Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Restauration SEGA Space Trek (JAMMA)

Démarré par BENETNATH, Mardi 18 Août 2015, 12:04:03 PM

BENETNATH

Salut à tous,

J'ai récupéré en vue de la retaper une cocktail SEGA de 1981, deux joueurs.
Elle a pas mal morflé et c'est mon premier système, donc j'aimerai bien avoir vos avis et réponses sur différents points.

L'état est satisfaisant, en dehors de la boiserie au niveau d'un pied qui a du jeu.
La vitre est parfaite ainsi que l'aspect extérieur.
La borne boote, sous I-cade, avec un multijeu (space invaders, pacman).
Elle est déjà passée dans les mains d'un réparateur, qui a fait de la rafistole à grand coups de scotch, mais rien de propre.

Deux problèmes principaux :
- les sticks sont abimés, avec des contacteurs manquants
- un bouton manquant et les autres sont bien abimés

Par ailleurs, je ne sais pas comment la passer en free play, car pour l'instant, elle utilise le monnayeur ce qui n'est pas pratique.

Voila une série de photos, je suis ouvert à toute info, sur le rôle de chaque élement, et sur des sources possibles de pièces détachées, notamment pour les joysticks.
Je peux fournir des infos à la demande et d'autres photos.

Merci à tous !!

Galerie de photos :








vintage76

Bienvenu !
Je t'invite à utiliser le système d'hebergement de photos de gamoover (choisir fichier puis envoyer juste en dessous du message).
Ayant une sega vic, la tienne a pris cher et il ne reste plus grand chose d'origine (mis à part la caisse et les boutons jaunes sur le panel start).
Par contre, ton panel plat c'est bien pour les mains. Pas d'origine mais bien quand meme ^-

Pour le stick c'est un 4way a priori. Si tu veux des photos dis le moi ;)

Ps : si un jour tu veux plus de tes boutons jaunes, pense à moi  :-*
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

BENETNATH

hello,

primo, merci du retour,

oui, j'aurai pu héberger sur gamoover, mais j'avais déjà uppé les photos sur mon host habituel, sur lequel je centralise. C'est génant ??

Au niveau des sticks, il y a 4 switchs qui font les 4 directions, et leur retour en position est assuré par des lamelles cuivrées.
Deux d'entre elles sont cassées, une sur chaque stick, empéchant le retour en position centrale.

ça se retrouve ce genre de chose ??
Sinon, les boutons jaunes fonctionnent impec, mais pas ceux des panneaux, il s'agit de boutons clipsés, je n'ai pas encore mesuré le diametre, mais je pense trouver facilement des remplacants.


Pour le reste, tu peux m'aiguiller sur la nature des différents composants ?
Venant d'une mamecab, je découvre cet univers :D











Niveau free play, une idée ??


CkurcK

Citation de: BENETNATH le Mardi 18 Août 2015, 14:45:17 PM
oui, j'aurai pu héberger sur gamoover, mais j'avais déjà uppé les photos sur mon host habituel, sur lequel je centralise. C'est génant ??
Ben perso, j'ai mis 3 minutes a charger les images ... pourtant je n'ai pas spécialement une connexion naze ! Alors que celles sur Gamo sont instantanées.
Ensuite le jour ou les images ne sont plus dispo, il y a toujours la trace ici  <:)

Citation de: BENETNATH le Mardi 18 Août 2015, 14:45:17 PM


Et mais c'est une Space Trek ! J'ai reconnu le Space Scanner !

Tu ne sais pas si l'ancien proprio a conservé la PCB originale ?


Pour ton freeplay, tu as regardé la notice de ta carte x in 1 ? La réponse se trouve certainement via le Dip Switch.
Sinon, c'est sympa le monnayeur  :D mais je comprend que s'il faut laisser la porte ouverte ce n'est pas top, c'est pourquoi tu as possibilité de cacher un ptit bouton poussoir quelque part qui te permet de court-circuiter le fin de course qui alimente les crédits. Vu l'état externe de la borne, je pense qu'un ptit trou de plus ne se verra pas !




BENETNATH

#4
oui, mais comment trouver la notice de la carte X in 1 ? ou puis-je trouver la ref ??

j'ai un service switch sur le coté  intérieur, mais inactif.

je pensais effectivement utiliser le poussoir d'ejection de la monnaie comme 'coin'

ils n'ont rien de restant pour cette borne.

Le Space Scanner, c'est la loupiotte en rond sur le coté?
une ampoule est dessoudée, je vais essayer de la relier pour voir si c'est mort ou non.


EDIT : upload de photos pour OP :)

CkurcK

Citation de: BENETNATH le Mardi 18 Août 2015, 16:31:12 PM
oui, mais comment trouver la notice de la carte X in 1 ? ou puis-je trouver la ref ??

j'ai un service switch sur le coté  intérieur, mais inactif.

je pensais effectivement utiliser le poussoir d'ejection de la monnaie comme 'coin'

ils n'ont rien de restant pour cette borne.

Le Space Scanner, c'est la loupiotte en rond sur le coté?
une ampoule est dessoudée, je vais essayer de la relier pour voir si c'est mort ou non.


EDIT : upload de photos pour OP :)

Merci pour les photos  <:)

Je ne suis pas expert, mais on dirait bigrement une 60 in 1

Bon en fait en cherchant peu via notre ami Google, tu trouve facilement la doc :
http://www.jammaboards.com/store/60-in-1-icade-classic-multigame-jamma-pcb-verqb-pcb-60in1qb.html
Donc, il semblerai que tu doives mettre le dip switch 4 sur 1 (ou ON) au démarrage pour passer dans le menu system.
Une fois dans ce menu tu vas via le bouton Service (ou test) de la borne (s'il est câble) dans le menu System DIPSW Setup. Si ton bouton n'est pas câblé, essai avec le fameux DipSwitch 4, mais si ça ne fonctionne pas, câble toi un petit switch ou vérifie que le bouton n'est pas présent à même la carte 60in1 (ta photo n'est pas assez nette pour voir ceci).

Ensuite dans le DIP SW2 tu mets le 3 sur ON.

Il est écrit que chaque jeu peut être paramétré indépendamment.



BENETNATH

 ^-^

ça ressemble bien à ça, effectivement.

le son sort aussi de cette carte ? (oui, je débute le jamma )

CkurcK

Citation de: BENETNATH le Mardi 18 Août 2015, 17:18:07 PM
le son sort aussi de cette carte ? (oui, je débute le jamma )
Oui, vois cette carte comme un mini PC avec MAME dessus (pour simplifier).


Citation de: BENETNATH le Mardi 18 Août 2015, 16:31:12 PM
Le Space Scanner, c'est la loupiotte en rond sur le coté?
une ampoule est dessoudée, je vais essayer de la relier pour voir si c'est mort ou non.
Vois aussi un peu comme elle était belle quand elle était jeune :

BENETNATH

Merci

je la trouve vraiment jolie en fait, malheureusement, elle repartira chez son propriétaire, je ne m'occupe que de la retaper pour le plaisir ^^

sinon, les retours de switch des joysticks, ça se répare, ou faut il mieux que j'équipe tout en neuf (en supposant que je puisse les insérer )

CkurcK

Citation de: BENETNATH le Mardi 18 Août 2015, 17:27:50 PM
sinon, les retours de switch des joysticks, ça se répare, ou faut il mieux que j'équipe tout en neuf (en supposant que je puisse les insérer )

Ça dépend du problème et ça peu probablement se réparer.

Si vraiment le proprio est à la dèche tu peux essayer réparer, mais moi, vu qu'ici il n'y a plus grand chose d'origine, je repartirai sur du neuf !

Vérifie bien les caractéristiques, normalement tu ne devrait même pas avoir besoin de repercer. Après, je n'ai pas bien saisi le problème avec les joystick.

BENETNATH

Pour les joysticks,il y a actuellement 4 micro-switchs pour chaque joystick.
couplé à chaque micro-switch, il y a une lamelle en cuivre qui fait aide à faire le retour au centre.
Pour chaque joystick, il y a une lamelle cassée, et donc le joystick reste coincé vers le haut.

c'est clair ??


BENETNATH

je me demande si c'est jouable d'utiliser ça à la place
http://www.smallcab.net/sanwa-p-460.html

le problème d'autres joysticks, c'est l'épaisseur disponible dans le panel, moins de 3 cm...sachant qu'il y a une plaque de support ça tiendra pas en seimitsu ou sanwa..

ou peut-être ce genre de chose ..
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_246&products_id=1112

des suggestions ?

vintage76

Je dois avoir des photos du démontage/remontage de ces sticks. Je te retrouve ça  <:)
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

BENETNATH

#13
thanks,

le démontage/remontage ne me pose pas de soucis

ce qu'il me faut, ce sont des lamelles de rechange, pour remplacer celle qui est cassée et s'arrete net

Pour être plus clair, voila deux languettes, une bonne et l'autre cassée.


Il me faut 2 languettes neuves pour remplacer les cassées :)

j'achète ça où à votre avis ??

vintage76

Introuvable à mon sens... :-\
Pas le genre de spare qu'on voit trainer ou alors faut choper le stick entier. Si tu mets des microswitchs neufs, ça bloque aussi ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

BENETNATH

aucune idée, je ne suis pas sur que les microswitch suffisent à repousse correctement le stick..
au final, c'est uniquement le switch qui le repousse sur les joystick actuels ?