Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[W.I.P] Cocktail Jeutel - 1er gros WIP de Nekoma!

Démarré par Nekoma, Samedi 10 Octobre 2015, 19:19:46 PM

Nekoma

Bonjour à tous!

Je lance ce topic WIP, comme promis.

J'ai trouvé cette borne sur le bon coin, dans une état franchement mauvais et auprès d'un individu louche, très très louche qui n'a pas hésité à secouer la pauvre vieille pour me prouver qu'elle n'était pas "pourrie". J'ai un peu hésité à contacter les autorités, pour maltraitance et abus de faiblesse, mais ma famille et mes amis m'en ont dissuadé.  ;D




Après avoir rapatrié mémé à la maison, je l'ai stockée dans la grange, avant de lui faire une bonne toilette!


(on remarque qu'elle n'est pas rentrée seule, mais ça, ce sera pour plus tard!)



Au moins ici, elle sera en sécurité.



Mais c'est quand même une vieille crado!


J'ai commencé par lui virer son chapeau:





Comme on peux le constater, tout est rouillé au delà du récupérable. J'aurai peut etre pu essayer l'acide sur toute cette rouille, mais n'ayant pas ça chez moi, et n'ayant pas d'espoire de sauver les panels, j'y suis allé à la perceuse et à la disqueuse.

En plus, 3 boutons me semble un bon compromis pour augmenter le nombre de jeux exploitables. Donc il faut des panels retravaillés.



Ce ne fut pas facile, j'en ai carrément paumé mon slip!

Comme vos pouvez le voir, le placage (déjà loin  d'être nickel) a souffert. Je ne sais pas si ce sera chouette, une fois recollé, mais si je trouve du placage neuf qui corresponde, je n'hésiterai pas à le changer. (ouai, le formica simili-bois, ça ne me choque pas, j'aime assez)



Les boutons ont été démontés sans violence, et ne seront pas réutilises. Je les proposerai à un membre qui en a besoins, comme les sticks.

Le T-Molding est moche, mais récupérable après un bon nettoyage et quelques passages de nettoyant plastique. (genre polish). Il reprend des couleur (plutôt la couleur noir) et devrai pouvoir reprendre sa place.


La caisse de la borne a subit un sort similaire. Grattage, dépoussiérage, et vernissage de l'intérieur, pour assainir le tout.





La caisse est plutôt saine. Seuls deux cotés du haut n'ont plus leur placage. Je l'ai hoté car il est bien cassé (avec du manque) mais je pense pouvoir le recoller et le maquiller, si je ne trouve pas de placage neuf pour remplacer.

Électronique par contre, est quasi irrécupérable. Tout au plus, je garde le câblage pour les fils qui peuvent toujours être utile. Tout était rouillé, coulé, moisi, donc j'ai tout viré. J'ai tout gardé, pour ceux qui cherchent des pièces a bricoler. Le jeu qui était encore dedans (un bootleg au format jeutel) va nécessiter du boulot avant d'être testable. Il n'est pas identifiable à l'heure actuelle.

L'écran n'était pas fourni. Alors j'ai décidé d'utiliser un écran VGA de 19" qui tiens nickel:



Le plus simple étant de lui adjoindre un PC qui fera tourner des jeux en TATE, via LiveMameCab + Cabrio.

Même les HP sont bouffés...






Voilà, c'est la fin de la partie "Nettoyage". La seconde partie sera dédiée a la remise en état.

Je ne compte pas respecter le look Jeutel d'origine, car c'est le style jap que j'aime, autant en Candy cab qu'en cocktail.

A très bientôt!

Nekoma

#1
On attaque tout de suite avec un gros morceau (et un gros sacrilège pour certains!)

Le PANEL!


Passage comme prévu de 2 boutons a lamelles (et stick en poire) à un bon vieux stick (neuf) de marque SANWA, avec ses potes les boutons (Sanwa aussi).

Tout le monde en clear red, parce que je trouve que c'est beau, et pas trop choquant.

Les panels (2 panels joueurs et un panel Start P1+P2) ont été faits sous toshop par moi même, et découpés par un mécano de mon boulot, que je remercie sincèrement!



Les panels seront recouverts de vinyl, le design est en cours de creation, mais ça n'avance pas beaucoup pour l'instant. Je veux du noir, des dessins retro et de l'esprit "japan 1986". Si vous avez des choses à proposer, je suis preneur.


Merci à Black Templar. Grâce à son aide, les panels sont imprimés et collés (non sans mal).

Les trous dans le panel inox ne sont pas tous conforme. Je ne m'en suis pas rendu compte de siuite, donc finition à coup de lime....

Au final, les stickers sont ok, a par un souci de résolution (qui explique la pixellisation de l'illustration) et une certaine propension à buller plusieurs heures après la pose....



Le résultat est ok, mais les nouveaux panels ont du mal à rentrer dans l'ancien emplacement, je vais devoir donc jouer du dremmel.

La vitre est coupée, j'attends de trouver des baguettes pour la tenir (elle pèse super lourd..., 38.5X28.5 en 10mm)

J'ai également viré les serrures d'origine (non sans mal) et je les ai remplacé par des neuves.

La table à également retrouvé des pieds, ce qui lui fait gagner 3 bon centimètres en hauteur.

Les charnières sont passées à l'acide anti-rouille.

j'ai recollé tout le placage qui se faisait la malle.

Repeins les baguettes à la bombe (metal).

Reste le T-Molding à repeindre (parcequ'il est vraiment terne et blanchit, malgré le lavage), puis à reposer.

Je rajouterai quelques photos, mais la 3ieme partie sera consacrée à l'installation de l'écran, des HP, et d'un RBP.







Nekoma

#2
Le système de jeu:

Juste une photo du 1er essai:






vintage76

C'est pas une epave, il y a du moisi donc la c'est du challenge.
Comme on en a déja parlé, je suis passé par la donc je pourrais te dire les conseils à eviter ;)

Pour la caisse, tu comptes faire quoi ? Formica ou repeindre ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Nekoma

80% du placage d'origine de la caisse est nickel. Donc j'aimerai le garder en remplaçant (ou arrangeant) les manques. J'espère trouver du placage en magasin de bricolage (mais pas dans ceux vers chez moi déjà)

vintage76

Tu peux pas faire de retouches, ça fera dégueulasse. Si c'est un petit accroc, tu peux faire la technique de oldschool : je colle un autocollant dessus  =:))
Sinon, tu peux le refaire avec un fer à repasser. C'est relativement simple sur ce genre de jeutel carré.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Nekoma

Là ou il y aura des manques....je verrai pour des stickers, mais je ne veux pas non plus en mettre 50.

Là il n'y aura pas de manque, je ferai un collage propre. Ça devrai suffire.

Le refaire avec un fer a repasser? Tu veux dire faire fondre la colle dessous? Je pensai en remettre.

Nekoma


maldoror68

passe les tetes de vis du stick avec un coup de marqueur noir ou peinture au pinceau  ^-

belle resto  8) (et pas de lcd  ^- )

Nekoma

Citation de: maldoror68et pas de lcd  ^- )

Sur les photos, les couleurs sont délavées, mais je suis bluffé par la finesse du rendu avec ce 19" bas de gamme.

Vraiment nickel. Quand je vois le flou dégueulasse des écrans LCD, je suis vraiment content du resultat.


Nekoma

#11
Si tu parle des photos avec les panels montés, c'est normal, ils sont juste "posés" en position. Je dois refaire de la découpe dans le plateau, ils sont plus encombrants que ceux d'origine.

Par contre, un sticker n'est pas droit sur un panel. Oui. Tant pis. Si je l'enlève je bousille tout.

Black templar

et les stickers ? content ?  :D

les boutons transparents dénotent a mon gout

allé la suite !

Nekoma

Content du look.

Surpris de la pixelisation.

Un peu déçu de sa propension a buller....

Mais j'aurai du les faire laminer.

Par contre, pour mon prochain wip, pas de souci pour faire de grands stickers. (Faudra déjà que je trouve une borne qui ne le passe pas encore sous le nez.... Pour l'instant, je suis privé de Noël...)

Pour les boutons, t'as pas tort, mais j'avais envie.

AsPiC

Un p'tit scan de ces 3 plaques pour la sauvegarde du patrimoine stylistique Jeutelien ? <:


Black templar

Oui vas y je regarderai si en plus je peux le retaper sur gimp.