Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Borne JEUTEL pas chère ! HELP !

Démarré par zekid63, Mardi 07 Juillet 2015, 15:24:33 PM

zekid63

Bonjour à tous, vous m'avez poussé à bout, à cause de vous j'ai commis l'irréparable (ah non je n'espère pas !), j'ai acheté une borne JEUTEL ^^ Youpi j'suis trop content ! Mais bon elle ne marche pas ! Bouhhhh :(

Ah ah ! Bon je le savais déjà avant de l'acheter, un soit disant problème avec l'écran qui fait du bruit !

Je l'ai payé 50€, pas cher !



Je constate bien que la Marquee n'est pas d'origine est en plus redécoupée, tant pis j'en trouverais une autre.
Je m'étonne aussi de l'inclinaison de l'écran qui l'est un peu trop à mon gout il est presque à l'horizontale.
Bref résultat une fois sur place, l'écran ne fait pas de bruit mais écran très sombre, je vois un fond noir avec des vaisseaux blanc (genre space invader), mais assez sombre tout ça !
Tant pis j'embarque !



Alors le lendemain matin, je l'allume (salut beauté !) et on dirait que l'écran est encore plus sombre et les vaisseaux rouges ! Je n'insiste pas, j'ai peur, j'éteins !

Le soir même ayant regardé à l'intérieur et vu un petit écriteau où il est indiqué qu'il faut attendre 15 mn avant d'essayer de régler les couleurs, après avoir repéré les potards de réglages de l'écran, je décide donc d'allumer et attendre, mais pas devant ! Quand je suis revenu oh miracle l'écran est tout blanc mais trop blanc on ne voit rien d'autre ! On voit légèrement  écrit le GAME OVER et des chiffres de score en haute mais je ne sais pas si c'est un effet d'incrustation définitive dans l'écran ou bien si la luminosité est passée à fond ?!?
Aujourd'hui je rallume est l'écran est blanc de suite avec toujours cet effet d'incrustation.

Alors autre info du début quand j'allume la borne on entend bien les sons du jeu.

Par contre les commandes ne semblent pas réagir, et j'ai beau appuyer sur la tirette de monnayeur, pas d'ajout de crédit !

Du coup je n'ai pas essayé de tripoter les potards n'ayant jamais vu faire je ne sais pas comment on tourne ces truc, à la main, au tourne vis ?

Quelles seraient les étapes à vérifier ?

Je vous mets d'autres photos où j'ai vu des trucs étranges :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/28/se4g.jpg

Dites-moi, ce bouton rouge c'est pour la démagnétisation ? Car le fil est coupé !
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/28/gu5f.jpg

Sur cette photo on voit l'enceinte de derrière, malheureusement je n'ai pas deux enceintes devant, est-ce tout de même de la stéréo ? Ah oui bien sûr à elle aussi on a coupé le fil ! :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/28/u9f7.jpg

A quoi servent ces petites molettes svp ?
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/28/tj4m.jpg

D'autres photos en vrac :



http://zupimages.net/viewer.php?id=15/28/k7ow.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/28/lwoa.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/28/ktcq.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/28/90wz.jpg

Dites moi si vous souhaitez d'autres info ! Merci pour votre aide :)

Stek

#1
Bon deja bonne nouvelle, t'as une pcb de Gaplus originale avec ta borne

Si elle marche elle fait deja trois fois le prix que t'as payé ton meuble  =:))

zekid63

Citation de: Stek le Mardi 07 Juillet 2015, 16:12:20 PM
Bon deja bonne nouvelle, t'as une pcb de Gaplus originale avec ta borne

Si elle marche elle fait deja trois fois le prix que t'as payé ton meuble  =:))

Ah ouais sérieux ?  ;D Déjà je me demandais ce que voulait dire GAPLUS, je n'avais pas compris que c'était le nom du jeu (la quiche!).

Est-ce qu'il existe une sorte d'ARGUS pour les PCb ?

Merci

Stek

Non pas d'argus mais avec un peu d'experience tu sais évaluer grosso modo le prix d'un jeu

zekid63

Citation de: Stek le Mardi 07 Juillet 2015, 16:30:09 PM
Non pas d'argus mais avec un peu d'experience tu sais évaluer grosso modo le prix d'un jeu

Ok super mais comment savoir si c'est bien une originale ? Car je ne comprends pas ce qu'elle fout là, je croyais que JEUTEL faisait des copies de jeux connus, et que leurs jeux ne valaient pas grand chose, non ? Parce que Gaplus c'est bien NAMCO ?

marcus600

#5
jeutel = marque de meuble francais en gros

100 % des jeux arcades 2d fonctionne dessus, jeutel c'est juste un meuble :)

jeutel n'est pas une maque de jeu  :D

il avait juste un peigne special pour la plupart il me semble

tu peux très bien trouvé une jeutel avec un super Street fighter 2 dessus

faachar

#6
Coucou Zekid  8)

Félicitation pour ton achat tu es un homme de gout  ^-

Toutes ces questions ca me rappel mes débuts  :D

Alors déjà je te conseille de lire un peu les nombreux Wip des bornes jeutel présents sur le forum et tu vas trouver beaucoup de renseignements qui répondront à pas mal de tes questions  <:)
Tu peux déjà lire le WIP de ma Jeutel  :D : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28216.msg446245#msg446245

Un autre conseil quand tu mets tes photos utilises plutôt l'hébergeur du forum car ça nous facilite la tache pour ensuite reprendre tes photos dans nos post et les commenter.

Donc d'abord pour régler les couleurs de ton écran, il faut que tu trouves les potentiomètres de réglage de l'écran. Je pense que les potentiomètres de réglage de l'écran sont situés sur la petite carte que j'ai entouré sur la photo en dessous.

Ensuite pour jouer il faut que tu mettes des crédits.
Pour mettre des crédits 3 possibilités:
Tu as des francs et tu les mets dans la fente du monnayeurs
Derrière la porte sous les monnayeurs tu as des petits switch (contacteur avec une tige métallique fine dans une rigole) tu les actionnes comme si une pièce passe pour mettre des crédits
Tu règles les dipswitchs du jeu sur freeplay si ce mode existe ce qui n'a pas l'air le cas sur ce jeu
http://www.arcade-museum.com/dipswitch-settings/7911.html

Concernant le haut parleur que tu vois ce n'est pas normal la planche du haut a du ce casser et tomber.
Tu dois réparer Ca  :D
Sur les jeutel tu es en mono au niveau du son (un haut parleur qui est situé derrière la grille noir qui est placé juste en face de toi devant la vitre avec les bandes noir rouge et blanche (le bezzel en jargon arcadien  ;))

Bon j'ai essayé de te lister les principaux organes de la bête sur cette photo.

Edit : Attention il y a une erreur sur ma photo ce n'est pas un connecteur standard jamma que tu as mais un connecteur spécifique à ce jeu ! Si tu veux mettre un connecteur jamma et jouer à des jeux jamma, il te faudra trouver un adaptateur jeutel jamma


Fait attention quand tu tripotes la dedans car il y a de la haute tension qui sort de la platine vers la tétine qui est collée sur l'écran.

Autres choses fait très attention à la petite carte qui est au cul du tube, elle est fragile et sans faire attention on peut facilement casser le cul du tube et la sans est fini de ton écran !

Bon courage pour ton wip que je vais suivre attentivement  :D
J'essaierai de répondre à tes questions au fur et à mesure  <:)

zekid63

Citation de: marcus600 le Mardi 07 Juillet 2015, 20:19:39 PM
jeutel = marque de meuble francais en gros

100 % des jeux arcades 2d fonctionne dessus, jeutel c'est juste un meuble :)

jeutel n'est pas une maque de jeu  :D

il avait juste un peigne special pour la plupart il me semble

tu peux très bien trouvé une jeutel avec un super Street fighter 2 dessus

Ok merci pourtant en lisant cette interview je comprends qu'ils copiaint des jeux, les liecences non protégées...j'ai dû mal comprendre. Merci en tout cas je vois plus clair !

zekid63

#8
Citation de: faachar le Mardi 07 Juillet 2015, 21:54:42 PM
Félicitation pour ton achat tu es un homme de gout  ^-

Merci ^^

Citation de: faachar le Mardi 07 Juillet 2015, 21:54:42 PM
Alors déjà je te conseille de lire un peu les nombreux Wip des bornes jeutel présents sur le forum et tu vas trouver beaucoup de renseignements qui répondront à pas mal de tes questions  <:)
Tu peux déjà lire le WIP de ma Jeutel  :D : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28216.msg446245#msg446245
Ok merci je vais lire tout ça, j'en avais quand même fait quelques uns, c'est dailleur ça qui m'a donné l'envie de franchir le pas ! :)

Citation de: faachar le Mardi 07 Juillet 2015, 21:54:42 PM
Un autre conseil quand tu mets tes photos utilises plutôt l'hébergeur du forum car ça nous facilite la tache pour ensuite reprendre tes photos dans nos post et les commenter.

Ah bein oui désolé je n'avais pas vu l'option, je pensais aller au plus simple :/

Citation de: faachar le Mardi 07 Juillet 2015, 21:54:42 PM
Donc d'abord pour régler les couleurs de ton écran, il faut que tu trouves les potentiomètres de réglage de l'écran. Je pense que les potentiomètres de réglage de l'écran sont situés sur la petite carte que j'ai entouré sur la photo en dessous.

En effet, je pense que je les ai trouvé comme indiqué dans mon premier post, je demandais justement comment il fallait les tripatouiller, est-ce un truc qui se tourne avec le doigt ou un tournevis dans le petit trou du centre ? j'ai pas osé essayer. Par contre je crois que tu te trompes sur la photo je pense qu'ils sont ici :



parce que j'avais trouvé ce post : réglage ecran jeutel

ils montraient ça :





Citation de: faachar le Mardi 07 Juillet 2015, 21:54:42 PMEnsuite pour jouer il faut que tu mettes des crédits.
Pour mettre des crédits 3 possibilités:
Tu as des francs et tu les mets dans la fente du monnayeurs
Derrière la porte sous les monnayeurs tu as des petits switch (contacteur avec une tige métallique fine dans une rigole) tu les actionnes comme si une pièce passe pour mettre des crédits
Tu règles les dipswitchs du jeu sur freeplay si ce mode existe ce qui n'a pas l'air le cas sur ce jeu
http://www.arcade-museum.com/dipswitch-settings/7911.html
Alors oui j'ai essayé, c'est ce que j'appelais "tirette de monnayeur, pas d'ajout de crédit" dans mon premier post, aucunes réactions :(

Merci pour tous tes autres conseils, je vais digérer tout ça ^^

Comme elle est trop belle ta borne sur le lien que tu a mis ! t'as même le dessin en couleur originel en fond que j'ai moi en frontal, tu n'aurais pas scanné ce dessin par hazard (Edit : je vois que tu en parles à la fin de ton WIP merci pour ces infos, j'adore aussi cette illustartion, j'vais essayer de trouver une version HD) ?

A bientôt

faachar

#9
Effectivemment tu as raison pour la platine ce sont bien les connecteurs que tu as indiqué.
Perso je ne connaissais pas ce type de platine en général sur les jeutel tu trouves quasiment toujours des platines Hantarex  <:)

Donc tu prends un petit tournevis d'electricien qui s'adapte bien au potentiométre et tu les tournes pour régler ton image.
Si ton imagine est trop lumineuse tourne ceux indiqué lumiére et contraste.
Aprés si tu trouves que l'image a des couleurs bizzare, tu peux jouer sur les potentiométre rouge bleu vert.

Un conseil avant si tu as un compresseur, prend une soufflette et nettoie moi tout ca  :D

Qu'es ce que tu appels la tirette du monnayeur ?

Pour mettre des crédits normalement tu dois bouger la petite languette/fils métallique (flèche rouge sur ma photo) en la faisant bouger vers le bas

Sinon tu peux  débrancher les 2 fils (entourés en rouge qui arrivent au niveau du monnayeur et tu les mets directement en contact ça devrait mettre des crédits.

Un microswitch pour monnayeur c'est ca :

Le principe quand la piece passe dans le monnayeur et sort par la fente en dessous elle actionne au passage ce switch qui met des crédits.
Sur ta borne tu as encore les 2 monnayeurs mécaniques et ca c'est plutot sympa car tu pourras mettre des francs dedans  :D

Pour l'Artwork de ma borne, j'ai pris une photo de bonne qualité et apparemment ca suffit pour faire une repro  :D
Voici le lien de la photo en haute définition :
https://drive.google.com/open?id=0B8Kw9vZXN5iIeHdFWXJxN3NBMkE

Edit : Je n'ai pas précisé car cela me paraissait aller de soit mais le réglage se fait écran allumé et à deux bien sur  :D Un qui a la tête dans la bête a tourné les potards et l'autre qui regarde l'écran pour voir l'influence des réglages  ^-

Bon courage  ^-^

zekid63

Merci, j'essayerai ça ce soir, j'ai hâte :) J'espère que c'est juste ça, mais en lisant ton WIP j'me dit que mon écran doit pas être loin de la mort il fait quand même un drôle de son léger.

Pour la languette et la tirette on parlait bien de la même chose hihi j'essyerais de défaire les fils pour les faire se toucher mais ça m'étonnerai que les 2 microswitch soient mort en même temps.

Effectivement il faut que je fasse un "brin" de poussière, l'angoisse !

Merci pour la photo ;)


zekid63

#11
Bon est bien j'ai essayé ces potards dans tout les sens et aucunes récations :S SNIF

J'aimerais essayer de tout démonter et nettoyer, faut-il décharger l'écran avant ?

Le bouton rouge sur le toit de la borne est-ce pour la démagnétisation ? je ne sais pas pourquoi il a été coupé et comment le reconnecter !

faachar

#12
Citation de: zekid63 le Mercredi 08 Juillet 2015, 15:09:11 PM
Bon est bien j'ai essayé ces potards dans tout les sens et aucunes récations :S SNIF

J'aimerais essayer de tout démonter et nettoyer, faut-il décharger l'écran avant ?

Le bouton rouge sur le toit de la borne est-ce pour la démagnétisation ? je ne sais pas pourquoi il a été coupé et comment le reconnecter !

Zut dommage  :'(

Effectivement si tu veux complétement démonter la platine, il faut décharger l'écran et enlever la tétine.
Tu trouves sur le site plein d'explication pour réaliser cette action mais attention à bien te protéger car tu es sur de la haute tension !
et voici une petite vidéo aussi :


Ensuite quand tu as enlever la tétine, tu peux la nettoyer à l'alcool ainsi que la surface autour du trou ou la tétine se trouvait pour bien sécher tout ca.

Pour le bouton rouge au dessus difficile à dire si les fils sont coupés.
Perso je n'ai que le bouton marche/arrêt sur le haut de ma borne, mon bouton de démagnétisation est à l'intérieur.

Pour le reconnecter il faut que tu trouves les 2 fils de démagnétisation qui arrivent de la platine.

Bon courage et t'électrocutes pas  ;)

kaitan


zekid63

Salut désolé j'ai de la famille chez moi jusqu'à dimanche, je ne peux donc rien faire :( j'ai hâte ça m'énerve !!!

faachar

#15
Oui de temps en temps donne nous des nouvelles qu'on sache si tu ne t'es pas électrocuté avec le 20KV en enlevant la tétine  :D
Un conseil quand tu décharges l'écran, gants en caoutchouc et bottes en plastique pour l'isolation  <:)
En plus ça fait une super photo souvenir  :D

Sinon pour ton marquee Jeutel quand Smallcab sera revenu de vacances tu pourras lui en commander un :
http://www.smallcab.net/marquee-jeutel-avec-grille-p-662.html
Attention la c'est juste une repro sans la plaque de verre.

Ou alors tu cherches un original auprès des membres du forum.  <:)