Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Borne JEUTEL pas chère ! HELP !

Démarré par zekid63, Mardi 07 Juillet 2015, 15:24:33 PM

gc339

#32
Bonsoir.

Ne perds pas ton temps et ton argent à vouloir faire re-fonctionner le moniteur vidéo. C'est à l'origine un bricolage réalisé à partir de modules du châssis TVC8 des téléviseurs Philips de la fin des années 70, autant dire qu'il doit être à bout de souffle.
Remplace le tout par une télévision ou un moniteur de PC de la taille adéquate. C'est juste une question de montage mécanique à l'intérieur de la borne et de câblage du cordon péritel qui va bien. Quant au prix d'un téléviseur cathodique d'occasion, voir les annonces de LBC.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





juju49

Salut
Idem que GC339 , trouve toi un écran cathodique (évite le LCD), de mémoire ça doit etre un 19 ou 20 pouces  ;)
De plus , il existe aujourd'hui du matos plug'n'play comme ce jamma to scart

<:)

zekid63

#34
Effectivement gc339 et juju49, j'me suis posé la question, je risque d'avoir aussi cher de composant que le prix d'une télé. Toute façon oui je prendrais du cathodique si je me décide, un LCD me parait aberrant pour ce type de jeux selon mes goûts. Mais je vais remplacer quelque condensateurs car j'en ai déjà en stock, histoire de voir, on sait jamais ! Ça serait sympa de ressusciter cette borne avec le matos d'origine !  ;)

Par contre, si je mets une télé cathodique je dois donc acheter un supergun c'est bien ça, et en plus du prix de la télé si je n'arrive pas à en chopper une gratos, ça coûte à peu près dans les 57€ (http://www.smallcab.net/supergun-delux-p-213.html), c'est quand même par rien quand on sait que j'ai payé ma borne 50€ ^^ Quelle marque de supergun me conseillerez –vous ?

Parcontre ca veut dire qu'il reste quoi dans la borne ? Car je n'ai pas de port "jamma" mais jeutel.

Ce que tu me montres juju49, la PCB JAMMA To Scart c'est quoi la différence avec un supergun ?

Merci à vous

faachar

#35
Non tu n'as pas de Supergun à acheter  8)
Tu vas utiliser directement le jeu sur ta prise jeutel
Par contre si tu achètes simplement cet élément comme l'a dit juju plus haut : http://www.smallcab.net/pcb-jamma-scart-p-756.html

Ca ne va pas marcher car tu n'as pas une prise jamma standard sur ta borne.

Ce que je te conseilles de faire c'est de prendre une prise péritel http://www.ebay.fr/itm/CABLE-JAMMA-RGB-A-SCART-EUROCONECTOR-PARA-MAQUINAS-RECREATIVAS-JAMMA-/141665740932?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item20fbefa884

et de cabler directement sur ton peigne jamma les fils Red Green blue sync Gnd

Pour l'alimentation tu récupères également sur le peigne
fil noir masse
Fil rouge 5V
Fil jaune 12V

Tu peux regarder ce que j'ai fait sur mon WIP de Jeutel, c'est ce que j'ai utilisé  :D
J'ai soudé les cables sur la prise jamma et j'ai mis des connecteur pour pouvoir débrancher et rendre l'opération réversible.

gc339

Citation de: zekid63 le Mardi 14 Juillet 2015, 09:26:37 AMPar contre, si je mets une télé cathodique je dois donc acheter un supergun[couic...]
Le supergun ou l'adaptateur Péritel n'est pas impératif, c'est juste une facilité pour câbler la borne avec des cordons tous prêts du commerce si tu n'est pas particulièrement adroit avec le fer à souder pour les réaliser toi-même.

Citation de: zekid63 le Mardi 14 Juillet 2015, 09:26:37 AMje risque d'avoir aussi cher de composant que le prix d'une télé
Cette chimère de moniteur vidéo est à base de modules du châssis TVC8 Philips hormis l'amplificateur vidéo qui est issu du datasheet du TDA3500/3501. Plutôt que de remplacer des condensateurs au petit bonheur la chance, l'idéal serait de trouver un dépanneur TV qui a bien connu cette génération de TV et qui connait toutes les pannes usuelles de ce châssis TVC8.

Citation de: zekid63 le Mardi 14 Juillet 2015, 09:26:37 AMParcontre ca veut dire qu'il reste quoi dans la borne ? Car je n'ai pas de port "jamma" mais jeutel.
A mon humble avis, pas grand chose de récupérable hormis le meuble en lui même et l'alimentation. Même le panel est inadapté pour deux joueurs avec ses trous prévus pour une unique manette centrale.
Le connecteur 2×22 contacts Jeutel est obsolète et inadapté, il nécessite :
Maintenant tout dépend de ce que tu veux installer comme jeux dans cette borne : cartes de jeux conventionnelles, système à cartouches (NéoGéo MVS par exemple), PC Mame, carte multi-jeux "X in 1" (http://www.smallcab.net/multijeux-c-21_23.html)...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





zekid63

Bonjour, merci à vous encore une fois pour vos conseils et analyses. En gros, c'est pas évident ! Je vais réfléchir à tout ça.

Je n'ai pas pu changer les condensateurs finalement, tous ceux que j'avais en stock ne correspondaient pas !  >:( Dommage de ne pas pouvoir "restaurer à l'origine" du coup il y a de grandes chances pour que je prenne une TV, après je verrai si je passe en jamma ou sur un ordi pour de l'hyperspin. Je sais au moins que je veux consacrer cette borne pour des jeux en vertical.

Je vais remonter tout ça avant, peut être qu'il y aura un miracle et que tout refonctionnera ! lol

Mais du coup, c'est la PCB qui gère tout, c'est comme une carte mère ? Si je garde l'alimentation, la pcb et que je branche sur une télé ca fonction tout seul ? Car toutes les autres cartes vont avec l'ecran je crois.

Il faut que je vois pour mon monnayeur, je ne comprends pas pourquoi rien ne marche, il est branché sur le peigne c'est ça ? ou alors c'est la petit carte où on règle les credits qui bug ?

Pour tout ce qui est éclairage (petites ampoules) auriez vous des instructions pour faire un raccordement ? car j'ai rien de chez rien ! Et aussi si vous savez comment ouvrir au niveau des boutons pour changer l'ampoule car j'ai essayé de forcer mais ça ne vient pas et j'ai peur de tout casser !

MERCI

faachar

Citation de: zekid63 le Mercredi 15 Juillet 2015, 14:10:15 PM
Bonjour, merci à vous encore une fois pour vos conseils et analyses. En gros, c'est pas évident ! Je vais réfléchir à tout ça.

Je n'ai pas pu changer les condensateurs finalement, tous ceux que j'avais en stock ne correspondaient pas !  >:( Dommage de ne pas pouvoir "restaurer à l'origine" du coup il y a de grandes chances pour que je prenne une TV, après je verrai si je passe en jamma ou sur un ordi pour de l'hyperspin. Je sais au moins que je veux consacrer cette borne pour des jeux en vertical.

Je vais remonter tout ça avant, peut être qu'il y aura un miracle et que tout refonctionnera ! lol

Mais du coup, c'est la PCB qui gère tout, c'est comme une carte mère ?
OUI
Si je garde l'alimentation, la pcb et que je branche sur une télé ca fonction tout seul ?  
OUI
Car toutes les autres cartes vont avec l'ecran je crois.
C'est ca  :D

Il faut que je vois pour mon monnayeur, je ne comprends pas pourquoi rien ne marche, il est branché sur le peigne c'est ça ? ou alors c'est la petit carte où on règle les credits qui bug ?
Certainement tu peux la retirer et brancher directement le monayeur sur le peigne Jeutel

Pour tout ce qui est éclairage (petites ampoules) auriez vous des instructions pour faire un raccordement ? car j'ai rien de chez rien ! Et aussi si vous savez comment ouvrir au niveau des boutons pour changer l'ampoule car j'ai essayé de forcer mais ça ne vient pas et j'ai peur de tout casser !
Tu parles de quels boutons Player 1 et 2 ?
La faut que je regarde sur ma borne pour t'aider  :-\
On verra ca le week end prochain  :D

MERCI

zekid63

Salut merci, oui je parle de tous mes boutons, player 1 et 2 et les 2 à gauche, 2 à droite du joystick :)

zekid63

Bonjour, une petite bonne nouvelle j'ai compris pourquoi mon monnayeur ne fonctionnait plus et par la même occasion le bandeau des boutons et controles. J'ai deux connecteur à broches oxydés !



Du coup auriez-vous une potion de grand-mère pour nettoyer ça, genre coca, vinaigre... ?

J'ai le cable de la synchro vidéo qui s'est détaché du peigne du coup je prie pour que mon problème d'écran vienne de là ça serait surper !

j'ai remarqué quelque anomalies de couleur de fils, et j'ai vu que les boutons autours du joystick ne sont pas branchés "en mirroir" mais de façon similaire du coup c'est pas terrible pour les droitiers, le bouton de tir est le plus éloigné alors que normalement c'est celui qui est le plus près du joystick !

^-^


faachar

Pour tes problèmes d'oxydation, un petit coup de lime fine et un coup de bombe contact et c'est reparti mon kiki  :D
Pour tes problemes de cablage un coup de fer à souder et tu remets tout ca dans l'ordre   ;)
Et pour ton écran c'est sur que si la syncro n'est plus brancher ca ne peux pas fonctionner  :-\
Je crois les doigts pour toi  ^-^

zekid63

Oui merci. Savez vous comment on retire les fils du peigne jeutel est-ce possible ?

Tormak

Tu as surement des petites languette de l'autre coté du connecteur, qui une fois lever, permette de retirer le contact métallique.
Attention ce genre de languette sont assez fragile, surtotu avec l'age, faire levier dessus gentiment, sinon, elle casse ;)

Tic.

zekid63


kaitan

tu peux y aller franco avec celles la ya pas de soucis ! pas comme un bourrin non plus !

de l'autre coté de ton connecteur tu vois un peu de la lamelle, tu appuies dessus avec un cure dents en tirant sur le fil et voilà !

zekid63

#46
Plus rien ne marche !  >:(

Alors j'ai remplacé les broches par une rangée de domino, c'est moins cher, les broches étaient trop attaquées certaines languettes ont cassées ! C'est moins pratique, mais ç'est pareil.

Du coup j'ai tout rebranché sauf ce qui concerne l'écran je me suis dis que je pourrais me fier au son de l'enceinte (j'ai rebranché la deuxième au passage) puisque j'ai toujours eu du son et qu'on entendait le son.

Résultat  : j'ai q'un pouf régulier qui tape l'enceinte, ce n'est pas un son de jeu. Je sais pas si c'est mort mais j'suis dégouté ! j'essayerais de rebrancher l'écran demain mais ça va rien changer à mon avis à moins qu'il y ai une manipe ? Vous en pensez quoi ?

AUtre question, est-ce possible aulieu d'acheter la péritel que vous m'avez montré de prendre une péritel normale de couper l'embout et raccorder ? ou est-ce une péritel spéciale ? Merci

zekid63

#47
C'est la fin des haricots !

J'ai rebranché l'écran, ya  eu un gresillement et j'ai vu un fusible péter dans une carte de l'écran !

C'est tout mort je comprends pas j'avais tout bien branché photo à l'appui et secondé !

J'suis en mode pendaison  :bail:

EDIT : Dans un souci de bonne conscience j'suis allé mesurer la tension pour la PCB sur le peigne, je ne l'avais fait... que sur l'alime en fait ! J'ai constaté 5,15 volts est-ce trop d'après vous ? Et là oh miracle je ne sais pas si c'est le fait d'avoir laissé tourné plus longtemps mais bilip bilip le jeu s'est enclenché ! ^^ je l'entends et la cerise sur le gâteau : les deux monnayeurs créditent bel et bien d'apres le son et le chocolat sur la cerise les boutons tir et joueurs 1/2 ont l'air de fonctionner aussi ^^, je changerais le fusible demain pour l'écran et si ça ne donne rien je passe à une autre téloche ! J'ai une péritel qui traine mais les couleurs de fils ne semblent pas correspondrent aux schémas que j'ai trouvé sur internet, auriez vous un schéma pour brancher une péritel sur un peigne JEUTEL ? Merci à vous Je reprends de l'espoir, Ma PCB marche bordel ! :p