Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Transformation Jeutel 26 en Mamecab

Démarré par Tabascow, Lundi 15 Juin 2015, 11:44:26 AM

Tabascow

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur le forum et je voulais vous présenter mon projet de restauration d'une borne jeutel.

Je souhaite retrouver les sensations des bonnes petites parties d'arcade en conservant un maximum d'éléments d'antan et en tenant un budget pas trop large si possible.

J'ai donc acheté cette borne qui me semblait être un bon compromis entre look et possibilités.



petit résumé de la borne avant transformation:
- écran Hantarex 9000 opérationnel
- panel  2*4 avec boutons pas forcement tous ok
- broche jamma
- monnayeur multipiece NRI converti en euros débranché avec sa carte de gestion et le générateur associé. (fonctionnel ? ptete ben qu'oui, ptete ben qu'non)
- bouton pour ajout de crédit ajouté
- alim 220
- hauts parleurs hs
- néon hs
- condition globale bonne.




L'idée étant de retrouver l'arcade au maximum sans trop prendre de temps pour la rénovation et la mise en route.

N'étant pas puriste (c'est la première fois que je tente l'aventure), mais m'étant largement renseigné au préalable, je ne réfléchis pas dans une optique de restauration pure arcade, ni dans un objectif hypothétique de revente.

Ce qui m'amène a une simplification des choses, a savoir me débarrasser du peigne jamma et tout gérer depuis le PC avec uniquement la sortie VGA vers l'existant de la borne.

- Emulation PC
- Contrôles en interface USB
- Son en sortie PC
- Sortie VGA vers adaptation maison Hantarex.


J'ai évidemment quelques questions pour vous, je vous les soumets au prochain post.

Allez maintenant au boulot !





Chelnov

Mais c'est quoi ce boss !!!!

Tabascow

Petit Post sur la config PC que je me suis faite a partir de trucs a droite et a gauche:

HARDWARE
- Intel Core 2 Quad Q8300
- 4goRAM
- Radeon 4890 HD 1Go
- Alim Lepa 450W

SOFTWARE
- Windows XP Reborn
- HeavyBox
- Calamity drivers
- Atom 15 bios bientot flashé


Je me familiariserais avec Hyperspin avec le temps (en ajoutant certaines roms perso, oh god suis je le seul a adorer le bourrin Track and field original ?) :)


houpelette

on va suivre ça !
bienvenue
hésite pas à te présenter ^^

Sir Kayne

Garde ton peigne Jamma, il est deja câblé !

Achete un jamma to PC (genre jpac ou un encodeur cher Starcab http://www.starcab.net/product_info.php?products_id=125).

Tu t'évites du cablage inutiles, c'est rapide a mettre en place et en plus tu gardes ton peigne Jamma le jour ou tu voudras testé un vrai PCB d'arcade ! Parfait quoi  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Tabascow

C'est parti pour le grand décablage.


Sir Kayne, je pc2jamma etait potentiellement une option, mais devant refaire tout le cablage du panel ET ne gardant que la fonctionnalité de la video ET voulant simplifier le cablage général ET n'etant pas sur de voir une différence de réactivité entre PCB et emulation. j'ai condammé le peigne (que je garde tout de même si un de ces jours), ca me fait un peu de vide et ca me permet de décoder le cablage restant plus facilement.


AZIZ LIGHT

J'hesite entre acheter un néon 220V ou prendre un ruban led 12V ? combien de W au minimum pour éclairer correctement le marquee ?

MONEY MONEY MONEY
Je ne vais pas garder les fonctionnalités du monnayeur comparatif NRI pour le moment. Juste le passage de la pièce pour lancer le coin up. (je me garde l'utilisation de la carte et des fonctionnalités du monnayeur pour plus tard)



PANEL SOUS LA MEME ETOILE
Pour le panel, je souhaite passer en 2*6 boutons, je vais tenter de modifier l'existant en percant 2 trous suppl. par joueur. Si a l'utilisation, cela ne convient pas, j'essayerais de m'en refabriquer un. Pour le moment recyclage.


A venir reflexions (participative) sur la video (VGA to Hantarex) et schéma electrique...

Peace out bros







Tabascow

Petite reflexion sur le cablage video.

Pour rappel, je souhaite effectuer un montage cable VGA vers le branchement de ma platine hantarex.
En étudiant ce post, cela semble faisable. :D

Mon branchement sur la platine ressemble a ça


ce qui voudrait dire : jaune V sync, blanc H sync. mais je n'ai vu de negative sync, pas de problème a votre avis ?  :'(

Il me semble aussi avoir vu une histoire d'amplification de signal video. Sachant que ca sortira d'une radeon 4890 en DVI -> VGA -> et donc direct sur la platine Hantarex
Quel est votre avis sur la chose ?

Bonne journée à tous.


stickcross

J'aurai gardé le jamma et pris un JammaSD qui inclus un ampli vidéo et audio.

Gg45

Moi qui est commencé par une mamecab, aujourd'hui je recherche plutôt à me rapprocher de l'arcade pur et dur, plus authentique.

Tabascow

Petit retour sur le choix de l'option de l'affichage.
En m'étant renseigné, et en gardant le choix cheap mais diy du branchement direct sans jammaSD, il s'agit effectivement d'amplifier le signal VGA 1v en standard Hantarex 5v. J'ai donc acheté un amplificateur vidéo (30eur) ...

... que j'aurais a brancher sur le cable qui part de ma platine Hantarex. (photo post plus haut)

Ca semble être correct dans la théorie. En pratique, je vous confirmerais evidemment si toutes ces bidouilles sont efficaces.


Autre sujet en cours, Le Poisson PANEL
J'ai bien galérer pour désolidariser le panel de son socle dans la borne. En vrac, des boulons trop rouillés pour bouger avec de l'autre coté, des rivets sans prise = bonheur.
Enfin arrivé a le sortir, j'avais dans l'envie de retrouver l'aspect métal brut. donc ponçage avec perceuse + brosse métal et acétone pour faire le reste.

Le résultat n'est pas très uniforme et je vais donc m'ateler a uniformiser et faire briller tout ça. Des idées pour y arriver ?

Je devrais recevoir mes boutons/joy/interface/amplificateur cette semaine.

En ce qui concerne l'eclairage, je vois beaucoup de réglette LED. Juste pour sondeur les possesseurs, ca éclaire suffisamment le marquee? vous trouvez ca chez LM ?


Bonne journée tout le monde.

zekid63

Super WIP continues ! Tu l'as acheté combien ta borne ?

Tabascow

Petite update sur le wip.
Le panel est fini. je l'ai brossé dans tous les sens, et voulant garder cet effet, vernis pour le rendre )lus agréable au toucher.







Par contre je galère franchement pour avoir mon image sur l'ecran hantarex.
Ma procédure:
- Drivers calamity installé.
- Passage en mode 640*480 (32 bits) depuis prise a distance.
- Avec Arcade OSD, passage en 15hz.
- image ok pour la premiere tentative sur hantarex.

Par contre impossible dorénavant d'afficher quoi que ce soit. ma Carte graphique (radeon 4890) se met en sécurité dès l'allumage lorsque ma sortie DVI>VGA>Hantarex est branchée.
En etudiant un peu sur le web, Julien de chez Hyperfreespin a semble t'il eu le même problème du a un souci de masse.
Pourtant tout me semble ok. Le seul truc qui n'est pas branché c'est le "S" sur le transfo. Cela viendrait t'il de la ?


Tabascow

 ^-^ TADA

Et c'est terminé !



Le problème résolu

le problème rencontré avec l'affichage et le blocage de la carte video lorsque branché sur la borne ou la TV de test etait dû... à la carte video evidemment ! :(
Aaarg c'est ce qui m'a pris le plus de temps dans cette transformation. Donc pour les possesseurs de Radeon 4890, sachez que certains modèles, la sonde thermique deconne et fait croire a la carte mère une surchauffe. (détails  -> ici)
J'ai donc acheté une 4850 et là magie, plus aucun problème evidemment.
Pour le reste, il fallait dérouler :)

Mamebox
-> Passage en 15Hz via calamity et le bios avec atom
-> Génération des modelines (limitées à 90 pour démarrer Hyperspin)
-> Configuration emulateurs / hyperspinHQ.
-> Installation Joy2Key pour régler le problème de wheel dans Hyperspin

La borne
- Cablage electrique, branchement multiprise sur interrupteur de la borne.
- Ajout bouton sur le haut (a coté de l'interrupteur borne) pour demarrer/arreter le PC (deport du switch de facade du PC.)
- Cablage des leds diverses en 5V sur l'alimentation d'origine.
- Installation des terres partout (ou a peu pres)
- Raccordement et installation du nouveau néon.
- Raccordement des HP+mini caisson (logitech pas cher en vide grenier... pile ce qu'il faut)
- Pour les crédits, je voulais un double système (bouton et/ou ancien monnayeur). J'ai donc branché ces deux sur le même raccord du controleur USB. Le monnayeur laisse passer n'importe quelle pièce par contre. Cela dit, c'est bien marrant pour savoir ce que l'on aurait englouti pour terminer les metal slug.

Donc pour résumer, j'ai une prise murale. un switch PC et un interrupteur qui pilote SON/VIDEO/LUMIERES. Le top.

J'optimise le soft sur les conseils suivants http://forum.arcadecontrols.com/?topic=53467.0

Et voila le résultat. Une mamebox a pas cher, limitée au oldschool 15Hz, facile à maintenir (pas d'electronique hors PC et Hantarex).







J'ai laissé la trappe ouverte sur le coté pour accéder au potentiomètre VFreq et au volume sonore.






PS: Concernant les passages de systèmes de jeu/ voire certains jeux, vous me confirmez qu'il faut bien ajuster manuellement la fréquence Verticale (sinon l'affichage scrolle plus ou moins) ?