Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b

Démarré par Gerald57, Dimanche 02 Août 2015, 14:42:27 PM

faachar

#240
Bonjour Gerald  <:)

Je viens de lire ton problème de redémarrage intempestif de ton flipper.
Je ne suis absolument pas un pro du flipper et en générale quand j'ai des soucis je sollicite également Tilowil  ;)

Mais dans le doute je te fais quand même part  d'un problème que j'ai eu sur mon Bally black rose qui ressemble fortement à ton problème.

J'avais également des redémarrages aléatoires intempestifs sur mon flipper.
Après avoir chercher sur le net apparemment c'est une maladie des cartes Williams WPC et ils recommandent de changer les ponts de diode et les condensateurs C6,C7, C11 et C30.

Ce que j'ai fais mais ca n'a pas résolu mon problème. :'(

Après de longueurs de recherche, je me suis rendu compte que sur l'alimentation (220V) de ces flippers, ils ont mis en place une Thermistance (Thermistor en anglais).

Cette thermistance qui est sur le câble d'alimentation en 220V (ca ressemble à une petite pastille métallique soudé sur le cable et caché dans un petit boitier "Line filter" je crois) avant le transformateur sert à couper l'alimentation en cas de surchauffe dans le cable.

La mienne avait pris un coup de chaud et dés que je jouais 10 à 15 mn, elle chauffait et coupait l'alimentation en rebootant le flipper.
J'ai résolu le problème en l'enlevant et depuis mon flipper marche nickel  ^-^

Je ne sais pas si tu as ce type de thermistance sur l'alimentation de ton flipper (car je n'ai pas la notice de ton flipper), mais ca ne coute rien de regarder si tu en as une et de la contrôler.
Et puis c'est une information intéressant à connaitre car c'est une panne vraiment bête et qu'il est très difficile de détecter. (en tout cas moi j'y ai passé des heures et je l'ai trouvé par hasard :-\ )

Pour info j'ai également un Buck roger Gottlieb system 1 et le line filter était en défaut et me faisait sauter les plombs de la maison, j'ai donc enlevé ce boitier. Si il est présent sur ta machine, je te conseille donc de l'enlever (ou a minima d'essayer de la shunter pour voir si ca résout ton problème).

Je te souhaite bon courage pour ta réparation  ^-

Amicalement

Faachar

Gerald57

Merci pour ton retour, c'est toujours un plaisir cette communauté ^-

Je regarde cela des que j'ai relu ton post plusieurs fois pour bien comprendre  :D

J'ai remarqué aussi que lorsque A5 est branché, le flipp à tendance à disjonter plus souvent, bref



En A6J1 sur 13, je ne trouve pas du -12v, mais du +10v (c'est pas mon multimètre qui me zappe le - tout de même ?)

Donc en A5P1 sur 5 il me faut tester la tension en sortie de vr1 et je dois trouver -12v ?

Elle me fait quoi cette A5  >:D, c'est peut etre plus facile pour moi d'en trouver une fonctionnel que de me faire violence en électronique mdr

tilowil

#242
Salut,

Faachar a raison, c'est une des première panne sur les Gottlieb ce satané filtre qui se trouve sous le bloc transfo, quand il est vieux il entraine des coupures, et quand il est tres vieux il fait sauter le disjoncteur general de la maison. il faut l'enlever, mais je crois te l'avoir déja dit.
Citation de: tilowil le Dimanche 02 Août 2015, 23:18:06 PM
Autre astuce, sous la plaque du transformateur, tu as un filtre. Il faut que tu le "by-pass", car quand le filtre devient vieux, il te fait sauter le disjoncteur général. C'est du préventif.

Ensuite pour tes mesures que la tension soit en positif ou en négatif tu dois toujours avoir ton curseur sur VDC, la touche noire sur la masse et la touche rouge sur le fil que tu veux mesurer. Si tu a +10VDC au lieu de -12VDC Tu as du inverser les touches, car ton entrée est en 12VAC (multimetre en VAC ici) et c'est ton pont de diode qui sort en -14VDC, puis la zener regule en -12VDC.

A+

Gerald57

on parle bien du boitier à gauche de cette image :



Je regarde ce soir se que j'avais fais à l'époque

Et donc concernant 13 sur A6J1


Je te confirme avoir bien été en Vdc, noir sur masse et rouge sur 13, avec +10v affiché sur le multimètre, j'en déduis un soucis dans ce cas, souci venant de A5 donc

tilowil

Salut,

Oui cela ressemble au filtre, mais la photo n'est pas très claire. Je pense que c'est lui d'après les couleurs des fils (722 - Violet, Rouge, Rouge - et 733 - Violet, Orange, Orange).

Pour ta A5 c'est etrange que tu ais du + au lieu d'avoir du -. Je pense que les diodes du pont redresseur de la carte (cr1, cr2, cr3, cr4) ne sont pas montées correctement. Peux tu prendre une photo de ta A5 stp ?

A+

Gerald57

Je vais faire une photo ce soir en rentrant

voici un zoom d'une que j'avais en stock

tilowil

D'après la photo tout semble correct pourtant tu n'as pas les bonnes tensions.  ;D

Gerald57

Voici les tensions Vdc relevé à l'instant : (pour les Vac je vous laisse me dire ce que vous voulez, j'ai du mal avec le Vac visiblement)



J'ai regardé à droite à gauche, c'est trouvable une carte A5 ?

++

tilowil

Salut, Je suis fort étonné par tes mesures. Lorsque tu mesures les masses tu as 19V au lieu de 0V, donc soit tu n'est pas sur la bonne masse, soit tu n'es pas sur le bon calibre, soit tu as un très gros problème électrique.
Je pencherai pour un problème de calibre. Car les seules valeurs justes sont les 12VAC attendus à l'entrée du pont de diode.

Peux tu faire une photo de ton multimètre tel que tu le règles pour prendre tes mesures ( la partie selecteur avec les calibres visibles et les informations V, A, ...) s'il te plait?

Gerald57

#249
Point de mesure, sortie de vr2 :



Masse prise en bas à droite du fronton :


Résultat sur le multimètre :


Je rigole tout seul si j'ai (encore) fais une boulette ;D

tilowil

#250
Je dirais change ta touche de masse en la mettant sur A5J1-8. Il va falloir tenir les 2 ou avec une pince croco.

[Edit] ou si ton fil est assez long prend ta masse sur la ferraille du bloc transfo dans la caisse.

Gerald57

Yes, bien joué, je retrouve des bonnes valeurs il me semble  ^-^

je referais tout mes relevés demain.

Par contre j'ai un problème de fuite sur ma masse ? comment l'on contrôle ?

zebassprophet

Citation de: Gerald57 le Mercredi 27 Avril 2016, 23:51:10 PM
.

Par contre j'ai un problème de fuite sur ma masse ? comment l'on contrôle ?

plombier?

tilowil

c'est souvent chaud a trouver. Il faut en premier trouver le secteur qui contient le coupable. Puis a l'interieur chercher le coupable. Les secteurs sont :

- Le plateau
- Le fond de caisse
- Le fronton


Gerald57

Bon, petit retour, j'ai bien du -12v cette fois çi, mais tout dépend d'où je me repique pour la masse, j'ai soit du +10v, du -3v, du -12v, d'ailleurs une fois de plus je sais pas comment m'en sortir.

Je pense qu'à un moment il faut être réaliste, tout ceci me dépasse totalement, une petite panne c'est jouable (et encore, grâce au net), là c'est au dessus de mes petites compétence, vu l'argent investi à ce jour dans ce flipp je pense fortement à limiter la casse et revendre  ::)

tilowil

envoie moi ta carte A5 je vais la regarder. enfin si tu veux bien il va de soit.