Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Le Pixel : Avec ou sans scanlines ?

Démarré par petitevieille, Mardi 06 Octobre 2015, 19:04:50 PM

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: petitevieille le Jeudi 08 Octobre 2015, 12:31:29 PM
Comme je le disais plus haut, les consoles portables à écran 1:1 c'est le top pour le pixel perfect !
C'est sans doute pour ça que j'ai autant aimé la GP32 : émuler la Megadrive sur un écran capable de l'afficher en 1:1 et sans rémanence (prends ça, PSP de mes couilles), c'était grand.

Tu vas finir par penser petitevieille que je suis l'indécrottable empêcheur de tourner en rond :), mais la Magadrive n'a pas toujours des pixels au format 1:1 !...

S'il est vrai que sa résolution peut être en 320 x 240 (soit des pixels 1:1 sur un écran 4/3), il existe aussi de nombreux jeux Megadrive en 256 x 240 ! Et là sur une dalle type matricielle comme un écran LCD de portable qui aurait des pixel 1:1, ben ça ne va pas trop le faire ;), à moins de mettre des bandes noires à droite et à gauche de l'image (et l'image serait alors pour le coups comme anamorphosée !...).

Un jeu Megadrive en 256 x 240 n'a pas des pixels 1:1 mais un peu rectangulaire quoi ! ;)

À noter que la résolution verticale de 240 pixels n'est valable que pour les consoles PAL, les modèles NTSC sont limités à 224 pixels de haut. Tant et si bien que les jeux étaient généralement développés en 224 pixels de haut, pour s'adapter aussi bien aux consoles PAL que NTSC :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Citation de: petitevieille le Jeudi 08 Octobre 2015, 13:25:32 PM
16/9 ? Mais pourquoi ?

Pour y jouer dans les wc. Quand on pousse, la vue peut être déformée, ça compense avec la déformation du 16/9ème  ;D  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

petitevieille

Quand je dis 1:1 j'entends "1 pixel de l'écran = 1 pixel généré par la console". Sur un PC portable j'imagine bien les problèmes, sur une console portable bien gérée ça va.

Sur GP32, la MD s'affiche toujours bien, quelle que soit sa résolution, quitte à avoir un peu de noir autour. Des bandes ne me gênent pas si chaque pixel est propre.
Jadis, j'avais des bornes.

maldoror68

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 07 Octobre 2015, 12:54:34 PM
Chacun voit son plaisir effectivement.
Je vois pas pourquoi on devrait te lyncher après tout c'est ton propre plaisir que tu vois et puis tu n'essaies pas d'imposer ta vision à qui que se soit. On est là pour partager, enfin c'est mon avis  ;)

Je comprends tout à fait ton point de vue et vois ce que tu veux dire (enfin je pense).
Cela dit, dans ma façon d'être et le plaisir que j'éprouve, je rejoins little_rabbit. Je ne joue pas beaucoup mais joue à un peu de tout, aussi bien du très ancien que du récent. Mon plaisir à moi, c'est la découverte et principalement l'aspect technique, j'aime justement me replonger à certaines époques et imaginer quelles ont été les différentes contraintes à un moment où il fallait tout inventer. Se dire, que les gars avaient une vision précise de leur projet mais savaient qu'il ne pourraient pas faire exactement ce qu'il imaginaient car il fallait redoubler d'ingéniosité pour surmonter les contraintes techniques.

Je m'émerveille toujours de cette façon de faire, peut importe le domaine d'ailleurs et peut importe l'époque.
C'est pour cela que, lorsque je veux découvrir ou redécouvrir un matériel, je cherche aussi à retrouver les originales.
Mais après, ça reste pour moi, ça n'empêche pas que l'on peut très bien s'amuser sur un écran plasma ou un vidéoprojecteur avec une image de 2m74 de base  ;)
Et puis, les enfants ils s'en fichent de tout ce barratin, ils veulent juste s'amuser, la preuve :



même lecteur laserdisc  ^-^ copaing  ;)

Maitre_Poulpi

 ;)
J'en ai 4.
Un CLD900 sur VP à la maison de campagne, un D925 sur le plasma, un 2950 sur le VP à la maison et un S310 non branché.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !