Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Mamecab de la poisse : MAJ ! Nouveau control panel maison :D

Démarré par Vovo, Mercredi 16 Septembre 2015, 21:56:52 PM

Vovo

#144


Toujours savoir jouer dans de bonnes conditions, meme si on est une quiche aux commandes  ^-

colwyn

Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

Vovo

Eyh à tous. P'tit up de ce topic  pour raconter mes dernières avancées et peripeties.  (:x

Où en etait l etat d avancé sur ma mamecab alors ?

je résume.

Sur base d un pc xp32, config AMD type Athlon II 3.4ghz et 4go de DDR2.
Avec le combo PC2Jamma , soft15k pour la vidéo et PSXpad+Joytokey pour les commandes.
Mon Hyperspin fonctionne, ecran OK, manettes OK. Il reste pleins de détails a régler, car avec Hyperspin c est un peu comme lorsque l on est proprio d une maison.... y a toujours des travaux !

Mais on s y plait bien quand meme  :-*

J avais d ailleurs un truc qui me contrariait, plusieurs truc meme.
Des jeux ne se lançaient pas (je parle au passé car c est résolut ).
Enfin si... mais l ecran revenait au menu hyperspin juste après le lancement de certains jeux.
Le truc tres tres agaçant.
Et c est dans mes essais divers et varié que j ai non seulement trouvé la solution, mais surtout pourquoi j avais le pb.

La solution a été de remplacer groovymame par un mame32 tout bête. De lancer un jeu qui pose pb... et là.. TADAAAM ! MAGIE !
Au lieu de revenir sur le menu de HF, un message d erreur apparaît alors,  mentionnant des fichiers absents !
Et grace a ce message d erreur je pouvais résoudre ces soucis.

Plus qu a trouver les dits fichiers sur le net et les copier dans les bons répertoires et faire cela pour chaques jeux qui posaient soucis.

J ai aussi compris que j avais moi meme engendré cette cacophonie.
Pour rappel, la façon dont a été réalisé le pack de chez HyperFreespin, correspond a un point de vue qui leur est propre. Que ce soit au niveau du choix des skin, des ecrans de sortie de HF ou encore de la composition des menu et bien sur des jeux qui garnissent ces menus.

Chacun ayant des goûts perso, il est évident que tout un chacun a envie d en modifier le contenu pour que cela corresponde a sa propre vision.
Exemple :
Dans le pack HFS, le menu shmup mame ne contient pas que des shmup. Mais des jeux en ecran vertical.
Du cout, on y trouve donkey kong et pas mal d autre qui ne sont absolument pas des shmup.
Mais en plus.. les shmup horizontaux n y sont pas.

Forcément, en bougeant les roms afin de ranger tout cela suivant mon point de vue, j ai creer le bazard pour certains jeu en ne déplaçant pas des roms secondaires dont les jeux dépendent.

Donc ces choses là sont rentré dans l ordre.


Quoi d autre aussi.

Ah oui. J ai des jeux qui rament sur ma config (Hergeiz, Soulca, G Darius IV, des shmups 3D, Killer Instinct 2 entre autre).
Comme j avais un AMD Phenom II 3.2ghz sous la main, j ai donc testé de le mettre à la place de l Athlon II. En me disant que ce processeur etant d une meilleur architecture..ben peut etre que ....

Bon ben non, j avais les memes performance et les mémes jeux ramaient de la meme maniere.

S ensuit alors plusieurs petit événement qui se sont succédé.
Je m etait dégoté pour 30€ une carte mere Asus en socket 775 avec 4go de DDR2, une petite carte ATi et un intel Core 2 Duo à 2.9ghz.
Je ne savait pas trop quoi faire de cette conf.
Faire un truc pour mon grand...mais je trouve qu il geek deja trop.
Ou la filer a un pote qui s imagine monter sa propre cab.

C est alors que je cherchais des info sur la carte mere de mon AMD Athlon, que je tombe sur un detail qui me laissa perplexe.
Sur le site constructeur, il est strictement mentionné que ma carte en Socket AM2 peut accueillir des processeur plus recent au format AM3 et AM3+...mais avec une enorme reduction du FSB (ca porte un autre nom pour les AMD, mais ca s apparente au FSB).

Ma carte mère est en AM2, mon athlon II et mon Phenom en AM3, bingo !  Mes spec sont bridés ! :-((

Vous voyez poindre la suite hein ?
Et oui !

Le lot avec le intel à 2.9, je l ai monté dans la seule tour qui me restait ; un truc immense qui ne rentre pas dans la borne (notez ce détail).
J installe xp32, j y balance mon DD où se trouve Hyperspin, je mets tous les drivers, les softs, toukivabienkoi !
Je fais les premiers essais sur la teloche....
Et miracle, oui miracle ! J ai fait ça "finger in the noize", mais cette config intel est plus performante que celle en amd.
Le résultat est que seul Hergeiz rame un peu (surtout la musique en somme). Putain, la classe.
Alors c est décidé, je change tous mes plans.
Je vire la config amd de la tour que j ai dans la borne. J y installe la nouvelle config intel. Et tout cela prend énormément de temps et de patience . Je ne pouvait pas garder ma tour de test, car trop grande pour se loger dans la borne.

Il ne me reste alors plus qu a allumer quand le drame se produit.

Ca ne s allume pas !  :bail:

J ai beau essayer, brancher debrancher rebrancher.
Je sort la tour et la ramene a la tv.
Je permute les alims... je deviens fou !

mais il faut se rendre a l evidence... la carte mere a rendu l ame....

Je comprend vite pourquoi helas....
Le boitier dans lequel je l ai installé n est pas vraiment adapté pour recevoir toute les cartes meres et il presente des risques de court circuit si une partie du dos d une carte mere vient en contact avec le support plutot tarabiscoté de cette tour HP.
Et c est ce qui est arrivé à ma carte mere.

La mort dans l ame, je reinstalle toute mon ancienne config dans la tour HP. Tout ce que je venait de faire, je le refaisait dans l autre sens.
Une fois fini je rebranche, j allume, ca marche, pas de pb...ma vieille config amd est toujours présente.

ouf. :?


Quelques semaines plus tard, je me suis penché sur le cas de la petite carte graphique ATI que j avais eu avec le lot Intel.
Pourquoi je fini par m y pencher dessus ?
Ben parceque pour 40€ me suis trouvé du nouveau matériel pardis !   :-)=
Je ne m etais pas remis de mon expérience avec un socket 775 et le résultat grâce au Core 2 Duo.
Je gardais en tete de me trouver une nouvelle carte mere 775 , tout simplement.

Et donc je me suis trouvé une tour avec aussi 4go de ram, une alim de marque en 80+ et puis un core 2 quad 2.4ghz. Un quatre coeur donc.

J installe donc xp32 sur cette nouvelle config. Et tout le tointoin kivabien-con.
Mais un truc m agaçait avec cette ATI HD4670.... c est son foutu bruit de ventilation.
Dès le démarrage, le ventilo était tout le temps a fond (oui je parle au passé car la carte est morte depuis, mais je vous explique  :D).
Je comprend tres vite que si cette carte puisse me permettre d utiliser les drivers calamity...il est hors de question que j installe un truc qui fait autant de bruit.
Justement , j avais un truc qui pouvais me sortir d affaire puisque dans la derniere tour que je venait d aquerir, la carte graphique (une 8800gt) etait equipé d un ventirad Zalman.
Un ventirad pas d origine, mais un truc qu on achetait a l epoque pour avoir un refroidissement plus performant et plus silencieux que les ventirad d origine sur les gpu.
Et ce Zalman (le VF1000), ben bien sur, il s adapte sur plein de cartes de l epoque... et donc sur la petite ATI qui etait trop bruyante.

Aller hop me voila a deshabiller Paul pour rhabiller Jacques. J installe le Zalman sur l ATI.

Je l enfiche dans le pc, je rebranche tout, j allume eeeeeeet.


Et oui. Plus rien.

Enfin si.

Un écran remplis de glitchs.

Je  ne comprend pas donc je redemonte, je réessaye, plusieurs fois meme.

C est sur elle est morte. Et puis l odeur de composants chauds a vite confirmé qu il y avait un pb.
Alors je l inspecte et j aperçois la raison de ce désastre...

Le radiateur ne touchait meme pas le processeur qu il devait refroidir. Un ecart d un demi millimetre, assez pour signer l arrêt de mort de cette petite carte au pcb rouge.

Je met un humble voile sur cette énième déconvenue.

Mais je fini par une bonne note bien sur.
Ma nouvelle config avec la nouvelle carte mere en 775 marche tres bien, un peu mieux que sous AMD, mais juste un poil moins bien que sur l ancienne carte mere en 775.
J ai meme poussé le plaisir a tester les deux processeurs, c est a dire le core 2 duo E7500 à 2.9ghz et le core 2 quad q6600 a 2.4ghz.

Et bien en terme d agrément général, bien sur le q6600 avec ses 4 cœurs fait la différence. HF se lance plus vite, la navigation rapide, les jeux se lancent sans sourciller.

Mais le E7500 tire son épingle du jeu en emulation. Sous le q6600 ce qui ramait avec mes AMD, rament aussi avec le q6600. Mais ne rament pas ou largement moins avec le E7500.

Conclusion, ben je suis le roi de l installation d xp32 afin de le preparer pour HF.
J ai du faire ça 5 fois au moins en un mois.

On parlait du cas de la quantité maximum de mémoire vive géré sous XP32 un peu plus haut dans le topic.
Et bien avec ma config AMD, sur 4go je n avais que 3.25go de dispo.
Alors que sur les deux config Intel, j avais a chaque fois 3.5go.

Voila pour ce tour d horizon. J aurais encore des choses a raconter plus tard, mais là c etait déja un gros morceau.

Dans tous les cas ma borne marche, autant sur amd que sous intel, je peux y passer pas mal de temps.

D ailleurs j aurais aposer une question dans la partie technique du fofo , au sujet de lecran... et surtout de la ventilation.

Mais c est une autre histoire.

:fleche:

Little_Rabbit

Salut,

Et bien, que de péripéties et que de rebondissements !  :o

À croire que le titre de ton WIP était vraiment prédestiné ! :D

Bravo en tous cas pour ta persévérance, et pour ne pas avoir tout envoyé pété !  :-\

Je me lancerais dans la réalisation d'une telle config, et rencontrerais ne serait-ce que la moitié des problèmes que tu as eu, je crois que je serais déjà passé sur Xbox ou Raspberry Pie ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Sur une plateforme 775 il y a de bonnes possibilités d'évolutions. ^-

Ton core 2 quad q6600 à un énorme potentiel d'overclocking. J'avais poussé le miens à 3ghz, d'autres le font tourner au delà. :o

Et si tu ne veux pas tenter l'overclocking tu peux toujours essayer de bidouiller ta carte mère pour y coller un Xéon.

Sinon pour ta mémoire vive il faut installer un OS 64bit pour exploiter les 4go.

Vovo

#149
@Little_Rabbit

Merci pour ton compliment <:)

En fait, j avais eu une xbox pucee il y a quelques années.
Et c est vrai que c était vraiment super. J avais meme mis un mario Battle où on se mettais joyeusement sur la gueule dans des stages fixe.
Je ne me souviens plus du nom.
Cette xbox a fini par rendre l âme et je n ai jamais trop chercher a en retrouver une pucee.

Je me rapelle que je devais laisser sortir la manette de la borne afin de sortir des jeux et autres.

Puis aussi que j avais fini par avoir un soucis de contrôle avec les commandes du player 2.
Et que j avais contacter Ultimarc (la xbox était plugée a un jpac+adptateurs ultimarc). Qui pensaient que la carte avait un pb.

Bref...c etait y a longtemps ca.

Sinon, oui, vu les nuisances diverses avec un pc, c est vrai que l envie de passer sur xbox ou pie est très tentante...mais comme le montre ce topic, je m étais pas mal éparpillé, c était contre productif.
Là je me suis trouver un projet qui me plaisait avec ce sympathique pack d'HFS.

:)

@Mario25

Ouai, je vois que le 775, c est vraiment pas mal du tout..et peu honereux..
Fin sauf les xeon. Les gens se touchent pas mal.
Un E8600 est pas vilain du tout en comparaison du prix.

Pour l oc du q6600, ca se discute. Déjà, j ai pas la meilleur version (un b3). Du coût son tdp n est pas de 65w...mais de 105. :/
Pas le meilleur q6600 pour faire péter les mhz...mais il doit arriver aux 3ghz surement.

En fait, meme avec mes bases amd, je ne regardais pas trop les possibilités d OC...parceque mes ventirad étaient stock. Et que je n avais rien d autre.

Mais ca c était avant !

Grace a la dernière tour que j ai acheté, il y a un énoooooorme Big Typhoon avec !

Ahahah, je vous le prendrais en photo a coté des ventirads d origine Intel ou Amd. Il en impose !
Du coût, je suis dorénavant paré pour l OC.
D ailleurs le E7500 est passé de 2.9 a 3.3ghz sans broncher.

Bref je verrais avec le q6600...mais la semaine prochaine.
Car pour changer le cpu, il faut oter la carte mère afin de déposer le Big Typhoon sans casse.

...et ce we j ai besoin que la borne soit fonctionnelle.
C est pas l heure de faire une connerie !

Et pour parler de la gestion de la ram, oui.
Sauf si je dis une énorme erreur, psxpad ne fonctionne pas sur des OS 64 bits.
Du moins c était le cas quand j avais tester sur win7 64.
Des recherches Google que je fesais alors, j en déduisait que psxpad avait donc ses limites.
Psxpad me contraint a rester a un système 32 bits.

Mais ce n est pas grave en soit. :)

Misterfabulous

Si tu as des jeux qui lag encore, le fait de passer en 64bits te permettra de gagner un peu plus de puissance ;)

Vovo

#151
Je ne m étais, c est vrai, pas interrogé si il y avait une net amélioration en passant sous un system 64bits.

Mais pour ca , il faudrait que je trouve une alternative a psxpad.
Surement un hackpad....

Fin.. C est pas du tout dans mes projets de faire ca.

Vovo

#152
Voila, sous l' impulsive idée de Mario, je viens de retirer le processeur de ma conf pour y placer le Core 2 Quad 2.4ghz.
L autre processeur étant cadencé à 2.9ghz, il est donc nécessaire que j overclock le Core 2 Quad.
Pour cela il me faut un ventirad qui permet d OC dans de bonne condition. Et justement, sur la dernière config que j ai acheté, était monté un Big Typhoon de chez Thermaltake.

Bon, c est quoi donc ce Big Typhoon ?
Voici une photo, ca se passe de commentaires  =:)) :


Comparé aux ventirad de base de chez Intel ou AMD, c est KOLOSSAL.

En le prenant a pleine main, on se rend encore mieux compte, il en impose !  ((:s


(je precise que je mesure 1m95...et que donc j ai de bonnes paluches)


Le pb est que pour installer le Core 2 Quad, il faut enlever le ventirad...mais avec le Big Typhoon tout prend de la démesure. Ici il faut sortir entièrement la carte mere du boitier PC. Autant dire qu il vaux mieux prevoir de prendre du temps.


Carte mère déposée. Core 2 Quad mis dans son socket. Patte thermique prête a être posé.
Vous noterez les 4 tiges filetées qui servent a fixer le colosse.

Ventirad mis en place, reste a serrez les écrous.


Un V6 sous le capot du pc !

Une dernière photo pour avoir une vue d ensemble :




Ensuite on remonte la CM dans le boitier et on démarre le PC.

J ai d abord voulu faire un OC un peu technique (baisser a peine le coef pour favoriser la vitesse du bus), mais quelque soit les fréquences, j ai fait choux blanc.
Je pense qu il faille jouer sur des critères plus poussées (voltage cpu, timing ram, etc etc).
Du coup j ai fait le beauf, et j ai remis le coef a sa valeur initiale, pour ne jouer que sur le FSB.

Victoire, ca boot a 2.8ghz.

J ai donc pousser le FSB pour sortir du 3ghz. Et ca a booter.
Alors une fois dans XP, j ai lancer CPUZ pour faire un bench et un court stress test.

Je continuerais a faire des essais plus tard. En tout cas ça à l air de fonctionner sans soucis (Temp à 52° avec 5mn de stress test sous CPUZ).

Prochain coup , j écrirais quelques lignes sur la différence de jouabilité avec mes stick Seimitsu. Suivant si ils sont monté avec la rallonge 15mm ou non.


Mario25

Bien joué, ça devrait être plus confortable pour les gros jeux en 3D. ^-

Par contre si ça chauffe il faudrait faire gaffe aux VRM. Moi j'ai overclocké mon q6600 avec une carte mère haut de gamme, une Gigabyte EP45-DS4. Celle-ci possède des radiateurs et des caloducs en cuivre, peut-être que tu devrais en rajouter sur la tienne.

Vovo

Voila, j ai décidé de changer en partie de projet dans ma Videokit.

J ai eu ce declic quand je me suis pris la tete il y a un mois avec le pc que contient la borne. La carte mère avait perdu les paramètres d O/C. Il me fallait donc revenir au bios ...et pour cela devoir sortie le pc pour le brancher a un écran....et bref..... J ai passé une soirée a en suer.

Du coût, je vais partir pour mettre une carte mère nue dans la borne. Grace au support vertical de carte jamma.

Je quitte intel pour revenir a amd et ce sans overclocking.
Le choix de la carte mère a été très très restreint.
Pour des raisons simples :

Il me faut un chip graphique compatible 15k, afin de me passer d une carte graphique en pcie.

Il me faut un port parallèle soit sur le panneau i/o, soit en connectique onboard.

Il me faut que la CM soit en AM3+

Et voila...avec ces 3 paramètres , la liste des cartes mères a fondue comme neige au soleil.

Ce sera donc une Asus M5A78L (la version qui a le port lpt et la sortie vga).


A moi donc les joies de cette nouvelle installations. Et bien que je fasse un pas en arrière en reprenant une plateforme amd, je compte bien me trouver a vil prix un petit FX 4100 ou 4300 pour avoir des hertz sans passer par la case O/C.

Le travail qui m attend est la fixation des éléments comme l alim PC, le disque dur ou encore la carte pc2jamma.
Mais aussi la réalisation d un câble assez long afin d allumer ou éteindre le pc. Vue que je ne passerait pas par la fonction de la carte mère pour démarrer dès qu il y a du jus (j ai une alim qui a cramé l an dernier en utilisant cette fonction)

Voila donc, un peu de travail en perspective et un wip qui se relance :)

Vovo

#155
Les choses avancent petit à petit pour moi.

Je me suis trouvé une carte mère qui correspond à mes besoins en AM3+. ^-
Son chip graphique intégré est un hd3000. En espérant que soft15 veuille bien de lui.

Apres avoir installé win7 et laissé les drivers tels quels, soft15k détecte une carte graphique "760g" (du nom du chipset de la cm). Mais refuse de passer en 15khz. Surement un pb de pilotes.
Après avoir tenté de trouvé de vieux pilotes compatibles seven, j ai laissé tombé pour refaire une instal sous xp64.
Une fois xp installé et avec la bonne version de pilote, soft15 accepte de sortir du 15khz !

C est bon a savoir, il est possible de sortir du 15khz sur certaines cartes meres am3+ (quid des resolutions par contre... :?).

1ere étape validé pour mon projet !  8)

Passons à la seconde, a savoir, le contrôle des commandes et l incompatibilité de PSXpad sur un system 64 bits.

Et bien j ai déniché un autre programme qui fait le même travail, mais qui fonctionne en 64 bits. C est PPJoy !
Je ferais un petit tuto pour l installation, car il y a quelques pièges.

2ieme étape validé pour mon projet, et en 64 bits cette fois ci !  8)

Bon, je ne vous cache pas que malgré tout, divers problèmes se sont greffés avec cette nouvelle config.
Problèmes a régler au fur et à mesure, il va de soit.
A savoir par exemple, que le chip de la carte mère ne supporte pas certaines résolutions, comme je le pressentais plus haut. (Mario Bros par exemple ne peut pas être affiché).
J ai quelques bug avec le player 2 sous mame (les commandes ne fonctionnent pas suivant les jeux...).
Et je crois que c est a peu prêt tout.

Autre étape importante de ce projet, est d en finir avec la tour PC dans le ventre de la borne !
Marre de m emmerder quand il faut intervenir dedans. Pour sortir ou rentrer une tour. Pour brancher ou débrancher une stupide rallonge USB ou le jack des enceintes. De devoir bouger la borne pour accéder au panneau arrière afin de faire ce que je ne peu pas faire par devant a cause de l agencement catastrophique avec une UC dans la borne.
Ras le bol depuis longtemps de tout cela cela ! :((=

Aujourd'hui, je suis passé a la disposition et l installation nue des composants !

Et je n ai qu une chose a dire :

J ADORE !  ^-^

Pour être a l aise, je fait tout par l arrière


Installation de la carte mere sur le support JAMMA.
Utilisation d un support d alim issu d une vielle tour Antec P180.
Le but est de fixer ce support a des tasseaux de bois. Tasseaux qui sont vissés à la parois verticale de la borne.
Ce support me permet de fixer l alim au meuble.
Je procède de la même manière avec le disque dur 2.5", en utilisant le support HDD d un vieil ordi portable.
Avec 2 vis, je le fixe verticalement à la parois.


Je fini en coinçant la carte PC2Jamma au dessus de la carte mere (j etudirais plus tard une façon de vraiment la fixer).


Voici ce que donne le résultat quand on regarde par le panneau avant  :-*



De l espace.
Un agencement au poil.
Un accès à tous les composants.

J ai aussi fini de réaliser un câble de 60cm pour allumer le pc. Je dois encore réaliser un support afin que le bouton d ejection du monnayeur puisse actionner l interrupteur du PC.

3ieme étape validé pour mon projet !



(ps : désolé pour les photos qui sont, il est vrai, particulièrement dégueulasses.)

Aubrel

Ben cool tu touches le bout  ^-
C'est vrai que c'est un peu la galère parfois pour faire bien marcher ces mamecabs mais après c'est tellement sympa  8)
Courage pour la suite  :-)=

Vovo

Encore des modifs de fond sur la Videokit.
J ai oté la config AM3+ avec ses 8go de ram et son Fx 6300 de la borne, car le pc de mon fils a rendu l âme.
Comme de plus sous xp 64, le fx 6300 était réellement sous exploité (en appli mono core, il fait moins bien qu un bete core 2 duo 3ghz) et que ça fait cher la config pour ce type d usage.... et si en plus c est moins performant, c est complètement délirant.

Donc retour au 775 avec ce bon vieux C2D E7500 à presque 3ghz.
Pas d OC en vue (mon expérience d OC avec le Q6600, n ayant pas fait des merveilles sur la durée).Et abandon aussi du chip vidéo embarqué. Je vais repasser à une carte vidéo....même si le but était d avoir une config la plus nue possible.
Je vais me mètre a la recherche d une CG Low profile.

Me suis refait une instal sous Seven 64.
Le fx6300 aurait surement put révéler son potentiel, mais bon, il est déjà dans le pc a mon grand.

J en ai profité pour installer au coeur de la borne , un second ecran. Qui me permet de travailler confortablement , juste en passant par la sortie video de la carte mere.


Donc ce we, c est we bidouillage :)


J en ai profité pour réaliser un support de carte graphique. J avais déjà vu sur le fofo, une personne qui se demandait comment fixer une carte graphique, quand il n y  pas d unité centrale.
Cela peut prendre cette forme :
Des vis, des ecrous et des rondelles. Une patte de 20cm de long. Une équerre avec 2 trous par cotés.


Avec une pince il faut torde la partie du braquet qui est a 90°, afin de la mettre à 180° :


On assemble pour voir ce que cela donne. La longueur de 20cm du profil métallique convient très bien.


Une fois monté, voici le resultat. Parfait !


La raison de prendre une équerre avec 2 trous sur chaques longueurs permet de la tenir par 2 vis coté borne. Si il n y a qu une vis, l équerre pourrait pivoter. Et coté profil de 20cm, cela permet d ajuster en la fixant a l un ou l autre trou.

Au niveau software ma config est quasi prete. Toujours sous hyperspin.
J ai installé PPjoy sous seven et en ai profité pour faire des screen en vu de mon prochain post, qui sera un semblant de tuto.
Les commandes fonctionnent parfaitement. J ai mon Groovymame 64 en directinput et ai enfin trouver la solution pour me passer du clavier afin de sortir des jeux.
Il me reste a trouver une solution au 15khz. N ayant jamais fait de mamecab sous seven, je m aperçoit que c est la galère.
Si quelqu un a des conseils et des astuces pour sortir du 15khz sous windows 7, n hesitez pas :)
Le plus simple ne serait il pas de se patcher le bios d une carte Ati (pour en faire une simili Arcadevga ) ?

Vovo

Je continue dans ma série je-tente-de-tout-et-parfois-ca-me-reussis, voici que je viens de faire sortir du 15khz à une ATI HD5450 sous Win7 64 !

Ce qui m a appris 2 choses :
De une, on trouve peu ou pas de tuto FR pour installer les drivers Calamity sur ce type de carte, ou même pour des cartes plus récentes.
Ce qui laisse croire que tout s arrête aux HD4xxx.
De deux, que les pilotes Calamity prennent en charge depuis Decembre 2015 (!) des cartes au dela de la HD4xxx (comme la HD5450 par exemple).

Bon, pour certains, je dois surement laisser penser que j enfonce des portes ouvertes....mais vu que cela fait plus d un an que je traficote la Videokit en m etant -entre temps- deja essayé aux calamity drivers grace aux tuto que l on trouve aisément....et que je n étais jamais tombé sur un tuto ou des echanges sur les fofo laissant entendre une compatiblité entre les pilotes et les cartes recentes. Je suis surpris.

Je pense d ailleurs que c est Colwyn -ici sur ce topic- qui m a mis la puce à l oreille; quand un jour il a dit utiliser une HD5450 en 15khz.
C est ce qui m a décidé a chercher une telle carte en me disant.. on verra bien.

Coté installation, c est encore plus simple qu avec l ancien VMMaker (tant mieux, parce que je n y comprenais rien).
Il y a désormais une interface graphique, des menus deroulants, la classe a Dallas :)

Quand aux cartes supportées :

- CRT Emudriver & CRT Tools 2.0 beta 10 (Catalyst 12.6) for Windows 7/8/10 64-bits
                 Desktop: AMD Radeon™ HD 2000, HD 3000, HD 4000, HD 5000, HD 6000, HD 7000 series

- CRT Emudriver & CRT Tools 2.0 beta 10 (Crimson 16.2.1 non-GCN* cards) for Windows 7/8/10 64-bits - NEW!
                 Desktop: AMD Radeon™ HD 5000, HD 6000 Series, HD 7000-7600, HD 8000-8400 Series
                              AMD Radeon™ R5 235X, R5 235, R5 230, R5 220 Series
              All-in-One: AMD Radeon™ HD 6350A, HD 6600A, HD 7450A, HD 7600A Series
                      APU: AMD Radeon™ HD 6000D, HD 7000D, HD 8000D, HD 6000G, HD 7000G, HD 8000G Series
                 Mobility: AMD Radeon™ HD 5000M, HD 6000M Series

- CRT Emudriver & CRT Tools 2.0 beta 10 (Crimson 16.2.1 for GCN* cards) for Windows 7/8/10 64-bits - NEW!
                 Desktop: AMD Radeon™ HD 7700-7900, HD 8500-8900 Series
                              AMD Radeon™ R7 200, R7 300, R9 200, R9 300, R9 Nano, R9 Fury Series
                      APU: AMD A-Series APUs with Radeon™ R4, R5, R6, or R7 Graphics   
                             AMD Pro A-Series APUs with Radeon™ R5 or R7 Graphics   
                             AMD Athlon™ Series APUs with Radeon™ R3 Graphics   
                             AMD Sempron™ Series APUs with Radeon™ R3 Graphics   
                             AMD A-Series APUs with Radeon™ R3, R4, R5, R6, R7, or R8 Graphics
                             AMD Pro A-Series APUs with Radeon™ R5, R6, or R7 Graphics
                             AMD FX-Series APUs with Radeon™ R7 Graphics
                             AMD E-Series APUs with Radeon™ R2 Graphics
                             AMD Radeon™ HD 8180 - HD 8400 Series Graphics
                Mobility: AMD Radeon™ R9 M300, R7 M300, R9 M200, R7 M200, R5 M200 Series           
                             AMD Radeon™ HD 7700M-7900M, HD 8500M-8900M Series

C est meme prévus pour Windows 8 et 10 (bien que je ne sache pas ce que ça vaut).
D ailleurs, j ai mon pc portable qui une HD8750M et elle figure dans la liste.
On ne sait jamais, peut etre qu un de ces 4, le ventre de la borne pourrait etre sa dernier demeure ;)

Si vous en savez plus que moi sur ces "nouveau" pilotes Catalyst, n hesitez pas a apporter votre eau au moulin en postant :)

Me reste une question donc.
Pourquoi les tuto sur les forum Fr ne prennent pas en compte ce nouveau Catalyst ? Pourquoi ne sont il pas mis a jour ?


liens :
pilotes http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/viewtopic.php?id=295
tuto http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/viewtopic.php?pid=1052#p1052

funkycochise

j'avais pourtant decrit  une installation avec une hd5450, sous seven.
c'est de loin ce que j'ai testé de mieux.

tu peux voir sio2 dans ma signature