Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b

Démarré par Gerald57, Dimanche 02 Août 2015, 14:42:27 PM

Gerald57

Bonjour à tous

Je viens de rapatrier chez moi un Genesis que je souhaite restaurer, pour le moment j'ai démonté et nettoyé chaque carte électronique, elles me semblent en assez bon état, pas de coulure de pile non plus, je vais quand même la virer pour le moment, en attendant de la remplacer

J'ai pour le moment réglé le +5v (j'ai mis 5,19v), et vérifié, remplacé les fusibles, et lorsque je l'allume avec l'ensemble des cartes branché, bah pas grand chose se passe au final.

J'ai quelques lampes sur le plateau d'allumé, le néon dans le fronton, la led rouge de la carte son qui clignote, rien sur l'afficheur (j'ai eu une fois le premier caractère entièrement allumé), et bien sur aucune réaction sur le plateau.

Il ne semble pas passer les tests car aucun bruit sous le plateau.

N'ayant que ce flipp à la maison, pas possible de tester mes cartes en remplacement

Pouvez vous m'aiguiller sur les démarches à tester pour commencer

merci par avance

Voici quelques photo du moment :









Stek

J'y connais rien en flip et je ne pourrai donc pas t'aider mais tu as tous mes encouragements.  ^-

Ce flip et mythique et mérite une belle restau    :-)=

tilowil

Hello,

Alors pour te filer une direction de recherche, nous sommes plusieurs a avoir CE flipper :D.

1er point que je vois c'est ta carte Reset qui est présente et branchée

Donc tu eteins ton flipper et tu enlèves la connectique entre ta carte CPU et la carte reset et tu l'as met dans un tiroir loin et tu oublie que tu l'as. ensuite refais un test en allumant ton flipper.

Donne le resultat, je suis ton topic.

A+

Gerald57

Bon, alors j'ai continué mes recherches, sans me rendre compte que j'avais déjà eu un retour ici, c'est cool  ;)

J'ai donc débranché la carte reset, rallumé, idem, rien ne ce passe.

Entre temps j'avais dessoudé la pile et testé la carte mère, j'ai donc branché uniquement A1-J1 et  A1-J2 comme préconisé par la bible marvin que j'essaie de suivre, mais c'est chaud  ;D

L'afficheur ne marche toujours pas, je soupçonne donc que la CM est ko, est ce que je fais bien ?

Je suis pret à tester tout plein de truc avec vous en tout cas  =:))

J'ai vérifié la tension au borne de C1 sur la CM, c ok, j'ai aussi remarqué que R1 chauffe comme pas possible sur la carte Afficheur.

bref j'avance pas bcp mdr

tilowil

Salut
Si tu n'as rebranché que A1J1 et A1J2, ta carte CPU ne peux pas demarrer. En effet tu as sur A1J6 un pont qui est obligatoire. Donc il te faut au minimum A1J1, A1J2 et A1J6. Dans le pire des cas tu peux aussi me faire parvenir tes cartes pour que je les teste chez moi.

A+

Gerald57

Citation de: tilowil le Dimanche 02 Août 2015, 18:00:37 PM
Salut
Si tu n'as rebranché que A1J1 et A1J2, ta carte CPU ne peux pas demarrer. En effet tu as sur A1J6 un pont qui est obligatoire. Donc il te faut au minimum A1J1, A1J2 et A1J6. Dans le pire des cas tu peux aussi me faire parvenir tes cartes pour que je les teste chez moi.

A+

Je viens donc de tester avec A1-J6 en plus, résultat idem.

C'est super sympa de ta part de me proposer de tester mes cartes, surtout venant d'un inconnu comme moi, cela fait plaisir.

J'avais un Genesis il y a quelques année, que j'ai remis en route, mais je n'avais pas eu de prob électronique, là j'avoue patauger un peu plus car je n'ai pas d'équipement et suis donc rapidement bloqué pour trouver la première panne.

Dans ce cas me lancer dans la restauration sans connaitre l'étendu des dégâts ne m'arrange pas des masses, c'est donc avec plaisir que j'accepte ta proposition, je passe en mp pour la suite  ^-^

Gerald57

Bon, en attendant d'avoir un retour de mp de "tilowil", je vais commencer des demain à démonter les éléments du plateau et nettoyer tout cela.

Je vous ferais quelques photos au passage. :D

Jeff

Lit mon wip sur le mien est t avancera vite  ^-

+

tilowil

Salut

MP repondu.

Citation de: Gerald57 le Dimanche 02 Août 2015, 18:32:04 PM
C'est super sympa de ta part de me proposer de tester mes cartes, surtout venant d'un inconnu comme moi, cela fait plaisir.
Bah ! c'est normal. Je vais te répondre ce que je dis à tout le monde. On est sur un forum d'entraide, donc on s'entraide :D. Après je ne te garanti pas de trouver toutes les pannes.

Citation de: Gerald57 le Dimanche 02 Août 2015, 18:32:04 PM
Dans ce cas me lancer dans la restauration sans connaitre l'étendu des dégâts ne m'arrange pas des masses, c'est donc avec plaisir que j'accepte ta proposition, je passe en mp pour la suite  ^-^
Une fois que tu seras sur de tes cartes, il te restera à regarder le reste.

Autre astuce, sous la plaque du transformateur, tu as un filtre. Il faut que tu le "by-pass", car quand le filtre devient vieux, il te fait sauter le disjoncteur général. C'est du préventif.

A+

Sir Kayne

Bienvenu au club des Genesis  8)
Dans ta description, la carte CPU ne demarre pas, c'est certainement elle là cause.

Procure toi la doc, si tu ne l'as pas dejas (sinon demande au club  :D)

Tu as bien le 5V qui arrive (ce qui est deja une bonne chose), mais je suppose qu'un ou plusieurs composants sont en rad (peut etre un RIOT 6502, qui sont très fragile).
Inspecte deja la carte à l'œil, si tu vois un composant roussis ou une piste cassée.
Accessoirement, tu pourras remplacer la grosse pile (près du connecteur 5V) qui a tendance à fuir apres une 20aine d'années. On peut la remplacer facilement par un condo ou accus.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Gerald57

Merci à vous pour vos retour, cela fait plaisir à lire.

pour Jeff

Je n'ai pas trouvé ton wip ?

pour tilowil
Avant d'envoyer les cartes, je vais une dernière fois les inspecter (je mettrai les photos ici) mais je n'ai vraiment rien remarqué d'étrange, tout au plus le cristal qui semble oxydé.

Etant en congé cette semaine, je vais déjà lui donné un coup de nettoyage en profondeur les jours à venir.

En tout cas, vraiment un grand merci par avance ^-^

pour Sir Kayne:
J'ai la doc en anglais en pdf, et j'ai commencé une liste de pièce à commander le moment venu, dont un nvx support de pile


Sir Kayne

#12
Les composants les plus sensibles sont :
IC 6502 (hélas cher, mais on trouve de bonne affaire sur la bay)
IC 7432 et 7404 (attention certain composant comme Z15 sur le schémas de la cpu ne peux pas etre remplacer par un équivalent).
N’hésite pas à prendre des supports pour IC. Si tu en remplace.

Le quartz meure rarement, un peu de rouille n'est pas grave s'il n'est pas sur les contacts.

Sinon sur la carte Driver qui contrôles les actions du plateaux, se trouve des transistor MPS-U45 (par contre ils sont très chers)

Une bonne adresse :
https://www.greatplainselectronics.com/proddetail.asp?prod=GTLB80-BA-KIT
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

tilowil

Salut,

Te voila dans les meilleures mains du forum  ^-^.

Tu fais comme tu le sens.

A+

Gerald57

#14
Voici l'état des cartes (au final en fin de journée je les ai envoyées à tilowil), si vous voyez un truc étrange, n'hésitez pas




















tilowil

#15
Hello,
Je te previens dès que je les recois.
par contre je viens de voir sur tes dernières photos que tu as un "truc" sur TC1 avec l'étiquette A24P2. C'est ton connecteur reset ? Il fallait le retirer.

Je le retirerai. Ensuite je vais vérifier en priorité ta carte CPU, car c'est elle qui lance le reset pour toutes les cartes. Je te préviens à réception.

A+