Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b

Démarré par Gerald57, Dimanche 02 Août 2015, 14:42:27 PM

zebassprophet

Citation de: Gerald57 le Vendredi 29 Avril 2016, 10:54:38 AM
Bon, petit retour, j'ai bien du -12v cette fois çi, mais tout dépend d'où je me repique pour la masse, j'ai soit du +10v, du -3v, du -12v, d'ailleurs une fois de plus je sais pas comment m'en sortir.

Je pense qu'à un moment il faut être réaliste, tout ceci me dépasse totalement, une petite panne c'est jouable (et encore, grâce au net), là c'est au dessus de mes petites compétence, vu l'argent investi à ce jour dans ce flipp je pense fortement à limiter la casse et revendre  ::)

c'est con, mon pote qui touche en gottlieb il est sur epinal now

te decourage pas, t'y est presque.

Gerald57

Ce soir je reprend les mesures sur A5 en prenant pour masse A5J1-8, mais j'ai comme l'impression que A5 est ok

Merci Tilowil (encore une fois), en fonction des jours à venir je vois quoi faire :-\

zebassprophet

faut que je vois pour te chopper les cartes de l'autes au besoin

Gerald57


zebassprophet


tilowil

Je te dirai de prendre effectivement A5J1-8 comme masse et de tester tes valeurs sur ton connecteur. Tu ne teste pas 1, 2, 3 et 4 qui sont des audio, ni 11 et 12 qui ne sont pas connecté.


Gerald57

#262
ok je vais faire cela, bien qu'ayant remplacé tout mes connecteurs par du jamma, maintenant mes fils sont gainé jusqu'au bout, je sais pas comment prendre des mesures sur les connecteurs, je prend directement sur la carte, au pied du 1er composant, c'est bon ou pas ?

Relevé fait à l'instant (en retournant la carte A5, j'arrive à toucher le début des pistes juste après le connecteur, donc j'ai :

entre 8 et 5 => -12vdc

6 et 7 => 12vac

8 et 9 => 0vdc
8 et 10 => 5v en diminution (comme si je vide un condo)

si je prends 9 de A5J1 avec 12 ou 17 de A6J1 je retrouve le 28vdc

et si je prends 10 de A5J1 avec 12 ou 17 de A6J1 je trouve 24vdc

tilowil

Ah ! il y a du mieux :D tu vois tout n'est pas pourri :D.
Ton +24VDC à 0 est du a autre chose.

Ta mesure sur A6J1-12 ou A6J1-17 est fausse car cette masse la c'est une masse analogique pour l'audio. Il t'aurai fallu prendre A6J1-11.
=> verifie F4 (fusible et porte fusible).
- Si le fusible est ok et que le porte fusible tient bien le fusible -> OK.
- Si le fusible est non passant -> change le fusible.
- Si le fusible bouge dans au moins 1 sens dans le porte fusible-> change le porte fusible.

=> teste la tension VAC aux bornes du redresseur entre les 2 ~.
- Tu as à peu près 27VAC -> Ok.
- Tu n'as pas à peut près 27VAC -> Tu es sur de ton F4, tu as un problème sur le transfo (très peu probable).

=> teste la tension VDC aux bornes du redresseur entre + et -
- Tu as environ 24VDC -> Ok.
- Tu n'as pas 24VDC -> Change ton redresseur

=> teste ta tension VDC entre A12J6-3 ou A12J6-15 et le - du redresseur
- Tu as 24VDC -> OK
- Tu n'as pas 24VDC -> tu as un problème entre le redresseur et A12J6-3, fais un test de continuité, flipper éteint entre le redresseur et A12J6-3.

=> teste la continuité entre A12J6-3 et A5J1-9
- Il y a la continuité -> tu dois avoir 24VDC entre A5J1-9 et (A5J1-8 ou le - du redresseur)
- Il n'y a pas de continuité -> vérifie ton connecteur A12J6 ou le fil (rouge, rouge rouge).

Pour le moment je ne vois que ca. :D.

Gerald57

#264
Salut

Je m'en doute qu'il y ai du mieux, c'est pas le flipper qui est pourris, c'est le mec qui essaie de le dépanner qui l'est ! :(

En fait j'ai pris  12 ou 17 de A6J1 car si je prenais A6J1-11, je retrouvais mon 0 et le voltage en diminution.

Concernant ce que tu me demandes, pas de soucis, à partir du moment ou je sais ce à quoi correspond les bornes du redresseur ! (tu parle sur A5 du pont de diode ? ou surement autre chose mais quel point exactement ?)


Concernant le filtre sous le transfo :


Pour le virer, je prend le cable d'en haut à gauche que je relie avec les deux d'en haut à droite, et idem pour en bas à gauche avec en bas à droite ?

++



trash30

Borne : Mamecab sur base de générique Courtet.
Flipper : Gotlieb Genesis en cours de WIP
Déco/Musique :
Wallbox Seeburg 3WA

Recherche : Apron Gottlieb Genesis d'Origine, Caisse monnaie flipper.

tilowil

Salut,

Oui pour le filtre, c'est exactement ca. haut gauche avec haut droite et bas gauche avec bas droite.

J'attends ton resultat de prise des tensions pour le 24VDC.

A+

Gerald57

Je m'occupe du filtre ce matin, et F4 est ok car remplacé dernièrement qui plus est.

Par contre comme dit plus haut pour les relevés :

=> teste la tension VAC aux bornes du redresseur entre les 2 ~.
- Tu as à peu près 27VAC -> Ok.
- Tu n'as pas à peut près 27VAC -> Tu es sur de ton F4, tu as un problème sur le transfo (très peu probable).

=> teste la tension VDC aux bornes du redresseur entre + et -
- Tu as environ 24VDC -> Ok.
- Tu n'as pas 24VDC -> Change ton redresseur

=> teste ta tension VDC entre A12J6-3 ou A12J6-15 et le - du redresseur
- Tu as 24VDC -> OK
- Tu n'as pas 24VDC -> tu as un problème entre le redresseur et A12J6-3, fais un test de continuité, flipper éteint entre le redresseur et A12J6-3.

=> teste la continuité entre A12J6-3 et A5J1-9
- Il y a la continuité -> tu dois avoir 24VDC entre A5J1-9 et (A5J1-8 ou le - du redresseur)
- Il n'y a pas de continuité -> vérifie ton connecteur A12J6 ou le fil (rouge, rouge rouge).


Je ne suis pas sur de ce à quoi cela correspond sur la carte A5 ce redresseur, et donc je sais pas comment prendre les mesures, désolé !


tilowil

#268
Salut,
le redresseur est sur ta platine transfo (A12) c'est celui qui a un fil (222) rouge, rouge, rouge. Sachant que le fil 222 est sur le + du redresseur, tu peux en déduire le - et les 2 ~.

A+.

[edit]
Citation de: Gerald57 le Samedi 30 Avril 2016, 09:09:37 AM
Je m'en doute qu'il y ai du mieux, c'est pas le flipper qui est pourris, c'est le mec qui essaie de le dépanner qui l'est ! :(
Mais non, moi aussi j'ai encore de belles lacunes :D. C'est formateur, c'est ce qu'il faut penser.  ^-

Pour le redresseur, mes excuses le plus plates, j'avais zappé la question. C'est ma faute, ma très grande faute. :D.

Gerald57

#269
Merci bcp Tilowil  ^-

J'avais plus ou moin assimilé que redresseur et pont de diode c'est kif kif, et comme sur A5 il y en a aussi. Mais maintenant que je sais que c'est ceux du fond, je comprend même pourquoi tu me demande cela, et pour moi c'est le plus important, c'est à dire comprendre pourquoi je fais tel ou tel truc. J'ai pas encore les bons reflex et les bon endroit ou chercher, donc encore une fois merci :D

=> teste la tension VAC aux bornes du redresseur entre les 2 ~.
- Tu as à peu près 27VAC -> Ok.
- Tu n'as pas à peut près 27VAC -> Tu es sur de ton F4, tu as un problème sur le transfo (très peu probable).

=> 28,9Vac

=> teste la tension VDC aux bornes du redresseur entre + et -
- Tu as environ 24VDC -> Ok.
- Tu n'as pas 24VDC -> Change ton redresseur

=> 28,3Vdc

=> teste ta tension VDC entre A12J6-3 ou A12J6-15 et le - du redresseur
- Tu as 24VDC -> OK
- Tu n'as pas 24VDC -> tu as un problème entre le redresseur et A12J6-3, fais un test de continuité, flipper éteint entre le redresseur et A12J6-3.

=> 27,4Vdc

=> teste la continuité entre A12J6-3 et A5J1-9
- Il y a la continuité -> tu dois avoir 24VDC entre A5J1-9 et (A5J1-8 ou le - du redresseur)
- Il n'y a pas de continuité -> vérifie ton connecteur A12J6 ou le fil (rouge, rouge rouge).

continuité entre A12J6-3 et A5J1-9 ok

Par contre toujours 0v entre A5J1-9 et A5J1-8 => ne comprenant pas pourquoi, j'ai testé la masse de A5J1-8, et rien, j'ai donc suivi le fil, et me suis rendu compte qu'il arrivait sur A6, et moi A6 est débranché depuis que le son marche plus et que cela fait un bourdonnement. J'ai donc remis le connecteur sur A6, et bien évidemment le 28,1Vdc est arrivé.

J'ai court circuité le filtre ce matin.


J'ai donc repris mes mesures sur A5 en ayant remis le connecteur sur A6, et j'ai donc :

entre A5J1-8 et A5J1-5 => -7vdc (-12vdc théoriquement)
entre A5J1-6 et A5J1-7 => 12,4vac (ok c bon)
entre A5J1-8 et A5J1-9 => 28vdc (ok c bon)
entre A5J1-8 et A5J1-10 => 0,7v (12vdc théoriquement)

J'en reviens à penser qu'A5 déconne et ne me fournis pas ce qu'il faut sur A6

tilowil

Désolé j'ai oublié d'expliquer la démarche.

Du fait que tu n'as pas ton 24v, soit tu as un problème de masse, soit tu as un problème d'alimentation. Comme A5J1-9 est en direct sur le redresseur, je t'ai fait d'abord tester ton fusible puis les elements en remontant du transfo vers ta carte A5, pour voir s'il n'y a pas une coupure quelque part. Visiblement non, donc tu as un problème de masse avec A6 car la masse A5J1-8 vient de A6J1-11. A6J1 etait bien connecté quand tu as fait tes mesures ?

Pour finir
Citation de: Gerald57 le Dimanche 01 Mai 2016, 15:27:23 PM
entre A5J1-8 et A5J1-5 => -7vdc (-12vdc théoriquement)
entre A5J1-6 et A5J1-7 => 12,4vac (ok c bon)
entre A5J1-8 et A5J1-9 => 28vdc (ok c bon)
entre A5J1-8 et A5J1-10 => 0,7v (12vdc théoriquement)
ton -7Vdc et ton 0,7vdc sont surement du à tes zener, mesure la tension aux bornes de chaque zener sur A5. VR2 doit laisser passer trop de tension (~25Vdc) et VR1 (~7Vdc ) ce qui te donne des tensions si faible.

A+

Gerald57

Salut Tilowil et merci

Tu n'as nullement le besoin de t'excuser pour quoi que ce soit c'est à moi de comprendre le pourquoi  ;)

J'ai mesuré ce matin juste avant le taf, avec pour masse A5J1-8

je retrouve le -7v et du 0,7v

Ce soir je test les tensions sur chaque composant pour savoir ou le 24v disparait (si j'ai bien compris)