Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Vewlix slim de nussss

Démarré par nussss, Vendredi 07 Août 2015, 11:55:49 AM

nussss

Bonjour à tous

L'idée de construire une borne HD de type vewlix me trottait dans la te depuis un petit moment, je possède plusieurs borne mais aucune n'est hd ni suffisamment puissante pour faire tourner un ultrasf4 ou mortalkombat.

J'ai cumulé pas mal de matériel récupéré en déchetterie / brocantes / occasion depuis quelques mois, avec comme idée de démarrer le projet prochainement.

Mais le problème principal, c'est le temps à accorder au projet, avec une petite fille de 1an, pas évident de se remettre à bricoler.
J'ai donc profité des vacances d'été, et des siestes de la petite pour démarrer et avancer le projet.
L'objectif était de réaliser le meuble (partie bois) pendant, les vacances, à raison de 1 à 2 heures par jour.

Préparation
Je n'ai pas utilisé de plan tout fait, mais j'ai réadapté quelques croquis trouvés sur internet.
L'objectif n'est pas de faire une copie de vewlix, mais une borne dans le même esprit.
La borne fait environ 130 cm de haut, et un peu moins de 60 cm de large.
C'est une borne 1 joueur avec un écran  22". la borne sera réalisée en grande partie en mdf 19mm les sides feront donc 38mm d'épaisseur.

J'ai acheté une plaque de medium auprès d'un magasin pro (qui au  passage sont BEAUCOUP moins cher que des gsb, en tout cas en savoie pour ce type de matériaux) elle m'a couté 56 € (2m x 2m80)



Allez, on passe à l'atelier, et on attaque à couper du mdf

Réalisation des cotés
Découpe du premier exemplaire, (scie plongeante + scie sauteuse) qui m'a servi de gabarit.
Découpage des 3 autres exemplaires, à la scie sauteuse en laissant de la marge extérieure afin de copier à la défonceuse.
(à faire dehors en se protégeant bien avec masque, lunette et casque anti bruit), parce que ça en fait de la poussière...




puis collage des paires de sides


une fois sec, usinage des chanfreins environ 12mm pour l'extérieur des sides  et 6mm pour l'intérieur.

Réalisation de l'arche
C'est un peu le symbole des vewlix... au final c'est assez simple à mettre en place, j'ai utilisé la technique qui consiste à couper 4 arches identiques dans du mdf et à  les assembler.



=> utilisation de la défonceuse et de la fraise à copier pour réaliser des pièces identiques

collage, ponçage puis usinage des chanfreins.



Réalisation du caisson
je n'ai pas fait de photos de la réalisation, la seule particularité c'est que j'utilise une lamelleuse. l'assemblage utilise donc des lamelles + colle.
L'accès se fera par l'avant avec une grande porte. La partie inclinée  arrière, accueillera une plaque amovible qui contiendra l'interrupteur général, l'alimentation et un ventilateur pour extraire l'air.



Réalisation du panel
il utilise 4 épaisseurs de medium => 76mm. L'arrière du panel est volontairement inversé , je trouvais sympa de faire suivre la pente des sides (environ 15°)


Ma lame de circulaire à un peu souffert des coupes à 45°, ça a  chauffé... grrr


Le panel est vraiment la partie la plus complexe et longue à réaliser.
Il faut prévoir pas mal de choses comme la fixation des plexis sur le dessus, les fixations du panel au caisson... etc...


J'ai également mis des boutons sur les cotés, mais du coup il faut pouvoir monter et éventuellement démonter les boutons une fois le panel terminé...  


bref, pas évident, j'ai passé un bon moment à faire des essais avant de coller le panel.


Ajustement et assemblage

Mise en place du support de l'écran, assemblage du bezel, trou  et défonçage pour les hp.


Collage et serrage... on ne peut plus revenir en arrière maintenant... ;)







voilà l'état d'avancement au 7 août.

Prochains travaux: finaliser le panneau arrière, trous d'aération, travail sur la plaque arrière du caisson...



Edit du 16/08
Comme prévu, difficile de trouver du temps avec la reprise du travail.
J'ai pu avancer un peu ce dimanche après-midi, avec principalement du travail à la défonceuse:

Panneau arrière du caisson:


un ventilo au centre permettra d'extraire l'air.
sur les cotés, je mettrais des grilles metalliques, avec d'un coté, l'inter général et le cable d'alim
de l'autre certainement des prises usb.

Travail sur le cache arrière de la borne


Une charnière à piano en bas permettra de faire basculer l'arrière. en haut, je vais mettre des aimants à placard et un système pour maintenir la porte fermée.

Travail sur le panel


Le joy sera (pour l'instant) un joy chinois que j'avais acheté il ya quelque temps, les boutons des sanwa vissables.

J'espère pouvoir terminer le meuble le week-end prochain.. après je vais commencer à poncer  :(


Edit du 06/09

La partie bois du meuble est terminée !!
les quelques heures de travail les  précédents  week-ends ont été consacrées à divers ajustements et mise en place de  fixations,

- j'ai refais la plaque du panel, car la première version ne me plaisait pas.
et suite à la remarque de speedsterharry, j'ai décidé de le refaire en ne faisant que le défonçage par le dessous, en veillant à laisser environ  1cm au dessus du stick.


- mise en place et perçage des plexis


- mise en place de la porte arrière:


- mise en place de caches pour les hp (grilles récupérées sur un vieux poste), j'ai réalisé des cercles avec la défonceuse


Voilà la réalisation du meuble est terminée,



la suite est la partie la plus hard pour moi... ponçage, peinture... grrr j'aime pas ça...
je pense utiliser la technique décrite sur un autre forum, qui consiste à  saturer le mdf avec de la résine epoxy.

J'ai pas envie de me louper...

Edit du 19/10

Petit update, pour montrer un peu l'avancée:

souscouche de resine epoxy:



première couche de peinture.



-normalement- à la fin de la semaine, la peinture sera terminée....


Edit du  24/10/2015
La peinture est -presque- terminée, il reste  2 ou 3 retouches...
mais bon pas pu résister , j'ai monté l'écran, juste pour voir comment ça fait...

...et ça le fait plutôt bien je trouve  :D  :D  :D



reste à faire un peu de cablage...

Edit du  22/11/2015

Le panel est terminé.  :D  :D
tout es ok: cablage, et paramétrage xpadder..

il ne reste que la partie arrière: ventilation et cablage alimentation.

quelques photos de la bestiole:






à suivre...

Tormak

Salut !

Alors la  :10:

Superbe réalisation, travail super soigné!

Continu comme ça, j'ai hate de voir le résultat final quand je vois le soin apporté déjà sur ta réalisation.


Chapeau m'sieur  :-)=


Tic.

Iro

Superbe travail du bois !!!  ^-
A mon gout, L'écran manque d'une ou deux tailles au dessus :)
Et je ne suis pas fan non plus de ces grandes portes qu'on voit souvent sur les bornes homemade, çà donne un coté placard Ikéa  =:))
Mais elle reste avant tout de haut niveau !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

speedsterharry

Ca démarre sur les chapeaux de roues  ^-

On attend la suite avec impatience !

Sir Kayne

Même avis que Iro.
La porte ne fait pas trop arcade.
La vrai possède une trappe pour le monnayeur et le bac à pièce.


Sinon, superbe boulot !  ^-
Ca me donne envie d'en faire une, même si je ne suis pas adepte des borne sitdown.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

oOSphaXOo

Très beau travail et très propre !!!
Un petit bémol comme quelques uns de mes camarades "cette grande porte" n'est pas du meilleur effet à mon avis.

Mais chapeau pour le travail global car j'en serais surement incapable même avec toute une vie d'apprentissage :p

nussss

Merci pour vos commentaires

Pour l'écran, je suis tombé sur un 22" en brocante acheté à une mamie 10€, l'écran n'avait quasiment jamais servi, après quelques tests avec ultrasf4, le résultat me semblait pas mal du tout. Après si à l'avenir j'ai l'occase de trouver un 24", je pense qu'il doit passer... bon il faudra bidouiller...mais ça devrait rentrer.

Concernant la porte, en fait l'idée c'est d'une part de ne pas voir que c'est une porte et l'objectif c'est qu'elle soit tout le temps fermée. c'est aussi et surtout une facilité d'accès à l'intérieur du caisson.
J'aurais pu faire 2 portes battantes, mais pas sur qu'esthétiquement ça aurait été plus joli.
mais je suis d'accord que ouverte ça fait un peu gros.
a+

Mutation

Le rendu est plutôt pas mal, on est pas loin de l'original à 1ère vue.

L'original a un écran 32".

Hack-Tarus

superbe ^-
une belle peinture et quelques stickers et ca sera parfait.

Apres t'attaque une vrai repro ^-

j'avais fait la mienne avec les plans max...
ca donnait ca




AsPiC

Bravo, belle réalisation ! Va falloir assurer la partie peinture :)

nussss

edit du 16/08  sur le premier post , avec principalement du travail à la défonceuse,sur l'arrière de la borne et sur le panel.

Bonne semaine à tous.

speedsterharry

Je vois que tu as défoncé le panel par le haut pour le stick. Pour pouvoir orienter le stick correctement avec précision et rapidité, il faut que le sommet de la plaque de fixation soit située à 1cm au dessous du sommet du panel (pour du sanwa/seimitsu), comme sur cette figure:
http://www.bz2-img.com/images_customers/05/21/7907713_67313_raw.jpg  (intérieur d'un Tournament Edition)

Si tu ne le fais pas, les 1/4 de tours vont être pénibles à entrer, ca gâcherait ton travail sur la borne, ce serait dommage.

nussss

ah merci, je ne savais pas.
je vais faire quelques tests, si besoin, je referais la plaque du panel.

samxam

Superbe boulot!  Ça doit être chaud quand même a réaliser... ?!

nussss

Edit du 06/09

La partie bois du meuble est terminée !!
les quelques heures de travail les  précédents  week-ends ont été consacrées à divers ajustements et mise en place de  fixations,

- j'ai refais la plaque du panel, car la première version ne me plaisait pas.
et suite à la remarque de speedsterharry, j'ai décidé de le refaire en ne faisant que le défonçage par le dessous, en veillant à laisser environ  1cm au dessus du stick.


- mise en place et perçage des plexis


- mise en place de la porte arrière:


- mise en place de caches pour les hp (grilles récupérées sur un vieux poste), j'ai réalisé des cercles avec la défonceuse


Voilà la réalisation du meuble est terminée,



la suite est la partie la plus hard pour moi... ponçage, peinture... grrr j'aime pas ça...
je pense utiliser la technique décrite sur un autre forum, qui consiste à  saturer le mdf avec de la résine epoxy.

J'ai pas envie de me louper...

à suivre....

speedsterharry

Ne prends pas de la résine epoxy pour préparer ton MDF, ca va te couter un bras !
Prends plutôt un fondur (ou bouche-pores), c'est de la résine exprès pour çà