Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Le Pixel : Avec ou sans scanlines ?

Démarré par petitevieille, Mardi 06 Octobre 2015, 19:04:50 PM

petitevieille

[Au détour d'une conversation autour d'un WIP, Mamie explique son goût pour les écrans cathodiques progressifs, permettant de s'affranchir des scanlines. L'assistance, incrédule, demande des explications.]

C'est là tout le paradoxe : le vrai pixel perfect c'est de les montrer, pas de les recouvrir de scanlines ! ;)
Jadis, j'avais des bornes.

Chelnov

Je comprends pas la, je t'avoue... tu peux m'expliquer ?
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Iro

#2
non mais je pense qu'il est dans une phase de délire là :D

Citation de: petitevieille le Mardi 06 Octobre 2015, 18:51:01 PM
Mais pas sur un LCD ! Le LCD c'est dégueulasse, quand on change de résolution l'interpolation c'est moche. Il me faut un CRT.
Justement pas quand tu vires le bilinéar (ou le hardware stretch , je sais plus)




"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

petitevieille

C'est pas si mal sur tes photos. La basse résolution du jeu y contribue sans doute. Sera-ce aussi beau sur du Model 2 ou de la Naomi par exemple ?


Pour expliquer ma préférence :





Les images de gauche sont pixel perfect. On voit les pixels tels qu'ils sont.
Celles de droite sont altérées par ces artefacts que sont les lignes de balayage.

Mais je suis conscient de blasphémer. Si j'ajoute par-dessus cela que j'ai une petite préférence pour une jolie borne européenne dotée d'un grand panel, par rapport aux japonaises courtes sur pattes, je vais me faire lyncher. :D
Jadis, j'avais des bornes.

Chelnov

A gauche tu n 'es pas en pixel perfect si tu es en lcd ! A droite c'est un lcd avec des scanlines rien a voir avec une sortie en 15khz !
Attenyion je ne juge pas tes goûts, aucunement !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

petitevieille

Ben je fais ce que je peux avec ce que je trouve sur les zinternettes. :o

Mais pour comparer, chez moi je peux faire tourner le même jeu sur mon slot MVS, affiché sur un bon vieux tube doté d'une Nanao MS8, et à côté sur un émulateur affiché sur un tube en VGA. Et je préfère l'aspect chirurgical ultra-net de l'émulation.

Je sais ça paraît bizarre. :D
Mais depuis que j'ai découvert l'émulation à la fin des années 90, j'ai fini par en arriver à ce constat : elle nous donne accès au rendu pur, brut, sans aucun traitement, mieux qu'à l'époque. Et j'aime ça.
Jadis, j'avais des bornes.

Chelnov

bon  :-[ bon  :( bon  :-\
Ok good game ! l'essentiel est la ! le plaisir du jeu !  :)
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Iro

pur , faut peut être pas déconner non plus :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

petitevieille

Pur. Sain. Propre.

Pour vous dire, depuis que j'ai testé ma carte-maman Naomi sur mon CRT iiyama, je trouve l'écran de la borne, pourtant en 31 kHz, trop flou.  ;D
Jadis, j'avais des bornes.

foxxx


petitevieille

Ah ben s'il peut être encore plus net je dis oui !
Jadis, j'avais des bornes.

Black templar

etrange je ne comprenais pas pourquoi tous les super puristes ne juraient que par la vrai console sur une bonne vielle TV ... et puis j'ai acheté une megadrive, la j'ai compris le plaisir de jouer sur la vrai machine avec le vrai pad, manipuler les cartouches ... mais je trouvais ça tres bien sur ma tv lcd ... et puis un jour je l'ai plugé sur une bonne grosse trinitron de 200kg, et là aussi j'ai compris ... difficile de dire si c'est plus beau ou pas, mais le fait est que ça piquait moins les yeux, et le charme du rendu d'un tube 15 ... c'est le jour et la nuit. depuis, je suis passé au PVM ^^, et j'ai bien plus qu'une megadrive. Meme chose j'ai traité de taré un pote qui s'est pris une borne d'arcade, maintenant que j'en ai trois, c'est lui qui me traite de fou ...

Pour conclure, fais bien comme tu le sent, l'important, c'est que ça te plaise. Mais il se pourrais que tu changes d'avis un jour ;)

petitevieille

J'ai heureusement eu la chance de connaître l'époque des tubes cathodiques, et j'ai toujours une bonne vieille télé pour les consoles. ;)
Le LCD c'est laid. Mon trip c'est le cathodique sans scanlines. :D
Jadis, j'avais des bornes.

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

petitevieille

#14
Pas sous la main.
Mais je vois que c'est tellement blasphématoire que je vais devoir me justifier.  :mrgreen:



Exemple sur Crazy Taxi :



Sur votre borne, voyez-vous de manière très nette le canevas blanc s'entrecroisant, laissant très visiblement apparaître l'image du jeu en fond, dans les trous d'un seul pixel de large, comme un filet, ou avez-vous uniquement une zone blanche quasiment opaque ?
Jadis, j'avais des bornes.

Iro

non , non. C'est juste comme c'est la 1ére fois que j'entends çà, je suis curieux de voir a quoi çà ressemble :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO