Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Prochainement un lieu de rassemblement

Démarré par cloclo150, Vendredi 18 Septembre 2015, 19:53:01 PM

cloclo150

Bonjour à tous.
Je me présente je m'appelle Clovis (alias cloclo150). J'ai 26 ans et je suis rochelais. Pour les études, j'ai un niveau bac S et c'est tout (ça veut pas dire que je l'ai). En ce qui concerne l'expérience professionnelle jusqu'à maintenant j'ai fait vendeur, magasinier cariste puis préparateur de commandes. Ce dernier d'abord en CDI puis ensuite en intérim car être employé, ce n'est pas pour moi. J'ai besoin d'avoir des responsabilités, de prendre des risques, et de me donner à fond.


Si je poste aujourd'hui ce n'est pas pour demander de l'aide (ça viendra sûrement), mais c'est pour faire une annonce. En effet je travaille maintenant depuis 1 an sur un projet qui devrait se concrétiser pour cette fin d'année. Comme vous vous en doutez il est lié à l'arcade. Sachez que même si ce projet est en cours de construction depuis l'année dernière, l'idée d'ouvrir un établissement remonte, quant-à-elle, à bien avant.


En effet, j'ai suivi en «sous marin» l'aventure de Romain avec la salle Neo Arcadia, et celle de Kévin avec Akedo. L'idée d'une salle d'arcade où l'on peut aller jouer entre amis m'a toujours plu même si je n'ai pas connu celles de La Rochelle (j'étais  trop jeune et j'habitais en campagne donc  si certains ont des photos, articles de presse, vidéos  ou quoique ce soit d'autre je suis preneur).


Le seul problème, c'est que pour moi, il manquait une partie détente, un coin pour se poser entre amis. L'un d'entre vous a trouvé l'idée, il s'agit d'une partie débit de boissons, je parle bien sûr du Player's bar (https://www.facebook.com/playersbar.riom?fref=ts). La seule chose dont je ne suis pas trop fan,  c'est le débit de boissons alcoolisées (image plutôt négative et non familiale pour ma part).

Puis depuis quelques années on voit un nouveau type de commerce ouvrir un peu partout, il s'agit des coffee-shop. Et là je me suis dit : « C'est ça ! On va combiner les 2 ! Le coffee-shop et la salle d'arcade(ou de jeux) ». Je vais donc ouvrir le premier « coffee-cade » de France (enfin je crois).
Je sais que certains  vont arriver en disant « Tu n'as pas bossé dans un bar ou un café ? », « Combien tu as de bornes ? », « T'as déjà démonté une borne ? », « MVS ça te parle ? » etc.


Il est vrai que je ne pourrai pas répondre positivement à toutes ces questions, mais je fais parti des gens qui pensent que tout s'apprend. Après il faut s'avoir s'entourer, ne pas rester dans son coin, échanger, partager, communiquer, s'informer et surtout qu'il n'y a pas de questions connes.


Comme je ne voulais pas faire n'importe quoi, n'importe comment, je me suis rapproché de la CCI. J'ai participé à plusieurs ateliers afin d'avoir certaines informations, puis en mars je me suis inscrit dans un accompagnement NACRE. Cela m'a permis d'avoir des rendez vous réguliers (tous les 15 jours 3 semaines environs) pour faire le point sur mon projet. Ces rendez-vous me permettaient de savoir les données que je devais aller chercher pour les intégrer dans mon dossier de présentation de création, ainsi  que dans mon plan de financement.


Pour avoir des informations de qualité j'ai contacté Romain et je me suis rendu sur Toulouse pour lui poser toutes mes questions. Idem pour Akedo où je suis allé à Lille m'y rendre sur place. J'ai donc pu voir comment les salles étaient agencées, leur type de clientèle,  comment les clients consommaient,  comment Romain et Kevin géraient leur salle, comment était entretenu le matos etc.


Comme je suis quelqu'un qui pense que l'on apprend de ses erreurs, j'ai également contacté Yoshi qui avait la salle à Bordeaux (le Causeway Bay). Il m'a gentiment répondu en m'informant des erreurs qu'il pensait avoir commises et de ce qu'il avait bien fait. Avoir le retour de quelqu'un qui s'est « planté » est très constructif ça permet de ne pas idéaliser le projet et de ne voir que le positif. Cela permet aussi de se rendre compte que d'une ville à l'autre les habitudes de consommation ne sont pas forcément les mêmes.
Et  pour finir j'ai également contacté le propriétaire d'une petite salle toute nouvelle, ouverte en début d'année dans une petite ville côtière et saisonnière. Il s'agit de la salle Level up (https://www.facebook.com/salle.levelup?fref=ts). Cela m'a  permis d'échanger avec lui sur ses choix pour l'ouverture, de son évolution mois après mois, d'échanger sur ce qui marchait plus ou moins bien, de ce qu'il mettait en place pour attirer du monde.


Ça fait déjà un beau pavé, si vous avez tout lu alors « bravo et merci ». Si vous avez des questions ou des conseils, je suis preneur. Je vous informerai au fur et à mesure de l'avancée du projet. Là je suis en vacances jusqu'au 1eroctobre, mes dernières avant un bon moment. Le projet va reprendre à partir du 2 ou 3 octobre car je ne travaillerai plus pour me focaliser sur celui-ci.

ducatman1098

Bon courage pour la suite....ton projet Parait intéressant...
Je suis mon propre patron d'une société et je t avoue que voir un jeune motivé créer sa propre entreprise est excitant et flippant... Flippant dans le sens où qu être à son compte est très dur de nos jours tant qu au niveau paperasse  d ouverture de société et suivi par la suite,RSI >:D, charges, normes incendie/handicapé et j en passe...
Je ne veux pas te faire-peur mais si tu sais où tu t engages ( contraintes et autres....), je ne peux que te dire :fonce
:-)=

cloclo150

Je suis conscient que les 35h c'est finis^^. Après pour la paperasse je sais que en France on aime ça,va juste falloir s'organiser comme il faut des le début pour pas être débordé

CryinGWolF

étant sur Niort, je serais ravi qu'un tel projet voit le jour dans le coin ^^

fonce et ne te décourage pas. tu a l'air d'avoir la tête sur les épaules et de savoir ce que tu fait  ^-

je ne m'autoriserais qu'un seul conseil : apprend a dompter ces machines coté technique. car dans le cas contraire tes débuts risquent d'être bien compliqués. si tes bornes tombent en rade en permanence et que tu ne sais pas les réparer rapidement, tu va avoir du mal a te faire ta clientèle, car ton concept en prendra un coup.....

j'espère a très vite autour d'un café dans ton établissement  ^-^

cloclo150

je prend note car cela est juste mais t'inquiète pas j'en suis parfaitement conscient. :D

AsPiC

Effectivement tu me semble avoir bien réfléchi ton projet, donc je ne peux que t'encourager dans la réalisation de celui-ci et t'inviter à partager avec nous les futurs étapes que tu va traverser :)

Bon courage ^-^

cloclo150

Bonjour a tous

Juste pour vous tenir informez.

J'ai eu une réunion d'information ce lundi concernant une aide de la région, j'attends leur confirmation pour savoir si je suis éligible.

Ensuite j'ai rendez vous vendredi  avec une première banque. Après ça seras lundi et mardi pour 2 autre rendez vous.

Voila les news, prochainement je vais créer une page facebook pour faciliter le suivis.

ducatman1098


Maitre_Poulpi

J'avais pas vu ce post.
Bon courage, il en faut un peu, de la folie, il en faut beaucoup  :D
Si comme moi, et d'autres, tu es "fou" et que tu l'assume, alors tu peux foncer sans soucis.

Tu sembles avoir fait pas mal de démarches et tu n'as pas eu peur de bien te renseigner pour faire murir un peu le projet, c'est très positif comme attitude  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

cloclo150

#9
bonjour a tous

Alors les petites news,j'ai passé la semaines à aller voir les banques.Les rendez vous se suivent mais ne ce ressemble pas :D
Parfois intéressé,parfois soucieux,parfois non tout simplement.

Bilan de cette semaine,les dossiers passent bien j'ai eu des bon retour sur leur rédaction,mais certaine banques ne finance soit disant pas ce type de projet.
Donc pour le moment j’attends environ 15 jours le temps de savoir si les banques me font une offre ou pas.Une banque est sortis du lot avec une conseillère vraiment top,on a bien échangé,donc j'espère qu'elle me feras une offre.

Sinon pour le suivis même si je continuerais a poster sur le forum j'ai créer une petite page communauté sur facebook.

https://www.facebook.com/Projet-coffee-cade-La-rochelle-175367712801780/?ref=hl

Pour le moment pas grand chose dessus mais sa va venir et ça vous permettra de suivre un peut au jour le jour,hésitez pas a partager.

filoufifi

salut, je bosse sur la rochelle mais j'habite en Vendée, ce serait sympa que ce projet voit le jour, d'ailleurs j'ai deux bornes n style avec le marquee la rochelle, elles doivent très probablement venir de l'ancienne salle de jeux qui donnait sur le vieux port.  ^-^
Ma petite Sasalle de jeux:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33697.msg558254#msg558254

ma salle de jeux: 1 bornes n style, 1 borne jeutel, 1 borne eurogames, une aero table sega, 1 Egret 2, 2 cocktail jeutel, une mini Karateco ainsi qu'une mini borne cocktail (récente, écran lcd).
Flipper: un flipper quatrième dimension.
tactiles: plus rien... et non maintenant une belle Megatouch Gold!
Pachislot: Super Bomberman..... et d'autres conneries ;)

cloclo150

cool on pourrai être amené a se voir alors.Sinon pour les bornes c'est possible il y a eu jusqu'a 5 salle de jeux sur la rochelle par le passé,port,centre ville,prés du marcher etc

filoufifi

#12
Ma petite Sasalle de jeux:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33697.msg558254#msg558254

ma salle de jeux: 1 bornes n style, 1 borne jeutel, 1 borne eurogames, une aero table sega, 1 Egret 2, 2 cocktail jeutel, une mini Karateco ainsi qu'une mini borne cocktail (récente, écran lcd).
Flipper: un flipper quatrième dimension.
tactiles: plus rien... et non maintenant une belle Megatouch Gold!
Pachislot: Super Bomberman..... et d'autres conneries ;)

Little_Rabbit

Salut,

J'avais également loupé ce sujet (j'étais en vacances en septembre faut dire :D) !

Avant d'avoir lu ton post, j'ai d'abord pensé "Hou là, où met-il les pied le p'tit !..."  :-\.

Et puis en lisant tout ton cheminement, on se dit que ta démarche tient la route, que tu fais les choses dans l'ordre, tu prends conseils, tu avances pas à pas, etc. : c'est bien !!  ^-^

Le point qui risque de bloquer sera sans doute le financement !... Tu as déjà trouvé l'endroit où tu veux ouvrir cette salle ? Car je pense l'emplacement primordial dans pareille entreprise !...

Je te souhaite toute la réussite possible et suivrai avec intérêt tes avancées !

Si ton projet aboutit, à terme, je me dis que certains ici pourraient même te prêter/louer/confier des bornes, non ? :) (je pense à ceux qui en ont trop et ne savent plus où les mettre, suivez mon regard  :mrgreen:... Bon OK, il faut en avoir trop et qu'elles soient fonctionnelles !...)

Bon courage dans ton entreprise !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

filoufifi

tu penses à qui Little_Rabbit (pour celui qui a trop de bornes)?   ;)
Ma petite Sasalle de jeux:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33697.msg558254#msg558254

ma salle de jeux: 1 bornes n style, 1 borne jeutel, 1 borne eurogames, une aero table sega, 1 Egret 2, 2 cocktail jeutel, une mini Karateco ainsi qu'une mini borne cocktail (récente, écran lcd).
Flipper: un flipper quatrième dimension.
tactiles: plus rien... et non maintenant une belle Megatouch Gold!
Pachislot: Super Bomberman..... et d'autres conneries ;)

cloclo150

#15
Il est vrai que je prend mon temps,et je n'ai pas peur de faire des km pour avoir des infos.Après je sais que je prend un risque le but c'est de le réduire au maximum aussi bien pour moi que pour la banque.

Pour le local j'en ai trouver un normalement,pas ou j'aurais voulus,mais la rue vient de passer piétonne donc je me dit que ça seras mieux,faudra faire une bonne com notamment auprès des jeunes(20 000 étudiants sur la rochelle).C'est hyper compliqué a trouver a la Rochelle.Il y a un paquet d'annonces mais personne ne répond,certain ne mettent que leur mails,donc obliger de les contacter par mails mais pas de réponse,ceux qui mettent le téléphone faut les appeler 3 ou 4 fois pour qu'ils décrochent,quand tu leur expose le projet,ok mais vous fermer a 19-20h00 car ça fera du bruit donc c'est mort.Les agences idems t'envoie des mails tu appelles est laisse des messages on te recontacte pas.Je suis même aller sur place tu tombe sur les secrétaires on prend tes coordonnées,on te dit:" on vous rappelle demain ou après demain" et rien est ça sur plusieurs agence.Sérieux des fois je me demande si les gens veulent travailler et gagner des sous.