Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Projet Electronique indicateur de rapport engagé

Démarré par D_D, Mardi 28 Avril 2015, 15:36:46 PM

D_D

Bonjour

Connaissez vous un forum dédié à l'électronique où je pourrais exposer ma demande.

Je souhaiterais avoir un indicateur de rapport engagé sur ma boite de vitesse.
Il en existe pas mal sur la bay et autres mais ils sont pour boite séquentielle et moi j'ai une bonne vieille grille en H.  8)  

http://www.ebay.fr/itm/like/Motorcycle-Universal-Gear-Indicator-Red-display-6-speed/191200742785?hlpht=true&ops=true&viphx=1&_trksid=p2050601.c100103.m2451&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140211150826%26meid%3D25100a2a02c24fc6b4a3811e66119284%26pid%3D100103%26rk%3D4%26rkt%3D4%26mehot%3Dpp%26sd%3D291056552085%26clkid%3D5765629660984596833&_qi=RTM2065559



Il en existe un fait par chronopist mais 120€.
http://chronopist.free.fr/menu.htm

En mode plus simple je pensais simplement à des boutons poussoirs ou inter à lamelle qui une fois " fermé " indiqueraient chacun un chiffre ou une lettre sur un afficheur à digits.

Mais comment réaliser ceci?
Sinon réussir à modifier le séquentiel pour le passer en manuel....

Merci

Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Iro

#1
L'affichage de la vitesse enclenchée , c'est pour les boites séquentielles.
En manuel , tu sais toujours où tu en est :D

Un afficheur sept segments c'est 7 leds à activer pour écrire les chiffres.
Donc avec un pic ou même des portes logiques, cela doit être faisable

http://forum.idleman.fr/discussion/49/electronique-afficheur-7-segments
http://eskimon.fr/98-arduino-205-afficheurs-7-segments
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

D_D

Le top

https://www.youtube.com/watch?v=-SDcMv_oTwc

Très bonne remarque IRO  :D
Ma boite de vitesse n'étant pas toute jeune et assez malmenée sur circuit, il m'arrive de passer le mauvais rapport souvent entre 3 et 5, on s'en rend vite compte.

J'ai déjà un projet de grille digne de ce nom, l'afficheur ne serait qu'un petit gadget en plus. 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Iro

tu vas faire comment pour récupérer l'information de position de la boite ?
A la roots avec des interrupteurs ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Sur le site que tu as mis en lien, il parle d'aimants pour détecter la position (http://chronopist.free.fr/menu.htm).
Si je comprends bien, tu voudrais faire un truc similaire mais en réduisant le coût.
Tu as vu sur la bay qu'il y a un vendeur qui propose un truc similaire qui pourrait peut-être être adaptable ?
http://www.ebay.fr/itm/INDICATEUR-DE-RAPPORT-ENGAGE-VITESSE-MOTO-VOITURE-AFFICHAGE-LCD-2012-NEUF-/291043287099?_trksid=p2054897.l4275
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

aganim

#5
Les indicateurs de rapport engagé de moto ne fonctionnent pas grâce à un capteur sur la boite. Ils fonctionnent grâce à des impulsions. (compte tour / compteur de vitesse + éventuellement le point mort)
C'est ce qui les rend compatible avec toutes les machines.

Le type de boite ne change donc rien au problème.


(mate cette doc tu verra les multiples solutions de câblage: ici

D_D

Pour récupérer la position du levier je pensais faire une grille en ABS avec dans le bout de chaque lumière un inter.

Maitre poulpi j'ai mis un lien similaire, seul soucis de ce système c'est 2 capteurs 1 aimant réservé aux séquentielles, ou il faut trouver un moyen d'adapter.

Pour les indicateurs de rapport moto il y a 2 types, il y a ceux que l'on câble et ceux avec un aimant sur le sélecteur et 2 capteurs.  

Le top c'est la vidéo postée plus haut avec un aimant sur la tringlerie de boite manuelle avec un circuit imprimé et un capteur pour chaque position.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

gottlieb

Salut D_D prend un fun boost ou une norma  avec moteur moto pour le circuit c'est le top  :-* :-*

Si je comprend bien tu veux pouvoir lire le rapport engagé avant de lâcher la pédale d'embrayage  :? pour eviter le sur-régime (méfaste pour le moteur) ou le sous régime (mefaste pour le chronos )
Je connais le système pour boite séquentiel mais pour une boite a crabot ou synchro, tu vas devoir usiner une grille en H assez précise pour y mettre autant de capteurs que de rapports. Le plus simple, c'est avoir le geste sûr  ;) l'automatisme se fait tout seul avec l'habitude  ;) au pire, seul 3 rapports sont important 3,4 et 5 et éventuellement MA  ;) si tu veux réellement être sûr de toi.

La première sert dans le paddock et tu devrait savoir quand elle est engagée  :D

Gottlieb 
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

aje_fr

Tiens ça me rappelle un projet au boulot pour une voiture de rallye française très très connue. :D
Tu peux pas récupérer l'info sur le bus CAN ?
Think different, don't purchase Apple !

D_D

Merci gottlieb mais je n'ai pas le budget pour ce genre de jouet, j'ai un pote qui a un funyo c'est dans le même genre mais avec de la mécanique pigeot dedans.

L'indicateur reste un gadget, mais si je pouvais m'en boutiquer un pour pas trop cher.  :D

L'automatisme pour passer les rapports je veux bien, mais quand la boite a presque 30 ans on ne peut pas lui demander trop de précision.  8)

Récupérer ça sur le faisceau faut voir, mais vu que rien n'est d'origine c'est pas gagné. 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

gottlieb

D_D, je pense, que si tu fait une grille en H pour y mettre des capteurs, il faut que toute la tringlerie de vitesse, n'ai pas de jeu pour être précis avec une grille en H  :-\ Le seul endroit plus précis pour prendre l'info, se situerai sur la boite au niveau de la liaison avec la tringlerie je pense  :-\
C'est quelle voiture déjà, 205 GTi

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

AsPiC

Des switchs, un décodeur BCD et un afficheur 7 segments. Un peux de bricolage et c'est bon !


D_D

AsPiC tu m'as retiré les mots de la bouche....  ;D
En Français ça donne quoi? 8)

Pour la voiture c'est une 205 RS.............. 205 GTI avec moteur de 306 s16.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.