle.

Au lieu de ça (ne pas prendre en compte les boutons du bas, il y aura bien que 3 ou 4 boutons au final):


On aurait ça:


Et là, ça solutionnerait le problème.
Par contre, au niveau de l'overlay, faudra adapter, mais c'est tout à fait jouable.

FPZ

Citation de: Mgt1275 le Mercredi 25 Mars 2015, 10:19:53 AM
Laisse d'orgine avec 3 boutons, elle est superbe comme ça cette petite borne  ^-

Clair, la touche pas la pitchounette  >:(

Si tu mets 4 boutons, tu regretteras de ne pas en avoir mis 6... on est jamais contents de toutes façons   :'(

J'ai une trentaine de jeux,  seulement 5 (jeux de baston) nécessitent plus de 3 boutons ...

J'ai refait mon panel pour qu'il me permette de jouer à SF2 mais, avec le recul, je me dis qu'avec 3 boutons on est déjà le roi du monde  =:)) Tous les métals slugs, les jeux de shoot, de plateforme, etc.
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

maldoror68

3 boutons avant le massacre  :( pas touche !  ;)

_n3o_

Sinon faut faire comme sur les SC-19 : °°°o

Vu que le 4 est rarement utilisé il est placé sous le 3 (mais bon la SC19 est accée MVS forcement




Angel Nanaki

Citation de: _n3o_ le Mercredi 25 Mars 2015, 17:57:03 PM
Sinon faut faire comme sur les SC-19 : °°°o

Vu que le 4 est rarement utilisé il est placé sous le 3 (mais bon la SC19 est accée MVS forcement
Oui tout à fait, c'est à peu près le layout que j'ai montré ci-dessus.

Citation de: maldoror68 le Mercredi 25 Mars 2015, 18:12:55 PM
beau et d'origine:
http://i714.photobucket.com/albums/ww144/tetsujinarcade/DSC03025.jpg

acceptable:
http://farm8.staticflickr.com/7011/6745252855_25f347c217_b.jpg
et
https://c2.staticflickr.com/2/1386/4606937042_d73310244b.jpg


mauvaise voie:
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcREPd7LCnLbSx82lvXV0HElOtVF4VuqQ9RWqIlfPTOEF1Cn3T_89tMBDqYk
http://www.masto.ch/egret/room/room2010_005.jpg

trop tard:
http://recrearteentret.com.ar/uploads/74/misc/aero%20city%20verde%20en%20pes%202012.jpg
J'adore !  :D

Autant, je suis moins critique.
La catégorie acceptable est vraiment très belle je trouve (Full Sanwa blanc, ça claque. Et le 2e en vert avec boutons jaunes, faut resituer le contexte: La borne est une Aero verte  :-*. Je trouve le combo très sobre !).

Par contre le reste, on tombe dans le cataclysme...  :'(

Eko

Je suis de l'avis général, vaut mieux la laisser d'orgine, d'autant qu'elle ne couvre pas 25% des besoins, mais plutôt 90% voir plus...

Après, je suis de l'avis de Zebass, se faire un 2ème panel comme tu l'imaginais, en créant un layout comme l'original, mais avec 4 boutons. En le gardant de côté, pour les moments ou tu voudra jouer sur du 4...
Mais par contre en gardant le même visuel. Pas les propositions en arc de cercle, ce n'est pas l'esprit de la borne...
l'arc de cercle est parfait pour une générique modifiée, mais là... ta borne a une vrai âme  ;)

Voilà mon avis  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Iro

Faut qu'on change d'avatar avec zebass :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

Citation de: Iro le Vendredi 27 Mars 2015, 12:21:06 PM
Faut qu'on change d'avatar avec zebass :D

nan, on a l'impression que je dis des trucs intelligent et toi tu te fais modérer

ca me va  =:))

stickcross

Mon avis sur cette borne:

Comme la mini cute c'est une borne trop petite pour jouer à deux, c'est faisable mais pas pratique et déja mieux qu'une mini cute.

Cette borne je la vois en un player et en Tate, car même d'origine je trouve que le player 1 est pas bien placé par rapport à l’écran alors que le player 2 c'est pas trop mal.

Pour les 3,4 et 6 boutons je peut te faire une liste ce soir si tu veux.


Pour mes New Net j'ai fait le choix d'investir dans des panels adapté aux jeux et aux soirée que l'on passe. C'est plus chiant car il faux changer de panel mais niveau confort c'est top, désavantage c'est le prix et ça prend de la place.