Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b

Démarré par Gerald57, Dimanche 02 Août 2015, 14:42:27 PM

Gerald57

Sur le primaire j'en ai certain à 0v mais certain avec des valeurs, mais comme j'avais aucune référence lisible sur le transfo et quelques fils remplacé j'ai voulus retrouver un post avec les valeurs noté quelque part, puis ce fu la fin du week end.

Je vais essayer ce soir de faire un relevé.

tant que tu est la, sais tu si lorsque l'on teste un pont de diode il faut obligatoirement avoir une valeur comprise entre 0,4 à 0,6v ou le simple fait qu'il ne laisse passer le courant dans un sens fait que c'est ok ?

++

tilowil

Hello,

As tu vérifié tes fusibles ? y compris le primaire.

et que tes porte fusibles ne sont pas trop lache aussi ?

Il faudrait nous en dire plus sur ta methode de mesure. Ou mets tu tes touches ?

A+

Gerald57

#226
Les fusibles sont ok, par contre j'ai un gros doute sur ma méthode de mesure en alternatif maintenant que tu me poses la question mdr ! j'ai positionné sur Vac le multimetre, fiche noir sur la masse et ensuite touché chaque sortie du transfo avec fil rouge du multimetre. Faut prendre les tensions entre deux broches !  Je re test ce soir de tte manière

Gerald57

#227
Bon, je viens de rentrer, les tensions sur le transfo sont ok, pfff moi et l'alternatif  :D

Par contre j'ai bien revérifié mais en 14 sur A6J1 j'ai bien du 27v (continue) qui arrive alors que c'est bien du 12v théoriquement donc y un truc qui cloche à ce niveau :


Sur A5J1, en entré sur fiche 9 j'ai bien du 24v, par contre en sortie sur 10 j'ai du 27v au lieu de 12v, donc prob sur carte A5, non ?



Donc soit CR5, R8, C8 ou VR2 ?

vous me dite si je me gourre hein  =:))

Mesure de R8 = 1,010K
CR5=0,588
VR2=0,803
pour CR5 et VR2, j'ai pris le multimètre en mode diode et vérifié si passant uniquement dans un sens aussi.

Pas réussi à tester C8

Little_Rabbit

Salut,


Citation de: Gerald57 le Lundi 25 Avril 2016, 18:16:42 PM


Donc soit CR5, R8, C8 ou VR2 ?

vous me dite si je me goure hein  =:))

Mesure de R8 = 1,010K
CR5=0,588
VR2=0,803
pour CR5 et VR2, j'ai pris le multimètre en mode diode et vérifié si passant uniquement dans un sens aussi.

Pas réussi à tester C8

Sans connaître ce flip (ni les sys 80b), mais en regardant le schéma, VR2 est une diode Zener. Elle se branche à l'envers par rapport à une diode normale, et c'est elle qui va réguler ta tension. Si tu n'as pas 12 V entre la masse et l'extrémité de ta zener (donc entre masse et la broche 10 de ton connecteur), je dirais que c'est ta zener qui est morte (et le fait que tu mesures 0,8 V au niveau de sa jonction ne veut rien dire, car ici c'est sa caractéristique en inverse qui compte ;)).

Les experts en flip pourront confirmer j'espère.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Salut,

Je suis d'accord avec Little. La zener VR2 sert de regulateur de tension. Si tu n'as pas de chute de tension apres la zener, c'est qu'elle est morte. par contre si tu as eu du 27v sur la carte son tu vas avoir d'autres composants à changer sur ta carte son.

Gerald57

Je viens de mesurer sur patte zener vers 10, j'ai 19v (suis obliger de poser le multimètre plusieurs fois à la suite pour avoir une valeur)

C'est donc une piste de pourquoi plus de son, par contre je suppose que cela n'à rien à voir avec le fait que le flipp reboot constamment

tilowil

si tu as 19vdc c'est trop. Change ta zener (attention au sens). Vérifie tes chimiques s'ils ne sont pas gonflés (le dessus)


tilowil

Oui pour la zener, par contre ton vendeur se fait plaisir 1€ la diode + 2.5€ de port soit la diode à 3.5€

pour moins cher sur RS tu en as 100 en les commandant le week end (port gratuit).



Tu vas me dire j'en fais quoi de 100 zener ? Tu les revends à 2€ FDP in / Diode sur ebay tu te rembourse ainsi  ;).

Gerald57

Cool, merci Tilowil

Les frais de port son offert pour n'importe quel commande effectué le week-end, cool aussi je ne savais pas  ^-^

tilowil

#235
Oui pour les commandes du samedi ou du dimanche. Mais ajoute tes condos en même temps.


Avec ces 2 images (diodes et condos) tu as le RS code pour avoir directement le composant.

tu en as pour 2,50€ environ FDPin.

Gerald57

#236
Merci pr les images  ;)

Bah, comme les frais de port son offert le week-end, j'ai jusque samedi pour trouver d'autres pannes  =:))


tilowil

Bah tu as raison. Tant qu'a dépenser peu dépensons utile. RS étant fermé le week end ta commande part le lundi et tu la réceptionne le lendemain par TNT.

Gerald57

Si je regarde ton image c'est 10€ les frais de port en semaine c'est bien cela ? dans ce cas, plutôt deux fois qu'une le week end  ^-^

tilowil

oui 10€ en semaine et 0€ le week end.

Le pire c'est que RS est a 30min de voiture de la maison (ils sont a coté de mon concessionnaire), mais obligé de passer par le livraison. Avant il y avait un comptoir, qui a été fermé.